Comment sevrer un enfant pour mentir: conseils aux parents

Les mensonges des enfants à tout âge procurent aux parents beaucoup de sensations désagréables. Mais souvent, ils ne réalisent pas qu’eux-mêmes, sans le remarquer, poussent l’enfant sur le chemin du mensonge.

Comment sevrer un enfant du mensonge

Comment sevrer un enfant du mensonge? Vous devez d'abord comprendre les raisons. Pourquoi fait-il ça? Quel objectif veut-il atteindre? Et alors seulement commencer à agir.

Vol fantaisie

Parfois, les parents appellent le fantasme turbulent du bébé un mensonge. Parce qu'il existe tellement dans le monde imaginaire qu'il le confond souvent avec la réalité. Et cela fait peur à la famille.

Un exemple. Une fille peut jouer avec des jouets imaginaires, des poupées. À ne pas confondre avec une petite amie inventée! Le garçon montre à ses parents une bataille imaginaire avec le dragon, et dans ses mains, il n'a même pas de bâton.

Au lieu de jouer, les parents tirent brusquement l'enfant - ne mentez pas! Et l'enfant cesse de fantasmer, dans la compréhension des adultes - de mentir.

Solution. C'est le genre de mensonges enfantin le plus inoffensif. Ne vous concentrez pas dessus. Dirigez l'imagination exubérante de la progéniture dans une direction utile. Dessinez, écrivez des contes de fées, faites n'importe quelle créativité. Et en cours de route, expliquez à l'enfant qu'au lieu de raconter des histoires à tous ceux que nous connaissons, nous allons écrire une histoire ensemble. Ou dessinez une intrigue de son fantasme.

Peur de la punition

Lorsque les parents tirent constamment sur un enfant, le punissent, le menacent, il commence à mentir. Obtenez juste peur d'eux de peur. Souvent, les adultes ne remarquent pas la tyrannisation de leur progéniture. Et ils appellent cela la parentalité. L'enfant cesse de faire confiance, commence à esquiver, à mentir, même s'il est pris en flagrant délit.

Un exemple. L'enfant a cassé un vase cher. À la question de la mère: "Qui a fait ça?" répond: "Ceci est un chat." De plus, il n'y avait jamais d'animaux dans la maison.

Prenant sans demande une barre de chocolat et avec un visage maculé d'obstination maniaque, il rejette son acte. Il tiendra bon, dans l'espoir qu'il évitera une autre partie des abus.

Solution. Arrêtez de gronder l'enfant. Même quand il a fait quelque chose de mal, ne punissez pas, mais expliquez pourquoi c'est mauvais. Et vous devez le faire dès que possible. Autrement dit, votre moralisation sera inutile à un adolescent si vous le punissez sans explication dès son plus jeune âge.

Essayez de regagner sa confiance. Pour la progéniture, vous devez d'abord être un ami, puis seulement votre mère. Qui est aussi un tortionnaire.

Émotions cachées

Bien sûr, chacun des parents veut voir son enfant toujours joyeux, joyeux et joyeux. Seulement maintenant, il est aussi un homme, bien qu'il soit encore petit. Il est fatigué, triste, en colère comme les adultes.

Un exemple. Maman a pris le garçon du jardin d'enfants et traîne sa main à la maison. L'enfant ne veut pas aller pleurnicher: "Je suis fatigué!". A quoi le parent répond: «Comment pourriez-vous vous fatiguer, vous avez joué au jardin d'enfants toute la journée. Arrête de pleurnicher! "

Le tout-petit fait une pause et sourit tendu. Et puis ça cesse de dire la vérité aux parents. Si la situation ne change pas maintenant, alors à l'avenir, même avec les problèmes les plus terribles, il dira à ses parents qu'il va bien.

Quittez. Ne limitez jamais l'enfant dans la manifestation des émotions. Bien sûr, si cela ne contredit pas une situation spécifique. Crissement insuffisant dans le magasin avec le ton ordonné "acheter!" pas compté. Ne vous embêtez pas lorsque le bébé veut être triste ou fatigué. À d'autres moments appropriés, laissez-le s'exprimer, si nécessaire - aidez-le à trouver les mots. Plus le bébé s'habitue tôt à partager ses petits ennuis avec vous, plus il vous sera facile de trouver une langue commune lorsqu'il deviendra adolescent.

L'amour de bébé et les parents sont des acteurs

Combien de fois la mère secoue la tête de façon théâtrale et se lamente: «Ay-yy-yay! Comme tu m'as bouleversé! Puis, agrippant délibérément le cœur, à la recherche de valériane. Et qu'a fait l'enfant? Rien d'extraordinaire. Tout est dans la norme d'un bébé développé. Seulement maintenant, maman n'a pas le désir de calmer l'enfant espiègle d'une manière différente. Elle organise donc des mini-performances. C’est bien qu’au moins pas avec des étrangers.

La situation. Les invités sont venus, le petit est excité, commence à pourchasser, à faire rage, à cesser d'obéir. Après le départ d'étrangers, maman joue sa marque de fabrique «évanouissement profond» du trouble du comportement de la progéniture.

La prochaine fois, l'enfant lui mentira simplement. Qu'il s'est bien comporté, qu'il a écouté sa grand-mère, qu'il ne s'est pas battu avec sa sœur. Après tout, maman bien-aimée ne peut pas être bouleversée! Regardez comme elle va mal.

Sortez du problème. Arrêtez d'organiser les scènes de votre enfant. Les enfants de moins de 12 ans sont extrêmement impressionnables. Votre concert peut affecter négativement le psychisme de l'enfant. À l'avenir, il ne mentira pas seulement à vous, mais à ses proches, camarades de classe, âme sœur. Et tout simplement parce que je ne suis pas contrarié.

Complexes

Certains parents ne comprennent pas pleinement que l'enfant apprend seulement. Au moindre échec, ils critiquent au lieu de soutien, donnent l'exemple à d'autres enfants. L'enfant commence à se considérer comme inférieur. Son estime de soi diminue. Et les mensonges banaux commencent à mieux paraître aux yeux des autres.

La situation. L'enfant a passé du temps avec ses grands-parents. À son retour dans les peintures décrit ses exploits et son bon comportement. Maman, après une conversation avec sa grand-mère, découvre que la progéniture a raconté aux invités les mêmes incidents fantastiques. Et il s'est comporté dégoûtant.

Solution au problème. Ne comparez jamais votre bébé avec les autres. Il doit toujours être sûr que pour vous, il est le plus unique et le plus beau. Même en se comportant mal ou en mentant. Arrêtez de critiquer l'enfant, même si vous le méritez. Débriefing précis dans des tons calmes, et maintenant le bébé lui-même cherche à être meilleur que les autres. Après tout, maman est tellement fière de lui, ce qui signifie qu'il faut réellement correspondre, et non inventer des histoires de stars.

L'inattention

Les mensonges les plus incompréhensibles, que vous ne pouvez même pas appeler des mensonges. Plutôt, l'embellissement. Mais justifié du point de vue de l'enfant. Les parents au rythme effréné de la vie moderne accordent trop peu d'attention à l'enfant. Même le soir, quand toute la famille est à la maison, il est livré à lui-même. Avec lui, il n'y a pas de temps pour jouer ou parler, les tâches ménagères s'épuisent.

Un exemple. Le petit pean commence à mentir. Pas seulement pour vous, mais pour les autres. À partir d'une conversation avec un enseignant ou un enseignant, vous en apprendrez plus sur votre belle famille, sur de remarquables succès présumés. Et en même temps, des plaintes de mauvais comportement sont reçues, des conflits avec des pairs commencent. Des amis vivants imaginaires apparaissent.

Sortez du problème. L'enfant manque d'attention parentale. Passez plus de temps ensemble. Si vous ne tolérez pas les problèmes domestiques, résolvez-les ensemble. Lavez la vaisselle - laissez l'enfant s'essuyer. Il ne veut pas essuyer, laissez-le simplement rester à proximité. Discutez de sa journée passée, s'intéressez au succès. Après avoir joué ensemble, lisez. Un enfant de moins de 7 ans n'a pas besoin de beaucoup.

Quant à l'adolescent, c'est plus compliqué ici. Une mère, afin de trouver une langue commune avec son fils, a dû apprendre à jouer à son jeu de tir informatique préféré. Mais il y avait un sujet pour une conversation générale. Plus c'est plus. La femme n'a pas aimé la musique que son enfant écoute. Mais pour le bien de son fils, elle a honnêtement lu la biographie du groupe et écouté plusieurs de ses tubes. Maman n’aimait plus cette direction musicale, mais quand elle a commencé une conversation avec son fils sur ce sujet - il aurait dû voir ses yeux! Et maintenant, ils font des tâches ménagères ensemble, discutant simultanément de nouveaux équipements de tournage ou d'un nouveau clip infructueux.

Mais qu'en est-il des conflits? Ils se sont arrêtés.Dès que la progéniture a cessé de se vanter à chaque coin de sa "belle" famille imaginaire, les pairs ont cessé de l'intimider. Après tout, avant cela, ils se moquaient seulement de lui, et il était en colère.

Et le besoin de mentir a disparu de lui-même. Pourquoi? Si maman fait déjà suffisamment attention au bébé. Soit dit en passant, c'est suffisant - ce n'est pas seulement pour nourrir, vêtir, mettre des chaussures. C'est aussi une attention morale, une communication égale et l'absence de silence et de griefs cachés.

Recommandations clés

  1. Avant de reprocher à la progéniture un mensonge, regardez-vous. Un modèle idéal pour les parents n'est pas toujours le bon exemple. Combien de fois avez-vous menti à un enfant vous-même? Même la déception la plus insignifiante n'échappera jamais à l'attention d'un petit homme. Et si vous pouvez mentir, pourquoi pas lui?
  2. Peut-être qu'à la première tentative, vous ne pourrez pas établir un contact psychologique perdu avec votre enfant. N'abandonnez pas, essayez encore et encore. Ne vous cassez pas et ne jurez pas si l'enfant continue de mentir. Montrez-lui encore et encore votre amour. Parlez d'elle. Expliquez que maintenant vous êtes un peu contrarié d'apprendre ses mensonges, mais que vous l'aimez toujours. Et encore une fois, essayez de prendre contact.
  3. Offrez à la progéniture votre solution à ses problèmes. Faites-lui savoir qu'il trouvera toujours du soutien et de la participation en vous. Si le bébé commence à partager ses peurs ou ses succès avec vous, alors vous faites tout correctement.
  4. Ne forcez pas la promesse de ne plus jamais mentir au bébé. Et plus encore, ne menacez pas les châtiments et tous les châtiments célestes. La pression sur la pitié est aussi un sale tour. Rappelez-vous à quel point il était encore minuscule contre vous et qu'il était désolé pour le bo-bo de maman? Cette pitié de t'aimer le fera mentir encore plus. Et la promesse d'arrêter doit se faire à l'initiative de l'enfant lui-même et plus encore!
  5. Comme vous le savez, il vaut mieux prévenir le crime. Commencez dès le plus jeune âge. Regardez les dessins animés appropriés avec l'enfant, lisez des contes de fées, inventez des histoires pour lui. Apprenez à dire la vérité depuis l'enfance. Et en même temps, enseignez avec tact à vous taire pour ne pas offenser. Après tout, vous n'avez pas menti, mais vous n'avez simplement rien dit. Assurez-vous simplement de noter les moments où cela peut être fait et quand ce n'est pas le cas.

Comment sevrer un enfant du mensonge? Pour gagner sa confiance, pour donner son attention et son soutien. Aimez votre bébé. À tout âge et humeur.

Vidéo: que faire si l'enfant ment

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer