Comment apprendre à lire à un enfant: conseils aux parents

Aujourd'hui, de nombreux parents s'inquiètent du développement précoce de leur progéniture. Essayant presque de faire pousser un enfant prodige du berceau, enlevant l'enfance des miettes. La lecture est d'un intérêt particulier pour les parents. En partie parce qu'eux-mêmes sont trop paresseux pour s'asseoir avec le bébé et le livre. Comment apprendre à lire à un enfant? Considérez toutes les subtilités.

Comment apprendre à lire à un enfant

À quel âge dois-je commencer à lire?

Pas avant 4-5 ans. Et il ne s'agit même pas de satisfaire ses propres ambitions, de se vanter des autres parents. Et ce n'est pas que la lecture jusqu'à 4 ans peut être très difficile, car l'enfant n'a pas encore complètement formé différents types de pensée. Et le fait que l'apprentissage précoce vole à un enfant une enfance heureuse. Etudier a encore le temps de le déranger. Et ne rien faire sans souci ne se produira jamais. Alors prenez votre temps.

Une autre nuance importante. La progéniture doit elle-même vouloir commencer à apprendre à lire. Oubliez le mot dont vous avez besoin. Que ce soit le mot que je veux. Et l'incitation! Assurez-vous que le bébé devrait être incité. Faites-lui comprendre pourquoi il en a besoin.

A titre d'exemple:

  • il pourra se lire un nouveau livre
  • il lira la tâche d'un jeu d'ordinateur à l'écran
  • Il va s'asseoir à côté de maman, lui lire des contes de fées

N'insistez pas pour dire que la capacité de lire est un avantage. Sinon, développez un snob qui se considère comme le meilleur.

Comment intéresser un enfant à la lecture

J'ai un exemple d'une grande incitation. Inspirée par le fait que mon père m'a appris à lire à 4 ans dans le magazine "Crocodile", elle s'imagine être une excellente enseignante. Elle a commencé à apprendre à son fils à lire à 4 ans, mais selon le magazine Marvel. Eh bien, nous avions un amour terrible pour les transformateurs et Spider-Man. Le fils a parfaitement maîtrisé toutes les lettres, les a même écrites dans l'album (imprimé), mais a catégoriquement refusé de lire seul. Et nous avons craché sur cette chose.

À l'âge de 5 ans, papa a donné à l'enfant la Playstation Sonya. Et un disque de jeu sur Spider-Man. Par chance, de nombreuses tâches devaient être lues. Au début, je l'ai fait moi-même. Et puis un jour, elle n'a pas cuisiné le dîner (elle a fait semblant), parce que: "Fils, je n'ai pas le temps de cuisiner, je te lis!"

L'enfant, levant les sourcils, a dit sévèrement: "Allez, faites cuire les galettes." Je l'ai lu moi-même! " Je pars pour la cuisine, représentant une activité orageuse. Après un certain temps, je regarde dans la pièce. L'enfant conduit son doigt le long des lignes sur l'écran, quelque chose souffle sous son souffle, plongeant périodiquement dans son magazine de bande dessinée préféré.

Environ une semaine plus tard, nous lisions décemment en mots entiers. A 5 ans. Pourquoi pas par syllabes? Parce que: "Pendant longtemps, je n'ai pas le temps de lire - le spiderman sera tué, je perdrai." Voici l'incitation.

Maintenant, mon enfant n'accepte pas les livres en format papier. Mais la version électronique est toujours avec lui. Néanmoins, c'est mieux que de ne pas lire du tout, suspendu dans DotA ou Minecraft.

Et maintenant à ceux qui gonflent avec colère leurs narines. Dis, un jeu d'ordinateur! A cet âge! Et autre chose là-bas! Désolé. À l'ère de la haute technologie, il n'y a aucun moyen de s'en sortir. Cela ne fonctionnera pas pour isoler l'enfant. Certains bébés à l'âge de 2 ans savent déjà jouer à des jeux téléphoniques. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour de bon? Au lieu de tourner, offrez un développement haut en couleur. Ils sont maintenant pleins pour tous les goûts, couleurs et âges.

La technologie progresse. Et vous aussi, ne restez pas immobile. Jouets interactifs, alphabets électroniques, ordinateurs pour enfants - la liste est longue. Choisissez judicieusement pour ne pas nuire.

Comment apprendre les lettres

Certaines sources recommandent les ABC, amorces de différents auteurs. Sans aucun doute, ce sont des manuels lumineux qui attirent l'attention, avec des recommandations et des conseils compétents pour les parents.Mais commencez à apprendre les lettres avec le fait que l'enfant sera le plus doux de tous. De son nom. Écrivez-le sur papier. Coloriez, ajoutez une image d'un homme - c'est lui. Laissez le bébé essayer d'écrire son nom. Laissez-le fantasmer l'histoire.

Comment apprendre les lettres

Dans ce cas, assurez-vous de prononcer à haute voix les sons. Par exemple, pas er-o-em-a, mais précisément p-o-m-a. Par les sons! Pour le rendre facile à lire. Ne dérangez pas votre bébé avec la prononciation correcte des lettres. Nous apprenons à lire et ne suivons pas le programme scolaire du primaire.

Après avoir réussi à maîtriser votre propre nom, ajoutez maman-papa classique. Après trois mots, vous pouvez déjà prendre un livre pour enfants et chercher des lettres familières. Par exemple, au début d'un mot, à la fin, au milieu.

Ensuite, apprenez les autres lettres. Certaines sources déconseillent de le faire par ordre alphabétique. Parce que pour une lettre, le bébé aura une photo. D'autres associations ne surgiront pas. Nous sommes allés dans l'autre sens. Nous avons acheté un livre dans lequel il y avait jusqu'à 7 (!) Alphabet. Autrement dit, les lettres sont les mêmes, mais les images sont différentes. En d'autres termes, la lettre a n'est pas seulement une cigogne. C'est aussi ananas, automatique, Afrique, abricot, bus. Ainsi, l'enfant apprendra exactement la lettre et non l'image en dessous.

Astuce. Répétez cette opération plus souvent. Appris aujourd'hui 2 lettres. Je les ai trouvés dans un livre de contes de fées ou en votre nom. La prochaine fois, nous en avons appris quelques autres. Et n'oubliez pas de répéter les précédents.

Soit dit en passant, les lettres familières peuvent être recherchées non seulement dans les livres. En marchant, regardez autour de vous:

  • enseignes de magasin
  • affiches de théâtre
  • étiquettes publicitaires
  • annonces

C'est tellement intéressant! De plus, pour une meilleure mémorisation, vous pouvez jouer à "Cities". Mais avec des règles différentes. Que tous les mots commencent par la lettre apprise. Ou fin. N'essayez simplement pas de battre la progéniture! Il devrait perdre très rarement. Ou faites comme si vous ne saviez pas plus de mots, laissez-les vous dire.

Astuce. Tous les enfants adorent faire du shopping. Demandez à votre bébé de vous aider. Qu'il lise le nom du produit sur l'étiquette. Non seulement la composition, il y a trop de mots incompréhensibles et complexes. N'oubliez pas de féliciter l'enfant. Laissez-le choisir le produit lui-même, lisez-le et payez l'achat à la caisse. Assurez-vous de dire à vos proches en sa présence quel assistant vous développez.

Une énorme aide pour nous enseigner la lecture a été fournie par des cubes et des lettres sur des aimants. J'ai même dû acheter trois alphabets à la fois, afin que les mots puissent être rassemblés sur le réfrigérateur. Les cubes ont également acheté trois ensembles. Ils ont immédiatement construit des bâtiments avec des inscriptions. Boutique, jardin d'enfants, école, travail, cinéma, pharmacie, garage, maison. La ville entière s'est avérée.

Astuce. Ne dérangez pas un enfant à apprendre s'il est malade, malade ou de mauvaise humeur. Le bébé doit être endormi, bien nourri et reposé. Assurez-vous de faire des pauses.

Au fait, vous pouvez écrire l'alphabet sur les feuilles. Collez-les autour de la maison. Vous vous occupez de vos affaires et demandez à l'enfant de trouver et de vous apporter un morceau de papier avec la lettre nommée. Au fil du temps, la tâche peut être compliquée en ajoutant des syllabes puis des mots. Et ne lésinez pas sur les louanges.

Apprendre à lire des contes de fées

Mon neveu n'était pas du tout intéressé par les jouets interactifs, le téléphone et l'ordinateur. Mais comme il aimait un seul livre! C'était un conte de fées "Nappe, bélier et sac". Nous le lisons 10 fois de suite chaque jour. Honnêtement, elle a déjà commencé à se sentir malade d'elle. Mais que pouvez-vous faire si l'enfant apprend à lire?

Apprendre à lire des contes de fées

Ensuite, j'ai dû faire semblant d'avoir «oublié» les lettres. Absolument. Et je ne peux pas lire. Puis le neveu s'est assis à côté de lui, et m'a «lu» lui-même. D'abord de mémoire, il suffit de retourner les pages. Ensuite, j'ai dû dire qu'il se trompait un peu et le livre dit différemment. Soupirant fortement, la tribu a demandé où était la lettre.

Il était très bénéfique que les mots du conte de fées soient imprimés comme dans une introduction - en syllabes. Il a fallu environ un mois à l'enfant pour lire à l'âge de 6 ans.

Mais un conte de fées est moche si vous ne lisez pas en mots entiers, mais en syllabes.L'enfant m'a appelé en colère pour avoir empiété sur le sacré. Et il a commencé à se prononcer les syllabes. Déjà prononcé des mots entiers. Et puisque nous avons lu le conte de fées non pas 10, mais 20 fois de suite, les mots ont commencé à se révéler d'eux-mêmes.

Bien sûr, en récompense de la lecture d'un autre conte de fées par moi-même, en termes entiers, j'ai dû généreusement doter mon neveu. J'ai acheté un vélo. Mais il s'intéresse encore peu aux ordinateurs et il lit beaucoup de livres papier.

Questions d'avertissement: non, pas un nerd. Oui, tout va bien avec la vision. Non, je ne suis pas un paria dans la classe. Oui, c'est intéressant de lui parler.

Astuce. Regardez le bébé. Quel conte de fées demande-t-il de lire le plus souvent? Essayez de répéter mon expérience. Et si ça marche?

Conseils utiles

Récemment, une méthode d'enseignement de la lecture à partir de l'âge de 2 mois a été populaire auprès des parents. Elle consiste à montrer rapidement de minuscules cartes avec des mots. Les avis sont les plus enthousiastes, l'enfant lit indépendamment à 2 ans. Mais peu de gens mentionnent une très mauvaise caractéristique de cette méthode. Pour ainsi dire, un effet secondaire.

L'enfant lit

Souvent, les enfants à l'âge de 2 ans ne peuvent pas parler clairement. Ils communiquent avec les parents ... oui, les mêmes cartes. Le retard dans le développement de la parole est très important. Et recycler le bébé est très difficile. Après tout, il était habitué au carton dès l'enfance. En avez-vous besoin pour que l'enfant marmonne et agite du papier? Comme un singe dans le laboratoire. Et, si l'animal touche à une telle "conversation", alors dans le cas de son propre enfant, il a l'air effrayant. Et les conséquences sont déplorables.

Certains parents font une grosse erreur dès le début de leur éducation. Ils essaient d'expliquer les règles de la phonétique à l'enfant, expliquent la douceur et la dureté des lettres, se soucient des sons sourds et vocalisés. Après un tel gâchis dans la tête, la progéniture refuse catégoriquement de lire seule.

Mamans et papas! Allez-y doucement. Tous ces détails seront expliqués à l'enfant à l'école le moment venu. Laissez-le d'abord apprendre à lire au moins en syllabes. Intéressez-vous, puis vous parlerez de toutes les subtilités de la phonétique. Ne tourmentez pas un enfant à l'avance.

Il existe des sources qui interdisent catégoriquement d'apprendre à lire à un enfant jusqu'à ce qu'il commence à prononcer correctement toutes les lettres. Il s'avère que le rotacisme, le lisp et autres défauts d'élocution sont un obstacle absolu?

Quelle bêtise! Écoutez, qu'est-ce qui vous empêche de combiner l'enseignement de la lecture et la fréquentation d'un orthophoniste? Seulement votre paresse et votre sainte foi dans les articles des magazines de mode. L'un n'interfère pas avec l'autre.

Demandez à votre enfant de raconter de nouveau ce que vous lisez. Pas littéralement, selon vos propres mots. Une fois que le bébé a appris à lire en syllabes, demandez-lui ce qu'il a lu. Prenez votre temps pour la phrase suivante. Laissez-le développer un fantasme, inventez lui-même une suite. Ensuite, il lira et comparera la meilleure histoire.

Tous les enfants adorent dessiner. Et écrivez aussi. Qu'il ne s'agisse donc pas de gribouillis insignifiants, mais de lettres. Crooked, énorme, petit, toujours imprimé, mais des lettres. Apprentissage nouveau - pratique de l'écriture. Il y a eu des cas où des enfants d'âge préscolaire ont écrit leurs propres contes. Avec des photos, comme de vrais livres! Peut-être que votre enfant deviendra célèbre grâce à ces histoires simples?

Comment apprendre à lire à un enfant? Commencez par un exemple personnel. Et ne vous fâchez pas si le bébé ne réussit pas. Après tout, tout vient avec le temps. Progressivement, la progéniture apprendra à lire si vous l'aidez avec compétence. Bonne chance

Vidéo: comment apprendre à lire à un enfant

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer