Comment apprendre rapidement à un enfant à parler la lettre P

Quand un enfant commence à parler, les parents doivent faire beaucoup d'efforts pour que le bébé prononce correctement les sons. L'un des plus difficiles est à juste titre considéré comme le son de R. Parfois, il se prête à miette avec difficulté. La tâche des parents en ce moment n'est pas de rire de l'enfant enterré, mais de l'aider. Comment apprendre à un enfant à parler la lettre P? Nous allons maintenant le dire.

Comment apprendre à un enfant à parler la lettre P

Règles générales

Habituellement, les parents n'accordent pas beaucoup d'attention à la prononciation "française" de l'enfant. Ils commencent à sonner l'alarme plus près de l'école. Pendant ce temps, plus tôt ils prennent soin de l'enfant, plus la lettre insidieuse entrera facilement et rapidement dans le vocabulaire.

Certaines sources exigent que la première chose expliquée au bébé soit la différence entre les sons et les lettres. Disons qu'en première année, le bébé sera alors plus facile.

Avouons-le: tous les adultes ne connaissent pas maintenant la différence. Par conséquent, ne dérangez pas votre enfant. À propos, en première année, un enseignant vous expliquera tout sur les lettres et les sons même sans vous. Laissons donc l'enfant un peu d'enfance, l'étude aura encore le temps de le déranger. En général, faites la lettre P, et rien de plus.

Que faire si l'enfant ne reçoit pas du tout la lettre P? Contactez un orthophoniste. Non, il n'est pas nécessaire d'assister régulièrement aux cours. Vous pouvez économiser une partie considérable du budget familial si vous êtes vous-même prêt à vous occuper du bébé. Mais au moins une fois pour visiter un spécialiste en vaut la peine. Il identifiera le problème et vous dira dans quelle direction aller.

Astuce. Aller chez un orthophoniste est un must. Souvent, les parents à la recherche de la lettre P ne remarquent pas que la progéniture déforme les autres lettres.

Retournez-vous tout de suite et partez si le spécialiste commence à vous faire peur. Apparemment, des bavures, des dysplasies, des pathologies et de terribles maladies du cerveau se développent. Un tel "orthophoniste" veut juste retirer plus d'argent de vous. Rappelez-vous, personne ne mourait du rotacisme (le nom officiel de bavure). Là, les habitants de la France et de l'Allemagne creusent tous. Et alors? Toutes les piles tombent-elles et meurent-elles de pathologies? Et combien de personnes parlent anglais? Après tout, il n'y a pas de lettre claire R. Donc, une misérable ressemblance. Disons aussi que tout le monde souffre de maladies cérébrales? Un non-sens.

Recherchez un bon spécialiste qui vous donnera de précieuses recommandations sur la façon d'apprendre à votre enfant à parler la lettre P et à ne pas raconter d'histoires.

Soit dit en passant, le burriness peut être dû au sous-développement de la bride. Et, si auparavant il fallait le couper chirurgicalement, maintenant de telles mesures drastiques peuvent être évitées. Il existe de nombreux exercices pour s'étirer et développer une bride sans douleur.

Le saviez-vous? Il s'avère que la forme la plus sévère de rotacisme est la variante laryngée (ou gorge). Dans ce cas, il peut être très difficile pour les parents d'apprendre à l'enfant à parler correctement la lettre P. Ici, on ne peut définitivement pas se passer de l'aide d'un orthophoniste. Parce que ce n'est pas une correction de la parole, mais un recyclage.

Ne forcez pas la progéniture à forcer les exercices d'orthophonie. Choisissez le moment où le bébé:

  • a assez dormi
  • nourri
  • est en bonne santé
  • reposé
  • de bonne humeur

Assurez-vous d'utiliser les éléments du jeu pour intéresser l'enfant. Avoir une langue officielle sèche. Vous pouvez vous amuser avec les enfants, mais uniquement sur la base des cours recommandés. Et n'exagérez pas l'enfant. Les couples une fois par jour pendant 20-25 minutes sont plus que suffisants pour que le bébé ne développe pas d'aversion pour l'apprentissage.

Et encore une chose. En plus des exercices spéciaux pour la lettre P, ne négligez pas d'autres leçons sur la formation de l'ensemble de l'appareil vocal. Après tout, seule une approche intégrée vous aidera à surmonter une lettre difficile.

Exercices pour la lettre P

La plupart d'entre eux sont conçus pour développer le bout de la langue de l'enfant. C'est lui qui est responsable de la prononciation correcte de la lettre R. Dans le même temps, les autres participants au discours doivent également être impliqués: lèvres, surface de la langue, joues.

Voici les exercices les plus courants et les plus efficaces:

  1. Batteur La bouche est grande ouverte, le bout de la langue est appuyé contre la base des incisives supérieures. On prononce rapidement et souvent la lettre D. En même temps, le bout de la langue vibre et presque la lettre R.
  2. Le cocher. La bouche est grande ouverte, le bout de la langue est élevé vers le haut du ciel. Avec force, nous expirons brusquement par le bout de la langue. Cela devrait être quelque chose comme un TRRP sourd.
  3. L'artiste. Nous ouvrons grand la bouche, relevons le bout de la langue vers le ciel supérieur. Avec force, nous commençons à dessiner différents gribouillis avec notre langue dans le ciel. Il sera préférable de faire des allers-retours et de gauche et de droite.
  4. Un cheval. Le cliquetis le plus courant. Ou en cliquant sur la langue. Rappelez-vous comment vous l'avez fait dans votre enfance et montrez le bébé.

Assurez-vous que l'enfant ne bouge pas sa mâchoire inférieure pendant l'entraînement. C'est l'erreur la plus courante. Au début, le bébé peut ne pas être capable de faire l'entraînement. Ne désespérez pas, après un certain temps, tout se passera parfaitement. Et il n'y a pas loin et la lettre malheureuse R.

Astuce. Assurez-vous de montrer à l'enfant par votre propre exemple, comment mettre votre langue et vos lèvres, comment souffler de l'air. En d'autres termes, il n'est parfois pas très clair ce qui doit être fait. Et n'oubliez pas la composante jeu des cours.

Exercices d'expiration

Ces classes sont un attribut indispensable de la gymnastique articulatoire. Parce que sans une forte expiration, le son P ne peut pas être prononcé (une vibration du bout de la langue est nécessaire). Au fait, au lieu de vous entraîner, vous pouvez souffler des bulles de savon. Ou faites rouler une boule légère d'un ping-pong sur la table. Ou même essayez de garder le ballon en l'air d'un seul souffle sans les mains. Organisez des compétitions - qui soufflera un morceau de papier sur la table. En un mot, développez l'imagination et la force expiratoire de votre enfant.

Voici quelques exercices pour cela:

  1. Méchant. Nous sortons la langue, la saisissons rapidement avec nos lèvres plusieurs fois. En même temps, nous expirons profondément.
  2. Le pendule. On sourit, on ouvre un peu la bouche. Nous sortons le bout de la langue et la conduisons d'un coin des lèvres à l'autre. Expirez en même temps.
  3. Komarik. Ouvrez légèrement la bouche, sortez le bout de la langue. Nous prononçons la lettre Z, exhalant fortement l'air. Cachez maintenant la langue à l'intérieur. Encore une fois, nous disons la longue lettre Z, et encore nous expirons.

Les orthophonistes recommandent aux parents d'acheter une spatule spéciale pour les cours. Son utilisation est très simple. Pendant les cours, il est nécessaire de glisser doucement l'instrument sous la langue de l'enfant et de le déplacer à gauche et à droite. De cette façon, une vibration supplémentaire est créée à l'extrémité de la langue. Et parfois, la lettre R. devient clairement audible.

Astuce. Achetez des spatules logopédiques conçues pour les enfants, pas pour les adolescents ou les adultes. Ils ont une forme plus précise. Et ils sentent délicieusement les fruits, les bonbons ou le chocolat.

De précieuses recommandations

Parfois, cela se produit: les parents prennent le relais et commencent à molester un enfant sans aucun entraînement ni gymnastique de l'appareil de la parole. Ils exigent de prononcer des poèmes entiers ou même des virelangues. L'enfant a peur, se referme sur lui-même.

Comment apprendre à prononcer le son P

Que peut-on réaliser avec de tels exercices, à l'exception de l'offense du bébé? Rien. Pour commencer, préchauffez vos muscles de la parole avec des exercices supplémentaires. Et alors seulement essayez de maîtriser une lettre complexe.

Au fait, les orthophonistes vous conseillent d'abord d'apprendre à prononcer le son P séparément. Ensuite, vous devez apprendre à grogner pendant longtemps. Et seulement après cela, vous pouvez passer à des mots entiers, des phrases. Eh bien, si un enfant à l'avance a commencé à parler en toute confiance de la lettre P dans le discours de tous les jours, vous ne devriez pas l'arrêter. Après tout, votre bébé était plus intelligent que vous ne le pensiez. Laissez-le couler en abondance.

Certains grands-parents se souviennent très bien de la façon dont ils ont empoisonné leurs pairs avec des troubles de l'élocution. Ils peuvent commencer à intimider le petit-fils, promettant toutes les punitions célestes et un boycott d'autres enfants. Arrêtez de telles conversations dans l'œuf afin d'oublier de penser et de dire des bêtises. Vous ne comprenez pas bien? Expliquez sous une forme plus grossière. Maintenant, il y a tellement d'enfants avec une prononciation incorrecte que la plupart des pairs ne font tout simplement pas attention aux troubles de la parole. Et personne ne se moque depuis longtemps d'un camarade de classe enterré ou lézardant.

Regardez attentivement la prononciation de votre enfant. Parfois, il arrive que le bébé surmonte avec succès la lettre douce P, mais la dure n'est pas donnée en aucune façon. Dans votre propre exemple, montrez à la progéniture le son correct. Laissez-le regarder dans votre bouche, laissez-le voir comment tenir le bout de sa langue et de ses lèvres. Après tout, tout le monde sait que les enfants aiment beaucoup répéter après les adultes. Utilisez-le pour de bon.

Il est très pratique de le faire devant le miroir. Par exemple, dites à votre enfant que vous êtes aujourd'hui des singes. Par conséquent, ils devraient grimacer. Mais pas seulement comme ça. Comment exactement - un orthophoniste vous le dira. Vous pouvez également trouver de nombreux exercices sur Internet.

Ne dérangez pas votre enfant avec des activités. Fatigué ou fatigué? Arrêtez, revenez à l'entraînement un peu plus tard. Faites des exercices alternatifs pour que le bébé ne s'ennuie pas. Inventez des histoires et des histoires, invitez-le à créer son propre conte de fées.

Faites de l'exercice avec votre enfant tous les jours. À tout moment opportun. Vous pouvez même cuisiner dans la cuisine, mais n'éclosez pas sur le téléviseur, mais jouez avec le bébé avec des mots. Utilisez plus souvent dans votre discours des mots avec la lettre R. Et pas seulement pendant l'exercice. Vous pouvez même vous imaginer avec un enfant comme une famille de lions, grogner contre un ennemi imaginaire ou l'un contre l'autre. Mais combien de possibilités les parents aimants et attentionnés ont-ils?

N'oubliez pas de féliciter le bébé pour tout, même la plus petite victoire sur la lettre insidieuse R. Ne comparez jamais l'enfant avec d'autres enfants. Il est votre seul et unique favori.

Comment apprendre à un enfant à parler la lettre P? N'oubliez pas - ce n'est pas une question d'un jour. Faites preuve de persévérance et de patience. Faites de l'exercice avec l'enfant régulièrement, mais pas de manière intrusive. Suivez les recommandations des orthophonistes. Et vous réussirez. Bientôt, la progéniture ne grognera pas pire qu'un petit tigre.

Vidéo: comment apprendre à prononcer le son P

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer