Comment traiter l'urticaire chez les enfants: conseils et secrets

De nombreux parents, confrontés à une éruption cutanée caractéristique sur le corps de l'enfant, souhaitent immédiatement s'en débarrasser. Cependant, vous devez d'abord découvrir pourquoi le problème est apparu, et ensuite seulement comprendre comment traiter correctement l'urticaire chez les enfants. Après tout, une telle maladie apparemment simple peut parfois agir comme un signal sérieux sur des problèmes plus profonds dans le corps. Alors, découvrons ce que c'est en général - l'urticaire, pourquoi elle se produit et comment gérer ses manifestations.

Comment traiter l'urticaire chez les enfants

Nous sommes d'accord immédiatement: si l'enfant est malade et que vous n'êtes pas sûr de la nature de la maladie sous la forme d'une éruption cutanée, il est préférable de consulter un médecin. Seul un spécialiste établira avec précision le diagnostic et déterminera exactement ce qui a causé la manifestation d'une maladie aussi désagréable et aiguë.

Eh bien, maintenant sur la maladie elle-même.

Urticaire: causes et symptômes

L'urticaire en soi n'est pas une maladie. En fait, c'est l'un des symptômes indiquant qu'une réaction allergique prononcée se produit à l'intérieur du corps. Mais quoi exactement, seule une analyse spéciale peut y répondre. Habituellement, la manifestation est de nature unique et passe assez rapidement. Cependant, il y en a un important: la condition se manifeste non seulement par une éruption cutanée, mais aussi par des démangeaisons, et parfois même par une augmentation de la température, par conséquent, une approche individuelle est requise pour chaque cas individuel. Les principales causes de l'urticaire:

  1. Réaction aux allergènes dans le corps. Cela peut être n'importe quoi: de la mauvaise nourriture aux produits ménagers utilisés, par exemple, pour laver les vêtements des enfants.
  2. Réponse aux facteurs externes. Le plus souvent, les manifestations typiques de l'urticaire sont causées par la lumière directe du soleil.
  3. Réaction à l'irritation mécanique. Par exemple, ce symptôme extrêmement désagréable peut provoquer le peignage habituel des rayures, des blessures ou des piqûres d'insectes.

Extérieurement, l'urticaire n'est pas sans rappeler les mêmes cloques qui sont obtenues après une brûlure sur les orties. D'où le nom. Très souvent accompagné de rougeurs, d'irritations visibles de la peau, de démangeaisons. Dans presque tous les cas, l'urticaire n'est qu'un symptôme dans le contexte d'une maladie plus grave, en particulier:

  1. Dysbiose intestinale (bien qu'il existe un débat sur l'existence d'un tel diagnostic, cependant, toute violation de la flore intestinale peut provoquer une réaction caractéristique sur la peau);
  2. Tout problème avec le tractus gastro-intestinal (empoisonnement, indigestion, conséquences de la malnutrition, etc.);
  3. Rhumes, maux de gorge, amygdalite, diverses infections virales;
  4. Problèmes dans la cavité buccale, le plus souvent, caries;
  5. Violations des systèmes endocrinien et immunitaire.

Et toute une série de maladies. C'est pourquoi nous recommandons fortement de consulter un médecin, surtout si l'urticaire est un phénomène courant chez un enfant. Ce n'est pas seulement une éruption allergique, mais un symptôme clair, indiquant un dysfonctionnement dans un système fonctionnel. Cependant, si la réaction est unique, elle s'est produite pour la première fois et n'est pas accompagnée d'une forte augmentation de la température, de pics de pression ou de certains autres symptômes alarmants, alors nous pouvons dire qu'une sorte d'allergène a pénétré dans le corps du bébé, se manifestant ainsi. Il est nécessaire et doit être traité correctement. Mais comment, maintenant nous allons vous le dire.

Traitement de l'urticaire à domicile

Pour commencer, voyons comment la maladie se déroule habituellement. Tout d'abord, cela commence toujours brusquement: c'était juste normal, puis soudainement des cloques caractéristiques ont commencé à apparaître. Deuxièmement, parfois l'éruption s'accompagne d'un gonflement, c'est très dangereux.Le fait est qu'ils surviennent non seulement dans les parties externes du corps, mais aussi à l'intérieur, en particulier dans le larynx. Le phénomène est appelé œdème de Quincke, il se développe rapidement, accompagné de toux et de sifflement lorsque l'enfant essaie d'inspirer. Vous ne pouvez pas hésiter ici, car la situation est critique. Troisièmement, si vous êtes confronté à des ruches pour la première fois, préparez-vous à une forte augmentation de la température à 38,5-39 degrés. La forme aiguë du cours est le signe typique d'un seul cas de problème. Passant au stade chronique, il se manifeste moins fortement.

Traitement de l'urticaire à domicile

Maintenant, la question principale: comment traiter? Rappelez-vous la règle principale: une attaque doit être arrêtée immédiatement. Nous supprimons la condition aiguë pendant les premières heures, mais nous observons ensuite le cours de l'urticaire. Si l'enfant s'améliore sensiblement et que les symptômes disparaissent - tout va bien. Mais si, dans les 2 semaines, l'éruption n'a pas disparu, la condition ne s'est pas sensiblement améliorée, il existe un risque que la maladie se transforme en maladie chronique. Ensuite, l'enfant sera obligé de vivre avec une éruption cutanée persistante pendant plusieurs années. Heureusement, cela se produit extrêmement rarement si les parents parviennent à répondre à temps et correctement. Voici les règles de base pour le traitement à domicile de l'urticaire:

  1. Organisez tout de suite le bon régime. Tous les aliments à potentiel allergique (œufs, chocolat et miel, bonbons, aliments fumés et salinité, noix) doivent être exclus du régime alimentaire de l'enfant.
  2. Donnez des antihistaminiques (ceux qui sont contre les réactions allergiques) et des entérosorbants. Ces derniers tirent toutes les substances nocives du corps. Il s'agit notamment de smecta, enteros-gel et d'autres comme ça.
  3. Donnez des prébiotiques - des substances qui rétablissent la flore intestinale normale (mais seulement après les deux premiers).

C'est ce que les médecins peuvent conseiller. Cependant, il existe des méthodes traditionnelles de lutte contre la maladie. Nous en parlerons ci-dessous.

Tirelire de l'expérience populaire: recettes contre l'urticaire

Les gens ont également accumulé beaucoup de connaissances sur l'urticaire des enfants. Fondamentalement, ils se résument aux moyens que vous devez prendre à l'extérieur pour soulager les démangeaisons et aider à surmonter les cloques, ainsi qu'aux formulations médicinales prises par voie orale. Les perfusions décrites sont assez efficaces et, en combinaison avec une pharmacothérapie, donnent d'excellents résultats. Parfois, dans les cas bénins, vous ne pouvez le faire qu'avec des herbes, mais si l'état de l'enfant inquiète, il est préférable de consulter un médecin. Lui seul peut établir le bon diagnostic et déterminer la véritable cause de l'éruption cutanée. N'oubliez pas: l'urticaire n'est qu'un symptôme et le vrai problème peut être plus profond. De plus, la maladie a de nombreuses manifestations et sources, il est donc préférable de ne pas la risquer.

Eh bien, revenons maintenant aux recettes folkloriques. Les remèdes externes qui soulagent les démangeaisons comprennent l'infusion d'herbes telles que la sauge, la ficelle, la camomille et la chélidoine. L'outil essuie doucement la zone affectée, vous pouvez le faire plusieurs fois par jour (faites juste attention à la chélidoine). Les enfants font des bains de guérison en utilisant les mêmes plantes.

Chélidoine pour l'urticaire

À l'intérieur, il est recommandé de prendre les fleurs de la crypte - sous la forme d'un bouillon refroidi. Sa recette est simple: 4 cuillères à soupe sont nécessaires par litre d'eau bouillante. cuillères à soupe de parties sèches de la plante. Il est sûr, efficace et utile.

Mais il existe un autre moyen de lutter contre l'urticaire: la prévention. Que faut-il faire pour éviter le retour de la maladie? Voyons cela maintenant.

Prévention: si simple et si efficace

Une maladie est beaucoup plus facile à prévenir qu'à vaincre. Pour empêcher les ruches de visiter à nouveau votre enfant, suivez ces directives:

  1. Mouillez régulièrement votre maison. La poussière est l'un des principaux facteurs provoquant l'urticaire.
  2. Refusez de garder les animaux domestiques, en particulier les poils longs. Souvent, leur racine des cheveux provoque une réaction allergique.
  3. Pour la même raison, retirez toutes les plantes d'intérieur de la pièce, en particulier les plantes à fleurs.Leur pollen provoque également une maladie.
  4. Minimisez tous les objets qui contribuent à l'accumulation de poussière ou provoquent l'apparition de champignons: livres, tapis et moquettes, literie duveteuse, peluches, etc.
  5. Limitez le contact de votre bébé avec divers allergènes à l'extérieur de la maison. Très souvent, l'urticaire survient en raison de facteurs externes existant à l'extérieur du domicile. Par exemple, la floraison printanière des plantes, les peluches de peuplier, etc. Essayez d'être moins à l'extérieur pendant les périodes de l'année qui provoquent une rechute.

Gardez une trace de la santé de toute votre famille et ne faites en aucun cas l'automédication si vous ne savez pas exactement de quoi ils sont tombés malades. Et puis tout sera en parfait état. La communication avec les enfants sera positive et la vie sera ravie chaque jour avec de nouvelles aventures, des couleurs vives et des rencontres inoubliables! Laissez chaque jour être rempli de plaisir, de plaisir et de plaisir, et toutes les maladies disparaîtront à l'arrière-plan et ne dérangeront personne de votre famille. Soyez en bonne santé!

Vidéo: traitements de l'urticaire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer