Comment traiter une gorge pendant la grossesse

Le mal de gorge est toujours un symptôme désagréable. Il interfère avec la nourriture et les liquides, respire, parle et parfois même avale de la salive. Le mal de gorge peut être une manifestation de l'hypothermie habituelle ou, à l'inverse, de redoutables maladies qui nécessitent un traitement immédiat. Les femmes enceintes devraient prendre ce symptôme particulièrement au sérieux. Pourquoi un mal de gorge se produit-il et comment le guérir?

Comment traiter une gorge pendant la grossesse

Causes du symptôme

La gorge est un concept assez général qui combine plusieurs zones anatomiques et systèmes physiologiques du corps. Le «mal de gorge» peut être appelé une sensation désagréable dans la région du pharynx, du pharynx et du larynx. Les plus dangereuses de toutes les maladies de ces zones anatomiques pour une femme enceinte sont l'amygdalite et la rougeole.

Qu'est-ce qu'un mal de gorge?

L'angine est une maladie infectieuse et inflammatoire du tissu conjonctif, avec une lésion primaire des amygdales. Le plus souvent, c'est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Pour les femmes enceintes, les formes aiguës et chroniques d'angine de poitrine sont dangereuses.

L'amygdalite aiguë entraîne un syndrome d'intoxication grave, qui affecte négativement le fœtus. Un mal de gorge chronique en tant que foyer d'infection endogène peut entraîner un déroulement compliqué de la grossesse, ainsi que des complications pendant l'accouchement.

De plus, l'agent causal de l'angine affecte le tissu conjonctif dans tout le corps, principalement le tissu cardiaque. Cela affecte négativement le corps de la femme enceinte et le fœtus, car pendant la grossesse, la charge sur le système cardiovasculaire de la femme augmente.

Les principaux symptômes d'un mal de gorge sont le mal de gorge et la plaque sur les amygdales. Il doit être traité par un médecin.

La rougeole chez les femmes enceintes

La rougeole est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par les gouttelettes en suspension dans l'air. Après la maladie, l'immunité active persiste suffisamment longtemps. Avec certaines personnes, il peut rester à vie. De plus, pour prévenir la rougeole, même avant la grossesse, vous pouvez vous faire vacciner, l'immunité après laquelle dure également très longtemps, parfois jusqu'à 20 ans.

La rougeole se manifeste par un mal de gorge, de la fièvre, une faiblesse et une fatigue accrue, mais son principal symptôme est une éruption cutanée. Les taches et les nodules du rose au rouge apparaissent d'abord sur le visage et le cou, puis se propagent à l'ensemble du tronc et des membres. En outre, une éruption cutanée peut se produire dans la langue et le palais.

Pendant la grossesse, le virus de la rougeole représente une menace majeure pour le fœtus, car il traverse facilement le placenta. Ce virus peut provoquer diverses déformations et anomalies du développement chez un enfant. Il est particulièrement dangereux de contracter la rougeole au début de la grossesse. Plus les cellules germinales sont infectées tôt, plus il y aura d'anomalies dans son corps.

Autres causes de maux de gorge

Les causes restantes de ce symptôme sont moins dangereuses, bien qu'elles constituent une certaine menace pour la santé. Le plus souvent, un mal de gorge survient en raison de:

  1. Infection respiratoire. C'est ce que les gens appellent simplement des «rhumes». Ses manifestations pendant la grossesse ne sont pas différentes de celles qui surviennent toujours: nez qui coule, toux, mal de gorge, fièvre, faiblesse, perte d'appétit. Il n'y a qu'une seule différence: pendant la grossesse, le rhume peut être subjectivement plus dur et durer plus longtemps que d'habitude.
  2. Pharyngite. L'inflammation de la gorge peut survenir pour de nombreuses raisons, le plus souvent elle apparaît en raison de maladies bactériennes, virales et fongiques.Le symptôme principal, en plus de l'intoxication et des manifestations infectieuses générales, est un mal de gorge avec une «gorge vide». C'est-à-dire une déglutition douloureuse de la salive.
  3. Laryngite L'inflammation du larynx est causée par les mêmes agents pathogènes que la pharyngite. En plus de cela, une laryngite peut survenir chez les personnes qui parlent beaucoup et souvent, ou après un cri fort en raison d'une surcharge des cordes vocales. Le principal symptôme est un mal de gorge lors d'une conversation.
  4. L'hypothermie. C'est une cause fréquente de maux de gorge à court terme. Le sous-refroidissement des jambes aux chevilles est particulièrement dangereux. Cela est dû au fait que les récepteurs du froid sur les pieds affectent par réflexe les vaisseaux du pharynx et du larynx. Pendant l'hypothermie, un spasme de ces vaisseaux se produit. Cela peut entraîner une douleur ou une inflammation prolongée avec le développement d'un schéma typique de laryngite, pharyngite ou pharyngo-laryngite.
  5. Amygdalite. Inflammation des amygdales, causée par un agent pathogène autre que le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Les symptômes sont similaires à la manifestation de l'angine de poitrine, cependant, le pronostic est bien meilleur et le traitement est beaucoup plus facile.

Comment une femme enceinte peut guérir un mal de gorge

Tout d'abord, si ce symptôme se produit, vous devriez consulter un médecin. Un médecin ORL traite presque tous les maux de gorge, mais une femme atteinte de rougeole sera placée dans un service infectieux isolé en raison de la forte contagiosité de cette maladie. Lors du premier rendez-vous avec un médecin, la patiente doit nécessairement préciser qu'elle est enceinte, sinon la prescription erronée de médicaments contre-indiqués est possible.

Comment une femme enceinte peut guérir un mal de gorge

En plus du traitement prescrit par votre médecin, vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées depuis longtemps pour vous débarrasser des maux de gorge. Par exemple, comme:

  1. Thé chaud au citron. Particulièrement utile pendant les rhumes ou après l'hypothermie. Tout d'abord, la consommation excessive d'alcool remplit une fonction de détoxication dans le corps. Deuxièmement, le citron contient de l'acide ascorbique, qui renforce l'immunité et aide à lutter contre les infections. Mais attention: le thé doit être chaud, pas chaud. Le liquide chaud n'irrite que la gorge, augmentant l'inflammation.
  2. Bouillon de conifères. Les aiguilles contiennent plus de vitamine C que les cynorhodons et les agrumes. Prenez un kilogramme de pommes de pin ou d'épinette, rincez et remplissez avec trois litres d'eau, mettez le feu et faites bouillir pendant 20 minutes. Ensuite, vous devez laisser le bouillon infuser pendant au moins 40 minutes. Vous pouvez ajouter du miel à l'eau de conifères. Conserver au réfrigérateur, utiliser à l'intérieur sous une forme chaude pour un demi-verre trois fois par jour.
  3. Du lait et du miel. Méthode très désagréable, mais très efficace. Dans un verre de lait, ajoutez une cuillère à café de miel et un peu de beurre. Buvez-le chaud. Attention: cette méthode ne peut pas être utilisée pour les personnes allergiques au miel et aux intolérances au lactose.
  4. L'inhalation. Il est préférable de les faire à l'aide d'inhalateurs à vapeur spéciaux et d'huiles essentielles, mais tout le monde n'a pas une telle opportunité. Vous pouvez faire bouillir une petite casserole de pomme de terre avec une pelure, ajouter une cuillerée de soda et quelques gouttes d'iode à l'eau. Une fois les pommes de terre retirées du feu, ouvrez la casserole, penchez-vous dessus et couvrez-vous d'une serviette. Inspirez la vapeur pendant 10 minutes.
  5. Se gargariser. Vous pouvez préparer une solution saline ou de soude. Pour ce faire, versez une cuillerée de l'un de ces ingrédients avec un verre d'eau tiède et remuez jusqu'à dissolution complète. De plus, vous pouvez préparer 200 ml de décoction à partir de 50 g de feuilles de sauge, de framboise ou de calendula.

Ce qui ne peut pas être fait avec une douleur pendant la grossesse

Certains moyens et méthodes de traitement de l'inflammation du pharynx, du pharynx et des amygdales sont contre-indiqués pendant la grossesse. Il faut refuser:

  1. Utilisation incontrôlée d'antibiotiques. C'est juste que personne ne peut boire d'antibiotiques sans prescription, mais une telle automédication constitue la plus grande menace pour les femmes enceintes et allaitantes.Il existe une certaine liste de médicaments qui peuvent être prescrits aux femmes enceintes, certains antibiotiques figurent sur cette liste, mais il n'y en a pas beaucoup.
  2. Envolez-vous les pieds. C'est une méthode très efficace et éprouvée depuis des siècles, mais les femmes enceintes ne devraient pas l'utiliser. Lorsque les jambes sont dans l'eau chaude, la charge sur le système cardiovasculaire augmente, ce qui peut nuire à la fois à la santé de la femme elle-même et à la sécurité du fœtus. Il vaut mieux remplacer cette méthode par des chaussettes juste chaudes.
  3. Prenez un bain chaud. Cette méthode n'est pas disponible pour la même raison que la précédente. De plus, dans certains cas, un bain chaud peut provoquer une naissance prématurée ou un avortement spontané.
  4. Utilisez des enduits et des banques de moutarde. Pendant la grossesse, il est préférable de limiter les effets sur la poitrine de divers irritants.
  5. Rinçage et inhalation d'alcool. L'alcool ne doit pas être administré aux femmes enceintes dans aucune de ses manifestations. Même si vous l'utilisez pour le traitement. Même de petites doses d'alcool peuvent provoquer une intoxication chez le fœtus.

On peut conclure que si un mal de gorge survient chez une femme enceinte, il est urgent de consulter un médecin. En plus de la pharmacothérapie prescrite, des méthodes de traitement éprouvées au fil des ans peuvent être utilisées.

Vidéo: comment traiter le rhume et la grippe pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer