Comment mesurer la température d'un chat à la maison

Dans de nombreux foyers, les chats sont devenus des membres à part entière de la famille dont il faut prendre soin. Vous devez surveiller la santé du chat non moins attentivement que la santé des enfants, car l'animal ne peut pas dire quoi et où ça fait mal. Une température corporelle élevée peut être un indicateur sérieux d'une maladie ou d'une sorte de perturbation du corps de l'animal.

Comment mesurer la température d'un chat

Quelle est la température normale pour les chats

En fait, la température corporelle des chats est différente de celle des humains. Les chats sont des animaux à sang chaud dont la température corporelle normale varie de 38 à 39 degrés. Les petits chatons et les chattes gestantes peuvent subir une légère augmentation de la température. Si votre animal a trop mangé, le thermomètre affichera également une température supérieure à la normale. Même la température peut être élevée chez les chats la nuit ou le soir, ainsi qu'après la prise de certains médicaments.

Le corps est tout aussi chaud chez les chats de toutes races. Il semble à beaucoup que les sphinx sont particulièrement à sang chaud, car ils sont incroyablement chauds au toucher. Mais ce n'est pas le cas. C'est juste que cette race n'a pas de laine, ce qui atténue une forte baisse de la température corporelle avec l'environnement. Par conséquent, les sphinx semblent si chauds.

Si vous remarquez que le chat est étrangement chaud, ne vous précipitez pas pour paniquer. Peut-être qu'elle a juste trop mangé ou surchauffé au soleil. Mesurez la température toutes les heures pour surveiller la dynamique. Si la température revenait progressivement à la normale - ce n'est pas un sujet de préoccupation, peut-être que le chat était simplement surexcité. Eh bien, si un degré élevé persiste ou se glisse - c'est un signe de maladie. Une température supérieure à 39,5 degrés est considérée comme une indication pour l'examen. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Comment mesurer la température corporelle d'un chat

  1. Thermomètre rectal électronique. Cet appareil affiche le plus précisément et rapidement la température corporelle de l'animal. Un thermomètre électronique moderne est inséré dans l'anus, après quoi vous devez appuyer sur le bouton. Après une minute, l'appareil émet un son spécial qui indique que la mesure de température est terminée. Initialement, ces thermomètres ont été inventés pour les nourrissons, car il n'était pas possible de tenir un appareil de mesure conventionnel sous le bras d'un enfant. Mais des dispositifs similaires ont gagné en popularité en médecine vétérinaire, car les animaux hésitent également à recourir à cette procédure. Les avantages d'un thermomètre électronique sont sa vitesse, la précision des résultats et la sécurité. Il n'est pas aussi fragile qu'un appareil au mercure ordinaire, si vous laissez tomber un thermomètre électronique, rien ne lui arrivera. Le seul inconvénient est son prix relativement cher.
  2. Thermomètre électronique universel. Cet appareil diffère du précédent en ce qu'il peut être utilisé non seulement par voie rectale. Un tel thermomètre mesure la température du corps humain sous l'aisselle. Un thermomètre universel, contrairement à un thermomètre rectal, a une pointe dure, par conséquent, lors de son introduction dans l'anus d'un animal, il faut être extrêmement prudent. En termes de fonctionnalité, le thermomètre est similaire à un thermomètre, la seule chose est qu'il faut un peu plus de temps pour obtenir le résultat - environ 3 minutes. Certains modèles modernes sont équipés d'une minuterie et de signaux sonores. Cet appareil est également très précis, étanche et antichoc.
  3. Thermomètre à mercure. Il s'agit d'un ancien appareil bien connu avec lequel nous mesurons depuis longtemps la température.Bien sûr, il n'est pas tout à fait adapté pour mesurer la température du corps d'un chat, car il faut attendre au moins 5 minutes pour qu'il donne le bon résultat. Et pendant ce temps, l'animal est nerveux, il faudra beaucoup de force pour le garder. Cependant, si nécessaire, le plus souvent à la maison, il n'y a qu'un appareil au mercure et vous devez sortir de la situation. De plus, un thermomètre à mercure est très fragile et dangereux s'il se casse.

Comment un chat peut-il mesurer la température par voie rectale?

Beaucoup disent qu'ils ne peuvent pas torturer leur chat et mesurer sa température. Cependant, si vous ne mesurez pas la température corporelle de l'animal à temps et si vous ne détectez pas de pathologie ou de développement de la maladie, vous pouvez même perdre votre animal de compagnie. Ne parlons pas de tristes choses, mais tout propriétaire doit savoir mesurer la température du chat par voie rectale. Et si nécessaire, utilisez ces connaissances.

Comment un chat peut-il mesurer la température par voie rectale?

  1. S'il n'y a pas de raison urgente, choisissez un moment de la journée où le chat est d'humeur calme et paisible.
  2. Si l'animal a un tempérament vif, il est conseillé de trouver un assistant - il est très difficile de garder un chat capricieux seul.
  3. Trouvez une vieille serviette ou un autre chiffon épais. Enveloppez doucement mais fermement l'animal de sorte que seules la queue et la tête restent ouvertes. Vérifiez si les pattes du chat sont fixes.
  4. Un thermomètre propre et désinfecté doit être lubrifié avec de la vaseline ou de la crème pour bébé (pointe uniquement).
  5. Insérez la pointe du thermomètre dans l'anus de l'animal avec des mouvements de rotation. Vous n'avez pas besoin de piquer profondément, pas plus d'un centimètre de profondeur. Tenez fermement le «patient».
  6. Inclinez légèrement la pointe de manière à ce qu'elle touche l'intérieur de la muqueuse rectale.
  7. Pendant qu'il est temps de déterminer la température, parlez doucement avec l'animal, calmez-le intonativement pour qu'il n'accepte pas la procédure comme punition.
  8. Une fois la température mesurée, lavez et désinfectez soigneusement le thermomètre. Pour un chat, il est préférable d'avoir son appareil dans une armoire à pharmacie vétérinaire.
  9. N'oubliez pas de récompenser votre animal après la procédure avec sa friandise préférée afin qu'il se calme rapidement et oublie ses expériences.
  10. Si la température corporelle de l'animal pendant plusieurs jours ne descend pas en dessous de 39,5 degrés - c'est une vraie raison de consulter un vétérinaire.

Comment un chat peut-il mesurer la température sans thermomètre

S'il n'y a pas de thermomètre à portée de main, vous pouvez juger de la température corporelle élevée du chat à l'aide des signes suivants.

Comment un chat peut-il mesurer la température sans thermomètre

  1. Le nez. Habituellement, un chat a le nez mouillé et froid. Lorsque la température augmente, elle devient chaude et sèche. Mais rappelez-vous qu'une mesure objective ne peut être que lorsque le chat est éveillé et ne joue pas à des jeux en plein air - par exemple, juste au repos. En effet, pendant le sommeil, le nez de tous les chats devient chaud et sec, exactement comme lors des jeux actifs. Soit dit en passant, les vieux chats, qui ont de nombreuses années, souffrent également de nez sec, ce facteur ne peut donc pas être un indicateur absolu.
  2. Lorsqu'un chat a de la fièvre, la troisième paupière devient visible non seulement lorsqu'il dort, mais aussi pendant l'éveil. C'est l'un des symptômes évidents de la fièvre.
  3. Si la température corporelle du chat est anormale, vous remarquerez comment l'animal tremble, des frissons couvrent le corps. Le comportement de l'animal change également - il ne joue pas, ne veut pas manger, boit beaucoup. Parfois, un animal se cache des propriétaires, se rassemble en boule et s'assoit sur des jambes tendues.
  4. En plus des changements de régime alimentaire et d'humeur, un chat peut souffrir d'autres symptômes à haute température, comme la diarrhée ou les vomissements. Vérifiez le plateau, vous aurez peut-être le temps de courir chez le médecin.

Chat de premiers soins à haute température

La fièvre chez le chat peut être le signe d'un simple malaise ou d'une maladie grave. Dans tous les cas, vous devez montrer l'animal à un spécialiste compétent qui fera le bon diagnostic. Idéalement, vous devriez voir votre médecin le même jour.

Chat de premiers soins à haute température

Si l'animal a une forte fièvre, il n'est pas recommandé de lui donner des antipyrétiques destinés à l'homme.Si vous ne pouvez pas voir un médecin rapidement et que la température ne descend pas en dessous de 40 degrés, vous pouvez donner à l'animal un comprimé d'analgine. Un demi ou un quart de comprimé suffit pour les chatons. Ce médicament soulagera l'enflure. Le chat doit être sauvé de la déshydratation, alors essayez de le boire aussi souvent que possible. Offrez-lui du lait ou une autre boisson préférée.

Si vous allez chez le médecin et que la température augmente rapidement, alors sur la route, vous devez prendre des morceaux de glace et un chiffon humide. Enveloppez la glace dans un chiffon et posez-la à l'intérieur des hanches et du cou de l'animal. Enveloppez l'animal avec un chiffon humide et allez chez le médecin, une forte fièvre est très grave.

Tout le monde sait que le vétérinaire peut être appelé à la maison, mais il vaut mieux se rendre à la clinique par vous-même. Après tout, souvent une augmentation de la température corporelle d'un animal est la conséquence d'un virus ou d'une infection, il est donc préférable de passer immédiatement des tests, d'obtenir le résultat et un traitement approprié. Prenez soin de vos favoris et ils vous rembourseront avec amour et dévotion.

Vidéo: comment mesurer la température d'un animal

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer