Poitrine de chêne - une description de l'endroit où il pousse, la toxicité du champignon

Le champignon champignon de chêne est un vrai bel homme, avec son apparence ressemblant fortement au bouchon de lait de safran connu de tous, comme s'il était croisé avec des champignons. Entre autres similitudes, même les rayures concentriques sur un chapeau ont presque exactement les mêmes caractéristiques. Mais en même temps, ces deux variétés du royaume des champignons ont quelques différences. Il convient également de noter que la poitrine de chêne a deux noms latins différents à la fois - Lactarius insulsus et Lactarius zonarius, ainsi que plusieurs noms russes.

Coffre en chêne

La description

La poitrine de chêne est l'un des représentants de la vaste famille Syroezhkov, qui, à son tour, fait partie de la famille Mlecnik, qui est encore plus importante en taille. Ainsi, il est un proche parent de l'omniprésent Russula. Les cueilleurs de champignons l'appellent souvent champignon safran ou lait de chêne. Ce dernier nom a collé en raison de la présence de jus blanc, caractéristique de la couleur, dans sa pulpe. Parmi les spécialistes du champignon (mycologues), il est également connu sous le nom de chêne lactaire.

Apparence

Ce type de poitrine a un chapeau assez grand, dont le diamètre est en moyenne de 6 à 15 centimètres, cependant, dans la nature, des spécimens individuels ont été enregistrés à plusieurs reprises avec un chapeau qui a réussi à atteindre 20 centimètres ou plus. Dans un jeune pain de chêne, il se distingue par une forme convexe avec des bords fortement incurvés et a une fosse distincte dans sa partie centrale. À mesure que le champignon se développe, le chapeau prend la forme d'un entonnoir ou devient progressivement convexe plat. Ses bords plats et charnus sont légèrement abaissés. En surface, vous pouvez voir des cercles noirs prononcés, généralement de couleur brune.

Le chapeau d'un champignon mature prend la forme d'un large entonnoir ou acquiert une grande forme irrégulière, avec des bords fins et ondulés, légèrement repliés. Il est sec au toucher et n'acquiert des propriétés adhésives caractéristiques que par temps humide, mais à un jeune âge du champignon, en fonction des conditions naturelles, il s'avère également souvent humide. La peau a une couleur très différente, allant du jaune crème à l'orange rougeâtre. Parfois, il y a des champignons de chêne, dont le chapeau est peint dans une teinte rouge brique.

La patte de cette espèce est courte et épaisse, avec une longueur allant jusqu'à 7 centimètres, sa largeur varie de un an et demi à trois centimètres et demi. Sa forme est similaire à un cylindre droit, ayant parfois un rétrécissement ou un épaississement notable. La pulpe de la jambe est dense, mais elle a elle-même une structure creuse. Dans la plupart des cas, la couleur reprend la teinte du chapeau, mais est légèrement plus claire. Les options crémeuses, rosées et blanchâtres les plus courantes. Pendant la saison des pluies, des taches rouge foncé peuvent apparaître sur les pattes des monticules de chêne.

La pulpe de champignon est dense et cassante, blanchâtre ou crémeuse, acquérant souvent une teinte rose pâle sur le site des dommages ou des coupures, a un goût de brûlure inhabituellement amer, ainsi qu'une agréable odeur fruitée. La cause de l'amertume est la consistance blanche du jus laiteux d'une consistance liquide qui ne change pas de couleur en raison du contact avec l'air. Les plaques, qui s'écoulent progressivement du chapeau vers la partie supérieure de la jambe, larges et souvent situées, ont une couleur rose rougeâtre ou jaunâtre, qui peut varier en fonction des conditions météorologiques ou de l'âge. Sous la pluie, elles peuvent devenir sombres, même brunes et sèches, s'éclaircir en blanc ou crème.

Distribution

Dans les conditions de notre pays, un champignon comme un morceau de chêne est devenu assez répandu.La plus grande probabilité de le rencontrer est caractéristique des forêts de feuillus et de feuillus, ainsi que des forêts mixtes. Très souvent, il peut être trouvé dans les plantations de pins. Un endroit préféré pour peupler le mycélium est les chênaies, qui se reflètent le plus directement dans son nom. Préférant bouillir sur un bourgeon limoneux d'humus, les morceaux de chêne se trouvent souvent à côté d'arbres d'espèces telles que le hêtre ou le noisetier.

Ce type de seins se développe le plus souvent en groupes entiers, cependant, il se développe parfois en exemplaires uniques. La fructification la plus active commence au milieu de l'été et se termine plus près de la mi-automne, se prolongeant jusqu'au début d'octobre. Le meilleur moment pour récolter est la période d'automne, car en été, le chapeau du morceau de chêne est dans une position souterraine ou proche de la terre, ayant une surface très sale. Ces dernières années, les morceaux de chêne, également connus sous le nom de safran du chêne, sont de moins en moins visibles, bien qu'il y ait plusieurs années, ils se soient développés en quantités énormes et littéralement partout.

Vues similaires

En apparence, la poitrine de chêne est similaire à un épinette ou un safran du pin, cependant, en y regardant de plus près, des différences caractéristiques sont immédiatement révélées. Le héros de l'article a un chapeau beaucoup plus léger et plus pâle, et sa chair à la place d'une cassure ou d'une incision ne change pas sa couleur d'origine, alors qu'elle vire au vert dans le lait de safran. Dans le même temps, sa chair a un goût amer et le jus qui ressort lorsqu'il est pressé est blanc, tandis que dans le lait de safran, il est coloré en orange.

Comestibilité

Le champignon châtaignier ou safran est un champignon comestible sous condition et est bien apprécié en cuisine pour son excellent goût. Mais vous ne pouvez le manger que sous forme de préformes sous forme salée ou après un trempage prolongé dans de l'eau propre pendant plusieurs jours d'affilée. Le goût agréable est une excellente occasion d'aller en forêt et de «chasser» ce genre de seins. Et pour recueillir son pur plaisir - grâce au goût brûlant du jus amer, la chair ne gâte jamais les vers et autres parasites.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer