Farine de sarrasin - avantages et inconvénients pour la santé

Le sarrasin est à juste titre considéré comme la reine des céréales en raison de sa faible teneur en calories, de sa haute valeur nutritive et de son énorme contenu en nutriments. Mais le principal avantage du sarrasin est l'absence de gluten, qui se trouve dans l'avoine, le blé et de nombreux autres grains. La farine de sarrasin est un produit sans gluten qui aide de nombreux patients atteints de maladie cœliaque. Il s'agit d'une maladie du tube digestif dans laquelle une personne ne peut pas manger d'aliments sans gluten - elle subit de graves attaques sous forme de douleurs abdominales et d'autres manifestations. Pour ces patients, la farine de sarrasin est un véritable salut - sur la base de cela, ils préparent du pain, cuisent des crêpes et font de nombreux autres desserts. Aujourd'hui, nous allons parler de la farine de sarrasin plus en détail, examiner ses propriétés bénéfiques et sa teneur en calories, se familiariser avec les contre-indications pour l'utilisation de ce produit.

Les avantages et les inconvénients de la farine de sarrasin

Propriétés utiles de la farine de sarrasin

La composition du sarrasin est très riche, elle contient des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le phosphore, le magnésium, le potassium, le molybdène, le cobalt. Le sarrasin contient au moins 8 types d'acides aminés, diverses vitamines - vitamines A, E, PP, B, etc. La teneur en calories du sarrasin cru est assez élevée, cependant, lors de la cuisson, elle est considérablement réduite. De plus, le sarrasin absorbe beaucoup l'humidité et augmente de taille plusieurs fois. La plupart des calories sont des protéines, pas des glucides, ce qui rend le produit littéralement diététique. Le sarrasin est toujours inclus dans l'alimentation pour perdre du poids et gagner de la masse musculaire. La farine de sarrasin ne perd pratiquement pas toutes les propriétés utiles des grains entiers, surtout si vous ne les stockez pas longtemps sous forme moulue. Voici quelques propriétés utiles de la farine de sarrasin qui affecteront positivement l'état de votre corps.

  1. Coeur et vaisseaux sanguins. La farine de sarrasin sans gluten contient de la rutine. C'est un flavonoïde qui est incroyablement bénéfique pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. La consommation régulière de farine et de céréales dans les aliments donne d'excellents résultats - les vaisseaux sanguins se dilatent, deviennent plus élastiques. La circulation sanguine dans le corps est accélérée, le sang est saturé d'oxygène. Le muscle cardiaque fonctionne de manière plus stable, une personne se débarrasse de la tachycardie et de l'hypertension. Le taux de cholestérol baisse progressivement, le sang se liquéfie. Les personnes qui aiment le sarrasin et en mangent constamment sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et de varices.
  2. Index glycémique. La farine de sarrasin et les céréales ont un indice glycémique assez bas, égal à 54. Cela signifie que les plats de ces produits donnent pendant longtemps une sensation de satiété due à une lente diminution de la glycémie. De plus, le sarrasin contient du chiroinositol, qui est utilisé dans le traitement du diabète de type 2.
  3. Calcium Le sarrasin contient des substances spéciales qui facilitent le processus d'absorption du calcium par l'organisme. Pour cette raison, les os deviennent plus forts, le risque de développer l'ostéoporose est réduit. De plus, le calcium affecte favorablement l'état des cheveux, des ongles et des dents.
  4. Les régimes. Le sarrasin est souvent utilisé dans la perte de poids, car le produit à teneur calorique relativement faible est très riche en vitamines et minéraux. Le faible indice glycémique du sarrasin permet de ne pas ressentir de faim pendant longtemps. Le croup peut remplacer un dîner complet en protéines. Soit dit en passant, une quantité suffisante de protéines dans le produit rend le sarrasin universel pour les culturistes. Le sarrasin au blanc de poulet est un classique pour ceux qui développent des muscles. La farine de sarrasin est également très attractive pour ceux qui essaient de perdre du poids. Après tout, il est possible de cuisiner des pâtisseries sans nuire à la silhouette.
  5. Plat diététique. La farine de sarrasin est l'un des produits les plus sûrs et hypoallergéniques qui peuvent être donnés aux personnes allergiques et aux bébés comme premier repas.
  6. Pour les intestins. Le sarrasin contient une grande quantité de fibres alimentaires qui, sous une forme non digérée, pénètrent dans les intestins, absorbent toutes les toxines et les déchets et les exposent à l'extérieur. Le sarrasin et la farine sont utilisés dans la lutte contre la diarrhée et la dysenterie. Le sarrasin a également la particularité que cette céréale n'est pas capable d'accumuler des pesticides et d'autres composés nocifs en soi, qui fertilisent le sol pour augmenter la productivité.
  7. Pour la beauté féminine. La farine de sarrasin agit très bien sur le corps féminin. Tout d'abord, la poudre élimine l'excès d'eau du corps, éliminant l'enflure et les poches sous les yeux. Deuxièmement, le sarrasin, en raison de la teneur élevée en protéines facilement digestibles, stimule la croissance des cheveux. La consommation régulière de sarrasin vous permet de cultiver des boucles beaucoup plus rapidement. Troisièmement, le sarrasin nettoie parfaitement les intestins des toxines, allergènes et toxines, qui ne peuvent qu'affecter l'état de la peau. Il devient lisse, uni et propre. La farine de sarrasin est souvent utilisée à l'extérieur - elle absorbe l'excès de sébum, ce qui aide à normaliser la production de sébum et à rendre la peau terne. De plus, le sarrasin contient beaucoup de vitamine E, qui est un antioxydant naturel qui peut ralentir le processus de vieillissement de la peau.
  8. Anémie Le gruau de sarrasin stimule la production de corps rouges dans le sang, ce qui vous permet d'augmenter rapidement le niveau d'hémoglobine dans le corps.

Le sarrasin est utile à tous égards, il doit donc être consommé le plus souvent possible. Aujourd'hui, les rayons des magasins regorgent de produits insolites; trouver de la farine de sarrasin parmi eux n'est pas un problème. Cependant, il s'agit souvent de farine raffinée, sans cosse. Si vous êtes partisan d'une alimentation saine, il est préférable de cuisiner vous-même la farine de sarrasin, car la balle est une fibre alimentaire précieuse qui ne peut pas être jetée. Le sarrasin doit d'abord être trié, lavé et séché. Moudre le grain dans un moulin à café ou un mélangeur. Il est préférable de moudre le sarrasin en petits lots, lors d'un stockage prolongé, la farine perd ses propriétés utiles.

Farine de sarrasin nuisible

Farine de sarrasin nuisible
Malgré le fait que le sarrasin soit assez hypoallergénique, certaines personnes ont une intolérance individuelle à ce produit. Si vous n'avez jamais mangé cette céréale auparavant, vous devriez commencer à l'essayer en petites portions. L'intolérance individuelle peut se manifester par une réaction comme la diarrhée, des démangeaisons, un gonflement, des nausées, des vomissements, un essoufflement, un écoulement nasal, des rougeurs et un gonflement des yeux, et parfois même une suffocation. Mais pour des raisons de justice, il convient de noter qu'une telle réaction se produit extrêmement rarement. Une grande quantité de fibres dans le produit peut provoquer une augmentation de la formation de gaz et des douleurs abdominales, en particulier avec le syndrome du côlon irritable.

Comment manger du sarrasin

Pour obtenir le maximum de substances utiles du produit, celui-ci doit être correctement préparé et consommé. Comme indiqué, la farine de sarrasin est utilisée pour faire diverses pâtisseries; les crêpes et les crêpes sont particulièrement savoureuses et piquantes. Si vous voulez faire un cupcake ou un biscuit, il est préférable de mélanger la farine de sarrasin avec du blé pour améliorer la levée de la pâte. La farine de sarrasin est utilisée dans la préparation de biscuits, gâteaux, casseroles, tartes, petits pains, craquelins et autres produits à base de farine. Si vous ne pouvez pas vous passer du tout de pain, utilisez de la farine de sarrasin - le pain est incroyablement parfumé et satisfaisant. Un tel pain peut être mangé sans crainte.

La façon la plus saine et la plus utile d'utiliser la farine de sarrasin est de la mélanger avec du kéfir. Buvez le mélange en une gorgée - il est incroyablement savoureux. Ce cocktail hypocalorique vous aidera à nettoyer les intestins, à améliorer l'état de la peau, à obtenir une saturation pendant au moins 3 heures. Le smoothie au kéfir et au sarrasin peut remplacer un dîner à part entière lors de la perte de poids - un maximum de propriétés utiles, de goût et de satiété avec un nombre minimum de calories.

Le sarrasin est une culture plutôt capricieuse, avec un hectare, les agriculteurs ne récoltent que 5 à 10 centièmes de la récolte. A titre de comparaison, le riz d'un même hectare peut récolter jusqu'à 60 centièmes. Cela est dû à la faible prévalence du sarrasin dans les pays européens - ils ont peu de terres. Mais dans les étendues russes, la culture a une place pour se développer, par conséquent, le sarrasin en Russie est respectueusement aimé et vénéré. Le sarrasin n'est pas seulement utilisé pour la nutrition - les coussins sont rembourrés de cosses pour un sommeil long, calme et long. Utilisez le sarrasin sous toutes ses formes, faites-en de la farine et choyez votre corps avec des plats non seulement délicieux mais aussi très utiles.

Vidéo: nettoyer le corps avec de la farine de sarrasin

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer