Choucas - description, habitat, faits intéressants

Jackdaw vit dans la partie ouest de l'Eurasie, ainsi que dans les régions septentrionales du continent africain. Habituellement, ils vivent dans des villes et des villages où il y a un espace ouvert à proximité, comme une prairie ou un champ. Les gens s'intéressent depuis longtemps à cet oiseau intéressant. L'homme est attiré par la tendance de ces oiseaux à s'installer près des gens. Un amour spécial pour tout ce qui est brillant est inhérent à ces individus. De plus, ces oiseaux sont sociables et assez apprivoisés.

Jackdaw

La description

Cet oiseau est plus petit qu'un corbeau. Sa composition est assez serrée. En longueur, il atteint 33-38 cm, l'oiseau ne pèse que 140-270 g, son envergure est de 66-73 cm.Si vous regardez ces oiseaux de loin, il semble qu'ils soient complètement noirs. Pour cette raison, ils sont souvent confondus avec un corbeau. Leur bec est assez court, noir. La queue est ronde, a une longueur moyenne. Lorsque l'oiseau est excité, une petite crête s'élève à l'arrière de sa tête.

Sur la tête, le dos et également sur la poitrine, le plumage a une couleur grise. Sur les joues et l'arrière de la tête, des taches claires d'une teinte argentée sont visibles. Leur queue et leurs ailes sont noires. Le plumage jette du violet ou du bleu.

Les mâles plus âgés deviennent, moins ils ont de plumage sur la tête. Fondamentalement, les choucas des deux sexes se ressemblent. Les jeunes individus sont de couleur plus terne.

La nutrition

L'oiseau peut être attribué aux omnivores. Pendant la nidification, elle essaie de trouver de la nourriture pour les animaux. Les autres mois, préfère les aliments d'origine végétale.

En été, ils chassent les invertébrés. Ils aiment manger divers insectes, ainsi que des sauterelles, des mollusques, des araignées et des vers. Parfois, leurs victimes peuvent être des rongeurs et même des chauves-souris. Les choucas peuvent chasser des animaux vivants ou ramasser les morts. Mais la charogne est extrêmement rare. Parfois, il mange des poussins ou des œufs d'autres oiseaux.

Des aliments végétaux mange des baies, des pois ou des graines de blé. Souvent, ils mangent les déchets alimentaires jetés par les humains. Chasser ou chercher des graines dans des zones ouvertes, parfois sur un arbre. Elle peut creuser un bec dans le sol ou du fumier. Parfois, il cherche des insectes dans la laine du bétail qui broute dans les prairies. Dans les villes et les villages, ces oiseaux se nourrissent dans les places et les jardins, près des poubelles et dans les potagers.

Habitat

Cet oiseau vit dans toute l'Europe, allant de l'océan Atlantique et des montagnes situées dans la partie nord-ouest du continent africain. En outre, la zone s'étend aux Yenisei et à l'Altaï. En Europe, ils vivent partout. Vous ne pouvez pas les rencontrer uniquement en Finlande et sur le territoire de la péninsule scandinave. Les habitats préférés dans la nature sont les côtes rocheuses des mers et les hautes berges des rivières, des montagnes. Ils ne s'installent pas seulement dans des zones marécageuses ou des territoires trop ouverts. D'autres types de paysages conviennent parfaitement à cet oiseau.

Habitat de choucas

La plupart de tous les représentants de cette espèce se trouvent dans les petites villes et villages, près desquels il y a une zone ouverte.

On sait que déjà au XIIe siècle, ces oiseaux se sont installés dans les villes. Aujourd'hui, il y a plus de ces oiseaux dans les colonies que dans la nature. Ils choisissent de vieux bâtiments, tours et autres structures pour s'y installer. Pour que le choucas puisse construire un nid, tout espace ouvert convient. Dans la ville, ils trouvent facilement de la nourriture.

Les populations vivant au nord et à l'est de l'aire de répartition sont migratrices. Les autres peuvent errer à la recherche de nourriture.

Espèce

  1. Alpine. La longueur du corps est de 36 à 38 cm, l'envergure - 74 à 84 cm, ils pèsent 190 à 250 g. Leur plumage est noir, brillant et leurs pattes sont peintes en rouge. Le bec est jaune, assez court. Les ailes du choucas alpin sont étroites.Les mâles de cette espèce sont un peu plus gros que les femelles. Les jeunes individus sont également noirs, mais leur plumage ne brille pas. Leur bec est jaunâtre et leurs pattes sont brunes. Les choucas des Alpes vivent au Maroc, ainsi que de la péninsule ibérique à la Chine elle-même. Ils préfèrent s'installer dans les montagnes.
  2. Daurian. La longueur du corps de ces oiseaux est de 31 à 33 cm En termes de caractéristiques externes, il est très similaire à l'européen, mais ces deux espèces diffèrent par leurs caractéristiques de coloration. Les parties peintes en gris chez les représentants européens sont blanches en daurien. Ils vivent dans la partie orientale de l'Asie (c'est l'est de la Russie, ainsi que la Corée et la Chine). Vit dans les collines, dans les montagnes. Ainsi que les vallées fluviales. Vous pouvez également rencontrer le daurian daw dans la forêt ouverte.

Elevage

Les choucas deviennent sexuellement matures à 2 ans. Ils appartiennent à des oiseaux monogames et peuvent se trouver un partenaire avant même la puberté. Souvent, une paire se forme lorsque les oiseaux n'ont pas encore un an. Parfois, les couples se séparent au début, puis les oiseaux restent ensemble pour la vie.

Propagation de choucas

Une paire de ces oiseaux peut nicher séparément des autres individus, ou 20-30 paires chacun. Ils peuvent équiper un nid près d'autres représentants d'oiseaux, par exemple, des tourelles ou des pigeons. Le début de la période de nidification dépend de la météo. Si le printemps arrive plus tôt, ces oiseaux peuvent commencer à pondre au début d'avril. Si le printemps est froid, ils repoussent jusqu'en mai.

Un cric pour un choucas est souvent une niche naturelle ou créée artificiellement. Cela peut être, par exemple, une fissure dans la roche, un creux ou le grenier d'une maison abandonnée. Parfois, les choucas occupent simplement le nid d'un autre oiseau laissé l'année dernière, qui a été abandonné. Une femelle et un mâle construisent un nid. Il se compose de brindilles, d'herbe et de fumier de cheval. Ils font une disposition de laine ou de plumes, parfois ils tapissent le nid avec des chiffons trouvés dans des décharges ou du papier.

Déposer 3 à 8 œufs à la fois. Le plus souvent, il y en a 4,5 ou 6. Si pour une raison quelconque l'embrayage meurt, la femelle pondra à nouveau des œufs. Les œufs ont une teinte turquoise claire dans une petite tache. L'incubation dure environ 20 jours. La femelle est assise sur les œufs et le partenaire lui fournit à l'heure actuelle sa nourriture. Les poussins éclosent à l'aveugle. Ils ont des peluches grises sur leur corps. Chaque parent leur apporte de la nourriture. Lorsqu'ils atteignent l'âge d'un mois, ils quittent le nid. 7 jours après, ils volent indépendamment. Les parents leur apportent de la nourriture pour un autre mois.

Ces oiseaux vivent environ 14 ans.

Une voix

Ils sont très bruyants. Ils produisent des sons aigus et forts qui peuvent être décrits comme kai. Ils répètent ce son jusqu'à 8 fois.

Faits intéressants

  1. Le nom russe de cet oiseau vient du vieux mot slave, qui peut être traduit en langue moderne par «noir». Ce mot est parfois appelé non seulement représentants de l'espèce, mais aussi oiseaux qui leur ressemblent. Ce sont des corbeaux ou des poules noires. Ce mot s'appelait autrefois des gens aux cheveux noirs. On pense que le nom est une imitation de la voix d'un oiseau.
  2. Le nom latin de l'espèce «monedula» vient probablement de deux mots: «monedula», qui signifie monnaie ou argent, et également «edo», qui peut être traduit par «manger». Ovide mentionne l'oiseau dans ses Métamorphoses. Il raconte l'histoire d'une princesse grecque qui a trahi son pays pour de l'argent. Pour cette raison, la princesse a été transformée en oiseau qui aime beaucoup les choses brillantes.
  3. Dans la nature, il y a beaucoup d'oiseaux de cette espèce. Le nombre ne peut pas être nommé avec précision, mais on estime qu'il y en a de 20 à 90 millions. La plupart de la population vit en Eurasie.

Vidéo: Choucas (Corvus monedula)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer