Taupe européenne - description, habitat, style de vie

Taupe animale - une sous-classe de la bête, appartient à la classe des mammifères. Également inclus dans l'ordre des insectivores et des musaraignes. Les scientifiques considèrent la taupe européenne comme l'un des animaux les plus drôles et les plus intéressants. Dans la littérature pédagogique, on le retrouve également sous le nom d'ordinaire.

Taupe européenne

La description

Puisque, pendant presque toute la vie, près de 99%, la taupe européenne est souterraine, elle a des pattes avant grandes et solides, ressemblant à distance à des pelles. La longueur corporelle d'un animal adulte est d'environ 13-17 centimètres, la queue peut atteindre 5 centimètres et le poids varie de 65 à 123 grammes. Toutes les taupes ont de petits yeux avec un clic étroit ne dépassant pas 0,5 mm. Une autre caractéristique de l'animal est qu'il n'a pas d'oreille externe.

La taupe européenne est propriétaire de grosses griffes denses. Le manteau de fourrure d'un tel animal ressemble à un manteau de velours au toucher, le même court et doux. La cavité abdominale est toujours un ordre de grandeur plus léger que le dos - cela est dû au fait que l'animal se déplace presque constamment sous terre. Le déversement de laine (mue) ne se produit pas plus de 4 fois par an.

À un jeune âge, la couleur de l'animal est beaucoup plus claire que celle d'un animal adulte. Il existe plusieurs types de couleurs dans la nature:

  • Blanc, avec des fleurs brûlées.
  • Une variété de brun et de gris.

La taupe européenne est capable de se déplacer d'avant en arrière le long de ses terriers - cela est dû au fait que la queue de la taupe a des poils tactiles. Le mouvement de cet animal étant assez actif, la couverture de fourrure est très souvent essuyée. Le nez est assez particulier, les narines sont sur les côtés.

Que mange-t-il?

Le menu de la taupe européenne est varié. Il comprend:

  • famille d'invertébrés (le plus souvent des vers de terre);
  • limaces;
  • poux de bois;
  • différents types d'insectes (chenilles, coléoptères, ours);
  • araignées
  • mille-pattes;
  • souris
  • grenouilles.

La chose la plus importante est que la «nourriture» ne se déplace pas rapidement. L'allocation alimentaire à un moment donné peut atteindre pas plus de 25 g de vers, en 24 heures - pas plus de 60 à 70 g de divers aliments. Contrairement aux autres mammifères, une taupe ordinaire peut vivre sans nourriture pendant un maximum de 18 heures, après quoi elle meurt. Pour la période hivernale, la taupe est approvisionnée tout l'été, le plus souvent ce sont des vers de terre paralysés. Bien que l'hibernation ne soit pas caractéristique de cet animal, il prend beaucoup moins de nourriture pendant cette période qu'en été.

Quelles sont les différences entre homme et femme?

Dans la nature, la femelle et le mâle, en plus des accessoires sexuels habituels, n'ont pas de différences. Tant en apparence qu'en comportement dans l'environnement ne sont pas différents.

Comment se comporte-t-il dans l'environnement?

La plupart du processus de vie de l’animal consiste à creuser la terre. Ainsi, il se déplace dans la direction dont il a besoin. Le processus lui-même ressemble à une taupe qui perce un tunnel et le sol disperse les pattes avant.

Comment se comporte la taupe dans l'environnement

Vit exclusivement dans un sol mou, car les dents de l'animal ne sont pas assez fortes pour ronger les races dures. Les tunnels cassés de l'animal sont également souvent utilisés par d'autres animaux plus petits, servant souvent de nourriture à la taupe.

En plus de l'habitat terrestre, la taupe est capable de nager, cependant, ce devrait être une petite rivière ou un lac. Il apparaît extrêmement rarement à la surface de la terre, car il est trop maladroit et se déplace presque à quatre pattes, laissant derrière lui une rainure correspondante avec des empreintes de pattes.

Tout au long de sa vie, il traverse une masse de labyrinthes jusqu'à 6 cm de diamètre.En apparence, ces labyrinthes ressemblent à des aires de jeux pour enfants à plusieurs niveaux. La profondeur des structures peut atteindre environ 60 cm. L'animal divise ses labyrinthes en deux types:

Résidentiel - que la bête utilise comme une sorte de transition d'un abreuvoir à des passages arrière.
Le fourrage est le soi-disant piège où sont capturés les petits mammifères - des animaux qui servent de régime à la taupe. En moyenne, ces pièges atteignent jusqu'à 5 cm de profondeur. A l'extérieur, ils sont très faciles à remarquer, le «cap» d'un tel truc est légèrement relevé;

L'endroit servant de nid est le plus protégé, et est situé sous terre à une profondeur de deux mètres. L'animal essaie de le cacher sous des pierres, des souches, des racines dans des endroits très inaccessibles pour quiconque. Entre les passages arrière et résidentiels sont reliés uniquement par des passages spéciaux inclinés.

C'est intéressant! En une nuit, l'animal est capable de creuser un tunnel jusqu'à 40 mètres.

L'habitat est visuellement très facile à détecter, la taupe jette les terres en excès à la surface. La bête est active tous les 12 mois, n'hiberne pas, comme beaucoup d'autres habitants de la forêt. Tunnels creusant sous le sol gelé. En cas de fortes gelées, la terre peut geler d'un mètre ou plus. Dans ces conditions, la taupe périt le plus souvent par manque de nourriture. Avec les étés chauds, les sécheresses, presque le même processus se produit.

Déjà un animal adulte est très attaché à son trou et même s'il est transporté loin, il rentrera toujours «chez lui». Un jeune animal peut quitter son nid natal pour son établissement d'environ 2 à 3 kilomètres. La taupe européenne n'aime pas les voisins, elle est agressive. Parfois, cela peut même tuer. Un tel animal vit environ 5-6 ans.

Comment se reproduit-il?

Comment une taupe se reproduit-elle?
La reproduction dans la taupe européenne, comme chez de nombreux animaux, commence au printemps, de la mi-mars environ au début mai. La durée de la grossesse chez une femme peut aller jusqu'à 42 jours. Une taupe ordinaire naît chauve et aveugle, ne pesant pas plus de trois grammes. Pour une portée, la femelle peut mener de deux à dix petites taupes. Pendant 12 mois, la femelle apporte une portée, dans de très rares cas deux. Après un mois, l'animal atteint la taille d'un animal presque adulte.

En grandissant, l'animal devient insouciant et agressif envers ses frères. Dans environ un mois et demi à deux mois, l'animal quitte son nid parental et creuse indépendamment le sien, dans lequel il n'y aura pas de "voisins et colocataires".

Adversaires naturels

Les taupes européennes car elles se nourrissent moins d'animaux qu'elles-mêmes et sont la nourriture des grands prédateurs. Mais en raison de l'odeur spécifique qu'ils restent en vie, de nombreux prédateurs refusent de chasser une taupe ordinaire. Les adversaires les plus courants en sélection naturelle sont:

  • renards
  • martres;
  • affection;
  • chouette
  • buse.

Tout au long de sa vie, la taupe européenne est malade de pyroplasmose (transmise par les piqûres de tiques) et de tularémie. C'est une «salle à manger» pour les puces, les tiques, les vers et autres parasites.

Avantages et inconvénients

Inconvénients de l'apparence de la taupe:

Avantages et inconvénients de l'apparence de la taupe

  1. Les taupes causent d'énormes dégâts aux jardiniers. Étant donné que les jardins ont un sol très doux et qu'un grand nombre d'insectes et d'autres animaux, qui sont la nourriture de la taupe, sont concentrés, ils sont basés dans de tels endroits. Ils détruisent le système racinaire des plantes avec leurs explosions, après quoi il commence à sécher et meurt en peu de temps.
  2. Si la taupe vit constamment sur le site, tôt ou tard la terre perd toutes ses propriétés fertiles, et chaque année la récolte devient plus petite et plus pauvre.
  3. La taupe européenne se nourrit du ver de terre et, à son tour, apporte de grands avantages aux champs et aux jardins.

Les avantages d'une taupe
Malgré la grande quantité de dégâts que l'animal apporte, il y a aussi des aspects positifs. L'animal se nourrit de larves nuisibles, de souris des champs.

Faits curieux

  1. La taupe européenne a une très grande population, elle n'est donc pas protégée en tant qu'espèce par la loi.Précédemment apprécié pour sa fourrure veloutée. La peau est très forte, mais agréable au toucher, préalablement exploitée en grande quantité. À ce jour, les gens ont pratiquement abandonné la production de ce matériau.
  2. La taupe commune est très utile dans la sélection naturelle, grâce à son alimentation, le sol est privé d'insectes nuisibles, larves, vers et en même temps enrichi en substances organiques.
  3. Un relâchement constant affecte favorablement l'état du sol. Le flux d'humidité et d'oxygène vers les zones souterraines s'améliore.

Dans les pays développés, la lutte contre les animaux se déroule de manière humaine. Par exemple, de nombreuses personnes utilisent des préparations piquantes (les gens ont recours à des oignons hachés, de l'ail ou du kérosène). Ils utilisent également des sons forts, des ultrasons. Aujourd'hui, un grand nombre d'appareils à ultrasons sont lancés.

Vidéo: Taupe d'Europe (Talpa europaea)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer