Peste canine - signes, symptômes, traitement

Peste - une maladie virale mortelle. Elle se traduit par de la fièvre, un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, des organes respiratoires, des lésions cutanées et muqueuses. Conduit souvent à des formes graves d'encéphalite ou de méningite.

Peste de chien

La maladie est connue des éleveurs de chiens depuis l'époque où les chiens ont été domestiqués. Même dans les travaux scientifiques d'Aristote, la peste a été décrite comme un mal de gorge. Sur le territoire de la Russie, pour la première fois, la maladie s'est manifestée en Crimée, elle s'est produite en 1762, qui a formé la base du nom de «maladie de Crimée». Au tout début du XXe siècle, un scientifique de France Carré a confirmé que la maladie est de nature virale.

Facteurs d'occurrence et caractéristiques du virus

L'agent causal de la maladie est un virus appartenant à la vaste famille des paramyxovirus. Une fois dans l'environnement, le virus de la peste pathogène perd sa stabilité. Son activité est perdue après une semaine ou un peu plus lorsqu'elle se trouve dans les selles ou le mucus du nez des animaux.

Réfrigéré ou drainé, le virus peut rester actif pendant plusieurs mois. Pendant plus d'un an, la fonction persiste lorsque le virus est lyophilisé. À 100 degrés Celsius, le virus se décompose instantanément, et seulement une demi-heure est nécessaire pour la décomposition du virus, s'il est chauffé à 60 degrés.

Les facteurs environnementaux et les substances à désinfecter peuvent rapidement désactiver le pathogène: les rayons UV et une solution à 1% de lysol en une demi-heure, la lumière du soleil ou une solution de formol en deux à trois heures, en une heure, le virus «meurt» de l'exposition à une solution à deux pour cent de soude caustique.

Sous forme d'épidémie chez divers animaux, la maladie est présente dans le monde entier. Les renards arctiques, les loups, les ours, les ratons laveurs Ussuri, les renards et les belettes sont très sensibles au virus.

Les anticorps reçus par une personne née née de la mère, qui sont dans le lait, peuvent former une immunité passive chez les chiots, pas plus de deux semaines. Mais cela ne se produit pas dans tous les cas. Chez les animaux qui ont réussi à survivre à la peste, l'immunité est fixée pendant longtemps, mais n'a pas de stérilité et n'est pas toujours acquise pendant toute la durée de vie.

Fait! Même les animaux qui ont été immunisés peuvent perdre leur résistance à l'agent causal de la maladie, subir un stress prolongé, un contact avec un animal atteint d'une maladie ouverte ou une immunosuppression.

Dans la plupart des cas, une peste généralisée est observée chez les chiens non vaccinés. En particulier, cela est vrai pour les chiots âgés de 8 à 16 semaines si leur immunité colostrale obtenue avec le colostrum maternel est altérée.

Les chiens de race à museau court souffrent moins souvent de la peste que les races à museau long. Sous ses diverses formes, presque tous les chiens souffrent de peste, mais cela se produit généralement à un jeune âge.

Voies de transmission et d'infection

La principale source du virus est un animal infecté par la peste qui peut libérer un agent pathogène dans l'environnement. Cela est déterminé par les sorties des yeux, du mucus nasal, de la salive, des matières fécales et de l'urine, l'air que le chien expire. L'agent causal y est conservé pendant une période de 9 à 51 jours.

Les principaux facteurs déterminant la transmission du pathogène entre les animaux sont les articles d'hygiène et leurs soins, infectés, les vêtements, les insectes hématophages, les oiseaux, la nourriture et les rongeurs.De plus, ce dernier peut non seulement transporter le virus mécaniquement, mais aussi le sécréter dans l'environnement sans aucun symptôme de la maladie.

Le réservoir du virus dans la nature est constitué de chiens sans abri ou d'animaux sauvages. La maladie peut survenir en toute saison, exprimée sous forme d'épidémie ou sporadiquement.

Manifestations de la maladie

La période d'incubation (qui dure du moment où l'agent pathogène est entré dans le corps de l'animal jusqu'à ce que les premiers signes de la maladie se manifestent) chez le chien peut durer de 3 à 21 jours. Dans certains cas, la période d'incubation est beaucoup plus longue, cela peut prendre 2-3 mois. Ces dernières années, compte tenu de l'évolution du système immunitaire des animaux, le tableau clinique de la maladie a subi certains changements.

Si auparavant la maladie était exprimée clairement et cliniquement, accompagnée d'une augmentation significative de la température corporelle et des symptômes d'intoxication, maintenant une forme atypique de la maladie ou une combinaison de la maladie avec d'autres infections est de plus en plus observée.

Aux premiers stades (trois à cinq jours), la maladie se traduit par une conjonctivite - bilatérale, séreuse. Le matin et l'après-midi, les cils de l'animal sont collés ensemble avec une décharge purulente de différentes couleurs, le chien ouvre les yeux durement, connaît la photophobie. Un animal de compagnie peut s'efforcer de quitter des pièces très éclairées, de trouver une ombre, de se cacher sous le lit, des tables, de chercher des endroits frais. En combinaison avec une conjonctivite, ou un peu plus tard, une rhinophée profuse apparaît, une toux sèche qui se transforme en humide au cours de la semaine. L'écoulement nasal est trouble, transparent ou vert.

Types et évolution de la maladie

La sévérité des manifestations de la maladie détermine la division conditionnelle de la peste en plusieurs formes: généralisée, intestinale, nerveuse, cutanée ou pulmonaire.

Types et évolution de la peste chez le chien

La façon dont une forme particulière de la maladie se développera est principalement due à la réactivité de l'organisme canin. Diverses manifestations cliniques (de la fièvre aux symptômes de lésions du système nerveux) peuvent être causées par la même souche du virus pathogène.

L'évolution de la maladie peut être aiguë et subaiguë, fulminante ou chronique. En outre, il existe une forme abortive de la maladie.

  1. L'évolution fulminante de la maladie implique une absence presque complète des manifestations de la maladie, l'animal décède dans les 24 heures.
  2. Le cours aigu s'accompagne d'une augmentation rapide de la température jusqu'à 41 degrés, ce symptôme est plus prononcé le soir ou la nuit. L'appétit de l'animal peut être perverti, mais dans la plupart des cas, il disparaît. Le chien a très soif. Après le coma, le chiot ou l'adulte mourra au vingt-septième jour de maladie.
  3. Le cours subaigu se traduit par une augmentation significative de la température corporelle, qui est fixée pour une période de 1 jour à 14 jours. Par la suite, la fièvre devient modérée. Chez les chiots dont l'âge a atteint un mois et demi, la température peut augmenter légèrement ou rester normale. La fièvre s'accompagne d'apathie, de comportements léthargiques, de tremblements, de peur, de manque d'appétit, le nez est sec et rugueux.
  4. Forme pulmonaire. Elle s'exprime en violation des fonctions du système respiratoire: d'abord, les voies respiratoires supérieures sont affectées, puis les inférieures. Il y a une séquence dans le développement des symptômes - de la rhinite à la pneumonie et à la bronchite.
  5. Forme intestinale. Elle s'accompagne de troubles sévères du tractus gastro-intestinal, qui se manifestent par une gastro-entérite aiguë, une perte d'appétit, une diarrhée ou une constipation, des nausées et des vomissements. Cela peut entraîner une déshydratation et un épuisement rapides de l'animal. Les selles contiennent une grande quantité de mucus, parfois du sang y est mélangé.
  6. La forme la plus grave et dangereuse pour les chiens est un fléau de nature nerveuse. Dans cette situation, les prévisions deviennent presque toujours décevantes.Cette forme menace des complications mortelles: méningite, épilepsie, paralysie, encéphalite et myélite. Cela se produit à la suite de l'introduction de l'agent pathogène dans les cellules du cerveau et des méninges. Le tableau clinique des complications apparaît 2 à 5 semaines après l'infection.
  7. Forme généralisée. C'est la plus courante: environ 90% de toutes les maladies animales causées par la peste y sont présentes. Il combine les manifestations de toutes les formes ci-dessus de la maladie.

La peau et les formes nerveuses procèdent souvent de façon chronique. Les animaux atteints de peste peuvent présenter des crampes musculaires, une paralysie, une perte de vision et d'audition, une prolifération oculaire des pupilles ou une épilepsie, qui sont fixées pendant une longue période, souvent tout au long de la vie.

Diagnostic de la peste chez le chien

Le diagnostic est posé par un spécialiste sur la base d'une anamnèse, de modifications du plan pathoanatomique, de résultats d'analyses, de manifestations cliniques. Un vétérinaire considérera les paramètres suivants:

  • dommages au système respiratoire;
  • processus inflammatoires dans la muqueuse gastro-intestinale;
  • la présence de sorties du nez et des yeux;
  • hyperkératose de la peau, du nez, des oreillers des pieds et des doigts.

Dommages au système nerveux central, accompagnés de tremblements, d'épilepsie, de paralysie et de dysfonctionnement du cerveau.

Si l'animal a 4 à 5 manifestations décrites, alors nous pouvons sans risque assumer une peste. Deux des cinq signes permettent de soupçonner la présence d'une maladie et trois font déjà un diagnostic.

Thérapie de la maladie

Il est important qu'une assistance soit fournie à l'animal en temps opportun, la thérapie doit être complète. Si le propriétaire est suspect, le moyen le plus approprié est d'appeler le vétérinaire à l'appartement.

La thérapie comprend:

  1. Traitement spécifique (basé sur l'utilisation d'immunoglobulines).
  2. L'utilisation de stimulants et de modulateurs de l'immunité.
  3. Traitement symptomatique: des antibiotiques sont utilisés pour supprimer la microflore pathologique.
  4. Médicaments antiallergiques, vitaminiques, astringents ou cardiaques.
  5. Médicaments qui stimulent le fonctionnement du système nerveux central, anticonvulsivants.

Le chien doit être gardé dans une pièce chaude, sans lumière, propre et isolée, dans laquelle l'air est modérément humide. L'animal doit rester calme et tranquille.

En outre, un certain régime alimentaire est prescrit, basé sur l'âge et la race du chien.

Prévention des maladies

Pour la vaccination sur le territoire de la Fédération de Russie, des préparations domestiques sont utilisées. De nos jours également, l'utilisation de vaccins importés est de plus en plus courante. Les injections sont utilisées pour prévenir spécifiquement l'infection.

Les chiots doivent être vaccinés, à partir de l'âge de 2-3 mois, les injections sont effectuées jusqu'à deux fois dans l'année. Puis, après un an, l'animal est vacciné une fois par an. Après la vaccination, il est interdit de promener l'animal, il est placé en quarantaine de deux semaines. Avant de vacciner un animal de compagnie, vous devez le débarrasser des helminthes.

Si l'animal est malade, la désinfection doit être effectuée dans les pièces où il a séjourné.

N'oubliez pas! Si votre animal est malade, vous devez d'abord contacter un vétérinaire. Toute action indépendante du propriétaire peut entraîner des dommages au chien, qui dans certaines situations est lourd de mort.

Vidéo: comment empêcher un chien de mourir d'une peste

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer