Pourquoi le muesli est bon pour la santé

Des aliments sains pour ceux qui surveillent leur santé et une excellente alternative à la restauration rapide, le muesli est recommandé par les nutritionnistes pour maintenir la forme physique, dans les programmes de contrôle du poids. La composition comprend uniquement des ingrédients naturels sous forme brute ou cuite sans additifs tiers.

Pourquoi le muesli est utile

L'histoire de l'apparition du plat

L'honneur de l'invention appartient à un médecin suisse. Comme toujours, un étranger a donné l'idée. Biher-Benner a vu un berger avec des fruits chez le berger, le goût était agréable, les bénéfices n'étaient pas mis en doute. Il a amélioré et élargi la recette, vérifié son efficacité et était satisfait des résultats. Les patients de l'hôpital où il travaillait ont été les premiers à essayer le nouveau plat, ils ont aimé la nouveauté. Ils ont particulièrement apprécié la possibilité d'ajouter des ingrédients à votre guise.

En peu de temps, le nouveau petit-déjeuner a acquis une reconnaissance bien au-delà des frontières du pays. Il existe de nouvelles façons de cuisiner, des recettes de mélanges, variant en fonction de l'état de santé et des tâches en termes de nutrition et de saturation avec des éléments utiles.

En 1960, la popularité a atteint son maximum; la demande pour ce type de petit-déjeuner a conduit au fait qu'il a commencé à être inclus dans le menu du café. Muesli a pris une place digne dans le système de santé et de nutrition diététique, régulièrement mis à jour avec de nouveaux produits dans le domaine des goûts.

Types et composition

La version classique fournit des ingrédients bruts. La base est des flocons de céréales. Des fruits secs, des raisins secs, des noix hachées, des baies et du miel y sont ajoutés. Il est permis de verser du jus, du kéfir, du lactosérum, du yogourt faible en gras sans colorants ni arômes.

Le granola au four est également utile, mais sa teneur en calories et sa valeur nutritionnelle augmentent. Le traitement thermique est minime, il vise à fixer du jus ou du miel à la surface des céréales. Les règles d'utilisation sont les mêmes que pour le mélange cru.

Important: plus la composition des céréales du muesli est diversifiée, plus la couverture en nutriments est importante.

Une composition idéale est appelée, comprenant:

  • l'avoine;
  • le maïs;
  • l'orge;
  • blé
  • seigle abricots secs;
  • une pomme;
  • raisins secs.

Cela vaut la peine d’envisager: toutes les céréales sont utilisées sous forme de flocons.

Les additifs les plus populaires dans la composition principale étaient: le miel, le son, les noix, les fruits secs, les graines. Grâce à eux, une saturation rapide se produit. En 1 portion, constituée uniquement de céréales, contient:

  • vitamines E, A, PP, K, C, groupe B;
  • cobalt;
  • silicium;
  • manganèse;
  • cuivre

Chaque supplément a une fonction spécifique.

  1. Les noix sont très riches en calories, soulagent rapidement et pendant longtemps la faim, contiennent des substances antidépressives, maintiennent un bon état de la peau, des cheveux et des ongles. Ils sont une source d'acides gras polyinsaturés, un ensemble presque complet de vitamines B.
  2. Les graines de tournesol nettoient le corps des déchets, toxines, toxines, ralentissent le processus de vieillissement. Ils stabilisent également la sphère émotionnelle et empêchent le développement de la dépression en raison de la forte teneur en antidépresseurs végétaux, en acides aminés et en oligo-éléments.
  3. Les fruits secs fabriqués de manière naturelle, sans utiliser de four, conservent la plupart des nutriments, y compris les vitamines. Ils sont capables de prévenir la carence en vitamines, d'améliorer la composition du sang, d'augmenter l'immunité. Ce qui est très important, ils ne dépendent pas de la saison et sont disponibles à tout moment de l'année.
  4. Le miel est de composition universelle, contient plus de 160 composés uniques, dont les analogues ne se trouvent pas dans la nature. Les scientifiques n'ont toujours pas pu synthétiser la plupart d'entre eux, et ceux qui sont créés n'ont pas les caractéristiques nécessaires. Par conséquent, la préférence est donnée au miel naturel. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et anti-cancéreuses.Il est largement utilisé en médecine populaire et l'introduction de miel dans la composition du petit-déjeuner augmentera considérablement ses bienfaits pour le corps.

En moyenne, les muesels contiennent près de la moitié de la norme quotidienne de fer, de manganèse complet et 10% des besoins en vitamine A. Le sucre, le chocolat, les stabilisants et les exhausteurs de goût se trouvent souvent dans les mélanges finis des supermarchés. Cela réduit considérablement les avantages du produit, tout en augmentant sa teneur en calories. Une telle nutrition conduit à un gain de poids incontrôlé, donc lors de l'achat, vous devez absolument vérifier:

  • date d'expiration;
  • composition;
  • apparence;
  • valeur nutritionnelle;
  • teneur en calories;
  • la présence de conservateurs et d'autres éléments tiers.

Avantages du produit

L'utilisation du muesli
Créé par un médecin, il remplit une fonction de guérison et de nettoyage. De plus, les composants introduits peuvent diriger l'action dans une certaine direction. Par exemple, l'augmentation de la proportion de fruits secs aidera à compenser rapidement la carence en certaines vitamines. La teneur élevée en céréales et en pruneaux stabilise les intestins et les nettoie des toxines. En outre, il est recommandé d'introduire le muesli dans le régime alimentaire avec:

  • augmentation du poids corporel;
  • immunité réduite;
  • métabolisme lent;
  • scories corporelles;
  • travailler dans des entreprises insalubres;
  • affaiblissement des cheveux et amincissement de l'émail des dents;
  • fatigue chronique;
  • manque de vitamines, fer, manganèse.

Une utilisation régulière du produit restaurera la microflore favorable dans les intestins, réduira les effets secondaires après la prise d'antibiotiques, normalisera les niveaux de sucre, éliminera l'excès d'eau. L'introduction du produit dans le menu améliore la couleur et la structure de la peau, renforce les cheveux, augmente la résistance aux maladies infectieuses et fongiques et soulage les états dépressifs. Le sommeil et les nerfs se renforcent.

Utilisation en diététique

Ils complètent parfaitement le menu lors de l'exécution de programmes de correction de poids. Le secret réside dans le fait qu'avec une teneur en calories suffisamment élevée de 310 kcal pour 100 g de produit, le muesli est économique en consommation. Sous forme sèche, 100 à 150 grammes par jour suffisent, tandis que les flocons gonflent considérablement, augmentant de volume et remplissant l'estomac. Cela provoque une sensation de satiété prolongée avec un petit apport calorique.

Gardez à l'esprit: c'est une composition classique. Le chocolat, les noix, et plus encore, le sucre, ainsi que les conservateurs, augmentent plusieurs fois les calories et mettent en doute l'idée de perdre du poids.

L'ajout de miel et de fruits secs n'augmente pas considérablement le niveau de nutrition, fournissant au corps les substances et vitamines nécessaires. S'il y a du muesli au petit-déjeuner, un régime alimentaire n'en bénéficiera que sans créer une carence en nutriments.

Quelques règles pour un bon petit déjeuner:

  • la préférence devrait être donnée aux mélanges faits maison;
  • n'achetez pas de granola contenant du sucre, de l'huile de palme, des conservateurs;
  • les inclure dans le menu le matin;
  • pour le remplissage diététique, utilisez des produits laitiers faibles en gras;
  • il vaut mieux s'en tenir à la recette classique et les manger crus.

Le muesli fait par vous-même est très utile. Ainsi, les ingrédients tiers et inutiles n'entreront certainement pas dans le mélange et ils seront préparés conformément aux préférences personnelles.

Muesli pour les enfants

Les tout-petits préfèrent le goût au bon. Ils apprécieront un petit déjeuner insolite, surtout s'il comprend des fruits. Pour eux, la version cuite est plus adaptée. Soit dit en passant, à partir de mélanges de fruits et de céréales avec l'ajout de miel et de noix, on obtient des bonbons ou des barres savoureux et très utiles. Ils peuvent être donnés à l'enfant à l'école comme collation pour une pause.

Muesli pour les enfants

Recette
La base est la farine d'avoine. À eux s'ajoutent:

  • pommes
  • les bananes
  • fruits secs;
  • les noix
  • fruits confits.

Les fruits sont frottés sur une râpe grossière, la banane est écrasée en bouillie, les noix et les fruits secs sont coupés au couteau ou au mixeur. Les ingrédients sont soigneusement mélangés, le papier sulfurisé se propage sur une plaque à pâtisserie, la pâte est disposée en couche mince, pas plus de 1,5 cm.Vous pouvez ajouter quelques fines lamelles de beurre sur le dessus. La pièce est placée dans un four préchauffé à 180 degrés et cuite pendant 10-15 minutes jusqu'à cuisson. Le temps peut être un peu plus ou moins. D'en haut, la masse doit être légèrement dorée et rester douce à l'intérieur. La couche finie est disposée sur une planche à découper et coupée avec un couteau bien broyé en tranches portionnées. Pour plus de commodité, ils peuvent être enveloppés dans un film alimentaire ou du papier d'aluminium et emportés avec vous comme une friandise saine.

Dommage possible

Elle est associée à une intolérance individuelle aux ingrédients. Le miel est considéré comme le composant le plus allergène des suppléments. Si une éruption cutanée, des démangeaisons ou un essoufflement surviennent, il devra être exclu. Les noix en grande quantité provoquent une prise de poids; une meilleure option est de les remplacer par des graines de lin ou des graines de sésame.

Avec prudence, le muesli est introduit dans l'alimentation pour la gastrite, exacerbation des maladies gastro-intestinales. En présence de diabète, avant de consommer un mélange de céréales, consultez un médecin et trouvez leur rapport optimal.

La nourriture doit être variée, alors considérez le muesli car la seule nourriture n'en vaut pas la peine. Il suffit de prendre le petit déjeuner 3-4 fois par semaine.

Mélanger plus «en réserve» n'est pas rationnel. Un tel plat est préparé rapidement, pendant la journée ou la semaine, les goûts peuvent changer légèrement, il est donc plus rentable de faire un mélange avant un repas, en le versant avec une grande quantité de liquide. Pour des aliments plus satisfaisants ou pour bébés, des yaourts, des jus fraîchement pressés sont utilisés. Pendant le régime, de l'eau, du lait écrémé ou du kéfir, du jus est utilisé.

Muesli a occupé avec confiance sa niche dans la nourriture saine et saine et n'abandonnera pas ses positions.

Vidéo: les avantages et les inconvénients du muesli

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer