Le danger de fumer au début de la grossesse

Le tabac est une habitude qui nuit à la santé de la personne elle-même et de son entourage. L'inhalation systématique de fumée de cigarette peut provoquer de nombreuses maladies. Le tabagisme est particulièrement nocif pour la santé des femmes. Il est plus dangereux au début de la grossesse. Pourquoi cette période est-elle considérée comme critique et pourquoi le tabac est-il dangereux pour le bébé?

Le danger de fumer au début de la grossesse

Stades de développement de l'embryon

Afin de comprendre pourquoi la fumée de cigarette est si dangereuse au début, vous devez savoir ce qui arrive au fœtus à ce stade. Le premier est appelé le premier trimestre de la grossesse, c'est-à-dire les 12 premières semaines. À ce stade, l'embryon est également appelé embryon.

Au cours de la première semaine de grossesse, une morula multicellulaire est formée d'un zygote unicellulaire. Sur le second, des cellules apparaissent, à partir desquelles des organes temporaires relient plus tard la mère et le fœtus: le placenta et le cordon ombilical. Dans la troisième semaine, le système nerveux commence à se former, dans la quatrième - le système musculo-squelettique. Au cours de la cinquième semaine, les principaux changements morphogénétiques se produisent, donnant naissance à d'autres systèmes du corps.

À la sixième semaine, des changements dans le cerveau se produisent, le cœur acquiert quatre cavités, les reins et les uretères se développent, le système digestif est divisé en sections familières à l'adulte. À la septième semaine, la circulation utéro-placentaire est établie, l'embryon commence à recevoir des nutriments de la mère. Dans le même temps, le crâne facial et le système nerveux central se développent rapidement. À la huitième semaine, la tête de l'embryon devient comme un humain, elle développe des organes auditifs.

De 9 à 12 semaines, l'embryon se développe, ses tissus se développent, à partir d'un groupe de cellules informe, il se transforme en une créature qui ressemble à une personne. À la semaine 12, les organes génitaux du fœtus sont formés. La poursuite du développement implique l'amélioration des organes et des systèmes prévus au premier trimestre.

L'impact des substances tératogènes sur la mère et le fœtus pendant cette période peut perturber l'un des processus ci-dessus. Il convient de rappeler que la grossesse est généralement diagnostiquée au plus tôt 5 semaines. À ce moment, des cellules se sont déjà formées qui donneront naissance à des organes et des systèmes vitaux. Le tabagisme pendant cette période peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie et la santé du bébé à naître.

Que contient la fumée de tabac

Il faut comprendre pourquoi les cigarettes sont généralement considérées comme dangereuses? Quelle est la raison de leur effet négatif sur la mère et le fœtus?

La fumée toxique contient des substances toxiques telles que la nicotine, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote, le benzène, les aldéhydes, l'acide cyanhydrique et le méthanol. Il vaut la peine de savoir pourquoi chacun d'eux est dangereux:

  1. Nicotine. Il provoque une dépendance, resserre les vaisseaux sanguins, augmente la concentration de dopamine dans les synapses du système nerveux central et conduit à une sensation similaire à l'euphorie.
  2. Monoxyde de carbone. Un synonyme est le monoxyde de carbone. Forme un composé puissant avec l'hémoglobine - carboxyhémoglobine, entraînant une hypoxie des tissus et des organes.
  3. Oxydes d'azote. Toxique pour le système nerveux, forme des composés avec des molécules d'hémoglobine et de myoglobine.
  4. Benzène Il est non seulement toxique, mais également cancérigène. Il provoque une dépendance, contribue au développement de l'anémie et de la leucopénie, toxiques pour le système nerveux central.
  5. Aldéhydes. Ils provoquent des mutations dans le matériel génétique, contribuent au développement d'une carence enzymatique congénitale.
  6. Acide cyanhydrique. Il bloque la chaîne respiratoire, entraînant une hypoxie tissulaire.
  7. Méthanol. Dans le corps, il est oxydé en aldéhydes.

Ainsi, les substances contenues dans la fumée de tabac sont non seulement toxiques pour l'organisme, mais provoquent également une dépendance mentale. Ce fait explique pourquoi certaines femmes enceintes, conscientes des effets négatifs du tabac sur le fœtus, continuent de fumer.

Il convient également de noter que les substances présentées ci-dessus sont capables de pénétrer la barrière placentaire, exerçant leur effet directement sur le tissu fœtal.

Quel est le danger de fumer pour une femme enceinte et son fœtus?

La fumée de tabac affecte à la fois le déroulement de la grossesse et le fœtus. Il a été prouvé que le tabagisme augmente le risque de toxicose chez les femmes enceintes. Même l'inhalation passive de fumée de cigarette peut provoquer une gestose précoce. Cela signifie que sous l'influence du tabac, les femmes augmentent le risque de complications telles que:

Quel est le danger de fumer pour une femme enceinte et son fœtus?

  1. Vomissements de femmes enceintes. Un phénomène courant même chez les non-fumeurs, mais son degré extrême est possible - vomissements sévères. Dans ce cas, le seul traitement est l'interruption de grossesse.
  2. La dermatose Les éruptions cutanées sur la peau peuvent avoir n'importe quelle localisation, en règle générale, subjectivement, elles provoquent des démangeaisons. Il s'agit du type de toxicose le plus simple.
  3. L'asthme bronchique. Chez certaines femmes, cela ne se produit que pendant la grossesse. Dans ce cas, la fumée de tabac peut devenir un facteur causal également parce que c'est un allergène assez fort.
  4. Tetany. Complication potentiellement mortelle, qui se manifeste par une contraction tétanique de divers groupes de muscles squelettiques. L'avortement est indiqué.
  5. Ostéomalacie Dans ce cas, les os de la femme enceinte deviennent trop fragiles, perdent une quantité importante de calcium. Dans ce cas, la grossesse est contre-indiquée.
  6. Anémie Chez les femmes enceintes, le taux d'hémoglobine diminue normalement, atteignant des valeurs limites. La fumée de tabac peut entraîner une réduction critique des risques pour la santé.
  7. Maladie cardiovasculaire. La grossesse est un lourd fardeau pour le cœur. La nicotine contribue également au rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une mauvaise nutrition du tissu cardiaque. Cela peut entraîner de graves complications, jusqu'à l'infarctus du myocarde.
  8. Carence en vitamine C Pendant la grossesse, une femme a besoin de plus de vitamines, mais la fumée de tabac, au contraire, réduit leur concentration dans le sang. Tout d'abord, les femmes fumeuses souffrent d'un manque de vitamine C.

De plus, le tabagisme est également dangereux pour un fœtus en développement. La fumée de tabac peut provoquer:

  1. Effet tératogène. Ce qu'on appelle diverses mutations sous l'influence de facteurs externes. La fumée de tabac est un mutagène grave. Son impact sur l'embryon aux premiers stades de son développement peut entraîner de graves déformations anatomiques et physiologiques.
  2. Violation du flux sanguin placentaire. Dans le corps de la mère, l'enfant ne peut pas recevoir de nutriments et d'oxygène de l'extérieur. Son seul lien avec le monde est le cordon ombilical. La violation du flux sanguin conduit à une hypoxie fœtale et à sa mort par manque d'oxygène.
  3. Fausse couche. La fumée de tabac peut provoquer une fausse couche ou un avortement spontané en affectant les muscles de l'utérus. L'utérus dans ce cas commence à se contracter comme lors de l'accouchement et pousse le fœtus.
  4. Mutations génétiques. Les changements dans les gènes de l'embryon peuvent ne pas se manifester en lui, mais peuvent provoquer des anomalies chez ses enfants.

Selon les statistiques, les femmes fumeuses sont trois fois plus susceptibles de mourir au début de la période postnatale que les non-fumeuses. La cause du décès dans ce cas dépend de la formation des organes et des systèmes affectés par la fumée de tabac. De plus, des défauts latents dans le développement des organes sont possibles, qui ne sont connus que quelques années après la naissance du bébé.

Il convient également de savoir que le tabagisme provoque des mutations dans les cellules germinales des femmes bien avant la grossesse. Cela peut entraîner une infériorité génétique des gamètes, ce qui entraînera l'infertilité ou des malformations congénitales chez les enfants.

Ainsi, nous pouvons conclure que le tabagisme a un effet extrêmement négatif sur le corps de la femme enceinte et la vie du fœtus. Au début de la grossesse, tous les organes vitaux de l'enfant à naître se forment, car à ce moment, la fumée de tabac est la plus dangereuse. Il vaut la peine non seulement d'arrêter de fumer, mais aussi de se protéger de la fumée de cigarette.

Vidéo: les méfaits du tabagisme pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer