Hippopotame - description, habitat, style de vie

Les hippopotames sont également appelés hippopotames, appartiennent aux mammifères artiodactyles. Leur famille s'appelle hippopotame. Ils sont considérés comme l'un des plus grands animaux de la terre et mènent un style de vie plutôt intéressant.

Hippopotame

La description

Les hippopotames sont le deuxième animal le plus lourd sur terre. Les éléphants occupent la première place et les rhinocéros occupent la troisième place.

Les scientifiques ont longtemps voulu déterminer l'origine des hippopotames, leur pedigree des temps anciens. Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que les hippopotames avaient les liens familiaux les plus forts avec les porcs. Cela était indiqué par leur apparence similaire. Mais des études récentes ont prouvé que les hippopotames sont liés par origine aux baleines. Cela explique leur mode de vie semi-aquatique.

Le corps de l'hippopotame est protégé par une épaisse couche de peau. Ils peuvent prendre des couleurs allant du gris violet au gris vert. La couleur de la peau change dans les zones autour des yeux, ainsi que dans les oreilles de l'animal. Ici, la peau peut être rose brunâtre.

Le poids d'un hippopotame adulte peut atteindre 4000 kilogrammes. En moyenne, ces animaux pèsent entre 1,3 et 3,2 tonnes. Les hippopotames ont une queue, sa longueur peut atteindre trente-cinq centimètres. Le corps lui-même a une longueur de deux à cinq mètres. La hauteur d'un animal adulte varie de 1,5 à 1,6 mètre.

Pendant les contractions de la faune, l'hippopotame peut être blessé, car la couche externe de sa peau n'est pas trop forte. Les hippopotames n'ont presque pas de laine, les poils qui recouvrent le corps sont fins, presque invisibles. Une laine plus abondante ne peut être vue que sur la tête et la queue de l'animal.

Fait intéressant, les hippopotames n'ont ni sueur ni glandes sébacées. Au lieu de la décharge naturelle qui est habituelle pour nous, leurs glandes produisent un liquide rouge visqueux. Au début, les chercheurs pensaient que ce liquide était un mélange de sueur et de sang. Mais de longues recherches ont montré qu'il s'agit en réalité de deux acides mélangés. En combinaison les uns avec les autres, ils protègent la peau de l'animal de la surchauffe et ont également l'effet d'agents antiseptiques et antibactériens. Sous l'influence de la lumière du soleil, le liquide sur la peau d'un hippopotame change de couleur. Si au début il est transparent, alors il devient de couleur brique.

C'est une erreur de considérer les hippopotames comme inactifs, lents et maladroits. Afin de protéger leur vie et celle de leur famille, ces animaux peuvent se déplacer assez rapidement dans leur habitat.

Sur terre, ils peuvent se déplacer à une vitesse de 30 km / h. Et pour maintenir une telle vitesse pendant longtemps. Dans l'eau, les hippopotames peuvent devenir encore plus rapides, cela est dû à la structure de leurs membres, qui sont adaptés au mouvement dans les eaux peu profondes.

Un autre fait intéressant est que la structure de la tête de l'hippopotame, à savoir ses oreilles, ses narines et ses yeux, permet à ces animaux de ne pas nager longtemps à la surface, étant sous une couche d'eau, échappant au danger. Dans ce cas, l'animal peut contrôler pleinement ce qui se passe autour de lui. Si un hippopotame veut complètement aller sous l'eau, il ferme ses oreilles et ses yeux, les protégeant de l'eau.

Si nous parlons des dents et des mâchoires d'un hippopotame, ils peuvent sembler des animaux assez redoutables. Leurs crocs peuvent atteindre une longueur de cinquante centimètres, et les incisives peuvent avoir la taille de quarante centimètres. Dans le même temps, les hippopotames peuvent ouvrir leur bouche à un angle de plus de 150 degrés, ce qui semble très intimidant. Mais il faut dire qu'une telle structure de la mâchoire répond aux besoins de mâcher une grande quantité d'herbe, et non de chasser d'autres animaux.

Il convient de noter que chez les hippopotames, le sexe est clairement tracé. Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles.Les hippopotames femelles ne pèsent que 200 kilogrammes, tandis que les hippopotames mâles peuvent peser plusieurs tonnes. Les femelles grandissent pendant une durée limitée et les mâles peuvent grossir tout au long de leur vie. Les mâchoires des mâles sont également plus intimidantes que celles des femelles.

Le plus gros hippopotame enregistré par les chercheurs pesait plus de 4,5 tonnes.

Habitat

Les hippopotames aiment vivre dans des eaux peu profondes, il peut s'agir de marécages peu profonds, de rivières ou de lacs. Ces animaux ont besoin que le corps s'immerge complètement sous l'eau, la profondeur des réservoirs doit donc être d'environ deux mètres.

Habitats d'hippopotames

Le jour, les hippopotames ne mènent pas une vie active. Au plus fort de la journée, les animaux s'endorment; ils peuvent dormir dans des étangs peu profonds ou même dans la boue. En même temps, les hippopotames ne se reposent jamais seuls, ils dorment en groupe, leurs corps se touchent. Les actes d'accouplement et l'accouchement eux-mêmes peuvent également se produire ici.

Si les hippopotames pendant la journée pour une raison quelconque ne peuvent pas être dans des étangs peu profonds, ils seront immergés dans les eaux profondes. À l'heure actuelle, seules ces narines sont situées au-dessus de la surface de l'eau chez ces animaux. Cette position leur permet de respirer, ainsi que de passer inaperçus par les autres.

Lorsque le soir arrive dans la nature et que le soleil brillant a presque dépassé l'horizon, les hippopotames se réveillent et commencent à mener leurs activités actives pour obtenir de la nourriture, ainsi qu'à se déplacer et à changer de lieu. Les hippopotames choisissent toujours des chemins familiers; seul le danger peut les faire changer d'endroit pour dormir. À partir de réservoirs familiers, ils ne dépassent pas deux kilomètres, sauf en cas d'urgence. Dans le même temps, ils préfèrent se déplacer dans leur environnement habituel le long des rives des plans d'eau.

Les scientifiques ne peuvent pas fournir de données sur la taille du territoire occupé par les hippopotames. La superficie du territoire dépend du nombre d'hippopotames dans le troupeau. Dans le même temps, comme mentionné précédemment, les hippopotames ne se reposent jamais seuls, préférant une entreprise proche et un contact les uns avec les autres.

À ce jour, le plus souvent, les hippopotames ne se trouvent que sur le continent africain. Auparavant, ils se sont rencontrés dans d'autres endroits, mais ont été tués à cause du braconnage. Ces animaux ont été chassés pour la viande.

Mode de vie hippopotame

Les hippopotames ne vivent jamais seuls. Cela est dû à leurs habitudes de longue date depuis leur apparition. Un troupeau d'hippopotames peut compter de 20 à 100 animaux. L'habitat du groupe s'explique par la sécurité, peu de prédateurs sont capables d'attaquer un groupe de si gros animaux. Comme déjà mentionné, l'activité principale dans la vie d'un hippopotame se produit avec l'arrivée de la soirée. Ce n'est qu'alors que les hippopotames commencent à chercher de la nourriture pour eux-mêmes et leur progéniture.

Mode de vie hippopotame

Le rôle des mâles dans un troupeau d'hippopotames est d'assurer la protection et la sécurité des femelles et des petits. Les femelles offrent un sommeil calme et mesuré pendant la journée sur le rivage ou dans les eaux peu profondes, elles contrôlent leurs petits, permettant à tout le monde de profiter de leurs vacances.

Il est important de noter que les hippopotames mâles se caractérisent par un comportement agressif. Lorsque l'homme atteint l'âge de sept ans, il devient membre à part entière du groupe. Cet événement donne lieu à sa lutte pour le territoire et la position dans le troupeau. Il existe différentes méthodes pour cela dans le règne animal. Cela comprend le rugissement et la grande ouverture de la bouche, et la pulvérisation d'autres fumiers et d'urine.

Ainsi, ils veulent montrer leur force et leur puissance, mais il peut être très difficile pour les jeunes mâles de renforcer leur position dans le troupeau. Ici, leurs rivaux sont des hippopotames adultes qui sont prêts à se battre avec leurs proches pour une place au soleil. Le dernier recours pourrait être le meurtre d'un jeune rival.

Les mâles surveillent très attentivement le territoire qui leur appartient.Ils prennent possession à l'aide de notes. Les hommes se réfèrent à leur territoire et à leurs lieux de repos et à leurs lieux de restauration. Même si les hippopotames masculins ne voient pas d'autres candidats, ils marquent toujours leurs biens. Pour conquérir et capturer de nouveaux endroits, les hippopotames peuvent même sortir de l'eau après les heures de classe.

Les hippopotames communiquent entre eux par des sons. Les hippopotames se préviennent toujours du danger. Ils peuvent également propager des ondes sonores dans l'eau. Leur rugissement peut être comparé au rugissement du tonnerre lors d'un orage. Dans le monde animal tout entier, seuls les hippopotames peuvent communiquer entre eux sous l'eau. Leur rugissement est entendu pour les proches, tant sur terre que dans l'eau. Les hippopotames sont capables de se transmettre des messages sonores même lorsque seules ses narines s'élèvent au-dessus de l'eau.

À ce moment, lorsque le corps de l'hippopotame est immergé dans l'eau, la tête de cet animal peut servir d'île aux oiseaux, d'où ils peuvent attraper des poissons et se procurer leur propre nourriture. Les hippopotames réagissent calmement aux oiseaux. Cela est dû à l'existence d'un tandem entre eux. Cette union est justifiée en ce que les oiseaux aident l'hippopotame à se débarrasser des parasites qui vivent sur tout son corps. Les vers désagréables qui peuvent causer beaucoup d'inconvénients peuvent vivre même près des yeux d'un hippopotame. Les oiseaux se nourrissent de ces parasites, ce qui facilite la vie des hippopotames.

Une telle alliance avec les oiseaux peut être considérée comme une exception, car les hippopotames ne sont pas du tout des animaux calmes et paisibles. Ils sont dangereux dans leur habitat. Avec l'aide de puissantes mâchoires, les hippopotames sont capables de tuer instantanément même un crocodile.

Le comportement des hippopotames est souvent imprévisible, en particulier cette imprévisibilité est caractéristique des mâles et des femelles qui protègent leurs petits. Si un autre animal a irrité un hippopotame, il est capable de le tuer. Cela peut se produire dans différentes circonstances. Un hippopotame peut ronger la gorge de sa victime, la piétiner, la déchirer avec des crocs ou simplement la faire glisser avec elle dans les profondeurs.

La nutrition

Malgré tout leur danger apparent, les hippopotames sont des herbivores. Les hippopotames sélectionnent des pâturages près de leurs plans d'eau habituels. Pour eux, il n'y a pas d'ennemis naturels à l'état sauvage, mais ils ne veulent pas changer de lieux familiers. Ils aiment les pâturages où il y a beaucoup d'herbe. Si l'herbe devient insuffisante, les hippopotames peuvent faire de longs voyages à la recherche de nouveaux endroits où il y aura beaucoup de nourriture pour tout le monde.

Hippo Power

Le processus d'alimentation des adultes est assez long et peut prendre un cinquième de la journée. Cela est dû au fait qu'un hippopotame à la fois est capable de manger jusqu'à quarante kilogrammes de végétation. Les hippopotames ne sont pas du tout pointilleux sur le choix des herbes; ils aiment les pousses d'arbres, les roseaux et toute autre végétation qui se trouvent à côté des eaux familières.

Une caractéristique étonnante du régime alimentaire des hippopotames est qu'ils peuvent également manger les restes d'animaux morts qui se trouvent près des plans d'eau, bien que cela se produise assez rarement et constitue une déviation de leur comportement. Les scientifiques attribuent ce fait au manque de nutriments, ainsi qu'à l'état de santé de l'hippopotame. Ce comportement est également considéré comme étrange car la digestion des hippopotames n'est pas adaptée à la digestion de la viande.

Une autre différence entre les hippopotames et les autres herbivores est qu'ils ne mâchent pas l'herbe, mais la déchirent simplement avec leurs dents ou sirotent à l'aide de lèvres puissantes créées pour cette mission.

Après un repas, les hippopotames ont tendance à retourner dans leur étang habituel avant le lever du soleil.Si le voyage de l'hippopotame vers l'herbe luxuriante était long, il pourrait également se rendre dans des eaux inconnues pour se détendre. Les hippopotames se déplacent extrêmement rarement sous le soleil brûlant.

Reproduction et longévité

Reproduction et durée de vie des hippopotames
Les hippopotames ne sont pas des animaux monogames, car dans le troupeau, il y aura toujours plusieurs partenaires solitaires. Lors de la recherche de partenaires, les mâles se taisent, ils n'ont pas besoin de conflits avec les autres.

Lorsqu'un hippopotame trouve une femelle convenable, il l'attire dans l'eau et le processus de fécondation lui-même s'y déroule. Tout cela doit se produire à une profondeur suffisante. En même temps, l'hippopotame femelle est constamment immergé sous l'eau, le mâle le regarde avec zèle. Les scientifiques disent que cela est dû au fait que la femme dans cette position est plus complaisante.

La grossesse chez les hippopotames dure environ trois cent vingt jours. Après cela, l'accouchement a lieu. Au moment où la femelle est déjà proche de la naissance du petit, elle peut montrer une agression assez forte. À de tels moments, les femelles quittent leur troupeau et vont dans des eaux très peu profondes, elles ne laissent personne se rapprocher d'eux. Le retour au troupeau est possible lorsque l'ourson a deux semaines. À la naissance, les hippopotames ne pèsent pas plus de 20 kilogrammes. Dans les premiers jours, la mère est toujours sur les gardes de sa progéniture, le protégeant des prédateurs inattendus qui chassent des proies faciles.

Au moment de rentrer dans le groupe des hippopotames, les mâles gardent déjà les enfants. Au cours de l'année, la femelle nourrit le petit avec du lait, puis il mange déjà d'autres aliments. Un ourson ne peut être considéré comme un adulte que lorsqu'il atteint l'âge de trois ans et demi.

En général, les hippopotames à l'état sauvage vivent pendant une quarantaine d'années. Dans des conditions spéciales, les hippopotames peuvent vivre jusqu'à soixante ans. Pendant ce temps, combien d'hippopotames vivent et l'état de leurs dents a une certaine relation, si les dents d'un adulte ont commencé à s'user, cela signifie que sa vie s'est couchée et pourrait se terminer bientôt.

Vidéo: hippopotame (Hippopotamus amphibius)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer