Wombat - description, habitat, style de vie

Les wombats sont sans aucun doute des représentants uniques du monde animal. Après tout, ils existaient sur notre planète il y a plusieurs millions d'années. De nombreuses espèces de cet animal ont disparu, mais nous avons encore la possibilité de les voir.

Wombat

Aujourd'hui, il y a 2 genres qui appartiennent à la famille wombat. Ils, à leur tour, comprennent 3 espèces. Il y a un wombat à poil court, ainsi qu'un genre de wombats à poil long, qui comprennent un poil long, ainsi qu'un wombat du Queensland. Auparavant, il y avait beaucoup plus d'espèces sur notre planète, mais en cours d'évolution, la plupart d'entre elles ont disparu. Diverses raisons y ont contribué. On sait qu'il y avait au moins 5 genres. Auparavant, les pandas étaient considérés comme des parents de ces animaux, car ils ont beaucoup en commun.

Mais il y a environ 36 millions d'années, ces animaux ont commencé à se développer selon différentes voies d'évolution. En conséquence, ils se sont éloignés et ont acquis leurs traits caractéristiques. Si vous regardez les photos des wombats et des pandas, vous pouvez toujours tracer une certaine similitude.

La description

Les wombats sont des herbivores. Ils vivent en Australie. Extérieurement, les représentants de cette espèce sont similaires aux petits ours et un peu comme les cobayes. La longueur du corps des adultes est d'environ 70 à 120 cm, le poids varie de 20 à 40 kg.

Ils ont un physique assez dense mais compact. Le corps des wombats est petit, et la tête et les membres sont grands et puissants. Ces animaux ont une petite queue non développée. Leur pelage est gris.

Une caractéristique des représentants de cette espèce est que l'arrière du corps a une structure inhabituelle par rapport aux autres mammifères. Sur le dos, ils ont beaucoup de cartilage, la peau est durcie, il y a des os. Tout cela est un bouclier. L'animal l'utilise pour protéger sa maison. Par exemple, si quelqu'un veut monter dans le trou du wombat, l'animal se retourne simplement vers l'entrée. Il bloque donc le passage dans le trou, puis peut écraser l'ennemi contre ses murs.

La tête de Wombat mérite une attention particulière. Comparé à la taille du corps, il est grand. La forme de la tête est quelque peu aplatie. Si le wombat est en danger, il peut se défendre avec sa tête ou même l'utiliser pour attaquer l'ennemi. Dans le même temps, il fait des mouvements similaires à la butée, même si cet animal n'a pas de cornes.

La mâchoire et les dents dans leur structure ont de nombreuses similitudes avec les mâchoires des rongeurs. Comparé à d'autres marsupiaux, les wombats ont moins de dents. En haut et en bas, ils ont 2 outils de coupe. De plus, il y a des dents à mâcher. Mais les côtés manquent.

Ces animaux ont des pattes fortes et très puissantes. Sur chacun des 5 doigts, sur chacun desquels il y a des griffes nécessaires aux animaux pour effectuer diverses actions. C'est à l'aide de ces griffes que les wombats creusent parfaitement leurs trous.

Ces animaux sont célèbres pour leur capacité à creuser un royaume entier sous terre. De nombreux chercheurs pensent que les wombats sont les creuseurs les plus capables et les plus grands de tous les animaux. Un individu peut creuser un vrai tunnel, dont la longueur sera d'environ 20 m, et leurs terriers atteindront 3 m de large.Les wombats équipent de véritables châteaux souterrains dans lesquels ils vivent en famille. Leurs pattes sont petites de longueur. Mais cela n'empêche pas les animaux de développer des vitesses allant jusqu'à 40 km / h. Si nécessaire, ils peuvent facilement grimper à un arbre ou nager dans un étang.

Style de vie

Mode de vie Wombat
L'Australie abrite ces animaux insolites, mais vous pouvez également les rencontrer sur l'île de Tasmanie.

Dans la nature, il existe de nombreux représentants de cette espèce.Mais vous pouvez rarement voir cet animal. Cela est dû au fait que les représentants de cette espèce passent beaucoup de temps sous terre. Ils vivent dans des zones où le sol est sec et non pierreux, les eaux souterraines sont absentes. De plus, diverses racines d'arbres et de végétation interfèrent avec eux. Ils choisissent le sol dans lequel il est plus facile de creuser un grand tunnel spacieux.

De ces visons que les animaux creusent pour leurs familles, des villages entiers se forment sous la terre. Ils se composent de logements spacieux, ainsi que de petites rues à travers lesquelles les animaux se déplacent facilement dans leur environnement habituel. La plupart du temps, ils sont dans leurs maisons souterraines. Ici, ils dorment le jour et la nuit, ils remontent à la surface à la recherche de nourriture.

Les représentants de cette espèce vivent en groupes composés d'un grand nombre d'individus. Ces groupes occupent un vaste territoire. Il peut s'agir souvent d'un grand champ dont la superficie atteint 20 à 25 hectares.

Les membres du groupe marquent le territoire avec des excréments qui, dans leur forme, ressemblent à un cube. De cette façon, ils déterminent les limites des possessions.

Ces animaux sont de nature assez paisible. Ils n'ont pas peur de l'homme. Dans la nature, ils n'ont pas d'ennemis. Mais si quelqu'un empiète sur leur territoire, il le défendra agressivement. S'ils sentent que le danger approche, ils secouent immédiatement la grosse tête et émettent des sons qui ressemblent à un bas.

L'ennemi décide souvent qu'il vaut mieux ne pas combattre avec un ennemi aussi agressif et s'en va. Mais, si l'adversaire ne recule pas, une bataille peut commencer entre les animaux. Les wombats se battent avec leur tête, comme s'ils frappaient l'ennemi. En général, les représentants de cette espèce mènent une vie paisible s'ils ne sont pas en danger.

La nutrition

Wombat Food
Ces animaux sont considérés comme de vrais gourmets qui ne mangent que des plantes de haute qualité. Ils obtiennent de la nourriture avec leurs griffes. Leur régal préféré est les pousses juteuses, les racines. Ils aiment aussi la mousse, les baies et certains types de champignons. À l'aide de leurs dents, de leurs lèvres et de leur odorat sensible, ces animaux uniques ne choisissent que la meilleure nourriture pour eux-mêmes. Ils préfèrent les plus jeunes pousses non raides, les coupent à la racine et apprécient l'excellent goût.

La particularité de ces animaux étonnants réside également dans le fait que leur processus de digestion est extrêmement lent par rapport aux autres mammifères. Ils digèrent la nourriture pendant 14 jours. Ils n'ont pas besoin de boire de l'eau en grande quantité. En cela, ils ressemblent à des chameaux. Il suffit qu'un wombat consomme 22 m de liquide par jour pour chaque kilogramme de poids. Ils endurent sans difficulté soif et sécheresse.

Elevage

La reproduction des wombats a lieu à tout moment de l'année, mais dans les zones arides, cela peut dépendre du temps. Ce sont des animaux marsupiaux, mais en même temps, leurs sacs ne sont pas situés à l'avant, mais à l'arrière. Grâce à cela, la femelle est pratique pour creuser la terre et la saleté ne pénètre pas dans le sac.

Leur grossesse est très courte - environ 20 jours. Un seul petit est né. Une femelle a deux mamelons sur son corps, mais elle ne peut pas porter deux bébés en même temps. Le petit wombat est dans le sac de la mère pendant environ 8 mois. Elle se soucie constamment de lui. Après cela, il laisse le sac, mais la mère entoure le petit avec soin pendant environ un an. Ces animaux vivent généralement à l'état sauvage pendant environ 15 ans. Lorsqu'il est gardé en captivité - jusqu'à 20-25 ans. Cela dépend de la nourriture et des conditions.

Vidéo: Wombat (Vombatidae)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer