Vinaigre de vin - Propriétés et applications utiles

L'utilisation du vinaigre de vin comme excellent antiseptique et conservateur est connue depuis l'Antiquité. Parmi les variétés de vinaigre, on peut distinguer le blanc et le rouge. Ils ne diffèrent que par la teneur en extrait de raisin.

Propriétés utiles et application du vinaigre de vin

La production

La technique de production du vin et du vinaigre de raisin est différente.

  1. Dans le premier cas, de l'air est introduit dans le vin fermenté et après deux mois, la substance nécessaire est obtenue.
  2. Dans le deuxième cas, du sucre et de l'eau sont ajoutés aux déchets de raisin (gâteau), puis le récipient avec le contenu est mis à fermentation. Le temps d'attente est approximativement le même que dans le premier, comme dans le second cas.

Dans le cas du vinaigre balsamique, il y a plus de similitudes - il est également fabriqué à partir de vin, mais la méthode d'obtention est complètement différente et sa structure est beaucoup plus épaisse. Il est maintenu pendant environ 12 ans, ce qui explique le coût élevé du produit. La patrie de ce vinaigre est l'Italie. Pour préparer cette substance, du jus de raisin blanc est utilisé.

Le vinaigre de cidre de pomme est le plus commun de tous, a une acidité élevée et est obtenu en oxydant le jus de pomme. Il est activement utilisé dans la cuisine et la médecine traditionnelle.

Est-il possible de faire à la maison?

Le processus de fabrication du vinaigre de vin à la maison prend beaucoup de temps, mais si vous l'avez, allez-y.

Il existe plusieurs options pour préparer ce produit, mais la plus pratique consiste à mélanger la farine de raisin avec de l'eau. Veillez à respecter les proportions: liquide (1 partie) et gâteau (5 parties). Après le mélange, tout est laissé pendant 7 à 8 heures. Ensuite, le liquide est exprimé, qui doit être mis à fermenter en y ajoutant de la levure. De plus, tout doit être filtré et versé dans des récipients dans une proportion de 2/3. Le récipient avec le contenu est recouvert d'un chiffon (de préférence de gaze) et laissé pendant plusieurs mois. Une fois la durée définie écoulée, le vinaigre sera préparé.

Sélection et stockage

Pour faire le bon choix de vinaigre, vous devez connaître certaines caractéristiques:

  1. Étudiez soigneusement la composition de ce produit. S'il est fait de vrai jus de raisin, assurez-vous d'avoir un produit naturel.
  2. Les boues font partie intégrante de la qualité et du bon vinaigre. Si aucun sédiment naturel n'est observé - il s'agit très probablement d'un faux.
  3. Lors du choix d'un produit, évitez les produits trop bon marché. Le coût d'un bon produit ne peut pas être bas.
  4. Pays d'origine - un autre élément important lors du choix. Si le nom sur l'étiquette indique le pays dans lequel les vignobles ne sont pas cultivés, alors c'est du faux vinaigre de vin.

Vous n'avez pas besoin de mettre de vinaigre au réfrigérateur. Il suffit de le nettoyer dans un endroit sec et sombre.

Avantages du vinaigre de vin

  1. Ce produit est riche en nutriments et son utilisation affecte positivement le travail de l'estomac, les processus métaboliques.
  2. Il ne permet pas à l'excès de graisse de se déposer dans le corps, ce qui plaira aux personnes qui souhaitent activement perdre du poids. Cependant, il doit être consommé à certaines doses afin d'éviter de nuire à l'organisme. Avec la goutte ou une grande accumulation de sels dans le corps, des compresses spéciales sont faites avec du vinaigre.
  3. En raison de la teneur en potassium du produit, il a un bon effet sur le système nerveux et cardiovasculaire et améliore également l'état des ongles et la structure des cheveux en leur donnant de la brillance.
  4. Le magnésium dans le vinaigre aide les glandes surrénales et le cœur.
  5. Ceux qui éprouvent une sensation constante de fatigue et de surmenage sont invités à utiliser des produits avec l'ajout de vinaigre.
  6. Il est recommandé aux personnes atteintes de diabète d'ajouter du vinaigre à leur alimentation, car cela aide à réduire le cholestérol dans le corps, renforce le système immunitaire, ce qui aide le corps à résister à diverses infections.
  7. La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps les propriétés miraculeuses du produit. Par exemple, avec les abrasions et les coupures, la propriété astringente du vinaigre est très pratique. Curieusement, mais avec des brûlures, il est également utilisé.
  8. Pendant la grossesse, il est même recommandé d'ajouter du vinaigre de vin aux produits et de l'utiliser comme remède, car il contient simplement une énorme quantité de nutriments.

Utilisation de la médecine alternative: recettes

L'utilisation du vinaigre de vin en médecine alternative

  1. Dans le traitement de l'amygdalite. Pour apaiser un mal de gorge, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre aux betteraves râpées dans une tasse et laissez infuser pendant une heure. Après cela, la substance résultante est décantée et utilisée pour se gargariser. La durée du rinçage est déterminée par le degré de réduction de la douleur.
  2. Avec des varices. La solution acétique lubrifie les jambes avant de se coucher.
  3. En cas de mal de gorge et de nez, une solution est faite: ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre à 200 ml d'eau. Rincez la solution obtenue jusqu'à disparition de la douleur.
  4. Le vinaigre de vin peut également être utilisé pour traiter les champignons des ongles avec une compresse: l'huile de tournesol est mélangée avec du vinaigre en quantités égales. Humidifiez ensuite la gaze dans la solution et appliquez sur le doigt affecté pendant une demi-heure. Après vous devez vous rincer les pieds à l'eau, essuyez avec une serviette et enfilez des chaussettes en coton. Continuez la thérapie pendant pas plus de deux semaines.
  5. En raison de sa bonne fonction astringente, le vinaigre est utilisé dans le traitement des saignements de nez. Dans 200 ml d'eau, une cuillère à café de la substance est ajoutée, après quoi la solution est aspirée dans la narine et maintenue là pendant 2 minutes. Vous pouvez le faire deux fois par jour, mais pas plus d'une semaine. Avec des blessures au nez, la procédure n'est pas terminée.
  6. Avec empoisonnement à l'alcool. Dans 100 ml d'eau chaude, ajoutez 15 grammes de sucre et 30 ml de vinaigre. La solution doit être bien mélangée et bu.
  7. Lorsque vous traitez des verrues au vinaigre (1 litre), ajoutez 5 gousses d'ail finement hachées, remuez et mettez le tout dans un endroit sombre pendant 8 à 10 jours. Après le mélange est appliqué sur la zone avec du maïs ou des verrues. La procédure est répétée jusqu'à disparition complète de la maladie.
  8. Avec des éperons, une compresse est faite sur le talon. Il est nécessaire de combiner 4 cuillères à café de vinaigre avec de l'huile végétale et 4 cuillères à café d'iode. Humidifiez la gaze avec une substance, attachez-la au talon, appliquez un bandage et mettez une chaussette. Il est préférable de faire la procédure avant le coucher et tous les jours.

Lors de la perte de poids, une solution spéciale est faite, qui se boit à jeun. Vous avez besoin de 2 cuillères à café de vinaigre pour ajouter à 200 ml d'eau. Prenez un verre une fois par jour.

Mais une telle boisson n'enlève pas de kilos en trop, si vous ne vous en tenez pas à un régime. Selon les femmes qui ont utilisé ce régime, elles ont réussi à perdre jusqu'à 10 kilogrammes par mois. En combinaison avec une bonne nutrition et une activité physique, le résultat sera encore meilleur.

Quant à une variété de procédures cosmétiques, ce produit est l'un des composants les plus importants dans le traitement des cheveux et de la peau du visage endommagés.

En utilisant du vinaigre pour les cheveux, vous pouvez réduire leur teneur en matières grasses. Le vinaigre de vin aide après la coloration, pour le renforcement et la croissance, contre la fragilité et les champignons de la tête.

Pour le visage, le vinaigre de vin est utilisé pour éliminer les reflets huileux, pour se débarrasser de l'acné et de la saleté. L'utilisation de vinaigre comme nettoyant pour le visage peut être comparée au frottement de la peau avec une lotion. Les spécialistes ont noté qu'au moins une fois par semaine, il vaut la peine d'effectuer cette procédure.

Les propriétés bénéfiques des enveloppements au vinaigre de vin sont également connues. Ils aident à se débarrasser de la cellulite: mélangez 200 ml d'eau avec 800 ml de vinaigre. Humidifiez un chiffon ou de la gaze dans une solution, appliquez sur la zone à problème, puis enveloppez le tout dans du film et mettez des vêtements chauds, enveloppez-vous dans une couverture chaude. Attendez une heure, prenez une douche puis oignez le corps avec une crème hydratante. La procédure peut être répétée tous les quatre jours.

Application de cuisine

Le vinaigre de vin est largement utilisé dans la préparation de divers plats dans tous les pays. Il aide à ajouter de la saveur à la viande, au poisson et à d'autres aliments. Mais il y a quelques nuances:

  1. Pour éviter les problèmes digestifs, ne combinez pas le vinaigre avec des produits laitiers, des haricots et du soja.
  2. N'ajoutez pas de vinaigre aux plats de pommes de terre.

Vinaigre nocif

Si vous utilisez le produit en grande quantité, un empoisonnement est possible.Par conséquent, lors de l'utilisation de ce produit, vous devez toujours respecter le dosage correct et garder les bouteilles avec le contenu hors de portée des enfants et des animaux. Les personnes ayant une acidité élevée dans l'estomac doivent s'abstenir de manger des aliments contenant du vinaigre.

Ainsi, le vinaigre est une chose indispensable dans tous les domaines de la vie et, lorsqu'il est utilisé à bon escient, il sera toujours votre meilleur ami et votre assistant dans différentes situations de la vie.

Vidéo: recette de vinaigre de raisin

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer