Platine - description, habitat, faits intéressants

Les tourelles appellent les petits oiseaux qui sont directement liés à la famille des pics, ils sont bien connus en Eurasie et en Afrique. Leur caractéristique est la taille disproportionnée de la tête et une langue très longue, à l'aide desquelles ces oiseaux peuvent extraire des insectes du tronc d'arbre. Ils ont un bec court et une longue queue, pas raides.

Plateau tournant

La description

La longueur corporelle d'un adulte atteint 20 centimètres et sa masse atteint 48 grammes. La coloration du plumage d'un mâle et d'une femelle n'a pratiquement aucune différence; elle se compose de tons de camouflage qui permettent de masquer sur le fond de l'écorce des arbres.

Le dos de la plaque tournante a une couleur hétéroclite, des taches sombres sont visibles sur un fond allongé gris-brun qui, chez certains individus, peut s'égarer ensemble. Sur leur abdomen, il y a un plumage blanchâtre ayant une structure transversale du motif. Sur la tête de cet oiseau, il y a des rayures noires caractéristiques, l'une commence au bec et, en passant par l'œil, se courbe le long du cou, et la seconde prend naissance sur la couronne des sommets et descend à l'arrière de la tête.

L'avant du cou de cet oiseau, ainsi que la zone de la poitrine, sont couverts d'un plumage d'un ton ocre ou jaunâtre. Ses yeux sont brun foncé, et la couleur terne des pattes et du bec se compose d'une teinte brunâtre. Les jeunes individus ont une couleur de plumage similaire à celle des adultes, seule la structure du motif de leur tenue a des formes plus floues.

La fileuse a une queue, qui en apparence ressemble à la queue d'un pic, mais son extrémité est arrondie et ne diffère pas par sa rigidité, elle ne convient donc pas comme support en vol.

Cet oiseau ne peut pas être localisé sur des troncs d'arbres verticaux, il trouve de la nourriture, s'installant sur des branches ou descendant au sol. Avec son bec court et pointu, l'oiseau secret ne peut pas creuser le bois; il prend sa proie sous l'écorce de l'arbre de proie.

Ration alimentaire

Pendant la saison chaude, lorsque les platines sont en train de se reproduire, la principale nourriture pour elles est diverses fourmis, par exemple le gazon, le jaune terre ou le rouge forêt, et il peut également s'agir de différents types de lazius ou de formica. Ces oiseaux ne s'intéressent pas tant aux fourmis elles-mêmes qu'à leurs larves ou pupes. Bien sûr, outre les fourmis, les oiseaux s'intéressent à tout autre insecte que l'on peut trouver sur un arbre. Il peut s'agir de pucerons, de chenilles diverses ou d'insectes, mais le régime vertébreux ne se limite pas aux seuls insectes, ils n'abandonneront certainement pas les fruits ou les baies.

Il est curieux que lors de la recherche de nourriture, les platines soient guidées par des couleurs vives, à cause desquelles souvent des objets non comestibles apparaissent dans leur estomac, elles peuvent facilement mordre avec du papier d'aluminium, couleur vive avec des copeaux de plastique ou de métaux non ferreux.

Habitat

Sur le continent africain, les oiseaux de cette espèce sont répandus en Algérie et en Tunisie, en plus, ils peuvent être trouvés sur les rives de la mer Méditerranée. En Eurasie, cet oiseau se trouve dans la zone des forêts, des côtes de la péninsule ibérique et de l'ouest de la France à la périphérie est, le canal de Kolyma, l'île de Sakhaline, l'archipel des Kouriles et le Japon.

Habitat

De toutes les espèces de pics qui vivent en dehors du territoire européen, seul le verticillis est localisé pour les vols saisonniers. Et seules certaines populations qui choisissent le continent africain comme habitat préfèrent mener une vie sédentaire. Les oiseaux de cette espèce, choisissant des espaces comme habitats permanents, situés des côtes de la Méditerranée aux montagnes situées dans la partie centrale de l'Asie, migrent sur de courtes distances.Tous les autres platines tournantes préfèrent les vols saisonniers longue distance.

Ainsi, en hiver, des platines peuvent être trouvées dans de nombreux endroits du continent africain situés au sud du Sahara. Ils volent vers le Sénégal et la Gambie, ainsi que vers la Sierra Leon et l'Éthiopie. De plus, ils peuvent être trouvés au Congo et au Cameroun. Les populations vivant en Sibérie ou dans les régions d'Extrême-Orient préfèrent hiverner en Inde, ainsi que dans la partie sud-est de l'Asie.

Quand vient le temps de construire des nids, les platines préfèrent s'installer dans des forêts de feuillus clairsemées ou des plantations, et des zones mixtes de la forêt peuvent également les aménager. Les oiseaux sont attirés par le tremble, le bouleau et le tilleul, les clairières, les clairières ou les lisières des forêts leur conviennent mieux, les ceintures forestières situées dans les champs ou les côtes des plans d'eau peuvent toujours être utilisées.

Les plateaux tournants ne sont pas du tout gênés par leur proximité avec les humains, ils peuvent donc souvent être vus sur le territoire des colonies, dans divers jardins, parcs et dans les zones du secteur privé. Ils considèrent les espaces ouverts de steppe impropres à l'habitation.

Progéniture

Les oiseaux de cette espèce créent de nouvelles paires à chaque printemps à venir. Depuis les régions chaudes où ils passent la période hivernale, les oiseaux ne se précipitent généralement pas pour revenir. Dans les lieux de nidification, ils ne peuvent être remarqués que fin avril, début mai. Pour le nid, ces oiseaux recherchent des endroits isolés sous la forme de cavités d'arbres pourris ou de branches épaisses, et un creux vide peut également apparaître, l'essentiel est que l'emplacement ne soit pas inférieur à 3 mètres du niveau du sol.

Jynx torquilla

Le bec des platines ne se distingue pas par sa puissance, de sorte qu'ils ne peuvent pas assommer le creux par eux-mêmes. Il n'est pas rare qu'ils parviennent à tomber amoureux des failles appropriées dans les structures des buanderies ou des maisons de campagne; un nichoir peut s'avérer être une bonne solution pour eux. Dans une situation difficile, le code ne peut pas être trouvé pour un endroit approprié pour le nid pendant une longue période, les platines sont en mesure de contester l'endroit qu'elles aiment avec d'autres oiseaux.

Les oiseaux plus petits, tels que les moucherolles gris ou le rougequeue, doivent souvent souffrir de ce comportement prédateur d'une queue verticale. Mais les envahisseurs agressifs deviennent parfois eux-mêmes victimes d'expulsions, ils peuvent être remplacés par des hétéroclites, ainsi que des pics syriens.

Choisir un endroit pour construire un nid est le privilège du mâle, il adopte une approche responsable pour résoudre ce problème, et lorsque le choix est fait, il s'assoit à proximité et, avec l'aide de sa voix, appelle avec insistance sa petite amie jusqu'à ce qu'elle apparaisse. La femelle qui arrive évalue la découverte de son gentleman, après quoi l'accouplement a lieu. Avec des soucis tels que la construction de nids, les sommets ne se gênent pas, la femelle pose sa maçonnerie simplement dans la poussière de bois. Dans le meilleur des cas, le nid laissé après les propriétaires précédents sera utilisé.

Une platine vinyle femelle embraye des dix derniers jours de mai à la première quinzaine de juin, parfois elle parvient à réaliser deux embrayages par saison. Habituellement, cela arrive de 7 à 10 œufs, bien que dans de rares cas il puisse y en avoir 14, ils sont de couleur claire presque blanche. Si, à la suite de circonstances tragiques, l'embrayage est perdu, la femelle a la possibilité de le reporter à nouveau.

La femelle pond sa maçonnerie un œuf par jour et commence à éclore lorsque l'avant-dernier œuf est pondu, la période d'incubation est d'environ 2 semaines. La femelle est principalement engagée dans l'éclosion des œufs, mais de temps en temps le mâle la remplace brièvement. Les petits poussins naissent tour à tour, ils prennent position, tournant leur bec vers le centre, créant une figure commune en forme de pyramide.

Les deux parents se nourrissent de la progéniture, ils volent dans le creux en alternance avec un goitre en peluche, et nourrissent toute la famille à la fois, éructant une petite boule dans chaque bec. Après 27 jours, les jeunes acquièrent la capacité de voler, après quoi ils quittent leurs parents pour toujours.

Fonctions de chant

Cette espèce d'oiseau est engagée dans le chant uniquement pendant la saison des amours, elle ressemble à un gazouillis bruyant, composé de sons aigus. Le mâle, ayant trouvé un creux approprié, s'installe à côté de lui et commence à appeler la femelle, faisant des sons monotones se répétant avec une grande fréquence, un trille peut consister en 15-18 répétitions. Une femme qui arrive lui répond de la même manière; en duo, ils n'interprètent pas leur chanson d'accouplement.

Il y a des moments où le mâle ne crie pas à la femelle, se retrouvant dans cette situation, il jette sa trouvaille et réessaye dans un autre endroit. Dans des cas alarmants, ces oiseaux expriment leur inquiétude avec un tic-tac silencieux ou une fine nourriture saccadée.

Vidéo: platine (Jynx torquilla)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer