Nausées après avoir mangé - pourquoi et quoi faire?

Beaucoup de gens connaissent un symptôme aussi désagréable que la nausée. Si vous vous sentez malade après avoir mangé, vous devez savoir que c'est un signe alarmant qui n'a pas toujours une relation directe avec le processus digestif. Sachant ce qui cause ce phénomène, vous pouvez empêcher le développement de complications graves.

Nausées après avoir mangé

Fondamentalement, les nausées après avoir mangé suggèrent des processus pathologiques qui se produisent dans le corps humain. Ils peuvent être à la fois aigus et chroniques. La durée de l'attaque varie, parfois accompagnée de vomissements. Pour diagnostiquer une maladie concomitante ou identifier un facteur provoquant, vous devez consulter un médecin et, s'il le juge nécessaire, subir un examen complet.

Les principales causes de nausées après avoir mangé

Ce phénomène peut être le résultat d'une maladie ou d'une condition physiologique. Voici les facteurs provoquant l'apparition de nausées après avoir mangé:

  1. Maladies de l'appareil digestif (cholécystite, pancréatite, ulcère de l'estomac ou 12 ulcère duodénal, duodénite).
  2. Dosage excessif du médicament ou effets secondaires qui surviennent après l'avoir pris.
  3. Situations stressantes, surmenage psycho-émotionnel.
  4. Infection par des micro-organismes parasites.
  5. Infection intestinale - vous pouvez en être infecté après un contact prolongé avec une personne malade.
  6. Mauvaise alimentation (suite à des régimes stricts, suralimentation, abus d'aliments gras et épicés, bonbons).

Les principales raisons incluent également:

  • maladies de l'appareil vestibulaire;
  • allergie alimentaire;
  • toxicose pendant la grossesse;
  • développement de l'oncologie.

D'autres facteurs qui ne sont pas liés à la nourriture peuvent entraîner des nausées. Ceux-ci incluent une pression accrue, des maux de tête, une appendicite, une commotion cérébrale, un coup de soleil, etc.

Causes des nausées et des maux d'estomac après avoir mangé

Les vomissements et les maux d'estomac après avoir mangé peuvent être dus à l'inflammation, au stress émotionnel et à d'autres causes. Si l'attaque s'accompagne de brûlures, d'une sensation de lourdeur dans l'estomac, ainsi que de brûlures d'estomac, on peut dire qu'un ulcère se développe. Il existe d'autres maladies dont le principal symptôme est la nausée après avoir mangé. Cela comprend:

  1. Maladie de la vésicule biliaire. Dans une telle situation, non seulement des nausées apparaissent, mais également une sensation d'éclatement dans l'estomac. Le patient ressent une douleur à droite, sous les côtes. Dans les premiers stades, il y a un goût métallique et amer dans la bouche, des brûlures d'estomac, des flatulences. Pour un diagnostic précis, il est nécessaire de procéder à un examen échographique de la vésicule biliaire et du foie.
  2. Pancréatite Une maladie dans laquelle le pancréas devient enflammé s'accompagne de symptômes tels que des accès de nausée et des flatulences. Une douleur douloureuse apparaît sous les côtes à droite, un goût amer dans la bouche se produit, une personne perd rapidement du poids. Avec de tels signes, vous devez immédiatement consulter un médecin, faire une analyse de la quantité de glucose, subir une échographie de la cavité abdominale et d'autres procédures de diagnostic.
  3. Empoisonnement. Lorsque le corps était intoxiqué, des nausées sévères surviennent après avoir mangé, des vomissements, une léthargie, une diarrhée, des douleurs dans la région ombilicale, une fièvre supérieure à 39 ° C, des maux de tête. Dans ce cas, vous devrez boire beaucoup d'eau pour provoquer des vomissements. Si les vomissements ne s'arrêtent pas pendant longtemps, la bile apparaît, un besoin urgent et urgent doit être appelé.
  4. Appendicite. Dans cette situation, la personne se sentira non seulement malade, mais vomira également violemment, la température augmentera à 38 ° C. Le syndrome douloureux est localisé d'abord dans la partie supérieure, puis dans le côté droit de l'abdomen. L'automédication dans ce cas est interdite, un appel en ambulance sera nécessaire.
  5. Problèmes avec l'appareil vestibulaire. Si une personne remarque qu'après avoir mangé, elle commence à se sentir malade, sa tête tourne, une douleur à l'estomac apparaît, cela peut indiquer des violations de l'appareil vestibulaire. Ces symptômes se produisent en raison d'un changement brusque de la position du corps. La consultation d'un neurologue et d'un oto-rhino-laryngologiste est requise.
  6. Migraine Ce phénomène conduit non seulement au fait que la tête est insupportablement douloureuse et étourdie, mais il existe également des symptômes tels que nausées, vomissements, photosensibilité, perte d'équilibre. Le développement de la maladie se produit en raison de l'approvisionnement insuffisant du cerveau en sang, en particulier les parties qui sont responsables du fonctionnement de l'appareil vestibulaire.
  7. Perturbation du fond hormonal. Les femmes sont plus sujettes à la survenue de tels phénomènes, dans lesquels il y a un changement du niveau d'hormones pendant chaque menstruation, grossesse, ménopause. Avec un niveau d'hormones en constante évolution, ainsi qu'un manque de fer, l'oxygène entrant dans le cerveau n'est pas suffisant, ce qui provoque des nausées.

Comment traiter les nausées après avoir mangé

Comment traiter les nausées après avoir mangé
Pour faire face à l'attaque, vous devez respirer lentement, profondément par la bouche, marcher lentement dans l'air frais. Une tranche de citron, des bonbons à sucer aigres et du gingembre haché aideront à activer les papilles gustatives et à éliminer les nausées. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de boire beaucoup de liquides, même acides. Dans ce cas, il n'y aura pas de soulagement, mais au contraire une augmentation de l'attaque.

Il existe des remèdes populaires et des médicaments qui aideront à faire face à ce problème.

Remèdes populaires
Chaque méthode pour se débarrasser des nausées repose dans une certaine mesure sur le fait que des papilles gustatives spécifiques sont «activées». Pour cette raison, la méthode de thérapie la plus efficace est l'utilisation de produits au goût aigre, astringent ou astringent. Pour cette raison, la salivation augmente et la nausée diminue. Les huiles essentielles, qui «incluent» les récepteurs olfactifs, ont des actions similaires.

Remèdes efficaces contre les nausées:

  1. Citron et jus. Le produit aide à faire face à une attaque. Si vous inhalez l'arôme d'une peau de citron, vous pouvez vous débarrasser d'un mal de tête et augmenter votre capacité à travailler. Les jus de baies (canneberge, myrtille) ont les mêmes propriétés - ils éliminent rapidement les vomissements.
  2. Thé vert. La boisson a un effet astringent. Même mâcher des feuilles de thé séchées peut soulager les nausées. Certains fruits, tels que les kakis et les coings, ont des propriétés astringentes, ils peuvent faire face aux nausées après avoir mangé.
  3. Racine de gingembre La saveur épicée de ce produit est un véritable salut pour les femmes qui souffrent de toxicose pendant la grossesse. Il peut être écrasé dans toutes les boissons.
  4. Jus de céleri. Ce légume est un entrepôt de nutriments. Il suffit de boire quelques cuillères à dessert de jus préparées à partir de sa racine avant les repas pour lutter contre les nausées et normaliser les selles.

Thérapie médicamenteuse
Se débarrasser d'un symptôme désagréable dans les plus brefs délais aidera les médicaments dont l'utilisation est possible comme traitement et prévention des nausées.

Les médicaments sont prescrits en fonction de la cause de la nausée (empoisonnement, port d'un enfant, mal des transports lors du transport). Les médicaments sont complètement dissous dans le système digestif et commencent à agir environ une demi-heure après l'ingestion, l'effet dure jusqu'à six heures.

Pour se débarrasser des nausées dues à la toxicose, la première chose à faire est de consulter un médecin, l'automédication ne doit en aucun cas se faire, sinon vous risquez de nuire à l'enfant. Si la toxicose est sévère, il est nécessaire de passer des tests et, en fonction de leurs résultats, une thérapie appropriée sera prescrite. En règle générale, un cours aussi court que des médicaments tels que Essential Forte, Polysorb, Polyphepan. Torecan et Etaperazin sont interdits pendant la grossesse.

Il faut garder à l'esprit que tous les médicaments contre les nausées ont des contre-indications. Ils ne peuvent pas être pris par ceux qui sont allergiques aux composants, ainsi que les enfants de moins de deux ans.

Important! Pour éviter des conséquences indésirables, avant de commencer le traitement, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Les remèdes suivants pour la nausée comprennent:
Cure contre les nausées

  1. Anestezin. Il est utilisé pour l'intoxication alcoolique, l'intoxication alimentaire. Peut être pris par les enfants. Le principal ingrédient actif est la benzocaïne.
  2. Validol. Le menthol est au cœur du médicament, de sorte que la condition diminue rapidement. La personne va beaucoup mieux, les nausées diminuent.
  3. Tserukal. Il s'agit d'un médicament efficace qui aide à lutter contre les nausées, les vomissements, l'hypotension artérielle, le mal des transports. La posologie recommandée est d'un comprimé trois fois par jour. La durée du traitement peut aller jusqu'à cinq semaines.
  4. Aeron L'outil est capable d'agir sur les neurotransmetteurs du cerveau, de sorte que les glandes salivaires et autres commencent à produire moins de liquide. Il ne peut pas être utilisé pour les nausées qui ne disparaissent pas longtemps.
  5. Métoclopramide. Le médicament est destiné à lutter contre les nausées, les vomissements et d'autres problèmes du système digestif. Il est utilisé dans le traitement complexe des maladies gastro-intestinales. Le médicament prend 30 minutes avant un repas.
  6. Dramina, Air Sea, Bonin. Ces fonds contribuent au mal des transports dans tous les types de véhicules. Ne peut pas être utilisé dans l'enfance. L'amorçage est effectué 30 à 60 minutes avant le voyage.
  7. Comprimés de menthe poivrée. Ils sont l'outil le plus inoffensif qui aide à se débarrasser des nausées. Les comprimés ne contiennent pas de substances nocives, ils contiennent uniquement de l'huile de menthe poivrée et du sucre. Le médicament a des propriétés cholérétiques, antispasmodiques et sédatives. Vous pouvez boire jusqu'à huit comprimés par jour, un à la fois. L'outil est placé sous la langue.

Quand dois-je contacter un médecin?

Un court épisode de nausée ne constitue généralement pas une source de préoccupation. Cependant, lorsque le symptôme accompagne longtemps, vous devez consulter un médecin. Les manifestations cliniques les plus alarmantes sont les vomissements et la diarrhée avec éclaboussures de sang, la soif qui ne passe pas, la léthargie, une douleur aiguë dans l'abdomen, une conscience confuse, une fièvre jusqu'à 40 ° C.

Si, en plus du fait que le patient est malade après avoir mangé, plus aucun symptôme ne dérange, le médecin recommandera un journal de nutrition, analysant lequel, vous pouvez comprendre quel est le problème. Pour un diagnostic précis dans certains cas, vous devrez peut-être subir des examens supplémentaires - tests sanguins et urinaires, échographie, radiographies, tests d'allergie et autres méthodes.

Vidéo: nausée - causes, symptômes, foyers possibles de la maladie et traitement

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer