Jaseur boréal - description, habitat, faits intéressants

Le jaseur commun est remarquable pour sa structure particulière et les couleurs vives de ses plumes. La longueur de son corps atteint 20 centimètres.

Jaseur boréal

Description de l'apparence

Le plumage de cet oiseau se compose principalement de tons gris-rose avec des transitions douces. La tête et le cou sont généralement recouverts d'un plumage rose, et le dos et le ventre de l'oiseau sont de couleur grise. Sur les yeux, de temple en temple, il y a une tache noire en forme ressemblant à un masque, qui est soulignée en dessous par une bande blanche.

Une crête composée de plumes roses ou brunâtres allongées est clairement visible sur la tête de jaseur. Sous son bec se trouve une zone plus foncée, semblable en apparence à un collier. Les plumes de cet oiseau sont peintes en couleur gris foncé, elles sont décorées de taches marbrées constituées de couleurs de grue, de noir, de jaune et de blanc. À la base de sa queue se trouve une zone gris clair, les plumes de la queue sont peintes en gris foncé avec des extrémités jaunes.

Tous les jaseurs ont des caractéristiques communes qui caractérisent leur apparence. Ils ont un bec assez court, peint en noir. Il sert d'oiseaux comme un outil multifonctionnel pour la chasse et le travail, et a la capacité d'effectuer de nombreuses opérations complexes. Ces oiseaux ont de petits yeux, avec un iris de couleur noire. Ils n'ont pas de grosses pattes, mais ils sont assez mobiles, sur chaque doigt il y a une petite griffe tenace qui permet aux jaseurs de se poser même sur des branches très fines qui se balancent sous son poids. Sous les plumes des adultes, il y a une couche de duvet qui empêche les oiseaux de geler les nuits glaciales.

Les oiseaux de cette espèce se distinguent par un aspect brillant plutôt attrayant, par conséquent, peu de ces oiseaux vivant dans les habitats n'ont pas vu ces excentriques brillants qui adorent faire beaucoup de bruit autour d'eux. Ils ont obtenu leur nom grâce à une manière particulière de chanter, consistant en une combinaison de sifflements élevés et de cris brusques. Malgré l'attrait de leur apparence, avec leurs cris à plusieurs voix, ils peuvent rendre n'importe qui fou.

Habitat

Il convient de noter que les oiseaux de cette famille sont de nature très répandue. À ce jour, on peut distinguer 8 sous-espèces de ces oiseaux, qui appartiennent à trois sous-familles.

Le jaseur commun est considéré comme un oiseau nomade car, en règle générale, il migre vers la voie médiane depuis les régions nordiques extrêmes. Dans ces régions, la période hivernale s'accompagne également de fortes gelées, mais les oiseaux n'ont aucun problème avec la nourriture dans cette bande. Les Jaseurs boréaux ne peuvent être trouvés que dans les régions septentrionales de l'Eurasie et en Amérique du Nord.

Les représentants de cette espèce d'oiseaux ne font pas de longs vols saisonniers vers le continent africain, l'Inde ou d'autres endroits aux conditions climatiques chaudes. En été, ils migrent dans la toundra ou un peu plus loin où commence la forêt-toundra. Dans l'ensemble, ces oiseaux nichent dans les régions les plus septentrionales de l'Eurasie, ainsi qu'en Amérique du Nord.

Les jaseurs ordinaires en hiver préfèrent s'installer près de divers établissements. Le jaseur de l'Amour se distingue par le fait qu'il doit effectuer de très courtes migrations; il passe la période hivernale dans les régions du nord de la Chine situées dans le quartier. Certains individus ne quittent pas du tout leur nid, malgré les fortes gelées.

Le Jaseur d'Amérique niche dans les régions forestières d'Amérique du Nord et au Canada.En hiver, il fait des migrations à travers les États-Unis, jusqu'aux frontières sud. Ces oiseaux représentent une menace considérable pour les exploitations agricoles, car, se rassemblant en énormes troupeaux, ils peuvent causer des dommages importants à la culture, le plus souvent les oiseaux préfèrent attaquer les plantations de bleuets et toutes sortes d'autres baies.

Attitude

Comportement du Jaseur
Pendant toute la saison d'hiver, les jaseurs préfèrent former de petits troupeaux, composés de 2 à 3 douzaines d'individus, et s'envolent vers des régions où il y a suffisamment de nourriture pour eux. Dans certaines régions des États-Unis, au moment de la migration saisonnière, ils sont capables de former d'énormes troupeaux de plusieurs milliers d'individus. Cela est possible en raison de l'abondance de nourriture dans les plantations de baies, qui sont situées dans la partie sud du pays.

Le jour, la présence de ces oiseaux est toujours perceptible - car ils font trop de bruit. Leur sifflet caractéristique peut être reconnu à proximité de nombreux arbres, ainsi que d'arbustes, où vous pouvez profiter des baies. La nuit en hiver, lorsque le temps fait rage, les jaseurs se cachent dans les branches duveteuses des épinettes, où ils s'égarent ensemble, attendant des changements favorables. Ce comportement permet aux oiseaux d'attendre la météo. Pour les migrations vers les sites de nidification, ils choisissent la deuxième quinzaine de mars.

Progéniture

Pour le dispositif de leurs oiseaux nicheurs de cette espèce, sélectionnez des zones de forêt légère de la taïga. En règle générale, ils placent des colonies près des plans d'eau, car les petits poussins, pour une croissance accélérée, nécessitent une grande quantité de nourriture animale, principalement des insectes. À ces moments-là, les jaseurs essaient de se comporter aussi silencieusement que possible, une paire de parents, comme d'habitude, se cachant dans les branches des conifères, essayant de ne pas trahir leur nid. Le mâle et la femelle participent à la construction du nid.

Pour construire un nid, ces oiseaux ont besoin d'une vieille épinette haute, car ils construisent leur maison à une hauteur de 10 à 13 mètres. Dans leur forme, les nids de ces oiseaux ne ressemblent pas à un grand bol soigné de forme élégante. Comme matériau de construction, ils utilisent de la mousse et de fines tiges d'herbes séchées, pour la litière du nid, choisissez des peluches, des lichens, ainsi qu'un petit plumage ou même de la laine.

En tant qu'outil principal dans la construction du nid, le jaseur utilise son bec, créant non seulement un endroit fiable pour sa maçonnerie, mais lui donnant également des formes élégantes. Puisque le nid lui-même acquiert les couleurs naturelles de l'habitat, il ne peut pas du tout être vu dans les branches denses de l'épinette. Les oiseaux adultes pendant cette période doivent suivre toutes les règles de camouflage, car leurs poussins peuvent devenir des proies faciles pour de nombreux prédateurs. Les écureuils et les martres constituent une menace du sol, et les corbeaux et les pies peuvent attaquer depuis le ciel, moins souvent les faucons et même les hiboux.

La construction d'un nid ne prend pas beaucoup de temps au jaseur, cela prend plusieurs jours pour toute la structure. Lorsque les travaux de construction sont terminés et que le nid est complètement prêt, la femelle commence à poser la maçonnerie. Dans son embrayage, en règle générale, il y a de 5 à 7 œufs de couleur gris-bleu avec de petits points. Cette coloration rend les œufs presque invisibles sur le fond du nid.

Seule la femelle est engagée dans l'éclosion de la progéniture, et le mâle à ce moment prend soin de sa nourriture. La période d'incubation de ces oiseaux dure 14 jours, les deux parents s'occupent de la progéniture, apportant alternativement de la nourriture aux poussins. Avec une bonne nutrition, les poussins s'envolent rapidement et sont capables d'effectuer leurs premiers vols deux semaines après la naissance.

Mais la première fois après le départ du nid, les jeunes individus ne sont pas encore en mesure de gagner leur propre nourriture et ont besoin de tutelle. Et seulement un mois plus tard, la jeune croissance devient totalement indépendante et quitte ses parents pour toujours.La maturité sexuelle des jaseurs se produit à l'âge d'un an, la durée de leur vie dans des conditions de volonté varie de 10 à 13 ans.

Ration alimentaire

Régime Waxwing
Les Jaseurs boréaux sont considérés comme des oiseaux très gourmands du fait que lorsqu'une opportunité se présente, ils martèlent leur estomac vers la décharge. Les graines de diverses baies ne peuvent pas être absorbées par les oiseaux, elles sont donc engagées dans la distribution de diverses espèces végétales. Grâce à leur bec bien adapté, ces oiseaux sont capables d'attraper des insectes à la volée.

Le régime alimentaire du Jaseur noir change au fil des saisons, pendant les périodes chaudes, il mange divers insectes tels que les moustiques et les larves de moustiques, les papillons, les coléoptères et les libellules, et mange également des herbes, des graines et du mûrier. Avec l'arrivée du froid, ces oiseaux doivent passer à un régime alimentaire composé de diverses baies d'hiver - cerise des oiseaux, genévrier, cynorrhodon, airelle rouge, viorne et cendres de montagne.

Tous les aliments d'origine animale, pendant l'alimentation, sont livrés aux poussins. Dès le premier jour de leur existence, les poussins se caractérisent par un appétit exorbitant et avalent immédiatement tout ce que leurs parents leur apportent. En plus des insectes, ils reçoivent des baies précoces, qu'ils avalent sans hésitation.

Faits curieux

À la fin de l'automne, lorsque le temps se présente, il est variable et les gelées nocturnes sont remplacées par des dégel de jour, les baies, qui constituent la principale source de nourriture pour les jaseurs, commencent à fermenter. À la suite de ce processus naturel, les oiseaux sont très affectés, sautant d'un tel régime. Ce phénomène est très dangereux pour eux, car, perdant leur orientation pendant le vol, ils tombent sur divers obstacles, des arbres et même les murs des maisons, et parfois ils tombent simplement dans des congères et gèlent.

Ce problème préoccupe divers défenseurs qui s'occupent de la faune, mais à ce jour aucune solution rationnelle à ce problème n'a été trouvée. Les ornithologues ne peuvent pas trouver un moyen de nourrir ces oiseaux à l'automne.

Vidéo: Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer