Sable - description, habitat, style de vie

Le sable est un petit mammifère carnivore appartenant à la famille des mustélidés. Le parent le plus proche de la zibeline est une martre des pins. Cet animal mignon se caractérise par un corps élancé, des membres courts, une queue moelleuse et des griffes acérées.

Sable

Historique des opérations

Le sable est la fierté nationale de la Russie. Depuis les temps anciens, les sables sont appréciées pour leur fourrure douce, épaisse et foncée, qui reste un article de luxe à ce jour. Dans l'industrie de la fourrure de la Russie, la fourrure de zibeline occupe l'une des principales places. Malgré le fait que la chasse aux animaux soit encore courante en Russie, la plupart des fourrures sur le marché sont vendues commercialement.

La fourrure de sable est très appréciée dans le commerce des fourrures depuis le début du Moyen Âge. L'intensification de la chasse en Russie au XIXe - début du XXe siècle a entraîné une diminution assez forte de son nombre.Par conséquent, en 1935, une interdiction de chasse de cet animal précieux a été introduite pendant cinq ans, et seule la chasse d'hiver a été autorisée plus tard. Cette interdiction et la formation de fermes de zibeline ont permis à ces espèces de reconstituer la majeure partie de leur ancien habitat et d'atteindre des quantités saines d'ici 1990. Après l'effondrement de l'Union soviétique, la chasse et le braconnage ont augmenté dans les années 1990, en partie parce que les fourrures russes produites à l'état sauvage sont considérées comme les plus luxueuses et les plus précieuses sur le marché international.

En raison de son coût élevé, la fourrure de zibeline est généralement intégrée à divers styles de vêtements, par exemple pour décorer les cols, l'ourlet, les manches et les chapeaux. Les soi-disant pinceaux en martre utilisés pour l'aquarelle ou la peinture à l'huile ne sont pas fabriqués à partir de poils de martre, mais à partir de poils de belette sibérienne.

Description du sable

Ce sont des animaux élancés et mobiles trouvés dans les forêts de conifères et de feuillus du nord de l'hémisphère nord. Peu de représentants du monde animal peuvent rencontrer une telle harmonie et élégance que la zibeline. Ils ont des queues duveteuses et de grandes pattes avec des griffes partiellement rétractables. La fourrure varie du jaunâtre au brun foncé (selon les espèces).

Il s'agit d'un animal de taille moyenne. Les mâles pèsent 880-1800 g, ont une longueur de corps de 36-57 cm et une queue de 8-11 cm. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. La longueur de leur corps est de 34 à 52 cm et la longueur de leur queue de 7,3 à 11 cm. Il a une tête de forme triangulaire, qui est assez grande par rapport au corps. Ses longues oreilles triangulaires ont une base large et encadrent un museau légèrement pointu.

La fourrure de sable moelleuse et très épaisse est vraiment sa vraie richesse. Pendant la saison froide, la fourrure devient encore duveteuse et se couvre de pattes. Ses pattes sont assez larges, ce qui lui permet de mener une vie terrestre.

En été, la zibeline est de couleur brun foncé. En même temps, ses pattes et sa queue sont beaucoup plus foncées. En hiver, la fourrure de zibeline est légèrement plus claire, sa couleur de corps devient sable ou marron. Par rapport au corps, la tête est encore plus légère; dans le cou, vous pouvez souvent remarquer une forme lumineuse et indéfinie d'une tache qui n'existe pas en été.

Habitat

Habitats de sable
Le sable se trouve le plus souvent dans les forêts de Sibérie, d'Eurasie et de certaines régions d'Extrême-Orient. L'animal à fourrure vit actuellement en Mongolie et en Corée. En Russie, la propagation de la zibeline est, dans une plus large mesure, le résultat de réintroductions importantes impliquant 19 000 animaux au cours de la période qui a duré de 1940 à la fin de 1965. Leur aire de répartition au nord atteint la limite de croissance des arbres dans les régions montagneuses d'Asie de l'Est à 42 latitudes.La distribution occidentale de la zibeline couvre toutes les montagnes de l'Oural. Sur Sakhaline, ces animaux duveteux peuvent également être trouvés.

En Mongolie, ces animaux vivent dans les montagnes de l'Altaï, ainsi que dans les forêts autour du lac Khovsgol, à côté de la région forestière Trans-Baïkal, d'où sont extraites les peaux de zibeline les plus précieuses. En Chine, ils se trouvent au Xinjiang Uygursk. Dans le nord-est de la Chine, l'habitation de sable est limitée aux montagnes Dushinginglin. Dans l'est du Heilongjiang, la conservation de la zibeline est observée dans les montagnes Xiaoxinganling. Les individus vivent également sur la péninsule coréenne.

Étant donné que l'apparence de la zibeline dans différentes zones géographiques est différente, il y a eu une certaine controverse quant au nombre exact de leurs sous-espèces qui peuvent être clairement identifiées. Dix-sept sous-espèces différentes de sables sont reconnues, mais dans certaines sources scientifiques récemment, de huit à trente espèces peuvent être trouvées.

Habitat

Ces animaux vivent dans des forêts denses, où dominent le pin, le sapin, le tremble et le cèdre, à la fois dans les zones montagneuses et plates. Ils gardent des territoires indigènes, qui s'étendent de 4 à 28 km, selon la nourriture et le terrain. Cependant, quand il n'y a pas assez de nourriture, ils peuvent se déplacer sur de grandes distances, tandis que la vitesse de déplacement est de 5 à 13 km par jour.

Leur habitat préféré est les fourrés de la taïga. Les forêts de conifères humides et sombres sont les habitats préférés de la zibeline. Cet animal est attiré par des endroits inaccessibles, avec un grand nombre de branches. Il semble que l'instinct de conservation de cet animal, essayant ainsi de se défendre des ennemis, soit à blâmer.

Les sables vivent également dans des terriers dans les parties les plus denses de la forêt et le long des rives des rivières. Leurs terriers deviennent généralement plus sûrs s'ils sont creusés parmi les nombreuses racines des arbres. Ils se déplacent parfaitement à travers les arbres et les terrains rocheux.

Style de vie

Mode de vie sable
Ce sont des animaux crépusculaires qui aiment chasser au crépuscule. Ils deviennent beaucoup plus actifs pendant la saison des amours pendant la journée. Les terriers de sable sont parfaitement cachés aux étrangers. Ils sont bordés d'herbe et de laine, mais sont souvent des logements temporaires, surtout en hiver, lorsque la zibeline doit voyager à la recherche de nourriture.

Ils chassent principalement grâce à leur odorat et à leur audition vive. La vision de l'animal est légèrement plus faible que l'ouïe et l'odorat, mais cela ne nuit pas vraiment à la chasse nocturne de l'animal. Dans diverses situations, ces petits animaux émettent différents sons intéressants. Fondamentalement, c'est un grondement calme, doux, qui rappelle le miaulement des chats pendant la saison des amours, ainsi qu'une forte fissure en période de danger. Les sables marquent leur territoire avec l'arôme produit dans les glandes de l'estomac. Le sable est menacé par un certain nombre de grands prédateurs: ours, lynx, loups et tigres.

Dans la nature, la zibeline est appréciée pour contrôler le nombre de petits rongeurs ressemblant à des souris.

La nutrition

Les sables sont omnivores et leur alimentation change selon les saisons. En été, ils peuvent se nourrir de lièvres, de souris ou d'autres petits mammifères. Pendant la saison froide, lorsque leur régime alimentaire limite le gel et la neige, ils mangent des baies sauvages, des souris, des lièvres et même de petits cerfs porte-musc. Parfois, ils suivent les traces des ours ou des loups pour se nourrir des restes de leurs proies.

Ils chassent les petits oiseaux, l'affection et l'hermine. Ils se nourrissent également de mollusques, qu'ils frottent sur le sol pour éliminer le mucus. Avec leurs pattes avant, ils peuvent attraper du poisson qu'ils mangent ensuite. Le sable peut également manger divers aliments végétaux. Divers fruits, baies et noix sont un régal préféré de la zibeline. Il trouve facilement en hiver, sous une épaisse couche de neige, les baies restantes de l'automne.

Sables d'élevage

Élevage de sable
Habituellement, l'accouplement des sables a lieu en été du 15 juin au 16 août. La date dépend de l'habitat. Les mâles creusent des rainures peu profondes d'un mètre dans la neige, les accompagnant souvent d'uriner. Pendant la parade nuptiale, les sables sautent, courent et «grondent» comme des chats.Ils se battent brutalement pour la faveur des femmes. Les combats pour le leadership sont assez courants pour ces beaux animaux.

Les femelles tombent en œstrus au printemps. L'accouplement dure parfois jusqu'à 8 heures. Le blastocyste après insémination de la femelle ne s'implante pas immédiatement dans la paroi utérine. Ce n'est qu'après 8 mois que l'implantation commence; le développement fœtal ne prend qu'un mois, bien que la grossesse dure jusqu'à 297 jours,

Les bébés naissent dans les creux de grands arbres, dans lesquels les sables font des nids composés d'herbe séchée et de feuilles tombées. Une femelle peut donner naissance à 1 à 7 bébés, bien que la naissance de 2 ou 3 oursons soit la plus courante. Les mâles aident les femelles en ce moment. Ils leur fournissent de la nourriture et protègent très soigneusement leur territoire.

Les sables naissent aveugles et la peau est recouverte d'une fine couche de cheveux. Leurs yeux ne s'ouvrent qu'après 35 jours, peu après, ils quittent le nid. Un veau nouveau-né mesure en moyenne 13 cm de long, pèse de 22 à 33 g. À 7 semaines, les bébés sont sevrés et nourris avec des aliments régurgités. Ils atteignent la puberté en 2 ans. On sait qu'ils vivent dans des fermes à fourrure en moyenne jusqu'à 20 ans, et à l'état sauvage jusqu'à 18 ans.

Les sables peuvent parfois se croiser avec des martres de pin. Cela peut être observé dans les forêts des montagnes de l'Oural, où ces 2 espèces se croisent, cela est parfois fait intentionnellement dans des fermes à fourrure. L'hybride résultant, appelé kidus, est légèrement plus petit que la zibeline pure. Sa fourrure est beaucoup plus grossière, mais sinon, il a une couleur similaire et une longue queue moelleuse. Les reins sont généralement stériles. Bien qu'un cas ait été enregistré lorsqu'une femelle rein s'est reproduite avec succès avec une martre des pins.

Le sable peut être facilement apprivoisé. Par son comportement, il ressemble à un chat domestique. L'animal peut rapidement s'habituer à la personne. Aujourd'hui, les sables sont élevées dans des fermes. Dans de telles conditions artificielles, même un type très rare de sable noir est élevé. La valeur de la fourrure de zibeline est déterminée par sa couleur et sa douceur. Le plus cher est la fourrure de couleur foncée.

Vidéo: sable (Martes zibellina)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer