Rose musquée - propriétés médicinales et contre-indications

Beaucoup de gens ont les souvenirs d'enfance les plus vifs - comment une grand-mère a traité un rhume avec une infusion d'églantier. Et les soins étaient agréables, et le médicament n'était pas méchant, et surtout - il a rapidement aidé. La rose musquée apporte vraiment de nombreux avantages, et tout cela grâce à la quantité de vitamines dont une personne a besoin pour rester en bonne santé.

Propriétés médicinales et contre-indications pour le dogrose

La rose musquée est un arbuste épineux qui atteint jusqu'à deux mètres. Sinon, on l'appelle le dogrose de mai et le rose sauvage. La floraison dure de mai à juillet, mais le plus important pour les humains est le moment où les fruits apparaissent. Cette période tombe en août - octobre. Ils ont une forme sphérique, de très petite taille, et les couleurs sont le plus souvent rouge orangé. On pense que le plus grand ensemble de substances précieuses se trouve dans les cynorrhodons à pleine maturité.

Pour le traitement, vous avez besoin de ces fruits qui sont déjà mûrs, mais qui ne sont pas encore devenus mous. Il faut avoir le temps de récolter avant le premier gel. Moins communément, les guérisseurs utilisent des racines et des fleurs, ainsi que des galles - ce sont des excroissances spéciales situées sur les fruits.

Processus de cuisson d'automne

Quand il est temps de collecter des cynorrhodons, vous devez connaître certaines fonctionnalités:

  • Les buissons doivent être situés loin des industries dangereuses et des autoroutes;
  • les fruits ne doivent pas être endommagés et mous;
  • les fruits pelés doivent être avec la tige et les restes du calice.

Des rosiers sauvages se trouvent partout - dans les plaines inondables des rivières et des prairies, dans les forêts et près des bâtiments résidentiels, sur les pentes crayeuses et dans les jardins. Il est volontiers élevé par des jardiniers amateurs.

Les cynorhodons ont de nombreuses espèces, plus de 30. La plupart sont faibles en vitamines, par exemple, la rose des chiens. Le rose musquée se distingue particulièrement par ses propriétés cicatrisantes.

Avant de sécher l'églantier, vous devez trier les fruits, mais leur lavage n'est pas recommandé. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper chaque fruit en deux, parfois ils le font pour que le long processus de séchage ne détruise pas les nutriments. À la maison, sans appareil spécial, les fruits peuvent être séchés en utilisant l'une des options sélectionnées:

  1. Chauffez le four à une température de 100 degrés, placez la rose musquée dedans, mais seulement pendant 5 à 10 minutes, pas plus. Ensuite, réduisez la chaleur à une température de 70 degrés et séchez jusqu'à tendreté.
  2. Préchauffez le four à 40 degrés et placez-y une plaque à pâtisserie, sur laquelle se trouvent les fruits, en une seule couche. Ils seront donc séchés pendant une heure. Augmentez ensuite le feu à 60 degrés.

Il est impératif qu'avant de commencer le processus, le four doit être réchauffé à la température requise et ne pas envoyer les fruits au froid. De temps en temps, il est nécessaire de tourner le dogrose et de laisser la porte entrouverte pour permettre l'accès à l'air frais. Vous pouvez vous assurer que tout est fait correctement en appuyant sur le fœtus. S'il surgit, ne se plie pas, alors toutes les règles ont été suivies. En cas de séchage excessif, l'églantier commence à s'effriter.

Il est conseillé de moudre les fruits transformés dans vos mains pour éliminer les sépales par de telles actions. Ensuite, ils doivent être lavés et séchés. Avant d'envoyer la récolte pour le stockage, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fruits non finis, sinon ils se couvriront tous rapidement de moisissure. Par conséquent, il est conseillé d'égaliser l'humidité à température ambiante pendant plusieurs jours en maintenant la dogrose dans un sac en papier ou un sac en tissu, puis de la transférer dans un récipient en verre ou en étain. Il est préférable de couvrir avec une base en tissu afin que l'air puisse circuler librement.

Les fruits conservent leur valeur pendant trois ans.

La composition

La rose musquée est très utile, tout d'abord, dans le fait que dans la pulpe des fruits:

Composition d'églantier

  1. Vitamine C - jusqu'à 20%. Parmi d'autres antioxydants, cette vitamine est considérée comme la plus puissante. Il est capable de se lier aux radicaux libres, ne leur permettant pas de détruire les tissus du corps. Il augmente également l'activité des antioxydants. La vitamine E est rapidement restaurée à partir de la forme oxydée, à condition que la vitamine C soit présente à proximité.L'acide ascorbique est nécessaire pour qu'une personne régule les niveaux de lipides, ainsi que la coagulation sanguine, forme les tissus conjonctifs et osseux, régule le métabolisme des glucides et aide le système immunitaire. La vitamine C est utile en ce qu'elle stimule la production d'interféron, ce qui empêche les virus de pénétrer dans l'organisme de se développer.
  2. Vitamine B2. Pour que les globules rouges se forment, la respiration cellulaire est effectuée, la riboflavine est nécessaire. Il facilite l'absorption d'oxygène dans les tissus corporels.
  3. Vitamine R. Sa tâche est de maintenir l'élasticité, la structure et le fonctionnement des vaisseaux sanguins, bloquant la possibilité de lésions sclérotiques. La rutine maintient un niveau de pression normale en dilatant les vaisseaux sanguins. Soulage l'œdème, présente un effet anti-allergique et anti-inflammatoire prononcé. La rutine réduit la pression intraoculaire.
  4. Vitamine PP Il aide à assimiler la qualité des protéines des aliments végétaux, et l'acide nicotinique est donc particulièrement utile pour les personnes qui excluent la viande et le poisson de l'alimentation, ou pour celles qui préfèrent les régimes ou la famine comme méthode pour perdre du poids. Il participe au métabolisme des glucides, normalise la sécrétion gastrique et augmente la motilité gastrique. Si le corps n'a pas cette vitamine, les dermatoses commencent à se développer immédiatement, le tractus gastro-intestinal est perturbé et, en conséquence, des nausées et des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, des douleurs à l'estomac et des troubles de l'appétit apparaissent. Souvent, la mémoire est réduite et le poids est considérablement perdu.
  5. Vitamine K. Sa présence est nécessaire lors du processus de coagulation sanguine. Parce que l'églantier guérit rapidement les blessures. Si cette vitamine n'est pas suffisante, des ruptures fréquentes de petits vaisseaux sanguins commencent. De plus, la phylloquinone améliore la motilité des intestins et de l'estomac, soutient le fonctionnement normal du cœur et du foie, est impliquée, et très activement, dans la respiration intracellulaire.
  6. Carotène. Grâce à lui, l'immunité est renforcée, le corps est protégé du rhume. En tant qu'antioxydant, il prévient les effets négatifs des radicaux libres. Il est important pour la fonction reproductrice du corps.
  7. Substances de pectine. Réduisez les niveaux dangereux de cholestérol et de sucre, réduisez les risques de cancer.
  8. Acide linoléique. Il vous permet de réduire le poids, soutient les équilibres hormonaux et hydriques et prévient l'inflammation de la peau et l'inflammation articulaire.
  9. Des tanins. Un antidote puissant qui peut atténuer le mercure et l'empoisonnement au plomb.
  10. Les flavonoïdes. En combinaison avec une grande quantité d'acide ascorbique, ces substances acquièrent une activité antihyaluronidase chez le rose sauvage. Cela signifie que la perméabilité du tissu conjonctif, des espaces intercellulaires et des parois capillaires est réduite. En conséquence, les poches sont supprimées et les infections sont difficiles à pénétrer dans le corps.
  11. Acides de fruits. Renouvelle et stimule les cellules, renouvelle la peau.
  12. Des tanins. Leur plus grand mérite est leur capacité hémostatique et anti-inflammatoire.

Un grand pourcentage de sels de potassium, de fer, ainsi que de manganèse, de phosphore et de magnésium.

Dans les graines trouvées:

  • Vitamine E
  • carotène;
  • huile grasse.

Les feuilles, les racines, les galles et l'écorce contiennent des tanins.

En raison de la teneur élevée en vitamines, en particulier en acide ascorbique et en bioflavonoïdes, la rose musquée s'est imposée comme un puissant antioxydant. Aide la plante à mieux absorber le fer. Si cet élément n'est pas suffisant pour le corps, le taux d'hémoglobine diminuera de façon catastrophique, ce qui provoquera une maladie telle que l'anémie.Dans ce cas, le système immunitaire ne peut pas protéger le corps contre l'invasion de maladies et l'énergie vitale sera réduite.

Quels avantages une rose de chien apporte-t-elle à une personne?

L'utilisation à long terme d'une rose sauvage a prouvé qu'elle possède de nombreuses capacités positives, étant un tel outil:

Quels avantages une rose de chien apporte-t-elle à une personne?

  • cholérétique;
  • diurétique et laxatif;
  • astringent;
  • anti-inflammatoire;
  • apaisant;
  • anti-sclérotique;
  • hémostatique, mais pas très fort;
  • cicatrisation des plaies.

Un ensemble de vitamines et d'autres substances bénéfiques aide au processus de digestion, le métabolisme est meilleur. La rose musquée est capable de stimuler directement l'appareil hématopoïétique et améliore même la capacité dite phagocytaire des leucocytes, n'augmente pas la fragilité des capillaires. Même les décoctions ordinaires aideront à restaurer l'efficacité et à éliminer différents types de surmenage - physique ou mental.

La rose musquée est très utile pour les écoliers, surtout au printemps, lorsque le corps est épuisé, la distraction et la négligence apparaissent. Pour surmonter le syndrome de fatigue chronique, vous devrez inclure une rose sauvage dans votre alimentation.

Les médecins utilisent des cynorrhodons comme médicament lorsqu'un traitement ou une prophylaxie contre l'hypovitaminose de l'air, l'asthénie et l'athérosclérose est nécessaire. La rose sauvage aide au traitement du foie et des voies biliaires, des poumons, y compris la tuberculose.

Les cynorrhodons sont inclus dans la composition de nombreux médicaments, médicaments, frais de vitamines.

La célèbre huile de rose musquée est fabriquée à partir de graines, et à partir de ses sirops de fruits, des extraits, des jus plutôt savoureux, des comprimés, des dragées et même des bonbons sont obtenus. La carotoline est produite à partir du fruit. Le plus souvent, il est utilisé lors du traitement de l'ulcère gastroduodénal et d'autres types d'ulcères, hémorroïdes, proctosigmoïdite, dermatose. Également utilisé lorsque le traitement des plaies, des escarres et des brûlures est requis.

La médecine traditionnelle est convaincue que la rose musquée a des possibilités beaucoup plus larges, car elle l'utilise lorsqu'un traitement est nécessaire:

  • reins et pierres en eux;
  • cystite;
  • vers;
  • gall / vessie;
  • la gastrite dite anacide;
  • développer un ulcère gastro-duodénal;
  • gencives saignantes sévères;
  • l'hydropisie;
  • maux de tête fréquents;
  • la diarrhée;
  • troubles du sommeil.

En tant que diurétique et laxatif bon et doux, la peau et les grains sont pris.

La rose musquée est également largement utilisée dans la vie quotidienne. De délicieuses confitures et kvas, ainsi que des plats de desserts agréables et des teintures d'alcool, sont préparés à partir de jeunes fruits et même de fleurs.

Recettes

Recette d'églantier

  1. Pour se débarrasser de la blépharite, de l'orge ou de la conjonctivite, les fleurs sont brassées puis traitées avec des bains oculaires. Pour ce faire, 10 gr. faire bouillir les fleurs dans 300 gr. de l'eau. À feu doux, vous devez tenir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, vous devez insister sous un couvercle fermé, filtrer.
  2. Si vous faites bouillir les fleurs avec du miel, on pense qu'un tel outil est très utile dans l'érysipèle. Après avoir fait bouillir la racine, faites un bain général ou un bain de pieds en cas de paralysie ou de myopathie. Une pommade est fabriquée à partir de la cendre des tiges pour se débarrasser du psoriasis.
  3. Les fleurs de rose sauvage tonifient considérablement la peau. Pour ce faire, leur poignée insiste dans 0,5 litre d'eau bouillante. Vous pouvez faire des glaçons, verser le mélange dans des bains spéciaux, puis essuyer le visage.
  4. Les maladies du foie et l'hypovitaminose sont traitées comme ça. Prenez 4 cuillères à café, soit environ 20 g, et faites bouillir dans 0,5 l d'eau uniquement dans un récipient fermé. Cuire 10 minutes, puis infuser 24 heures. Ensuite, vous devez forcer et presser. Pour rendre le médicament plus savoureux et plus sain, vous devez ajouter du miel. Vous devez boire 0,5 tasse ou un verre entier 2 à 3 fois par jour, uniquement avant les repas. Pour les enfants, cette infusion peut également être prise, mais un quart ou un demi-verre à la fois.
  5. Ou vous pouvez faire le médicament différemment. 20 gr. fruits verser 0,5 eau bouillante et laisser dans un thermos pendant 10 heures. Calculez cette dose trois fois, buvez 30 minutes avant de manger.
  6. En cas de prolapsus, la poudre du fruit doit être utilisée.Il est préférable de les tordre dans un hachoir à viande, de préférence les grands blancs ne doivent pas être faits. La poudre est généralement prise dans une cuillère à soupe après un repas.
  7. Les flatulences, la diarrhée et l'atonie de l'estomac sont traitées comme ça. Insistez sur une cuillère à soupe de 250 g. eau bouillante pendant 10 minutes. Il s'avère que la dose quotidienne.
  8. Toutes sortes de rhumes peuvent être guéris si le remède suivant est fabriqué à partir de rose musquée. Dans un thermos insister 5 à 6 cuillères à soupe de fruits, trempés dans un litre d'eau bouillante. A boire pendant la journée.
  9. La chaîne de pharmacies vend de l'huile de rose musquée. Mais à la maison, il est également possible de le faire. Utilisé 200 gr. les graines, mais elles doivent d'abord être écrasées. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou déjà séchés. Ils sont bouillis dans 750 gr. huile de tournesol ou autre origine végétale. Il est permis de conserver le mélange au bain-marie. L'huile de rose musquée devrait être en feu pendant 5 heures. Une fois le remède refroidi, il doit être essoré. Ce processus est mieux obtenu à l'aide d'un presse-agrumes.
  10. L'huile de rose musquée est très utile pour la colite ulcéreuse. Il est utilisé comme microclyster pendant 10 à 15 jours. Une dose unique est de 50 ml.

La pancréatite chronique, les maladies des voies biliaires ou du foie sont traitées efficacement par la collecte d'herbes médicinales, dans lesquelles l'églantier est présent en grande quantité. Pour un médicament, vous aurez besoin de:

  • cynorrhodons, herbe sèche de millepertuis - 5 parties;
  • Fleurs Tsmin - environ 6 parties;
  • feuilles de menthe, millefeuille séché et haché - 3 parties;
  • sac de berger herbe et graines de lin - 2 parties.

Toutes les plantes médicinales mélangent et mesurent 3 cuillères à soupe. Insistez dans 0,5 litre d'eau bouillante, de préférence dans un thermos. Après 10 heures, le médicament sera prêt. Cette dose est quotidienne.

Il est recommandé de boire ces infusions deux fois par jour avant de manger pendant un mois:

  1. Habituellement, après avoir haché la rose musquée, elle est versée avec de l'eau bouillante, bouillie pendant environ quinze minutes, puis laissée pendant quarante minutes pour infuser dans un thermos. Une autre option consiste à simplement verser de l'eau bouillante sur les fruits et à les laisser dans un thermos pendant 12 heures. Vous pouvez également ajouter des herbes à votre goût, du miel ou du sucre, afin que l'infusion soit plus savoureuse, mais il est préférable de la filtrer avant utilisation, car les poils de la dogrose irritent le système digestif.
  2. Les cynorhodons séchés sont pris - 2 cuillères à soupe, lavés soigneusement et broyés, versés avec de l'eau bouillante - 400 ml et bouillis pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez laisser la perfusion dans un endroit chaud. Il est également permis d'ajouter du miel ou des herbes pour le goût.

Gelée de Dogrose

Les cynorhodons séchés (50 g) sont hachés et versés avec un litre d'eau. Faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes, puis filtrer le bouillon. Ajouter le sucre au goût, les tranches de citron et verser l'amidon préalablement dilué dans l'eau froide. Porter à ébullition tout le mélange.

Contre-indications

La rose musquée est contre-indiquée chez les personnes atteintes de thrombophlébite, de gastrite hyperacide et de circulation sanguine insuffisante.

Vidéo: propriétés utiles des cynorhodons

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer