Infection à rotavirus chez les enfants: symptômes et traitement

Parmi toutes les variétés de maladies virales qui peuvent provoquer des diarrhées chez les enfants et les adultes, l'infection à rotavirus est la plus connue en médecine moderne. En virologie, cette infection est connue sous de nombreux noms. Les spécialistes l'appellent souvent la grippe intestinale ou gastrique, l'entérite à rotavirus. Ce virus survient le plus souvent en automne ou en hiver, lorsque l'immunité d'une personne commence à s'affaiblir. Très souvent, la maladie commence à se développer comme un SRAS normal. Ensuite, le patient manifeste des maux d'estomac et des diarrhées.

Infection à rotavirus chez les enfants

L'infection à rotavirus pénètre dans l'intestin grêle humain, après quoi l'entérite à rotavirus commence à se développer dans le corps. Le pic de développement de cette maladie se produit pendant la saison automne-hiver et est généralement divisé en deux périodes. Au premier stade du développement d'une infection, les symptômes d'une infection virale respiratoire aiguë apparaissent dans le corps d'un enfant malade. Dans la deuxième étape, le patient développe une diarrhée. Très souvent, le rotavirus peut provoquer des vomissements et de la fièvre. Le thermomètre peut atteindre le niveau 38 ou 39. Un dérangement intestinal avec une infection virale s'accompagne généralement de diarrhée de 4 à 15 fois par jour. Avec une forte maladie infectieuse et des complications, le patient peut éprouver une violation de l'équilibre hydrique et, par conséquent, une déshydratation. Le plus souvent, des symptômes de pénurie d'eau apparaissent chez les jeunes patients.

Caractéristiques du rotavirus chez un enfant: tableau clinique

Chez les petits patients, une fois la période d'incubation terminée, les virologues observent une manifestation clinique aiguë de la maladie. Le premier jour, la colonne du thermomètre montre généralement une forte fièvre, l'enfant est malade, des vomissements et des selles liquides apparaissent. Les selles aqueuses infectées par le rotavirus présentent certaines particularités. Comme l'inflammation se produit dans le corps, les selles du bébé deviennent jaunes avec une teinte grise et ont une masse d'argile. L'enfant a une congestion nasale, des processus inflammatoires et un mal de gorge dans la cavité buccale. Parfois, les symptômes s'accompagnent d'une toux. Le bébé peut se sentir lent, agissant souvent et refusant de manger.

Chez les enfants, assez souvent après avoir mangé, des symptômes tels que des nausées ou des vomissements peuvent survenir. Une telle réaction du corps à une infection peut se produire même si le bébé ne mange rien du tout.

Dans le premier cas, après des vomissements dans la masse, des aliments non digérés peuvent être vus, mais avec un estomac vide, du mucus apparaîtra. La température du bébé augmente et se maintient au même niveau jusqu'à ce que le jeune patient soit complètement rétabli. Si le bébé n'est pas encore capable de parler et incapable d'expliquer ses sentiments, des parents attentionnés sont tenus de surveiller la réaction du bébé. Il est important de faire attention aux pleurs, au comportement agité du bébé, aux ballonnements pathogènes, aux grondements dans l'estomac, à l'état de somnolence de l'enfant. En outre, le bébé peut considérablement perdre du poids pendant la période de maladie.

Une fois que la maladie s'estompe à l'arrière-plan, après chaque voyage aux toilettes, le bébé peut avoir des selles molles. Étant donné que les signes d'infection à rotavirus ne peuvent souvent pas être distingués de l'intoxication alimentaire ou peuvent être confondus avec la salmonellose et le choléra, il n'est pas toujours possible de donner une évaluation précise des troubles de l'alimentation et de la diarrhée chez un enfant. Après l'apparition des premiers symptômes caractéristiques de la maladie, les parents doivent consulter un médecin, appeler un médecin à domicile. Avant l'arrivée de l'ambulance, le bébé ne doit pas recevoir d'antispasmodiques et de médicaments pour soulager la douleur, afin de ne pas nuire au tableau cinétique de la maladie et de ne pas empêcher l'établissement d'un diagnostic correct.

Comment progresse une maladie infectieuse

La maladie se déroule en moyenne de 4 à 5 jours. Parfois, l'évolution de la maladie peut durer plus longtemps - de 10 à 12 jours. Chez certains patients, une infection intestinale provoque des manifestations très douloureuses qui peuvent provoquer un «syndrome aigu de l'estomac». Avec ces symptômes, les patients se retrouvent souvent dans les services d'hospitalisation. Et seulement 30% des patients infectés par le rotavirus ne présentent aucun symptôme sévère.

Toute indigestion accompagnée de diarrhée nécessite nécessairement un traitement spécialisé. Le traitement le plus courant dans ce cas est l'utilisation d'une thérapie de réhydratation. Les patients et les enfants de plus de six ans peuvent rapidement surmonter les effets négatifs de l'infection intestinale peuvent aider à l'utilisation de la médecine moderne pour la diarrhée Imodium. Il aide à normaliser les contractions péristaltiques, à ralentir la progression des selles intestinales. Le médicament améliore l'absorption d'eau et d'électrolyte dans le corps du patient et augmente également le tonus du sphincter anus. En raison des effets positifs du médicament, les signes d'infection intestinale peuvent s'estomper ou disparaître rapidement en moins d'une heure.

Période d'incubation

La durée de l'évolution de la maladie dépend généralement de la force ou de la faiblesse du système immunitaire d'un enfant malade. Cette période est généralement appelée incubation. Non moins important dans ce cas est le nombre de particules virales qui pénètrent dans le corps d'un petit patient. En moyenne, l'évolution de la maladie peut durer de 3 à 5 jours. Pendant cette période, les rotavirus se multiplient et s'accumulent chez les patients.

Combien de temps peut durer une maladie infectieuse?

Combien de temps peut durer une infection à rotavirus?
Habituellement, la maladie peut survenir chez un enfant en une semaine, chez certains patients, cette période est plus longue et dure environ 10-12 jours. Après le recul de la maladie et le rétablissement complet du patient, son immunité est renforcée, de sorte que l'enfant ne pourra plus attraper à nouveau ce virus. Le corps produit une immunité spécifique à vie contre le rotavirus. Une exception peut être réservée aux patients dont le système immunitaire est très faible.

Suivre un régime pour une infection chez un enfant

Après le début d'une maladie virale chez un enfant, les parents doivent accorder une attention particulière à une alimentation équilibrée. De plus, le repas doit être fractionné. La composition de la nourriture pour bébé pendant une infection virale peut être prescrite par le médecin traitant. Habituellement, il nomme les petits patients à adhérer à certains composants individuels de l'alimentation des enfants pendant la période de maladie. La nourriture doit être donnée à de petites miettes en petits morceaux, l'intervalle entre les repas doit être maintenu. Très souvent chez les enfants pendant la période de la maladie, l'appétit est complètement perdu. Si le bébé présente des symptômes d'infection virale et qu'une diarrhée est observée, les patients ne veulent pas manger. Cependant, les parents ne devraient pas forcer le bébé à manger de la nourriture. Dans ce cas, il est important de rétablir l'équilibre hydrique de l'enfant.Par conséquent, il est proposé aux enfants de boire du bouillon de poulet faible en gras, de donner du thé pas très fort sans sucre, de brasser des cynorhodons ou de faire bouillir la gelée.

Quels aliments ne doivent pas être donnés aux enfants infectés

Pendant la période de maladie, les parents ne doivent pas donner aux bébés de manger des produits laitiers. Ces produits laitiers sont considérés comme un environnement favorable à la propagation du virus. De plus, n'ajoutez pas de plats sucrés au menu d'un enfant malade, vous devez abandonner les fruits et légumes, les soupes grasses pendant un certain temps, ne donnez pas de conserves, de jus avec concentrés, de produits à base de farine, ne recommandez pas de donner des muffins et du pain Borodino.

Quels aliments les enfants peuvent-ils avoir avec le virus

Si l'enfant se sentait en meilleure santé, il est préférable de passer à un régime spécial, qui comprend des céréales de riz ou de la semoule. Les céréales doivent être bouillies dans de l'eau ou du bouillon de légumes. Les jeunes patients doivent manger de la carotte bouillie en purée, des omelettes cuites à la vapeur, des pommes, cuites au four et du caillé fraîchement écrasé. De plus, des côtelettes de poisson et de viande faibles en gras peuvent être introduites dans l'alimentation. En général, avec le rotavirus, les parents doivent strictement empêcher leurs enfants de manger des graisses, des aliments frits et de prendre beaucoup de glucides.

Quand un patient n'est-il plus considéré comme contagieux?

Un patient qui a attrapé un virus intestinal est considéré comme un porteur d'infection, à partir de la période de son infection jusqu'à ce que le virus disparaisse complètement dans le corps. Tout au long de la maladie, le patient sécrète des virus qui peuvent être transmis à d'autres porteurs.

Comment se transmet une maladie virale?

La principale méthode de transmission de l'infection est appelée voie fécale-orale. Le plus souvent, le virus pénètre dans le corps humain par le biais de produits contaminés, ainsi que par l'eau brute non bouillie. Cette infection peut tolérer des températures basses et même pendant une longue période peut maintenir son activité vitale dans le réfrigérateur.

De plus, les patients peuvent être infectés par transmission dans l'air. Le virus se transmet de personne à personne. Tout comme les symptômes de la grippe régulière, une infection intestinale s'accompagne d'une lésion et d'une inflammation des voies respiratoires. Lorsqu'un patient infecté par un virus éternue ou tousse, de petites gouttes de mucus se dispersent dans l'air et propagent l'infection à côté des personnes environnantes.

Où puis-je contracter l'infection?

Vous pouvez contracter l'infection par le rotavirus partout. Très souvent, la maladie peut être infectée dans de grands endroits où de nombreuses personnes se rassemblent. La propagation du virus peut se produire dans un seul cas et même devenir une épidémie massive. Le plus souvent, cela se produit pendant la saison froide.

À quel point cette maladie est-elle dangereuse?

L'infection à rotavirus est-elle dangereuse
Les caractéristiques du rotavirus peuvent différer par des signes non spécifiques. Les patients ont un affaiblissement du corps, des maux de tête, une faiblesse se fait sentir dans le corps, des vomissements sont souvent malades et des vomissements se produisent, la température dans le corps monte à 38-39. Les symptômes respiratoires de la maladie comprennent l'apparition d'un nez qui coule et de la toux, la gorge s'enflamme et devient rouge. Une fois dans les intestins et l'estomac, l'infection commence rapidement à s'assimiler dans le corps, se multiplie et affecte la membrane muqueuse du petit intestin du patient. En conséquence, l'infection affecte négativement l'ensemble du système digestif du patient. Les processus physiologiques de la digestion des aliments sont perturbés, ce qui peut entraîner une inflammation de la paroi intestinale. L'infection devient une conséquence d'une intoxication aiguë du corps, provoque une sensation de nausée et des patients, des vomissements et provoque souvent des diarrhées.

Comment distinguer un virus d'un empoisonnement ordinaire?

Les symptômes d'empoisonnement normal diffèrent de l'infection à rotavirus en ce qu'ils surviennent de manière inattendue. Le rotavirus est considéré comme une maladie saisonnière et, en plus de l'indigestion, peut provoquer de la fièvre et des symptômes respiratoires dans le corps. Les caractéristiques caractéristiques de la maladie sont également la vidange argileuse grisâtre et jaunâtre, l'urine foncée, souvent avec une éclaboussure de sang.

Comment l'infection à rotavirus est-elle diagnostiquée?

Lors du diagnostic de la maladie, les spécialistes prennent en compte à la fois les signes cliniques caractéristiques de la maladie et les conditions épidémiques. La période de l'année et la masse de la maladie du virus sont prises en compte. Il existe une méthode informative que les experts utilisent pour confirmer la maladie. Il s'agit d'une analyse de la présence de rotavirus, qui est détectée dans les fèces à l'aide de la microscopie électronique. Vous pouvez également diagnostiquer le virus à la maison, pour cela, même un test à domicile pour le rotavirus a été créé dans le laboratoire médical. Ce test est vendu dans les pharmacies modernes et en seulement dix minutes est capable de trouver l'agent causal d'une infection virale dans les fèces d'un enfant. Néanmoins, il est important de ne pas laisser le problème uniquement dans les murs de la maison, de ne pas se soigner soi-même et de consulter un spécialiste pour une assistance médicale.

Comment traite-t-on l'infection à rotavirus

Les experts disent d'une seule voix qu'aujourd'hui il n'existe pas de méthodes spéciales pour traiter le rotavirus. En règle générale, les médecins utilisent une méthode symptomatique de traitement d'une infection, qui vise à rétablir l'équilibre hydrique et salin chez les patients. Grâce à cette thérapie, les patients arrêtent les vomissements et la diarrhée et le corps déshydraté reçoit l'eau nécessaire. Les médecins prescrivent également des médicaments spéciaux, les soi-disant réhydrants. Dans les cas particulièrement graves de l'évolution de la maladie, les médecins peuvent prescrire une réhydratation intraveineuse du corps. Pour les petits patients de plus de six ans, les médecins peuvent prescrire Imodium pour éliminer les selles molles et les problèmes intestinaux chez les enfants.

Comment traite-t-on l'infection à rotavirus

Il n'est pas recommandé de prendre des antibiotiques pour une telle maladie, car ce type de médicament est plus souvent prescrit pour guérir les maladies bactériennes. En cas de consommation incontrôlée de médicaments antimicrobiens ou d'automédication, les patients peuvent avoir des problèmes de dysbiose intestinale.

Pour prévenir l'infection, les médecins administrent souvent aux patients une vaccination contre le virus. La vaccination est un vaccin spécial contre le rotavirus, qui contient une souche affaiblie de grippe intestinale. Le vaccin est un liquide incolore, grâce à lui, les patients développent une résistance au rotavirus.

Est-il nécessaire de baisser la température avec une infection virale

Cette infection ne tolère pas l'action des températures élevées, de sorte que le virus est capable de perdre sa force même au début de 38 degrés. C'est pourquoi les médecins ne recommandent pas l'utilisation de médicaments réduisant la température pendant la maladie. Bien sûr, si le thermomètre ne dépasse pas 38,5. Si la température dépasse 38,5, alors vous devez absolument entrer des médicaments antipyrétiques.

L'évolution compliquée de la maladie

Le plus souvent, cette maladie infectieuse disparaît sans conséquences compliquées pour le patient. Il est important de s'assurer que pendant la maladie, le corps ne perd pas beaucoup d'eau. Les parents doivent surveiller les enfants afin que la marque sur le thermomètre ne dépasse pas 39 degrés. Cela peut provoquer des dommages cellulaires et une déshydratation. Bien qu'avec ce virus, la température corporelle dépasse rarement la barre des 39 degrés.

Si les parents ne consultent pas à temps un médecin, mais traitent seuls l'infection avec des selles molles, cela peut être le résultat d'une déshydratation du corps de l'enfant. Dans les cas les plus aigus, même une consommation excessive d'eau n'aidera pas à vaincre la déshydratation.Les médecins prescrivent donc l'introduction de liquides par voie intraveineuse sous la supervision du personnel médical.

Vidéo: comment traiter l'infection à rotavirus chez les enfants

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer