L'enfant a peur de se baigner dans la salle de bain: que faire?

L'écrasante majorité des nouveau-nés aiment beaucoup la natation, car l'eau est pour eux l'environnement naturel dans lequel ils ont vécu la majeure partie de leur vie. La peur du bain se manifeste plus tard, à un âge plus conscient. Les psychologues notent qu'à bien des égards, la peur de l'eau et du bain est associée aux erreurs des adultes. Si maman et papa n'ont pas organisé le bain correctement, n'ont fourni aucune nuance ou étaient nerveux et anxieux, cette condition peut être transmise à l'enfant. Aujourd'hui, nous allons parler de la peur du bain chez les enfants - comment et pourquoi elle survient, comment organiser le bain et laver le bébé sans larmes ni cris.

L'enfant a peur de se baigner dans la salle de bain

Pourquoi l'enfant a-t-il peur de l'eau

Souvent, les parents, voyant que le bébé ne veut pas nager, le mettent à l'eau de force, car il faut se laver. Et ils font une grosse erreur. Ne forcez pas l'enfant à faire ce dont il a peur. Cela peut causer un traumatisme psychologique à l'enfant et former une phobie à vie. Il est très important d'identifier la véritable cause de la peur, surtout si elle est apparue récemment.

  1. Le plus souvent, les enfants ont peur que l'eau pénètre dans leur bouche, leur nez et leurs oreilles. Un mouvement imprudent, laisser votre tête sous l'eau pendant une seconde peut générer une peur intense basée sur l'instinct de conservation.
  2. Parfois, les enfants ont peur de l'eau froide ou chaude, surtout si le bébé y est descendu immédiatement.
  3. Certaines mères essaient de protéger l'enfant de l'eau sur le visage et mettent une visière spéciale sur la tête. Si elle tombe soudainement ou s'il est décidé de l'enlever, l'eau qui a pénétré sur votre visage peut devenir une grave surprise et le bébé a vraiment peur.
  4. La peur de se baigner peut survenir en raison d'une chute imprudente ou d'une collision avec le bord du bain. Les enfants ont une excellente pensée associative, qui capture - c'était douloureux dans la salle de bain, donc le bain est douloureux.
  5. Très souvent, les enfants ont peur de nager car ils doivent se laver les cheveux. Le processus de lavage des cheveux est très difficile pour eux, car il y a un risque élevé que l'eau pénètre dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. De plus, le bébé peut être effrayé par le shampooing qui mord les yeux.
  6. Une autre cause fréquente de peur est la douleur ressentie par le bébé lorsqu'il entre dans l'eau. S'il y a une érythème fessier, des fissures, des éruptions cutanées sur la peau délicate des miettes, il peut être douloureux de faire pénétrer de l'eau dans la plaie.

De plus, le bébé peut être simplement anxieux, surtout si la mère a peur, que ses mains tremblent et qu'elle répète constamment «N'ayez pas peur, n'ayez pas peur». Le bébé comprend qu'il y a vraiment quelque chose à craindre et commence à abandonner l'entreprise douteuse.

Comment se préparer à une baignade calme et sûre

Vous devez d'abord décider où vous allez baigner l'enfant. Dans certains cas, la peur de l'eau survient chez les enfants dans le cas où les parents décident de changer le bain exigu pour les étendues d'eau d'un grand bain. Dans ce cas, le bébé peut avoir peur, surtout s'il n'a même pas un an. Le fait est que l'eau proche est associée à un utérus maternel sûr, et dans un grand bain, le bébé se sent anxieux. Par conséquent, si possible, ne transférez pas l'enfant dans un grand bain, au moins jusqu'à ce que la peur de se baigner ait complètement disparu.

Lors de la collecte d'un bain, faites attention à la température de l'eau. Il doit être aussi confortable que possible. Habituellement, l'eau est vérifiée avec un coude - la peau doit être agréable. Et pour les plus petits, il est préférable de mesurer la température de l'eau avec un thermomètre, elle doit être proche de la température corporelle - environ 37 degrés. Si vous voulez que l'eau soit légèrement plus chaude ou plus froide, vous devez changer la température progressivement, à mesure que le bébé s'y habitue.De l'eau chaude ne peut être ajoutée au bain que si vous sortez le bébé du bain, mélangez l'eau et remettez le bébé dans l'eau. Faites attention au shampooing que vous utilisez pour vous laver la tête et le corps. Aujourd'hui, presque tous les shampooings pour enfants ne se pincent pas les yeux, mais cela vaut toujours la peine de vérifier ce fait.

Avant de plonger l'enfant dans l'eau, vous devez vérifier sa peau. S'il y a des plaies ouvertes en nageant, il vaut mieux refuser pendant un certain temps. N'utilisez pas de visières pour le visage. Ces appareils ont de bonnes intentions, mais l'eau n'est pas mauvaise. L'enfant doit apprendre à percevoir l'eau, il doit comprendre que l'eau peut couler sur le visage. Essayez simplement de tenir votre bébé pour que l'eau ne coule pas dans vos oreilles, votre nez, votre bouche et vos yeux. Désapprendre d'une telle visière de protection sera beaucoup plus difficile, le bébé peut avoir peur. Veillez à tenir l'enfant fermement et en toute sécurité afin qu'il ne glisse pas de ses mains. Le fond du bain doit être rainuré pour que le bébé ne glisse pas et ne sorte pas. Si le bébé se baigne déjà dans un grand bain, il aura besoin d'un tapis en caoutchouc spécial au fond.

Si l'enfant a encore peur, n'introduisez pas de nouveaux appareils - par exemple, un cercle pour le cou. En général, un tel cercle est très utile et pratique pour la maman et l'enfant. Avec lui, une femme n'aura pas à soutenir constamment la mie en position courbée et le bébé aura une réelle liberté d'action. Mais rappelez-vous que de nouveaux appareils ne sont possibles que lorsque le bébé s'y est habitué. Mais cela ne s'applique pas aux nouveaux jouets! De même, ils peuvent jouer un rôle important dans la dépendance de l’enfant à l’eau. Mettez le bébé dans une petite quantité d'eau (s'il a plus de six mois), jetez de nouveaux jouets dans la baignoire et donnez à l'enfant la possibilité de jouer avec eux. Et pourtant, vous devez connaître la règle principale de la natation. En aucun cas ne laissez l'enfant seul dans l'eau, même une seconde. Essayez de prendre une serviette avec vous à l'avance et tout ce dont vous aurez besoin pour nager. Ne laissez pas votre enfant, c'est très dangereux.

Que faire si l'enfant refuse de nager

Mais que faire si le bébé a déjà cette peur? Comment le surmonter et, enfin, démarrer les procédures d'eau? Voici quelques trucs et astuces de mamans expérimentées qui peuvent vous être utiles.

Que faire si l'enfant refuse de nager

  1. Dans certains cas, vous pouvez prendre un bain avec votre enfant. Rassemblez de l'eau, attrapez le bébé dans vos bras et plongez dans l'eau ensemble.
  2. Se baigner doit être considéré comme quelque chose de joyeux et de gai. Dites à votre bébé d'une voix joyeuse que vous allez bientôt nager. Dites que le bain est une récompense pour manger de la soupe ou des jouets nettoyés. Un enfant devrait percevoir les procédures de l'eau comme un jeu amusant et non comme un devoir.
  3. Vous pouvez convenir avec des enfants plus âgés. Expliquez au bébé que s'il ne se lave pas les cheveux, un cafard va s'installer dans ses cheveux et y vivre.
  4. Dans certains cas, des souvenirs désagréables sont associés au mot «nager». Si le bébé pleure de ce seul mot, ne le prononcez pas. Dites «rincer», «nager», etc.
  5. Les jeunes enfants oublient rapidement tout le mal. Par conséquent, si le bébé pleure et ne veut pas nager, reportez les procédures de l'eau pendant un certain temps. Après 3-4 jours, invitez l'enfant à nager à nouveau, c'est sûr qu'il sera d'accord.
  6. Vous pouvez acheter à un enfant une variété de jouets aquatiques avec lesquels il nagera sans problème. Ce sont des arrosoirs, des pistolets à eau, des moulins et des tasses. Beaucoup d'enfants aiment nager précisément à cause de ces jouets.
  7. Un enfant peut se voir proposer un tel jeu. Prenez les balles de tennis de table ou tout autre petit objet qui ne coule pas. Trempez-les dans une tasse d'eau et demandez au bébé de souffler. Lorsque l'enfant est amusé, invitez-le à transférer le jeu dans le bain, car il y a beaucoup plus d'espace. Soit dit en passant, de tels exercices d'articulation sont très utiles pour le développement de la parole.
  8. Il y a beaucoup de jouets sur les ventouses qui sont attachées au bord de la baignoire - des images colorées peuvent également attirer un bébé.
  9. Montrez à votre enfant comment les courageux canards et les braves dauphins en caoutchouc nagent dans l'eau, éclaboussent et jouent.
  10. Dans certains cas, changer la scène permet de se débarrasser de la chaîne associative désagréable. Si le bébé pleure, dès que vous le mettez dans le bain, transférez le bain dans la cuisine ou la chambre pour changer la situation.
  11. Pas besoin de baigner un enfant lorsque quelque chose lui fait mal ou que le bébé est de mauvaise humeur.
  12. Les enfants plus âgés peuvent faire des bulles de savon dans l'eau. Le fait est que les bulles de savon cachent la vraie frontière de l'eau et de l'air, pendant le jeu, le bébé ne remarquera pas comment il apparaît dans l'eau.
  13. Dans certains cas, cette méthode aide - vous devez mettre l'enfant dans le bain avant que l'eau ne se soit accumulée. Et puis fermez le drain lorsque les miettes s'habituent et jouent.
  14. Si un enfant a avalé de l'eau, cela peut entraîner une grande peur et le bébé refusera catégoriquement de se baigner. Dans ce cas, vous devez arrêter temporairement la collecte de l'eau dans le bain et les procédures d'eau doivent être effectuées à l'aide d'une douche.
  15. En aucun cas, n'apprenez à votre enfant à nager jusqu'à ce qu'il s'habitue complètement à l'eau. Vous aurez toujours le temps de pratiquer la compétence. De plus, les entraîneurs expérimentés recommandent d'apprendre à nager à un âge plus conscient - à 5-6 ans.

Les procédures de bain et d'eau sont l'une des composantes les plus importantes de l'hygiène du bébé. Le bain n'est pas seulement un moyen de maintenir la peau et le corps propres. Dans l'eau, la charge sur le corps fragile des enfants est réduite, le bébé peut bouger et bouger de façon autonome, tous ses muscles sont renforcés. L'eau élimine parfaitement le ton faible et excessif des membres. Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres ont cru que si le bébé est souvent baigné, il grandira beaucoup plus vite. Il est entre vos mains de former la bonne attitude de l’enfant à l’égard de l’eau. Ayant aimé l'eau une fois, le bébé adorera toujours nager. Et c'est la garantie de la santé et d'une forte immunité!

Vidéo: l'enfant a peur de nager - comment l'aider?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer