Hérisson commun - description, habitat, mode de vie

Les hérissons mignons timides n'ont pas besoin de présentation supplémentaire, car ils se trouvent partout. Les animaux épineux sont gardés avec succès à la maison, parfois des gens tombent accidentellement sur des hérissons dans la forêt ou sur le territoire adjacent. Dans l'article d'aujourd'hui, nous considérerons tout ce qui affecte ces petites créatures épineuses. Littéralement, le nom de l'espèce se traduit par une barrière épineuse. Mais n'allons pas de l'avant et révélons toutes les cartes.

Hérisson commun

Description et caractéristiques

  1. À ce jour, il existe environ 20 variétés de hérissons, toutes sont partiellement similaires, mais présentent également des différences. Une caractéristique distinctive est un museau allongé, un nez arrondi et mobile et une encoche sur le nez. Les caractéristiques globales moyennes des hérissons sont de 20 cm de long. La tête est assez grande, les yeux sont ronds, ressemblent à des perles.
  2. Les animaux ont une mauvaise vue pendant la journée. Cependant, ils ont une excellente audition, on peut en dire autant de l'odorat. Le nez est mobile et mouillé, les oreilles sont petites avec des arrondis. Contrairement à la croyance populaire, il convient de dire que les hérissons avec des porcs-épics ne sont pas des parents. Les hérissons sont classés comme taupes et musaraignes. En outre, il ne faut pas supposer que toute créature épineuse a des liens familiaux avec les hérissons (par exemple, l'oursin, il n'y a rien en commun entre eux).
  3. Un hérisson ordinaire fait référence à un animal qui se nourrit d'insectes. Selon leur critère de poids, les animaux pèsent environ 0,6-0,8 kg. Bien qu'il y avait des représentants plus puissants, dont la masse atteignait 1,2 kg. Les femelles sont plus grandes, les mâles sont plus petits. Les pattes arrière sont longues. Ils ont 5 doigts avec des griffes acérées.
  4. Un manteau de fourrure d'aiguilles cache une petite queue, qui atteint généralement 3 cm. La partie supérieure du corps est pigmentée de brun clair, les aiguilles à l'intérieur sont vides, atteignent 3 cm de long. Chaque aiguille est considérée comme rivetée à la fibre musculaire, qui s'abaisse ou se soulève elle. Chaque année, les aiguilles tombent progressivement, à leur place une autre forme de couverture. Il n'arrive pas qu'un hérisson se débarrasse de son manteau de fourrure épineuse à la fois. Tout se passe systématiquement. Seules les personnes malades se débarrassent des aiguilles.
  5. Quant au nombre d'aiguilles, il en existe environ 6.000 chez les représentants adultes de la famille et environ 3.000 chez les jeunes animaux. Entre les épines se trouve une chevelure courte, mise en évidence par le haut. Dans la partie abdominale, il est également léger, mais modéré, la tête est légèrement plus foncée. Les hérissons peuvent être gris, solides, mais c'est rare. Il y a aussi des spécimens avec des taches et un ventre blanc.
  6. Les particularités des individus comprennent le pliage en un morceau lorsque le danger se prépare. Cela est possible en raison de la présence de fibres musculaires annelées qui étirent la peau. Dans cette position, l'animal peut être long, jusqu'à ce que la menace disparaisse. En ce qui concerne l'angle de croissance des aiguilles, elles dépassent dans différentes directions, mais en général elles ont l'air harmonieuses. Une telle vie imprenable com.
  7. La distribution affecte plusieurs continents. Une partie de la population est dispersée dans toute l'Eurasie, tandis que d'autres individus vivent du côté nord de l'Afrique. Ces individus aiment les bandes forestières, les parcelles mixtes, les plaines. Ils peuvent être dans des fourrés près des rivières, comme les zones de steppe et les friches. Essayez de ne pas pénétrer profondément dans les massifs de conifères, ainsi que dans les zones humides.
  8. Selon leurs caractéristiques naturelles, les hérissons n'ont pas l'habitude de marquer leurs biens. Ils vivent dans un magnifique isolement ou en petits groupes. Le territoire est utilisé exclusivement pour les recherches de nourriture.Les membres de la famille dont on parle souvent se trouvent près du logement des gens, dans les parcs, près des terres agricoles, dans les vergers et dans les champs de blé. Les hérissons fuient leur place habituelle en raison des incendies fréquents dans la forêt, ainsi que du manque de nourriture et d'activité humaine.

Style de vie

Mode de vie hérisson

  1. Les individus sont éveillés la nuit. Ils mènent une existence solitaire, mais en même temps ils préfèrent équiper une maison à côté de leurs camarades. Lorsque le soleil se couche, la période de recherche de nourriture commence. Le matin, ils retournent au refuge et dorment. Pendant la nuit, les hérissons peuvent parcourir environ 3 kilomètres. Ils sont très actifs lorsqu'il fait nuageux dans la rue.
  2. L'après-midi, ils se recroquevillent et dorment. Ils cherchent eux-mêmes divers abris près des buissons ou des arbres. Bordé de feuillage et d'herbe. Ils peuvent trouver et choisir comme résidence permanente les terriers de gros rongeurs qui ont quitté leur maison. Lorsqu'ils se lancent dans l'auto-construction, ils creusent des visons d'un diamètre de 20 cm et traînent de la mousse sèche et de l'herbe comme litière.
  3. Les hérissons ne peuvent pas construire leurs maisons en été, ils choisissent donc un endroit relativement sûr et y vivent. Les femelles occupent une superficie d'environ 4 à 10 hectares, les mâles ont besoin d'un grand territoire, ils se prennent donc 7 à 12 hectares. La génération plus âgée se dispute sur le territoire, chassant les étrangers et même les frères. Cela est particulièrement vrai pour les hommes.
  4. Ces personnes se distinguent par un odorat bien développé, une audition, mais leur vision est faible, surtout pendant la journée. Lorsque les individus sont éveillés dans l'obscurité totale, ils trouvent de la nourriture par l'odeur. Les individus nagent bien, ils sautent aussi normalement. Certaines personnes pensent que les hérissons ne peuvent pas faire ça du tout. Avant de placer un objet sur leurs épines, les hérissons le lèchent jusqu'à ce que la salive soit libérée, puis ils sont ramassés et jetés.
  5. Il convient de noter qu'environ au milieu de l'automne, la terre commence à geler progressivement. Dans une telle période, la nourriture principale est considérablement réduite chez les individus considérés. C'est à cette époque que ces animaux ont commencé à se préparer activement à l'hibernation.
  6. Le plus souvent, les animaux en question essaient d'équiper des nids suffisamment grands pour l'hiver. Les hérissons les placent sous les racines des arbres, les vieilles souches et les tas de bois mort. Dès qu'un froid sévère s'installe, les animaux se cachent dans l'abri, fermant hermétiquement l'entrée.
  7. Dans la maison elle-même, les hérissons creusent un tas de feuilles mortes. Ils se recroquevillent et tombent en hibernation. Ce n'est que dans de rares cas où l'hiver est vraiment chaud et sans neige que vous pouvez trouver un hérisson déconcerté qui erre autour de son trou.
  8. Si quelqu'un ne le sait pas, les personnes en question utilisent leur couvre-aiguille pour transporter divers matériaux de construction pour équiper leurs maisons. Ensuite, les hérissons tombent en hibernation.
  9. Ce qui reste intéressant, c'est que pendant l'hibernation hivernale chez les hérissons, la fréquence cardiaque diminue à seulement quelques battements par minute. Dans ce cas, la pression artérielle chute considérablement. La température corporelle en ce moment n'est que de 2 degrés!
  10. Pendant la période d'hibernation, l'animal perd un tiers de sa masse. Le corps dépense progressivement les réserves de graisse accumulées. Il convient de noter que ces personnes sont simplement obligées d'accumuler environ 0,5 kg pendant la saison chaude. tissu adipeux. Sinon, pendant l'hibernation, ils mourront de faim.
  11. Fait intéressant, après l'hibernation, les animaux ne sont pas pressés de sortir dans la rue. Ils attendent le moment où l'air se réchauffe à au moins 14 degrés. Après le réveil, les individus en question ont très faim. Par conséquent, ils peuvent sortir à la recherche de nourriture la nuit et le jour.
  12. Il est à noter qu'avec l'avènement du printemps, la mue se produit le plus souvent chez ces animaux. Le même processus peut se produire à l'automne. Il convient de noter que la mue est très lente. En un an, seulement 1 aiguille sur 3 est remplacée par un hérisson, mais en même temps, chacun peut prendre jusqu'à 1,5 an pour grandir.

Elevage

Elevage de hérissons

  1. Presque immédiatement après l'hibernation, les jeux d'accouplement commencent chez ces animaux. Les hérissons rampent hors des trous par temps chaud, mangent et commencent à chercher une paire. Il est à noter que des combats assez sérieux se déroulent entre hommes. Les individus se mordent constamment, poussent et utilisent des aiguilles épineuses. Ils reniflent bruyamment.
  2. Entre autres choses, malgré ces batailles cruelles, les animaux ne souffrent pas beaucoup. Souvent, le mâle le plus faible recule et s'enfuit. Après la fin des combats, le mâle commence à prendre soin de la femelle. Il tourbillonne constamment autour de l'élu et renifle doucement.
  3. Ces jeux durent le plus souvent plusieurs heures. En fin de compte, la femelle appuie fortement sur les aiguilles et les deux partenaires. Ensuite, la grossesse dure environ 2 mois. Avant d'accoucher, la femelle aménage un nid séparé pour la postérité. Le fond est bordé de feuilles sèches et d'herbe douce. En règle générale, environ 6 oursons sont nés.
  4. Il est à noter que si quelqu'un trouve une maison avec une progéniture, la femelle transférera tous les jeunes animaux dans un autre endroit plus sûr. Les petits hérissons naissent complètement impuissants. Après la naissance, les aiguilles apparaissent chez les bébés. La progéniture se développe et se développe rapidement.

Habitat

  1. Beaucoup pensent que dans les pays européens, il existe de nombreux hérissons. Cependant, le nombre d'individus diminue chaque année. À ce jour, la majeure partie de la population est dispersée le long du côté nord de l'Afrique. Des représentants de la famille se trouvent également en Asie mineure, en Europe occidentale et dans le nord-est de la Chine.
  2. Les individus peuvent vivre avec succès du côté ouest de la Sibérie, du Caucase et du Kazakhstan. Ils ne sont pas indifférents aux espaces ouverts de la Nouvelle-Zélande. Certains individus habitent les Alpes, grimpent à une hauteur de 2 000 mètres d'altitude. Dans ces endroits, ils vivent à côté des pins nains.
  3. Quant à l'aire de répartition, les hérissons peuvent s'adapter aux changements, ils sont donc presque partout. Ils ne peuvent contourner que les zones humides. Ils aiment vivre près d'une personne, ils se trouvent souvent dans les petites villes et sortent naïvement sur la route.
  4. Les individus de cette famille recherchent des clairières, des rayures mixtes et évitent les forêts de conifères denses. Ils sont situés sur les bords, dans les taillis, près des rivières. Il y a aussi beaucoup d'individus dans les parcs et autres zones cultivées. Les représentants doivent être recherchés dans l'herbe, près des zones sablonneuses, dans les parcs. Ils peuvent équiper leurs maisons près des buissons, arrachant de petites échancrures. Ils vivent près des racines des arbres, parfois ils occupent des terriers abandonnés de rongeurs. Quand ils vont chercher de la nourriture, ils ne quittent pas une grande distance de la maison.

La nutrition

Hérissons

  1. Les individus en discussion sont considérés comme omnivores, ils ne sont pas pointilleux dans la nourriture. La principale source de nourriture des hérissons est divers insectes, vers et limaces. Ces personnes aiment profiter des fruits et des baies. Parfois, ils se nourrissent de plantes céréalières.
  2. Plus rarement, ces animaux mangent de la mousse, des glands et des champignons. Faute de nourriture, les hérissons mangent divers déchets alimentaires. Le plus souvent, ils les trouvent dans des chalets d'été. Ces animaux chassent rarement les vertébrés. Les hérissons peuvent attaquer des reptiles ou des amphibiens engourdis.
  3. Les individus qui vivent principalement dans la partie nord de la planète se nourrissent principalement de grenouilles, campagnols et musaraignes. Ces mammifères peuvent souvent se régaler de poussins et d'œufs, dont les nids d'oiseaux sont situés sur le sol.
  4. Séparément, il convient de mentionner que les individus présentés sont voraces. En une seule journée, ils peuvent consommer autant de nourriture, dont la masse sera égale au tiers de leur propre poids. La chose intéressante est que les hérissons attaquent souvent les bogues, les bogues et même les vipères. L'essentiel est que, chez les individus considérés, le corps n'est pas sensible aux poisons dangereux.
  5. De nombreuses études ont confirmé que les hérissons n'ont pratiquement aucune réaction à l'opium, à l'arsenic et à l'acide cyanhydrique.Les hérissons ne peuvent être tués que par de fortes doses de ces substances. Cependant, ils ne reflètent pas la quantité de poison, qui est mortelle pour les gros individus.

Les hérissons méritent une attention particulière. Ce sont des individus assez intéressants. Dans le monde moderne, ces individus sont souvent apprivoisés et faits animaux de compagnie. En captivité, ils peuvent facilement vivre environ 10 ans et en liberté jusqu'à 5 ans maximum.

Vidéo: hérisson commun (Erinaceus europaeus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer