Singe nosach - description, habitat, style de vie

Le singe curieux, ou comme cette espèce de primates de Kachau est souvent appelée, a l'apparence la plus inhabituelle parmi ses parents. Le nom kahau vient du cri caractéristique que l'animal émet au moment du danger. Nosach est l'une des espèces de primates les plus rares qui vivent actuellement sur terre.

Chaussette singe

Voir la description

Le singe à nez appartient aux primates de taille moyenne, selon le sexe, leur poids ne dépasse pas 20 kg et la longueur du corps ne dépasse pas 78 cm. Ainsi, le poids moyen des femelles est de 8-10 kg avec une longueur de 55-65 cm. À son tour, le mâle pèse 15-20 kg, longueur du corps - 73-78 cm En règle générale, la queue, quel que soit le sexe, est égale à la longueur du corps.

La principale caractéristique des primates du mâle est un gros nez en forme de poire, abaissé, sa taille peut atteindre 10 cm de long. Parfois, cet organe provoque de nombreux désagréments lors de l'alimentation et le singe est obligé de le soutenir. Lors de l'étude des capacités olfactives du nez et de sa fonction, les avis des experts étaient partagés.

Certains soutiennent que lors de querelles avec d'autres primates, un nez rougeoyant qui grossit fait peur à l'ennemi.
Selon d'autres, grâce à l'immense organe olfactif, les singes sont capables de crier plus fort, c'est avec un cri que l'animal annonce sa présence sur n'importe quel territoire, le marquant ainsi.

D'autres encore disent que c'est précisément par la taille du nez que la femelle choisit pour elle-même le mâle le plus mature sexuellement pendant la période d'accouplement.

Un nez tombant est une caractéristique des mâles seulement, chez les femelles et les jeunes primates, l'odorat est plus petit, renversé, de forme triangulaire. La peau du visage est lisse sans poil, avec une pigmentation rouge pâle. Le dos d'un primate mature est couvert de poils courts. Sa couleur peut être sombre, dans des tons brun-rouge ou orange saturé, ou jaune clair, brillant ou ocre. Le pelage sur le ventre est beige clair ou gris pâle.

En plus du nez, du gros abdomen et de la taille, il existe plusieurs différences externes entre les mâles. Autour du cou du mâle, les cheveux deviennent beaucoup plus denses, formant une sorte de collier, et sur toute la longueur de la colonne vertébrale, il y a une crinière épaisse et sombre. En ce qui concerne le corps, les membres semblent maigres et allongés, ils sont uniformément recouverts de laine gris clair. La queue du primate est forte et tenace, cependant, elle n'est pratiquement pas utilisée, contrairement aux pattes musclées.

Style de vie

À première vue, le nez donne l'impression d'une bumpkin maladroite, mais c'est une idée fausse. Les singes sont très adroits et se déplacent facilement d'arbre en arbre, ils saisissent la branche avec leurs pattes avant, se balancent et sautent, tirant leurs membres postérieurs. Ils passent la majeure partie de la journée au sommet des arbres, allant parfois en bas pour de l'eau ou une gâterie spéciale. L'activité la plus élevée de l'animal est observée dans l'après-midi. Se cachant dans les cimes des arbres la nuit.

Mode de vie Nosack

Il est à noter que seule cette espèce de singes peut de plus plonger, nager sous l'eau jusqu'à 20 mètres. Sur les membres postérieurs, ils ont des membranes qui aident les singes à nager à la surface de l'eau. Dès la naissance, la femelle accoutume le petit aux procédures de l'eau.

De plus, seules 2 espèces de primates, dont le nez, peuvent facilement se déplacer sur les membres postérieurs, en règle générale, ils le font dans les forêts denses, où il est difficile de marcher sur quatre pattes.

Les primates vivent en petits groupes, comptant de 10 à 30 individus. Parfois, il ne comprend que des mâles ou vice versa - des femelles dirigées par un mâle mature, mais le plus souvent, ce sont des troupeaux mixtes.Nosachi sont considérés comme une espèce de singes de bonne humeur, ils ne peuvent être qu'agressifs, protégeant leur territoire, les conflits dans un troupeau sont extrêmement rares. Entre eux, la communication entre les animaux se fait à l'aide de sons inhabituels ou d'expressions faciales.

Les querelles dans les groupes mixtes sont presque exclues, dans les meutes féminines, quoique rarement. Dès qu'un conflit se prépare entre les femelles, le leader le coupe brutalement court, faisant un bruit nasal. Il y a des moments où un mâle plus jeune et belliqueux expulse le chef de la meute et détruit sa progéniture dans la lutte pour le pouvoir, auquel cas la mère des oursons tués doit également quitter le groupe.

Toutes les tentatives des zoologues pour apprivoiser le kahau ont échoué, cela est dû à leur mauvaise adaptation et à leur faible capacité d'apprentissage. Par conséquent, il n'y a aucune information sur la durée de leur vie en captivité. Dans les conditions de vie dans la nature, le nez vit environ 20 ans, en règle générale, cela dépend de la nourriture et de l'habitat.

Habitat

Les zones côtières et les basses terres des rivières de l'île de Bornéo sont des habitats pour les singes à nez. Les zones de peuplement préférées pour eux sont les tourbières, les forêts de diptérocarpacées, les zones humides avec des mangroves. En outre, les singes ne s'élèvent pas dans des zones situées au-dessus de 250 m au-dessus du niveau de la mer, un endroit idéal pour eux est le littoral le long de tout réservoir d'eau douce.

La nutrition

Le plus souvent, le régime alimentaire du singe nosack est le suivant:

Nourriture nosal

  • seules les feuilles épanouies des arbres;
  • jeunes pousses;
  • des fleurs
  • fruits non mûrs.

Au total, environ 47 noms de plantes.

Il est extrêmement rare que les primates puissent manger des larves d'insectes ligneux, de coléoptères et de chenilles. Cette escouade de singes a un ventre volumineux pour en avoir assez, ils doivent parfois marcher plusieurs kilomètres par jour, ne revenant au lieu de peuplement qu'en fin de soirée. Ils commencent à chercher de la nourriture le long des rives des rivières et pénètrent progressivement dans la forêt.

Nosach évite les plantes qui contiennent un antibiotique naturel et vice versa - peuvent manger celles qui sont toxiques. Ce fait s'explique par le fait que le kachau contient des bactéries dans l'estomac qui peuvent neutraliser les poisons, mais elles meurent sous l'influence des antibiotiques.

Ennemis du singe au nez

Il n'y a pas de grands animaux de prédateurs dans l'habitat des primates, leur plus grand ennemi est un crocodile peigné qui, comme les singes, préfère les marécages et les rivières. Les reptiles se cachent au large des côtes et attaquent les kahaus lorsqu'ils traversent la rivière ou s'y cachent des insectes. C'est pourquoi le nez essaie de traverser le réservoir dans son endroit le plus étroit, malgré son excellente capacité à surmonter la distance en nageant.

Plus rarement, les singes deviennent la proie de grands serpents, aigles ou lézards de surveillance. Malgré la protection de la population de Kahau, ils continuent d'être chassés par les braconniers en raison de leur fourrure et de leur viande précieuses. Les léopards fumeux vivant à Bornéo préfèrent chasser le bétail et n'attaquent presque jamais les singes.

Reproduction de l'espèce

Élevage de nez
La maturité sexuelle des primates mâles et femelles se produit à l'âge de 2-3 ans. Malgré les données des chercheurs selon lesquelles l'érection des mâles est constante, la période d'accouplement a lieu au printemps. Les jeux d'accouplement sont initiés par la femelle. Elle commence à flirter, secoue la tête, fait des grimaces, fait saillie sur sa lèvre inférieure ou les tord avec un tube, montre ses parties génitales.

200 jours après l'accouplement, un ourson naît avec un museau gris-bleu et le même nez retroussé que celui d'une mère, à partir de 3 mois, la couleur commence à changer et ressemble plus à celle d'un adulte. Le poids du nouveau-né est d'environ 500 g. Les femelles Nosochka sont des mères très attentionnées, elles nourrissent le bébé jusqu'à 7 mois et même après la maturation elles entretiennent une relation familiale. Lorsque le mâle atteint l'âge de 1-2 ans, il doit quitter le groupe. Le retour à lui n'est autorisé que lorsqu'il peut rivaliser avec des individus matures.La femelle reste dans la meute, grandit et, après avoir atteint la puberté, continue de reconstituer la progéniture, tandis qu'elle peut passer d'un clan à l'autre, y vivre et s'accoupler.

Population de Kahau

La déforestation, le drainage des marais et la culture de zones qui servaient autrefois d'habitat aux singes, entraînent une forte réduction de leur nombre. Les autres territoires possibles de peuplement sont occupés par une espèce plus agressive de macaques à longue queue. Les troupeaux de Kahau sont attirés par la pêche en plein essor des braconniers. Au cours des 50 dernières années, le nombre de singes à nez a diminué de moitié, aujourd'hui leur population est d'environ 3 000 individus. L'espèce est répertoriée dans le Livre rouge international comme disparaissant.

Vidéo: singe nosalis (Nasalis larvatus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer