Macaque rhésus - description, habitat, style de vie

Le macaque rhésus est l'un des représentants les plus célèbres parmi ses parents de macaques. L'espèce fait partie de la famille des singes. L'habitat est la terre d'Asie - centrale et du sud-est, où vous pouvez souvent trouver cet animal. Il attire généralement l'attention dans des pays comme l'Inde, le Pakistan, ainsi que la Chine (ses régions du sud), la Thaïlande et le Vietnam.

Macaque rhésus

Comparée à d'autres représentants de la famille des singes, cette espèce se distingue par sa large répartition géographique. Ils peuvent vivre dans presque tous les environnements:

  • en haute montagne;
  • dans les déserts arides;
  • dans les forêts infranchissables;
  • dans les prairies ouvertes;
  • dans les villes parmi un grand nombre de personnes.

Un exemple du dernier paragraphe est leur habitat dans les villes de l'Inde. Souvent, vous pouvez les rencontrer en marchant dans la rue et en mendiant un document sous forme de goodies. De plus, personne ne les offense ici, car les animaux sont considérés comme sacrés.

La description

Si nous comparons le macaque rhésus avec d'autres singes, sa taille se situe dans la moyenne. Le poids des macaques mâles peut atteindre jusqu'à 8 kg avec une longueur corporelle maximale de 53 centimètres. Le physique de ces singes peut être appelé assez dense, ce qui explique le grand poids de l'animal avec une petite taille corporelle.

Les femelles, à leur tour, s'étirent jusqu'à 47 centimètres de longueur et le poids peut atteindre 5,3 kg. Le museau de l'animal est rose pâle et n'a pratiquement pas de poils. La queue de chaque macaque en longueur atteint 20-23 centimètres.

La couleur de l'espèce peut être différente, mais le plus souvent, il existe des représentants dont le pelage est gris, moins souvent brun. Très rarement, il y a des débordements verts dans la couleur des femelles et des mâles.

Les animaux ont des membres de tailles différentes: les pattes postérieures sont légèrement plus courtes que les pattes avant. De plus, il convient de noter que cette espèce aime beaucoup l'eau et très souvent on la trouve nageant dans un étang. Chaque singe rhésus est un grand nageur.

Comportement

Les macaques vivent souvent en grands troupeaux. Jusqu'à 20 individus peuvent être dans un troupeau, parfois même plus. Si l'on considère la répartition des mâles et des femelles dans le peloton, les premières statistiques sont 4 fois inférieures à la seconde. Il est également intéressant de noter que les représentants des différents sexes (hommes et femmes) ont leur propre système de hiérarchie.

Ainsi, par exemple, seule une jeune femelle peut occuper une place plus élevée dans le troupeau formé. Et si une femme mère tente de prendre sa place, les filles ont le droit de s'unir et de lancer une contre-attaque. Il est intéressant de noter que les biologistes n'ont pas remarqué un tel comportement chez d'autres espèces de la famille des singes. Une autre caractéristique d'un troupeau de singes rhésus est l'expulsion d'un jeune mâle dès qu'il atteint l'âge de cinq ans.

La nutrition

En ce qui concerne le processus de nutrition, les macaques peuvent manger de la nourriture à la fois sur un arbre et à la surface de la terre, sans éprouver aucun inconvénient. Le mouvement s'effectue à l'aide de quatre membres.

Macaque rhésus

Parmi les délices les plus appréciés figurent les fruits, les baies, l'écorce d'arbre, les bourgeons et les graines. Il est facile de deviner que les macaques aiment les aliments à base de plantes. Parfois, un animal montre des miracles d'esprit rapide et de dextérité. Un exemple est la production d'eau. Si la source d'eau dans l'habitat du troupeau est loin, alors pour se saouler, les macaques commencent à recueillir des gouttes de rosée sur les feuilles des arbres ou des arbustes. Parfois, ils peuvent utiliser des fruits mûrs comme source d'humidité.

En plus des aliments végétaux, les macaques peuvent également manger des animaux.Les sauterelles et autres petits insectes servent de nourriture.

La communication

Les macaques communiquent entre eux à l'aide de signaux sonores sous forme de cris. Le type de cri dépend de la situation dans laquelle se trouvent les animaux. Si les représentants de l'espèce sont assis côte à côte, alors pour la communication, ils peuvent également utiliser des gestes et des expressions faciales.

Elevage

Lorsque la femelle a une saison de reproduction, elle peut, pendant ce temps, entrer en relation avec plusieurs mâles. Leur nombre ne dépasse généralement pas quatre. La grossesse dure 164 jours, après quoi la femelle donne naissance à un bébé. Au cours de l'année, la mère prend soin de son bébé et procède au nourrissage.

Élevage de singes rhésus

Les jeunes peuvent commencer à continuer la naissance, ayant atteint l'âge de quatre ans - c'est à ce moment qu'ils commencent généralement la puberté. En général, l'espérance de vie des singes rhésus est de 28 à 30 ans.

Relation avec les gens

Vous pouvez rencontrer ces animaux dans de nombreux zoos ou vivariums. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers et vous permettent également de faire face rapidement à leur contenu, car ils ressemblent aux besoins physiologiques d'une personne.

Les macaques sont également utilisés à des fins de recherche, car ils ont une anatomie similaire à l'homme et presque le même cours de processus similaires dans le corps.

Récemment, des expériences ont été menées sur des macaques sur la réaction des animaux à des médicaments développés qui peuvent combattre le SIDA. Il n'y a pas si longtemps, grâce aux études déjà menées, il était possible de lancer des préparations contre des maladies telles que la rage et la variole. L'animal apporte une énorme contribution inestimable à la médecine, pour laquelle il mérite des remerciements et son propre monument.

Un autre fait intéressant de l'interaction entre les singes et les humains est le vol des singes rhésus dans l'espace. Cela s'est produit au milieu du 20e siècle, et il convient de noter que le vol a réussi.

Mais n'oubliez pas que les animaux peuvent être porteurs de maladies dangereuses, et ce type de singe ne fait pas exception. Avec un contact étroit avec un singe malade, une personne peut être infectée par le virus de l'herpès. La maladie est assez grave, il y a eu des cas de décès. C'est pourquoi lorsque vous traitez avec cette espèce de macaques, vous devez être prudent.

Vidéo: macaque rhésus (Macaca mulatta)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer