Korovyak - propriétés médicinales et contre-indications

La molène, grâce à ses couleurs vives et sa croissance élevée - jusqu'à deux mètres, dessine des looks enthousiastes. Des fleurs aux nuances délicates sont recueillies dans des inflorescences en forme de pointe. Mais il s'avère qu'il est très utile comme médicament. Tout d'abord, c'est un antitussif efficace, et même les habitants de la Grèce antique le savaient, ces propriétés curatives et la médecine ayurvédique ont été utilisées. Pendant la longue période de la guerre civile américaine, l'armée confédérée a bu des décoctions de l'usine pendant les épidémies respiratoires endémiques.

Propriétés médicinales et contre-indications de la molène

La molène ne vit que deux ans, appartient à la famille Norichnik. Il choisit des endroits pour lui-même sur le sable près des clairières forestières, sur les pentes et les dépôts, dans les ravins ou les lisières des forêts, le long des berges des rivières.

Récolte des plantes

Les qualités curatives de la molène sont facilement perdues si elles sont mal collectées et si la technologie de séchage est violée. Il est nécessaire de le collecter uniquement par temps sec et clair, et après la disparition de la rosée. Les parties tombées ne doivent pas être soulevées, elles ont déjà perdu leur effet thérapeutique. Une récolte est considérée comme bonne s'il n'y a pas de coupes de fleurs.

Pendant le séchage, vous devez surveiller attentivement que la matière première n'acquiert pas une teinte brune, mais conserve une couleur dorée. Vous pouvez sécher non seulement sous un auvent, mais aussi à l'intérieur. L'essentiel est qu'il soit constamment ventilé. Dès que la procédure est terminée, il est nécessaire de cacher toute la récolte dans un récipient hermétiquement fermé.

Dans la pratique médicale, les corolles à fleurs sont le plus souvent utilisées. Fondamentalement, ils ne prennent que deux espèces: en forme de sceptre et ordinaires, ou "oreille d'ours". Il diffère en ce que ses fleurs sont plus petites, d'environ 15 à 25 mm, et poussent principalement sur les chernozems. La floraison dure de juillet à août.

La médecine traditionnelle utilise également largement les racines, l'herbe et les feuilles. La récolte d'une plante peut être récoltée pendant un mois entier ou même plus, car la molène fleurit assez longtemps - de début juin à septembre. Le plus souvent, les feuilles et les fleurs sont envoyées à la fin de la saison estivale.

Toutes sortes de molène profitent aux gens!

Les variétés de plantes apportent de nombreux avantages aux personnes:

  1. Le sceptre est le plus bénéfique pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et aide à guérir les maladies pulmonaires. Il a des propriétés diaphorétiques, expectorantes et diurétiques, il est donc inclus dans divers médicaments.
  2. Le sceptre royal. De toutes les variétés, la plus élevée et fleurit le plus longtemps. Il s'est imposé comme un moyen de soulager rapidement la douleur.
  3. «Oreille d'ours» - ce type de plante élimine parfaitement les processus inflammatoires, dilate les vaisseaux sanguins et élimine les crampes.
  4. Hybride - peut-être le plus sans prétention. Il survit pendant une période de sécheresse sévère et lorsque de fortes gelées frappent, mais aime les zones ouvertes ensoleillées. A des inflorescences de couleur jaune saturée, qui sont un fouet ou une pointe. Son auto-ensemencement est si nombreux qu'il occupe souvent une grande zone proche. Il n'est pas utilisé souvent, mais il a de bonnes propriétés de cicatrisation et d'insecticide.
  5. Paniqué. Cette espèce peut être identifiée par des feuilles dentelées. La floraison dure de juin à août. Utilisé le plus souvent pour abaisser la tension artérielle.
  6. Floraison dense. Il atteint une hauteur de 80 centimètres, a une pubescence ressentie, les feuilles diffèrent par une forme très oblongue. Il fleurit tout l'été.
  7. Violet. Contrairement à d'autres espèces, cette plante est vivace et les fleurs sont violettes. Fleurit pendant une courte période: en juin - début juillet.Il est populaire car il stimule le muscle cardiaque et favorise l'activité motrice de l'intestin.
  8. Noir Sa racine est fusiforme et sa croissance ne dépasse pas un mètre. Ses fleurs sont récoltées en grappes originales, dégagent un léger arôme sucré agréable qui persiste même dans une plante sèche. Il peut fleurir pleinement en été. À des fins médicinales, seules les fleurs sont utilisées pour traiter les pathologies qui se produisent dans les voies respiratoires.
  9. Olympique. Plante haute pérenne - jusqu'à deux mètres. Les fleurs sont petites, 3 cm, les feuilles sont de couleur grise. La floraison ne dure qu'en juillet. Il est considéré comme un anti-ulcère.

Substances bénéfiques cachées dans la plante

Les composants actifs sont:

Substances bénéfiques de la molène

  1. Saponine, qui donne à la plante un effet expectorant.
  2. Flavonoïdes et tanins.
  3. Mucus végétal, c'est-à-dire polysaccharides qui absorbent l'eau, ce qui confère à la plante des propriétés émollientes. C'est le mucus contenu dans la molène qui protège les membranes cellulaires de l'invasion des allergènes.
  4. Extrait de méthanol - son but - pour présenter des propriétés antivirales. En particulier, la substance résiste au virus de l'herpès de type I.
  5. Gencives - aident ces glucides à réduire l'effet irritant sur le corps de certains médicaments, à réduire l'absorption.
  6. Les glycosides soulagent le système cardiovasculaire et augmentent les performances myocardiques.
  7. Aucubin - a un effet bactéricide, il aide lorsque l'estomac, les intestins, la vessie ou les reins sont infectés. Il affecte les organes digestifs comme stimulant et anti-inflammatoire.
  8. Coumarine et vitamine C.
  9. Les sels minéraux et l'acétate de potassium, qui aide à lutter contre les micro-organismes nuisibles, sont particulièrement précieux et assurent la santé des cellules du corps.
  10. Les huiles essentielles sont présentes en petites quantités.

Que peut guérir une molène

Tout d'abord, la plante participe activement au traitement de la bronchite et de l'asthme bronchique, de la coqueluche. Il aide à lutter contre le catarrhe des voies respiratoires supérieures et la grippe, ainsi que la tuberculose, surtout si la maladie s'accompagne d'une longue toux, car elle a des propriétés expectorantes, amincissant le mucus et éliminant les mucosités. Utilisez-le comme un diurétique doux.

A une molène et d'autres effets sur le corps, ayant les propriétés de:

  • antispasmodique;
  • anticonvulsivants;
  • astringents;
  • hémostatique;
  • vasodilatateur;
  • enveloppant;
  • antifongique;
  • cicatrisation des plaies;
  • hypoglycémique;
  • apaisant;
  • antiseptique.

Ils traitent, à l'aide de la molène, les maladies de la muqueuse qui apparaissent dans la cavité buccale, l'estomac, les intestins et l'œsophage. La plante protège de manière fiable la muqueuse des influences négatives externes, réduit la douleur et les spasmes et soulage le gonflement des tissus. Plantez efficacement contre les virus de la grippe.

En gynécologie, la molène est également très souvent utilisée, si les organes génitaux sont enflammés, dans une période difficile de ménopause, la plante aide à normaliser l'hypertension artérielle et à éviter l'athérosclérose.

Recettes

Recettes de molène

  1. Si l'asthme bronchique est apparu, les poumons sont malades, ils utilisent ce remède: 3 cuillères à soupe d'herbe sont brassées dans 0,5 l d'eau bouillante, puis insistent dans un thermos. Cette dose doit être divisée en trois parties et prise pendant la journée.
  2. L'estomac, les poumons, les intestins sont traités comme ceci: insistent 30 à 40 grammes de fleurs dans un litre d'eau bouillante. Buvez 50 g toutes les deux heures.
  3. Pour que la plante agisse comme un sédatif, il est nécessaire de boire une décoction de fleurs, en y ajoutant du miel.
  4. La racine de molène est également bénéfique, car c'est un diurétique, aidant dans le traitement de la maladie rénale et de la goutte. Utilisez une décoction à ces fins. Il est pris pour la première fois à jeun le matin et l'après-midi - entre les repas (de 120 à 220 grammes par jour).
  5. Si la diarrhée commence, utilisez une décoction d'herbe en pleine floraison. Ils en boivent 3 à 4 fois par jour, 15 à 20 grammes chacun.
  6. Le plus souvent, la molène est utilisée avec d'autres herbes médicinales. Le sirop est populaire, ce qui peut être donné aux enfants. Il aide à se débarrasser d'une forte toux. Requis: fleurs de molène et racine d'Althea - 7 g chacune. et 2 verres d'eau. Faire bouillir 20 minutes à feu doux, filtrer et ajouter 200 g de sucre. Après cela, gardez le feu jusqu'à ce qu'une masse épaisse soit obtenue. Buvez une cuillère à café plusieurs fois par jour.
  7. En tant que diaphorétique, ce médicament aidera: fleurs de molène, de sureau noir, de mauve - 1 partie chacune; fleurs de tilleul et framboises séchées - 2 parties chacune. Mélanger tous les composants, mesurer une cuillère à soupe et faire bouillir dans 0,5 l d'eau. Buvez chaud avant de vous coucher.

Sous forme de compresses et de moutures, la molène est utilisée:

  1. De la sciatique et des rhumatismes. Une cuillère à soupe de fleurs est versée 250 g de vodka. Le mélange sera prêt après perfusion dans un endroit sombre pendant 2 semaines.
  2. Des ulcères et des plaies purulentes. Faire une pommade en utilisant 5 parties de graines et 10 parties de beurre.

Y a-t-il des contre-indications?

L'intolérance individuelle à tout ingrédient peut nuire au corps. La molène n'est pas recommandée pour augmenter la sécrétion de l'estomac. Lors du traitement d'une infection bactéricide, la température peut augmenter, car une intoxication aux produits de décomposition des micro-organismes se produit.

Vidéo: propriétés utiles et application de la molène

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer