Finwal de baleine - description, habitat, style de vie

Finwal est un mammifère appartenant à l'ordre des cétacés. Ils appartiennent à la famille des petits rorquals. Les fleurons sont de très gros animaux. Ils occupent la deuxième place en importance sur la planète, juste derrière la baleine bleue. Les représentants de l'espèce peuvent mesurer plus de 27,3 m de long et peser environ 70 tonnes ou plus.

Finwal de baleine

Apparence

Ces énormes mammifères poussent en moyenne jusqu'à 20 mètres, leur masse varie entre 40 et 70 tonnes et leur taille dépend généralement de l'habitat. Les individus qui vivent dans l'hémisphère sud ne poussent généralement pas plus de 20 m de long. Les baleines qui vivent dans le nord et dans l'Arctique peuvent avoir une longueur de plus de 25 m. Les femelles ne diffèrent presque pas en apparence des femelles. Les individus adultes des deux sexes auront presque le même poids et les mêmes dimensions. Parfois, le corps des femelles est légèrement plus long.

La principale différence entre les représentants de cette espèce des autres baleines est leur coloration asymétrique. Dans la zone de la mâchoire inférieure, ils ont une couleur blanche sur le côté droit. Et à gauche - plus sombre. Chez ces animaux, la base de la queue est dirigée vers le haut. La nageoire dorsale est incurvée en direction de la queue. Sa longueur est généralement d'environ 50 cm et le Finwal a la tête plate. Il représente environ 1/5 de la longueur totale du corps de l'animal. En mangeant, ces baleines élargissent la bouche. Du nombril à la mâchoire inférieure, ils ont beaucoup de plis. Grâce à eux, la bouche se dilate. De plus, en train de manger de la nourriture, grâce à eux, l'eau passe par la bouche. Pour capturer et éliminer les petites proies, la baleine utilise sa moustache. En finale, il se compose de plusieurs centaines de plaques.

Où habite

Des représentants de cette espèce se trouvent dans tous les océans de notre planète. Ils vivent en pleine mer à travers le monde. En été et au printemps, certaines populations préfèrent se déplacer vers des eaux plus fraîches. À l'automne, les populations retournent dans les eaux chaudes, où règne un climat tempéré ou tropical. Comme les saisons dans les hémisphères terrestres ne coïncident pas, les populations vivant aux latitudes sud et nord vivent alternativement dans la région équatoriale. Ils ne se croisent pas. Certains groupes de baleines ne migrent pas. Tout au long de l'année, ils sont sur le même territoire. En été, des individus vivant dans l'océan Pacifique Nord nagent dans la mer des Tchouktches. Aussi à cette époque, ils peuvent être trouvés dans la baie d'Alaska et au large des côtes de la Californie. En hiver, ils vivent dans les mers des Philippines, jaunes et japonaises.

Dans l'océan Atlantique Nord, l'espèce vit près des côtes de l'Amérique du Nord, ainsi que près de l'Islande et de la Norvège. Beaucoup d'entre eux au large des côtes du Groenland. En hiver, ils vivent partout, du golfe du Mexique à l'Espagne, ainsi qu'au large de la côte sud de la Norvège.

Les populations qui vivent dans l'hémisphère sud migrent constamment. Les plus grands et les plus anciens d'entre eux nagent généralement beaucoup plus au sud.

L'habitat habituel des fleurons est les zones du climat polaire et tempéré. Parfois, ils peuvent être trouvés dans les mers tropicales. Les Finlandais vivent dans les eaux côtières, généralement là où la profondeur est de 200 m ou plus.

La nutrition

La nutrition des finales est basée sur les petits habitants des océans du monde. Il peut s'agir de calmars, de divers poissons et crustacés. Ils extraient les aliments de l'eau par filtration.

Comportement

Comportement du rorqual commun
Les finales sont considérées comme l'une des plus sociables de toutes les baleines. Ils vivent en groupes qui sont une famille de 7 à 10 personnes. Pendant la migration ou près de l'aire d'alimentation, ils peuvent se rassembler en plus grands groupes - environ 250 individus.Au printemps et en automne, ils préfèrent migrer vers des eaux plus fraîches. À l'automne, ils retournent dans leurs habitats habituels où l'accouplement a lieu. Les fleurons sont connus pour pouvoir atteindre des vitesses plus élevées. Parmi les mammifères marins, ils sont l'un des plus rapides. Parfois, ils atteignent des vitesses allant jusqu'à 25 mph. Sous l'eau, ils sont capables de rester 15 minutes, plongeant à 250 mètres de profondeur.

Les mâles sont capables de faire des sons très bas. Ces basses fréquences ne peuvent reproduire que certains animaux sur la planète entière. La vocalisation est le principal moyen de communication des fleurons. Cela est également vrai pour d'autres espèces de baleines. La fréquence des sons émis est de 16 à 40 Hz. Une personne ne peut pas les entendre.

Elevage

Les chercheurs suggèrent que ces animaux sont monogames, et pendant la saison de reproduction, ils trouvent un compagnon. On a remarqué que la parade nuptiale les caractérisait à cette époque. Le mâle commence à poursuivre la femelle, tout en émettant diverses vocalisations à basse fréquence. Ces sons sont similaires à ceux émis par la baleine à bosse. Mais ils sont plus complexes. À la suite de l'une des études, il a été constaté que seuls les mâles de cette espèce peuvent émettre des sons aussi bas. Les sons basses fréquences sont utilisés par les fleurons afin de les diffuser le plus loin possible dans la colonne d'eau. La femelle peut les entendre même si elle est très loin. Se trouver et s'entendre est très important pour eux, car ils n'ont pas de lieux d'accouplement spécifiques. Pour se retrouver, ils ont besoin de ce moyen de communication à distance.

L'accouplement, ainsi que la naissance de la progéniture, tombe le dernier mois d'automne et le tout début de l'hiver. Pendant cette période, les populations vivent dans l'eau chaude. La grossesse peut durer 11 mois ou un peu plus longtemps. La femelle apporte la postérité tous les 2-3 ans. En règle générale, 1 ourson est né. Parfois, il y en a 2, mais dans ce cas, la progéniture est très faible et meurt souvent. Avant le nouvel accouplement, la femelle finwala se repose pendant six mois. Si pendant la saison de reproduction, elle n'est pas enceinte, elle se repose pendant environ 6 mois.

Les représentants de l'espèce atteignent la maturité à 4-8 ans. Dans le même temps, les mâles atteignent une longueur de 18,5 m et les femelles atteignent près de 20 m, mais leur corps atteint sa longueur maximale en environ 22-25 ans. À cet âge, la maturité physique des individus commence. Environ six mois plus tard, la femelle nourrit le petit avec son lait. Un petit nageoire ne peut pas aspirer le lait maternel de la manière habituelle, alors la mère l'injecte dans sa bouche. En même temps, elle contracte ses muscles circulaires situés au bord du mamelon. L'alimentation a lieu toute la journée toutes les 10 à 12 minutes.

En moyenne, les représentants de cette espèce vivent environ 95 ans. Mais certains individus peuvent vivre encore plus de 100 ans.

Ennemis

Balaenoptera physalus
Les adultes n'ont pas d'ennemis dans la nature. Mais dans la première moitié du 20e siècle, ces baleines ont été impitoyablement chassées par des personnes qui ont amené l'espèce à une extinction presque complète. Dans les années 50, environ 10 000 individus ont été capturés chaque année. Les jeunes individus deviennent parfois victimes de grands prédateurs. Les orques les attaquent. Mais comme les finwaels vivent généralement en groupe, les individus plus âgés les protègent.

La contribution des nageoires finales à l'écosystème réside dans le fait qu'elles utilisent du plancton en grande quantité. De nombreux parasites vivent sur leur corps. Ce sont divers poux, vers et mollusques.

Importance économique

Les humains chassent ces baleines depuis des siècles. Ils ont utilisé toutes les parties de leur corps qui étaient de la nourriture, du carburant et même des matériaux de construction. Les Finlandais ne jouent pas un rôle économique négatif pour l'humanité.

La sécurité

La destruction excessive des finales financières a conduit au fait qu'aujourd'hui leur nombre a considérablement diminué. Ils ont été particulièrement activement détruits au 20e siècle, lorsqu'ils ont commencé à utiliser les technologies modernes de chasse à la baleine. En conséquence, les populations de finval ont été presque complètement capturées.

Ces animaux entrent souvent en collision avec des navires, causant de graves blessures. Le plus souvent, cela se produit dans les eaux de la mer Méditerranée. C'est ici que de tels cas sont la principale cause de décès des baleines. Sur les rives orientales des États-Unis en 2000-2004, 5 affrontements de ce type ont été enregistrés qui ont entraîné la mort d'animaux. Parfois, les baleines meurent lorsqu'elles sont capturées dans des filets de pêche.

Depuis 1976, il est interdit de capturer des épis dans l'océan Pacifique Nord, ainsi que dans tout l'hémisphère sud. Cette interdiction a été adoptée par la Commission baleinière internationale. Le but de l'interdiction est de rétablir le nombre de finales. Dans l'Atlantique Nord, la chasse n'a été arrêtée qu'en 1990. Il convient de noter que pour les populations autochtones qui vivent au Groenland, il existe des exceptions à la pêche de ces baleines. En Islande, ils ont recommencé à être capturés en 2006 à l'échelle industrielle, et en 2005 au Japon à des fins scientifiques.

Vidéo: Finwal de baleine (Balaenoptera physalus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer