Comment faire pousser une bonne aubergine en serre

L'aubergine a été cultivée en serre dans le centre de la Russie relativement récemment. Auparavant, ce légume était fourni par l'étranger ou des régions du territoire de Krasnodar. Remarquant les avantages de la culture d'aubergines, de nombreuses serres se sont tournées vers cette culture utile et, après de grandes exploitations, les jardiniers d'aubergines ont commencé à cultiver des aubergines dans des serres. Les aubergines sont-elles vraiment exigeantes sur la composition du sol? Comment éviter l'invasion de ravageurs? Comment obtenir le rendement maximum au moindre coût? Nos questions et bien d'autres aideront à répondre à ces questions.

Comment faire pousser des aubergines dans une serre

Aubergine - plante de mauvaise humeur

Les jardiniers qui cultivent leurs propres cultures depuis de nombreuses années peuvent confirmer que l'aubergine est une plante étonnamment capricieuse. Une légère détente dans les soins - tous les efforts consacrés aux semis, à la cueillette et à la plantation en serre - seront vains. Si vous n'êtes qu'un jardinier débutant, nous vous conseillons de reporter un peu la croissance des aubergines. Obtenez plus d'expérience et alors seulement vous pourrez vous faire plaisir avec une grande récolte de fruits "bleus"!

Il convient de noter que la culture de l'aubergine dans certains établissements d'enseignement où des spécialistes agricoles sont formés est une sorte d'examen. Tous les étudiants ne réussissent pas immédiatement parfaitement la pratique, mais ceux qui ont reçu des aubergines d'excellente forme et de goût deviennent rapidement des professionnels dans leur domaine.

Aubergine en croissance dans une serre

Étape 1. Préparation des terres: Le célèbre proverbe «Préparez la charrette en hiver et le traîneau en été» est très proche de la culture d'aubergine. En effet, si vous allez faire de l'aubergine, vous devez prendre soin du sol dès l'automne, créant toutes les conditions pour une croissance favorable des plantes l'année prochaine.

En automne, après la récolte, même avant le début du gel, il est nécessaire de nettoyer la serre de toutes les ordures: enlever les tiges sèches, les mauvaises herbes et les débris végétaux. Si vous allez planter des aubergines dans toute la serre, vous devez arroser soigneusement le sol avec de l'eau à l'aide d'un arrosoir. Cet événement ne fera pas de mal même si vous allez faire pousser des aubergines dans une petite zone. Lors de l'arrosage, tous les engrais pénètrent profondément dans le sol, la terre est ainsi mieux saturée en oligo-éléments utiles.

Ensuite, prenez soin de désinfecter le sol. Les aubergines sont connues pour être sensibles à toutes les bactéries, champignons et autres ravageurs. Par conséquent, vous ne pouvez en aucun cas ignorer cet élément! Il existe plusieurs méthodes de culture du sol, cependant, la désinfection chimique est considérée comme la plus efficace, la plus rapide et la plus moderne. Cela nécessitera de l'eau de Javel au taux de 100 grammes par 1 km2. m de terrain. Cette substance sous forme sèche est dispersée à la surface du sol. Vous pouvez également utiliser du formol, qui est très efficace contre la maladie de la "jambe noire". Une solution en est préparée: 250 ml. Le formol à 40% est dilué dans un seau de 10 litres d'eau. Arroser le sol avec un arrosoir. Quelle que soit la substance chimique (eau de javel ou formol) que vous avez utilisée, le sol doit être recouvert d'une pellicule plastique pendant une journée pour démarrer le processus de destruction de tous les organismes nuisibles.

Après toutes les mesures prises, le sol de l'aubergine peut être déterré. Il est à noter que si votre sol est meuble, au printemps il sera possible de l'ameublir simplement, mais si le sol est limoneux, ils sont également hersés avant la plantation.

Étape 2. Semis en croissance. L'aubergine est une plante qui est cultivée en semis.Afin d'obtenir les aubergines à temps, vous devez vous préparer à planter des graines en février ou début mars.

Semis d'aubergine

Il existe un grand nombre de variétés de graines dans les magasins - il y a des aubergines rondes "Vikar", des "Arap" allongées et même un "Iceberg" blanc. Bien sûr, ce n'est pas une liste complète de toutes les variétés, chacune sélectionne les variétés d'aubergines à sa discrétion. Il convient d'ajouter que les «petits bleus» peuvent être à la fois tardifs et précoces, alors faites particulièrement attention à cela lors de l'achat de graines.

Pour les plants d'aubergines, il est conseillé d'acheter un substrat prêt à l'emploi dans le magasin, bien que vous puissiez utiliser les terres rapportées à l'automne du jardin. Seulement dans ce cas, le sol devra être calciné dans le four à 100 degrés Celsius ou traité avec du chlorure de chaux.

Si le sol est complètement prêt pour les semis, il est nécessaire de commencer à déposer les graines. Dans des gobelets jetables ou tourbés à une profondeur d'environ 1 cm, répartir 3-4 graines. Une telle quantité est nécessaire si certaines graines ne poussent pas, mais si toutes les graines ont poussé en même temps, il est conseillé de retirer les pousses latérales plus faibles. Ainsi, un buisson d'aubergine devrait pousser dans une tasse.

Étape 3. Application d'engrais. Au printemps, en préparant le sol pour les aubergines dans la serre, vous devez fertiliser correctement le sol. Certaines personnes pensent que «vous ne gâcherez pas la bouillie avec de l’huile» - plus le sol est fertilisé, plus la récolte est abondante. Cette approche est totalement non professionnelle! Partout où vous devez connaître la mesure. Par exemple, pour les aubergines, les engrais organiques sont les plus appropriés - fumier ou humus. Si vous choisissez du fumier, vous devez faire attention à ce que seul le fumier complètement pourri soit adapté - au fil du temps, il devient très similaire à la terre ordinaire. Cet engrais est le meilleur pour l'aubergine. Pour 1 carré. environ 1 seau de fumier est nécessaire. Il doit nécessairement être réparti sur toute la surface de la terre avec un râteau. Ne pas fertiliser immédiatement le sol avec de la cendre de fumier. Certaines personnes pensent que l'effet bénéfique augmentera. Au contraire, l'azote qui vient d'arriver avec le fumier est complètement volatilisé et la terre reste à nouveau sans cette substance. Il est conseillé de fertiliser le sol avec de la cendre de bois environ 2 ou 3 semaines après la plantation de l'aubergine en serre.

Étape 4. Plantation d'aubergine dans une serre. Vers le début du mois de mai, le moment est venu de transplanter l'aubergine des tasses à sa place permanente. La serre devrait déjà avoir une température supérieure à 16 degrés Celsius, car les aubergines sont très friandes de chaleur et peuvent même cesser de croître si la température descend à 14 degrés.

Les plants d'aubergines sont plantés sur un sol préparé selon ce schéma: 60 cm entre les rangs et 30 cm entre les buissons. Certains pourraient penser qu'un si grand espace est complètement inutile pour une telle plante. Cependant, ce balisage a été obtenu expérimentalement - c'est avec cet arrangement de buissons que vous pouvez obtenir une grande récolte d'aubergines uniformes et lisses.

Après avoir pré-marqué les endroits sous les plants avec un bâton, il est nécessaire de creuser des trous, d'une profondeur d'environ 12-15 cm et de verser dans chacun deux litres d'eau tachée de permanganate de potassium. Une plante trop profonde ne doit pas être enfouie dans le sol - il suffit que le niveau du sol soit légèrement plus élevé que dans un verre.

Le premier arrosage doit être effectué exactement 5 jours après le déplacement de l'aubergine à sa place permanente. Arrosez jusqu'à ce que la terre absorbe l'humidité. Le lendemain, assurez-vous de labourer le sol! Sinon, la couche supérieure de la terre durcira et avec un arrosage supplémentaire, toute l'eau coulera sur les côtés et n'ira pas aux racines.

L'aubergine étant très douloureuse pour les greffes, il est nécessaire de créer les conditions de croissance les plus confortables. Au cours des 20 premiers jours, vous ne pouvez pas ouvrir les portes de la serre! L'effet de serre permet une adaptation rapide aux nouvelles conditions.

Soin d'aubergine

La température Plus tôt, il a été noté que l'aubergine ne tolère pas les températures inférieures à 14 degrés Celsius, mais une chaleur excessive leur est également nuisible. La température la plus optimale à conserver dans la serre est de 23-27 ° C. Si la journée d'été est trop chaude, des fenêtres ou des portes ouvertes aideront à faire face à la chaleur, c'est-à-dire qu'il devrait y avoir un courant d'air dans la serre. De plus, vous pouvez arroser les pistes avec de l'eau - cela fera également baisser la température dans la serre. N'ouvrez pas les portes par temps froid. En été, dans tous les cas, les fenêtres et les portes doivent être fermées. En maintenant correctement la température, il est possible de favoriser non seulement la croissance, mais aussi la nouaison.

Soin d'aubergine

La formation de la brousse. Après que la hauteur de la plante soit supérieure à 25 cm, il est nécessaire de pincer ou de retirer le haut. Cela est nécessaire pour que le buisson ne pousse pas plus vers le haut, mais que les tiges latérales commencent à se former, ce qui sera fructueux. Vous devez également faire attention au fait qu'un grand nombre de pousses latérales peuvent réduire la présentation des aubergines. Les fruits pousseront dans des conditions exiguës, et en raison du grand nombre d'aubergines sur le buisson, aucun n'atteindra sa taille normale. Le nombre optimal de pousses latérales sur un buisson est de 6 pièces. En outre, il est nécessaire de retirer en temps opportun les feuilles jaunies et les fleurs stériles de la brousse.

La stabilité de la brousse. Si vous choisissez des variétés d'aubergines qui poussent et donnent des fruits allongés, vous devez attacher la tige principale au support, sinon elle cassera simplement sous le poids de l'aubergine. Pour cet événement, les rubans de vieux matériaux sont les plus appropriés. Ils attachent la tige principale au bâton, puis au plafond de la serre.

Arrosage. L'arrosage d'aubergine doit être régulier, modérément abondant. Le sol doit toujours rester humide, mais dans ce cas, il est nécessaire de ventiler la serre. L'arrosage est effectué le matin, avant que le soleil ne commence à cuire, jusqu'à 9h00. N'oubliez pas qu'un arrosage insuffisant rendra vos aubergines amères et insipides, et un arrosage excessif contribuera au développement de maladies fongiques. Trouvez un terrain d'entente pour vous-même et respectez strictement cette règle!

Paillage. Il est conseillé de pailler le sol avec de vieux journaux, des aiguilles ou de la paille, afin qu'il n'y ait pas de "croûte dure" à la surface de la terre.

Récolte

Chaque variété d'aubergine a un temps de récolte différent. Mais si l'aubergine a atteint la taille prévue lors de la plantation, la couleur du fruit est devenue saturée - le temps de la récolte. Habituellement, l'aubergine est récoltée à mesure qu'elle mûrit, de sorte que les fruits inférieurs sont coupés beaucoup plus tôt que les supérieurs. Il n'est pas nécessaire de retirer l'aubergine du buisson en le déchirant - vous pourriez accidentellement endommager le buisson sur lequel les fruits poussent encore. À ces fins, utilisez un sécateur - coupez l'aubergine avec la tige.

Les aubergines ne sont pas stockées pendant une longue période, elles sont donc immédiatement triées et fabriquées soit pour la conservation, soit vendues, soit consommées sous forme transformée.

L'aubergine est un légume incroyablement savoureux qui nécessite beaucoup d'attention. En suivant nos conseils, vous pouvez certainement faire pousser une grande culture d'aubergine dans votre serre et raconter fièrement à tous vos voisins toutes les astuces qui ont été utilisées pour produire une récolte aussi abondante.

Vidéo: conseils pour faire pousser des aubergines dans une serre

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer