Comment enlever la rouille du métal à la maison

La rouille apparaît sur les produits métalliques en raison de l'humidité ou de dommages mécaniques, lorsque l'air pénètre à l'intérieur de la feuille de fer en raison d'une égratignure ou d'une fissure. Il déclenche des réactions chimiques, le matériau s'oxyde et la destruction commence. Il est possible d'arrêter la corrosion par des remèdes synthétiques et populaires. Quelle option choisir? Dépend de la zone et du degré de dommage.

Comment enlever la rouille du métal

Remèdes naturels

Il suffit de nettoyer les petites taches rouges avec une brosse dure ou du papier de verre, puis de peindre le produit métallique. Il protégera contre la réapparition de la corrosion. Si la brosse échoue, des remèdes naturels vous aideront.

Pomme de terre et citron
Les plats et les petites pièces recouverts d'un mince film rouge sont essuyés avec des pommes de terre crues, coupées en deux. Le légume contient de l'acide qui dissout la rouille. En petites quantités, il n'endommage pas le métal. La zone traitée est laissée pendant 5 minutes, puis essuyée avec un chiffon doux sans peluches, éliminant le jus et la plaque restants.

Peler les produits rouillés et la bouillie de pommes de terre, auxquels du citron moulu et 1 à 2 cuillères à soupe de sel à gros grains sont ajoutés. La masse est appliquée sur les zones endommagées, laissée pendant 15 minutes, puis frottée avec une brosse à dents et rincer les résidus avec un chiffon humide.

Au lieu de papier de verre, du zeste de citron sec est utilisé. Il vous sera utile si de la rouille est apparue sur un ornement métallique ou un autre objet fragile. La peau fonctionne doucement et délicatement sans laisser de rayures sur la surface.

Le zeste peut être remplacé par une bouillie de jus de citron et de sel à grains fins. Les composants sont mélangés et appliqués avec une brosse à dents. Attendez 15 minutes que l'acide dissolve le film brun.

La rouille tenace est éliminée avec une solution de jus de citron et de vinaigre de table. Les liquides sont mélangés en quantités égales, appliqués sur un article endommagé avec une éponge ou un chiffon. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc sur les mains. Laisser agir 2-3 heures, rincer à l'eau tiède et frotter la zone avec une éponge en métal dur.

Soda et farine
Comment nettoyer les vieilles pièces rouillées pour ne pas les endommager? Bicarbonate de soude. Diluez 2-3 cuillères à soupe de poudre avec de l'eau tiède pour obtenir une consistance épaisse et uniforme. Mettez les pièces dans la pulpe du soda, retirez après 20 minutes. Grattez le revêtement rouge avec une brosse métallique ou un gant de toilette. Répétez la procédure si une fois ne suffisait pas.

Il est recommandé de nettoyer les articles en laiton avec du vinaigre de table. Dissolvez 10 g de chlorure de sodium dans 120 ml de liquide. Ajoutez la farine de blé ou de maïs, vous pouvez saupoudrer de farine d'avoine. Pétrir une pâte épaisse, comme sur les crêpes, et appliquer sur les zones endommagées. Après 30 minutes, essuyez la pâte avec un chiffon doux, rincez le produit en laiton à l'eau tiède et essuyez-le avec une serviette.

Important: Vous ne pouvez pas préparer une solution de vin ou de vinaigre de pomme. Seul le tableau clair fera l'affaire. D'autres variétés laissent des taches sur la surface métallique difficiles à effacer.

Acide citrique et oxalique
La rouille est ramollie avec du jus de citron vert, qui est mélangé avec du sel. Mais c'est moins cher d'utiliser de l'acide citrique. Dissoudre 3 sachets du produit dans un litre d'eau. Faire bouillir le liquide et y mettre des écrous rouillés, des tournevis, des couteaux, des bijoux ou d'autres objets. Des bulles à la surface de l'eau indiquent qu'une réaction chimique a commencé.

Laisser les produits métalliques dans une solution d'acide citrique pendant 8 à 12 heures. Le revêtement ramolli est enlevé avec une brosse à dents ou un gant de toilette.

La rouille est éliminée avec de l'acide oxalique. L'outil supporte même de graves dommages, mais émet des fumées toxiques. Travailler avec la substance uniquement dans des zones ventilées.Assurez-vous d'utiliser des combinaisons de protection, des respirateurs, des lunettes spéciales et des gants en caoutchouc.

Un verre d'eau aura besoin de 4 cuillères à soupe. l l'acide oxalique. La solution est soigneusement agitée, puis des outils rouillés y sont plongés. La vaisselle et les bijoux qui entrent en contact avec la peau ne peuvent pas être nettoyés de cette façon.

Après 30 à 40 minutes, l'élément est retiré à l'aide d'une pince à épiler et une brosse rouge est retirée avec une brosse à dents. Le produit métallique est lavé plusieurs fois dans une grande quantité d'eau tiède, puis essuyé avec une serviette ou une serviette douce.

Solutions insolites

Non seulement les pommes de terre et le jus de citron éliminent la rouille. Boissons gazeuses, pilules contre la gueule de bois et même aide au ketchup. Si les composés naturels ne pouvaient pas faire face au revêtement rouge, le produit endommagé sauvera la chimie.

Cola
La composition de la soude douce comprend de l'acide phosphorique, qui élimine la corrosion. Le coke est versé dans un récipient en plastique ou en verre, les produits rouillés sont plongés dans la boisson. Sortez après 5-8 heures, frottez avec une brosse à dents. Sur les tuyaux ou une machine, la soude est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur ou appliquée avec une éponge. Ils attendent que la rouille devienne molle et nettoient le revêtement avec une brosse ou une feuille de cuisson froissée.

Les objets métalliques ne sont pas seulement trempés dans Coca-Cola. Des propriétés similaires ont du soda bon marché. L'essentiel est qu'ils contiennent de l'acide phosphorique.

Tomates rouille
Y a-t-il un vieux ketchup expiré dans le réfrigérateur? Ou une boîte de jus de tomate? Le produit n'est pas jeté, mais est utilisé pour nettoyer les outils ou les couteaux de la rouille.

Le ketchup ou le jus traitent les taches, laissez agir 20 minutes. Retirer les produits de tomates restants avec un chiffon, avec un enrobage, rincer la surface métallique à l'eau tiède.

Pas de gueule de bois, pas de rouille
La préparation Alka-Seltzer peut redonner de l'éclat aux ustensiles en aluminium. Dissolvez 5 comprimés dans une boîte d'eau, plongez des cuillères ou des tasses dans le liquide. Retirer après 15 minutes, brosser avec une brosse à dents et rincer sous le robinet.

Poudre pour les dents et huile de poisson
Les rivets métalliques sur les vêtements, les accessoires et les outils sont nettoyés avec un mélange de craie blanche broyée, de poudre à dents et de glycérine liquide. Les composants secs sont mélangés à parts égales. Un ingrédient liquide est ajouté pour faire une pâte qui ressemble à une crème sure épaisse.

Le produit est appliqué sur les zones rouillées et laissé pendant une journée. Retirez les restes de la masse et de la plaque avec une brosse à dents, assurez-vous de rincer l'objet métallique sous le robinet et essuyez soigneusement avec un chiffon doux.

Il est recommandé de nettoyer les tuyaux d'eau, les raccords et les pièces de voiture en fer pour éliminer la rouille à l'huile de poisson. Le produit est appliqué en couche épaisse sur l'ensemble de l'objet, laissé pendant 3-5 heures. La rouille devient douce et souple. Il est facile à retirer avec une brosse à dents ou une éponge.

Cette méthode a un avantage: l'huile de poisson crée un film protecteur qui empêche la corrosion et prolonge la durée de vie des tuyaux ou des outils.

Expériences chimiques

L'acide lactique ou le chlorure de zinc peuvent éliminer la rouille des conduites d'eau, des outils, des raccords et des poteaux métalliques. La substance entre en réaction chimique avec un revêtement rouge et change de couleur, devient bleu foncé ou noir. La rouille est enlevée avec un chiffon trempé dans une crème ou une huile grasse. Certains types de métaux s'assombrissent après un tel nettoyage, il n'est donc pas recommandé de nettoyer la vaisselle avec du chlorure de zinc ou de l'acide, car les tuyaux peuvent être peints et une assiette ou une cuillère doit être jetée.

Option 1
Vous aurez besoin de 100 g de paraffine liquide, auxquels 50 g d'acide lactique sont ajoutés. Remuer les composants jusqu'à consistance lisse, appliquer sur la rouille. Sous l'influence de l'acide, la plaque rouge se transformera en sel, qui peut être facilement brossé avec une brosse à dents ou du papier de verre. Après le traitement, la surface métallique est essuyée avec un chiffon doux trempé dans de la vaseline ou de l'huile de tournesol non raffinée.

Option 2
Une solution est préparée à partir d'un litre d'eau, 50 g de chlorure de zinc et 5 g d'hydrotartrate de potassium. Les outils sont immergés dans un liquide, laissés pendant plusieurs heures ou une journée, selon le degré de dommage. Puis retiré, nettoyé avec une brosse dure et rincé à l'eau.

Manipulez les produits chimiques avec soin tout en portant des gants en caoutchouc et d'autres équipements de protection. Retirez les outils de la solution avec des pincettes, ne mettez pas vos mains dans le liquide.

100% résultat

Un outil composé de deux solutions arrêtera la corrosion. La première partie comprend:

  • ammonium - 53,5 g;
  • formol (40%) - 200 g;
  • soude caustique - 52 g.

Dissoudre les composants dans 500 ml d'eau filtrée. Pendant que la première solution est perfusée, préparez la seconde. Il faudra 1 litre d'eau et 100 ml d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Agiter les composants, verser 30 ml du premier dans la deuxième solution.

Essuyez la pièce avant traitement à l'acide avec de l'essence pour la dégraisser. Plongez l'objet rouillé dans la solution pendant 10 minutes, retirez-le avec une pince et rincez à l'eau. Vous n'avez pas besoin de frotter avec une brosse, la plaque se dissoudra complètement et restera indépendamment derrière la surface métallique.

Méthode électrochimique
Attachez un morceau de zinc à l'outil ou aux pièces. Mettre dans l'eau, ajouter de l'acide sulfurique: 20-30 ml de substance pour 1 litre de liquide. Après quelques jours, le revêtement se dissoudra, la pièce deviendra propre et brillante.

Pour éliminer rapidement la rouille, il est recommandé de préparer une préparation concentrée à partir d'eau et de chlore et d'y plonger un objet métallique. Gardez 3 à 5 minutes, rincez à l'eau tiède courante. Essuyez avec une serviette propre.

Brillance parfaite
Mettez quelques cuillères à soupe de charbon de bois broyé dans l'huile moteur. Humidifiez un chiffon dans la suspension et nettoyez la partie recouverte d'un revêtement rouge. L'outil élimine la rouille et polit la surface métallique.

Outils spéciaux

Les solvants et convertisseurs conçus pour lutter contre la corrosion sont vendus en magasin. Quelle est la différence entre les médicaments?

Les solvants entrent dans une réaction chimique avec la plaque, modifiant sa structure. La rouille traitée au gel peut être enlevée de la surface de la pièce avec un chiffon généralement sec sans aucun effort. La préparation la plus populaire et la moins chère est le convertisseur de rouille BCN-1.

Le composant principal de cet outil est l'acide oxalique ou phosphorique.

Les convertisseurs, qui sont produits sous forme de suspensions et d'émulsions, ainsi que de solutions, non seulement éliminent la rouille, mais forment également un film protecteur sur la surface métallique. Il arrête la corrosion et empêche sa réapparition.

Le composant actif des convertisseurs est le tanin ou l'acide phosphorique.

Caractéristiques d'utilisation
Avant l'usinage, les pièces sont nettoyées avec une brosse rigide, éliminant les particules de rouille et la poussière. Ensuite, la surface recouverte d'un revêtement rouge est désinfectée avec de l'essence ou du «White Spirit». Le médicament est agité et appliqué avec une brosse, uniformément répartie sur les zones endommagées. S'il devient bleu-violet, une réaction a commencé.

La plaque brune est éliminée avec un mélange de 15 ml d'acide tartrique, 5 ml de butanol et 30 ml d'acide phosphorique. Diluer avec un litre d'eau, traiter les pièces métalliques.

Travaillez avec des outils conçus pour éliminer la rouille, vous devez être prudent. La plupart d'entre eux contiennent des substances toxiques ou des composants agressifs qui peuvent laisser une brûlure sur la peau ou les muqueuses. Après avoir retiré la plaque, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des pièces avec de l'essence ou du kérosène, car il est plus facile de prévenir la corrosion que d'arrêter ce processus chimique.

Vidéo: comment enlever facilement la rouille du métal

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer