Comment isoler la façade d'une maison de ses propres mains

L'isolation des façades de maisons est une procédure très populaire non seulement chez les propriétaires de chalets privés, mais aussi chez les propriétaires de bâtiments commerciaux, elle est également souvent utilisée par les entrepreneurs des bureaux d'entretien des logements pour la rénovation de maisons urbaines anciennes.

Comment isoler la façade d'une maison

Les principaux avantages des travaux d'isolation extérieure sur le bâtiment sont la préservation de la zone de l'espace intérieur des locaux et le transfert de la limite de condensation due à la différence de température de l'environnement (autrement appelé «point de rosée») sur la couche extérieure d'isolation thermique. Dans une façade correctement isolée, des entrefers doivent être prévus pour garantir que le condensat résiste aux intempéries, ne lui permettant pas de s'accumuler, de pénétrer dans l'isolation, de réduire ses propriétés d'isolation thermique et de devenir un milieu nutritif pour les moisissures et les champignons.

Comment isoler la façade

La gamme de matériaux d'isolation sur les étagères des magasins de construction est assez large. Il s'agit notamment de coton, de laine de coton minérale et basaltique, de mousse de polystyrène, de polystyrène expansé, de pénoizol, de laine écologique de coton, de mousse de polyuréthane, de divers mélanges de plâtre chauffant, de verre cellulaire en mousse. Tous ces matériaux ont des caractéristiques d'isolation thermique et de résistance différentes, et la décision quant à leur utilisation dans l'isolation des façades doit être prise en fonction du matériau des murs extérieurs et de la technologie de travail choisie.

Méthodes d'isolation des façades

Il n'y a pas tant de façons fiables et éprouvées de fournir à la maison une isolation thermique externe. Cela dépend beaucoup de la conception du bâtiment lui-même, des moyens prévus pour les travaux d'isolation et du degré de professionnalisme des travaux.

La règle générale lors du réchauffement d'une maison de l'extérieur est l'utilisation intégrée de la protection contre l'humidité et du pare-vapeur, ainsi que l'isolation, et le respect des règles de travail avec le matériau sélectionné.

Méthodes d'isolation des façades

Isolation de maçonnerie
Cette méthode est également appelée «maçonnerie de puits». Il est utilisé principalement au stade de l'érection des murs d'une maison en briques, en posant une brique avec un écart entre l'épaisseur du mur porteur et la rangée extérieure. Cet espace est rempli de matériau isolant, par exemple de laine écologique ou de mousse, suivi d'un remblayage avec de l'argile expansée. En utilisant cette méthode, il est nécessaire de fournir une forte adhérence de la première rangée et de l'intérieur, en faisant des pansements en brique à certains intervalles.

Dans le cas où la façade est isolée sur une maison en brique, monolithique ou en bloc déjà terminée, les travaux commencent par la construction de la fondation. Pour ce faire, une tranchée est creusée le long du périmètre du bâtiment à isoler, le long de la fondation porteuse. Sa profondeur doit dépasser le niveau de gel du sol, de préférence au même niveau que la fondation déjà existante. L'étanchéité est placée dans la tranchée, une cage d'armature est créée et le béton est coulé. Étant donné que la maçonnerie le long de la façade, même faite de briques de parement légères, aura un poids considérable, vous devez attendre que la base solidifiée se solidifie avant de poursuivre les travaux.

Des feuilles de matériau isolant sont fixées au mur porteur avec des chevilles spéciales en métal et en polymère. Les ancres ont de larges coussinets de pression au milieu, qui maintiennent l'isolation. Les tiges allongées des chevilles sont ancrées dans la maçonnerie extérieure et assurent une connexion mécanique entre les murs porteurs et les murs avant. Il est important de prévoir un espace d'air entre la couche d'isolation et le mur extérieur pour éviter la condensation et de prévoir des ouvertures de ventilation dans la maçonnerie la plus externe. Si cela n'est pas possible, il est impératif de recouvrir le matériau isolant d'un pare-vapeur.

«Façade humide»
Cette technologie tire son nom de l'application de plusieurs couches de plâtre liquide. Les murs de façade pré-apprêtés sont collés avec des panneaux isolants, généralement en mousse résistant au feu. De plus, l'isolation est fixée avec des goujons en polymère à larges capuchons. Les coins et les marées des fenêtres sont renforcés par des coins en aluminium perforé. Ensuite, la surface est recouverte d'une composition adhésive, sur laquelle une maille de renforcement en fibre de verre est posée pour éviter les fissures. Une fois la colle sèche, la façade est recouverte d'une couche d'enduit protecteur hydrofuge ou de polymère. La prochaine étape est le plâtre décoratif.

Mur-rideau
Cette méthode de réchauffement est également appelée «façade ventilée». Sa base est l'installation d'une charpente métallique rigide autour du périmètre de la maison. Le profil du cadre peut être en aluminium ou en acier, avec galvanisation. À l'aide de chevilles, un matériau isolant est fixé à la paroi de support, qui est recouvert d'une membrane perméable à la vapeur coupe-vent. Ensuite, des panneaux de parement en granit céramique ou en métal avec un revêtement polymère sont installés sur les éléments de fixation externes du cadre. Dans ce cas, les joints et les joints ne sont pas scellés et l'air circule librement entre la peau extérieure et l'isolant, empêchant la formation de condensat.

Panneaux thermiques Clink
Ce type de matériau isolant est un panneau rigide en mousse de polystyrène ou de polyuréthane, avec des tuiles de revêtement en clinker à l'extérieur. Ces panneaux sont installés directement sur le mur porteur et sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles-clous.

Panneaux thermiques Clink

De plus, du ciment ou de l'adhésif est appliqué sur la surface intérieure. L'installation s'effectue en rangées à partir du coin inférieur gauche du bâtiment. Les espaces entre les panneaux sont remplis de mousse de polyuréthane et sur le dessus - un coulis résistant au gel. Une fois les travaux terminés, l'aspect du bâtiment ne diffère pas de celui isolé par la méthode de la «pose de puits», tandis que le coût des matériaux et la durée des travaux sont beaucoup plus faibles.

Réchauffement "sous un revêtement"
Lorsqu'il est prévu de terminer la façade du bâtiment avec un revêtement, divers types de pierre ou de laine de verre, ainsi que de la mousse de polystyrène, du polyester expansé et même des matériaux laminés, peuvent servir d'isolant. Dans le cas de ces derniers, ils sont fixés directement aux murs, puis pressés par une crémaillère. Si un matériau d'isolation dense est utilisé, un cadre en treillis est d'abord formé, dans les cellules duquel les feuilles d'isolation seront fermement insérées. De plus, l'isolation est fixée avec des chevilles avec des capuchons de plaque et tous les joints sont collés avec un ruban de montage.

Une condition préalable est la fourniture d'une isolation pare-vapeur. Pour les maisons en bois et en briques, un pare-vapeur doit être posé sur le mur avant de procéder à l'installation du matériau isolant.

Sur le treillis du cadre, rempli d'isolation, d'humidité et de protection contre le vent sont fixés. Ensuite, un contre-réseau est construit à partir d'une poutre mince, qui appuie sur les membranes de protection et servira de base pour fixer le revêtement. Une autre fonction du second lattage est de créer un espace de ventilation entre le revêtement de façade et l'isolation. Assurer la libre circulation de l'air est une condition préalable pour prévenir l'apparition de champignons et de moisissures, qui se développent bien dans un environnement humide.

Vidéo: 10 étapes d'isolation de façade avec mousse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Stanislav
Stanislav

Merci pour l'article, mais j'ai entendu parler de la nouvelle technologie WDVS de capatect qui fournit jusqu'à 40% des économies de chaleur à la maison, non? Je veux essayer. Ou dois-je engager uniquement des professionnels?

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer