Comment enseigner un biberon à un enfant: conseils aux parents

Les jeunes mères doivent apprendre une énorme quantité de nouvelles informations qu’elles apprennent d’un médecin, d’Internet ou d’amis plus expérimentés. Mais parfois, ces informations sont contradictoires, les médecins disent une chose et les mères expérimentées en insistent sur une autre, sur la base de l'expérience pratique. Par exemple, les conseillers en allaitement sont fortement opposés à diverses sucettes, tétines et petits biberons, ce qui s'explique par le fait que le bébé commence par la suite à abandonner les seins. Mais parfois, il est essentiel d’habituer un bébé à un biberon. De quelles situations parlons-nous, essayons de le comprendre.

Comment enseigner à un enfant une bouteille

Dans quels cas vous devez apprendre à un enfant une bouteille

Dans la nature, les animaux n'ont pas besoin d'appareils supplémentaires pour nourrir le petit. Normalement, une personne n'a pas non plus besoin d'un biberon - un bébé peut obtenir de la nourriture et des boissons à partir du lait maternel. Le corps est ainsi disposé - le lait de devant dans la poitrine de la femme est plus liquide, presque comme de l'eau, de sorte que les miettes peuvent étancher leur soif immédiatement après l'application. Le lait de dos, qui doit être drainé avec difficulté, est plus dense et gras, il contient toutes les vitamines et nutriments. Si la mère ne rencontre aucun problème d'allaitement, ne laisse pas le bébé plus de deux heures, le biberon ne lui sera peut-être jamais utile. Ces enfants, ainsi que des aliments complémentaires, reçoivent de l'eau et d'autres boissons des buveurs et même immédiatement d'une tasse, sans passer par l'étape de l'accoutumance à une bouteille. Cependant, de telles situations idéales sont extrêmement rares et souvent la mère est simplement obligée d'habituer l'enfant au biberon.

  1. Alimentation artificielle. Il existe de nombreux cas dans lesquels le bébé doit passer à une alimentation artificielle ou mixte. Tout d'abord, les mères qui n'ont tout simplement pas de lait maternel, ou très peu, souffrent. Cela se produit très rarement, ne vous précipitez pas pour passer au mélange, essayez d'établir la lactation, et ce n'est qu'après de longues tentatives infructueuses que vous pouvez passer à l'alimentation artificielle. Un biberon peut être nécessaire si la mère a subi des complications lors de l'accouchement et est forcée de se faire soigner par des médicaments puissants. Dans ce cas, le lait brûle rapidement, il est presque impossible de rétablir la lactation. Et combien de raisons peut-il y avoir pour l'alimentation artificielle? L'absence d'une mère à proximité pendant plus de cinq heures est déjà une bonne raison de s'habituer à une bouteille.
  2. Médicament. Presque tous les bébés des premiers mois de leur vie souffrent de coliques. Dans la lutte contre les gaz et la fonction intestinale imparfaite, les pédiatres recommandent divers médicaments et décoctions qui font face aux flatulences excessives. Le plus souvent, dans la lutte contre le ventre malade, de l'eau d'aneth est utilisée, qui doit être administrée à l'aide d'une bouteille.
  3. Le dopage Comme indiqué, dans la norme, le bébé n'a pas besoin d'être dopé avec de l'eau, cependant, il y a des situations où du liquide supplémentaire est simplement nécessaire. Premièrement, c'est une maladie, surtout avec la température. Vous ne pouvez faire face à une infection virale qu'à l'aide d'une grande quantité de liquide. Deuxièmement, boire souvent, mais en petites portions doit être empoisonné - c'est un moyen de se protéger contre la déshydratation. Troisièmement, la boisson doit être donnée aux enfants qui grandissent dans un climat chaud ou sont constamment dans une pièce chaude.

Quoi qu'il en soit, mais presque toutes les mères doivent habituer le bébé au biberon, car l'enfant doit être ivre et rassuré même dans la rue, où il n'est pas toujours possible de mettre la poitrine à nu et de commencer à se nourrir. Mais comment le faire correctement?

Comment enseigner à un enfant une bouteille

Certaines mères se demandent pourquoi enseigner, car les bébés commencent généralement à aspirer de l'eau ou un mélange dilué d'une bouteille sans aucun problème. Mais, malheureusement, tous les bébés ne se comportent pas de cette façon, les seins chauds et mous de maman sont beaucoup plus agréables et plus doux, donc beaucoup de femmes doivent faire de gros efforts pour que le bébé prenne une tétine.

  1. Si vous devez de toute urgence habituer le bébé à un biberon, ne lui offrez pas de tétine à jeun. L'enfant ne comprend tout simplement pas ce que vous attendez de lui et crachera un objet inconnu de sa bouche. Attendez que le bébé ait faim.
  2. Ne vous précipitez pas pour verser immédiatement une décoction médicinale amère dans le flacon. Tout d'abord, vous pouvez apprendre à votre bébé un biberon avec de l'eau ou un mélange qui a un goût similaire au lait maternel. Dès que vous mettez le mamelon du biberon dans la bouche du bébé, poussez-le doucement pour que le bébé ressente le goût du contenu. Il arrive que les parents décident de donner à leur enfant un mélange de lait aigre pour normaliser les selles, mais lorsqu'un produit acide pénètre dans la bouche, les enfants refusent immédiatement le biberon, et pendant longtemps, tout en conservant des associations désagréables.
  3. Si vous avez préparé de l'eau ou un mélange pour les miettes, surveillez attentivement la température du liquide préparé. Il ne doit pas être froid ou chaud, seulement chaud et confortable pour le bébé.
  4. Dans certains cas, le rejet du sein par le bébé s’explique par la présence d’un sein appétissant à proximité. Autrement dit, avec une plus grande probabilité, le bébé commencera à sucer le biberon que son père ou sa grand-mère lui offrira. S'il n'y a pas d'assistantes à proximité, la mère doit planter le bébé afin qu'il n'y ait pas de sein dans la zone d'accès.
  5. Eh bien, bien sûr, vous ne devez pas habituer le bébé au biberon dans les situations d'urgence - dans un environnement inconnu, lorsque l'enfant a mal au ventre ou que les dents sont coupées.
  6. Il arrive qu'un enfant pousse obstinément un objet inconnu de sa bouche avec sa langue. Vous pouvez opter pour une petite astuce - pour enduire le mamelon avec votre propre lait maternel ou votre mélange d'habitude. Le bébé ressentira un goût familier, commencera à téter, le liquide convoité coulera du biberon.

Et encore une chose. Si l'entraînement ne nécessite pas de vitesse, faites-le progressivement. Tout d'abord, montrez à l'enfant une bouteille vide - laissez-le l'examiner, jouer, toucher. Tapez ensuite le mélange dedans, lait maternel ou eau, appliquez sur vos lèvres. Si le bébé refuse, n'insistez pas - offrez un biberon demain. La patience et l'amour vous aideront à surmonter cette difficulté temporaire.

Quel type de tétine choisir pour une bouteille

Le choix des mamelons est incroyablement important, en particulier pour ceux qui sont mélangés. Le fait est que le lait du mamelon coule facilement, sans trop d'effort. Les enfants s'habituent rapidement à la façon «paresseuse» de se nourrir et refusent d'allaiter, car il faut bien le sucer pour obtenir un délicieux lait de maman. Pour éviter cela sur un régime mixte et maintenir la lactation, vous devez acquérir des mamelons anatomiques, dont la forme ressemble au mamelon de la mère. Il y a un trou assez petit dans ces mamelons, cela ne permet pas au bébé d'être paresseux, il va également bien sucer le sein de la mère. Pour que l'enfant soit à l'aise et à l'aise de boire dans la bouteille, vous devez choisir le bon mamelon pour lui.

Quel type de tétine choisir pour une bouteille

  1. Le matériel. Les mamelons peuvent être en latex, caoutchouc, caoutchouc, silicone. Chacun des mamelons a ses inconvénients et ses avantages, les produits en silicone les plus sûrs et durables.
  2. Taille. La bouche du bébé grandit chaque jour, donc lorsque vous choisissez un mamelon, vous devez tenir compte de l'âge du bébé. Tous les fabricants font des désignations différentes sur les produits. Le plus souvent, les mois - 0-3, 3-6, 6-12, etc. sont indiqués sur l'emballage. Vous pouvez également voir la notation en chiffres - la première taille pour les bébés au premier semestre, la deuxième - de six mois à un an, la troisième - pour les enfants de plus d'un an. Dans ces règles, vous pouvez trouver un mamelon conçu pour les bébés prématurés. Lors du choix d'un mamelon, vous pouvez rencontrer une telle désignation - S, M, L, etc.
  3. Forme. Comme indiqué, le choix des mamelons est particulièrement pertinent pour les bébés avec une alimentation mixte, de sorte qu'à l'avenir, le bébé n'abandonne pas les seins. Ces miettes sont proposées avec un mamelon anatomique - il est aussi proche que possible de la forme du sein de la mère, aplati d'un côté. De plus, il existe des mamelons standard ressemblant à une forme oblongue. Vous pouvez également ramasser la forme orthodontique du mamelon du bébé, ce qui sauvera la morsure du bébé. Tout en apprenant à un bébé un biberon, le choix de la forme des mamelons est très important, vous pouvez proposer au bébé différents mamelons, car il peut en refuser un, mais aimer l'autre.
  4. Trou Comme vous le savez, dans le mamelon, il peut y avoir un ou plusieurs trous, la taille de ces trous est également différente. Le débit du mélange en dépend. Les bébés dans les premiers mois de la vie doivent ramasser une bouteille avec un petit trou. Premièrement, le bébé ne s'étouffera pas avec le débit élevé. Deuxièmement, cela apprendra au bébé à téter intensivement, le bébé n'oubliera pas comment téter le sein, vous pourrez maintenir la lactation. À mesure que l'enfant grandit, la tétine est changée, acquérant des produits avec un grand nombre de trous. Les mamelons avec trois à quatre grands trous sont conçus pour des mélanges plus épais - bouillie, kéfir, yaourt, etc. Cependant, n'oubliez pas qu'en aucun cas vous ne devez laisser l'enfant seul avec une bouteille - il peut s'étouffer, vous devriez être là.

En enseignant un enfant à un mamelon, vous devez savoir comment en prendre soin. Après que le bébé a bu le mélange, il est nécessaire de bien rincer le biberon avec un détergent sûr qui ne reste pas sur les parois de la vaisselle. Assurez-vous de désinfecter le récipient contre les micro-organismes nuisibles. Pour ce faire, il suffit de rincer la bouteille à l'eau bouillante, elle peut être bouillie ou stérilisée dans un appareil spécial, un micro-ondes. Certaines mères congèlent même les bouteilles, les microbes ne survivent pas aux températures glaciales. Une stérilisation approfondie est particulièrement nécessaire pour les bébés dans les premiers mois de la vie, car leur immunité est encore très faible. À mesure que l'enfant grandit, les biberons peuvent être bouillis une fois par semaine et le reste du temps, rincez-les soigneusement avec du détergent.

N'oubliez pas de changer les mamelons tous les trois mois, même si extérieurement ils semblent intacts. Le fait est que le matériau du mamelon est assez poreux, avec une utilisation prolongée, des micro-organismes nuisibles pénètrent à l'intérieur. Assurez-vous de changer la tétine pour une nouvelle si le trou pour le passage des aliments devient anormalement grand, sinon l'enfant pourrait s'étouffer.

Il arrive qu'un enfant ne veuille en aucun cas boire dans une bouteille, quel que soit le mamelon que vous lui offrez. Dans ce cas, vous devez être patient et rechercher des solutions alternatives. Les médicaments peuvent être administrés au bébé avec une petite cuillère ou à partir d'une seringue sans aiguille. Pour que le bébé ne s'étouffe pas, le médicament est administré par la joue. Si le bébé a plus de six mois, vous pouvez progressivement l'accoutumer à boire dans une tasse. Mais pour les jeunes enfants avec une alimentation artificielle, la chose la plus difficile est que si l'enfant ne prend pas le biberon, vous devez rechercher d'autres mamelons, offrir un mélange différent, sinon le bébé sera laissé sans nourriture. Le biberon est un accessoire bébé très important, même si le bébé est entièrement allaité. Enseignez le bébé au biberon, c'est vraiment nécessaire.

Vidéo: comment nourrir un bébé au biberon

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer