Comment couper les ongles d'un nouveau-né

Les ongles chez les bébés commencent à se développer même dans l'utérus de la mère à 8–9 mois, de sorte que certaines miettes naissent avec de longues griffes. De nouvelles mitaines placent des poignées sur des mitaines spéciales, qui empêchent les bébés de se gratter ou de rayer leur mère pendant l'alimentation. Les mitaines sont utilisées dans les premières semaines lorsque les ongles du bébé sont trop fins, ils ne peuvent donc pas être coupés. Mais ils deviennent plus forts et plus épais, et maintenant il est temps de faire du bébé la première manucure.

Comment couper correctement les ongles d'un nouveau-né

Outils pour le nouveau-né

Les ciseaux et les pincettes, avec lesquels maman coupe la cuticule pour elle et papa, ne conviennent pas pour prendre soin d'un enfant. Ils ont généralement des extrémités pointues qui peuvent blesser le bébé. Et si toute la famille utilise l'outil, les germes et les particules de saleté des autres restent sur les lames, et dans certains cas aussi un champignon. Le système immunitaire du nouveau-né est trop faible pour résister aux infections et aux bactéries, et une procédure d'hygiène standard peut entraîner une inflammation.

Le bébé doit avoir ses propres ciseaux aux extrémités arrondies. L'outil est conçu pour les bébés, car ils ne se couchent pas calmement, ne tirent pas leurs bras et leurs jambes, ne se brisent pas et maman peut accidentellement piquer le bébé dans le doigt ou la paume. Mais rien de mal ne se passera, car le constructeur a veillé à la sécurité de son produit.

Il est important que les ciseaux soient tranchants. Les lames émoussées conduisent à la stratification de la plaque à ongles, c'est pourquoi un enfant adulte forme une manucure laide et inexacte. La pince à épiler doit être réservée aux bébés de six mois. La coupe des ongles chez les nouveau-nés est plus facile avec des ciseaux spéciaux.

Quand et comment couper les ongles

La plaque à ongles devient solide et dense 3 à 5 semaines après la naissance du bébé. Maman elle-même verra que les griffes du bébé ont durci et ont légèrement changé de couleur. Coupez vos ongles dans un environnement stérile:

  1. Mettez le bébé sur une couche propre et repassée. Lavez et essuyez soigneusement ses poignées.
  2. Maman devrait utiliser du savon et un agent antibactérien.
  3. Traitez les ciseaux ou les pinces avec de l'alcool, du peroxyde ou un antiseptique.
  4. Gardez des cotons-tiges ou un pansement stérile à portée de main. Mettez sur la table une bouteille de furatsilinom, de peroxyde ou une solution d'alcool à trois pour cent.

Bonne humeur

Il est nécessaire d'effectuer des procédures d'hygiène lorsque le bébé est gai et calme. Cela se produit dans trois cas:

  • lorsque le bébé mange bien, il n'est pas gêné par les coliques et la couche est propre;
  • après un bain à l'eau tiède et un massage doux;
  • quand le bébé dort.

Les mères expérimentées préfèrent couper les ongles d'un nouveau-né endormi, car les enfants ne se tournent pas et ne se retournent pas et n'ont pas peur des ciseaux. D'un autre côté, un mouvement imprudent peut réveiller le bébé, et pourtant il a dû se balancer pendant 30 minutes ou plus.

Pour que le bébé éveillé ne branle pas brusquement avec une poignée ou une jambe, il est recommandé de le retourner sur le ventre. Des ciseaux à choisir avec des poignées lumineuses qui intéresseront et attireront l'attention de l'enfant. L'ensemble du processus devrait être transformé en un jeu amusant, divertissant le nouveau-né avec des hochets et des chansons. Ensuite, il n'aura pas peur et éclatera.

Comment tout faire rapidement et en toute sécurité

Comment couper les ongles d'un enfant rapidement et en toute sécurité

  1. La paume ou le talon du bébé doit être fermement fixé dans la main. Vous pouvez demander à votre père ou à votre grand-mère de tenir le membre du nouveau-né pendant que maman travaille avec des ciseaux.
  2. Saisissez la plaque à ongles avec votre index et votre pouce.
  3. Retirez la peau pour ne pas couper accidentellement l'excès.
  4. En un ou plusieurs mouvements, coupez l'ongle en laissant 1-2 mm. Si vous retirez toute la partie en saillie, l'enfant sera mal à l'aise et douloureux.
  5. Les clous sur les poignées doivent être ovales avec un centre légèrement allongé. Sur leurs pattes, elles sont droites pour éviter la croissance des coins.

Avec les ongles, les barbes sont également coupées. Des morceaux de peau frottent contre les vêtements et provoquent une gêne, c'est pourquoi le nouveau-né est méchant et pleure.

Conseil: Si un bébé a un ongle incarné sur son bras ou sa jambe, il doit être présenté à un chirurgien pédiatrique. Vous ne pouvez pas essayer de régler la situation vous-même. Vous pouvez introduire une infection et la peau autour de l'ongle et en dessous s'enflamme.

Mesures d'urgence

Les mamans qui effectuent la procédure pour la première fois coupent souvent un peu de peau. Il n'y a rien de mal à cela, et si du sang sort au doigt, il n'y a pas lieu de paniquer. Pas étonnant qu'il y ait un antiseptique et du coton à portée de main.

Effacez le sang, traitez la plaie avec une solution d'alcool ou de furatsilinom. Soufflez, embrassez, et vous avez terminé. La coupe se resserrera rapidement sans laisser de trace.

Dans les kits de manucure pour enfants, il existe également une lime à ongles conçue pour polir les ongles sur les mains. Utilisez l'accessoire une fois tous les 1 à 3 mois. Si vous limez vos ongles trop souvent, ils commenceront à se délaminer et à devenir très faibles et cassants.

Répétez la procédure d'hygiène chaque semaine. Chez certains bébés, les ongles poussent plus vite et chez d'autres après 8 à 14 jours. Les pédiatres recommandent de regarder de plus près et de décider par eux-mêmes quand il est temps de couper l'excès.

Il n'est pas difficile de manipuler des ciseaux, et si vous avez peur d'approcher un enfant sans vous entraîner, vous pouvez expérimenter avec votre mari ou votre grand-mère. Après de telles leçons, maman deviendra un vrai maître qui pourra faire du bébé la manucure parfaite en quelques minutes.

Vidéo: comment couper les ongles d'un nouveau-né (bébé)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer