Comment collecter et conserver les graines de tomate

Les tomates sont un légume préféré de nombreux Russes. Presque pas de jardin, pas un seul chalet d'été n'est complet sans cette culture. Les variétés de tomates modernes ont plus d'une centaine d'espèces qui diffèrent par leur goût, leur couleur, leur forme et leur taille. Cultiver des tomates dans votre jardin n'est pas si difficile - cette culture n'est pas capricieuse. Cependant, pour que la récolte vous plaise par sa qualité et sa quantité, de bonnes graines sont nécessaires. Bien sûr, ils peuvent être achetés prêts à l'emploi. Mais si vous les récupérez vous-même, vous économiserez non seulement, mais vous éliminerez également la probabilité d'acheter un «cochon dans un coup de coude».

Comment collecter des graines de tomate

Comment choisir les tomates pour la collecte des graines

La sélection des tomates dont les graines seront extraites est très importante. Parce que la germination de la future récolte, la taille et la qualité du fruit en dépendent. Pour sélectionner les graines de tomates, vous devez toujours choisir à l'avance quelques-uns des arbustes les plus puissants et les plus solides. Les tomates pour la collecte des graines doivent être cueillies uniquement à partir de l'ovaire inférieur. Cela est dû au fait que les toutes premières tomates (sur les ovaires inférieurs) ont fleuri en mai, lorsque les abeilles n'étaient pas si actives et n'ont pas pollinisé les fleurs. Cela signifie que nous choisissons une variété de tomate propre, pas un hybride pollinisé. Soit dit en passant, de nombreux résidents d'été croient à tort qu'en prenant des graines d'une tomate hybride, ils obtiendront le même fruit. Ce n'est en fait pas le cas. En prenant des graines de l'hybride, vous pouvez obtenir un rappel lointain de l'un des «parents» du croisement. De plus, si vous prenez des tomates des ovaires supérieurs, leurs graines produiront de petits fruits à l'avenir.

Les buissons présélectionnés doivent être entourés avec soin et attention - arrosez-les plus soigneusement, protégez-les des parasites et des maladies. Si vous sélectionnez des tomates pour les graines dans la masse totale, ne sachant pas de quel arbuste provient cette tomate, vous pouvez «tomber» sur un fruit malade sans même le savoir.

Parmi les tomates cueillies dans les ovaires inférieurs, vous devez choisir les plus beaux spécimens. Vous devez choisir des tomates de taille moyenne, la forme la plus typique de cette variété. Certains résidents d'été tentent d'obtenir des graines d'une tomate d'une forme inhabituelle pour leur variété, en espérant que la future récolte sera similaire. C'est fondamentalement faux. La forme inhabituelle d'une tomate dépend des conditions extérieures - la quantité de soleil, l'activité d'arrosage. Et non transmis par les graines.

Encore quelques mots sur les fruits à pépins. Il y a une opinion qu'il vaut mieux prendre des tomates trop mûres pour les graines. Ce n'est pas le cas. Les graines de fruits trop mûrs peuvent commencer à germer à l'avance, même au stade de leur récolte.

Comment collecter des graines de tomate

Ainsi, les tomates «correctes» à tous égards sont collectées, vous devez maintenant en extraire des graines.

Comment collecter des graines de tomate

  1. Après la récolte, les fruits doivent être laissés pendant un certain temps dans un endroit chaud pour qu'ils «mûrissent». Trois à quatre jours suffisent généralement.
  2. Après cela, les fruits sont coupés et libèrent toute la chair et les graines dans un bol propre.
  3. Vous avez probablement remarqué que les graines de tomates sont couvertes de pulpe visqueuse. Dans cette pulpe, il existe des substances (inhibiteurs) qui protègent la graine de la germination à l'intérieur du fœtus. Pour que les graines germent, il faut les nettoyer de cette pulpe. Le faire manuellement sans endommager les graines est presque impossible. Mais la coquille peut être éliminée par le processus de fermentation.
  4. Pour que les graines avec du jus de tomate fermentent, toute la suspension doit être versée dans un pot, recouverte de gaze et placée dans un endroit chaud. Il n'est pas recommandé de faire l'appoint d'eau, sinon les graines peuvent suffoquer et mourir.
  5. À ce stade de la préparation des graines, il est très important de ne pas manquer le moment où la fermentation est terminée.Si les graines sont enlevées prématurément, elles ne seront pas nettoyées de leur coquille et si elles sont surexposées, elles peuvent commencer à germer directement dans le liquide - après quoi elles deviendront impropres au stockage. Pour choisir le bon moment, faites attention à la bouillie elle-même. Si la surface était resserrée avec un film, des bulles sortaient du liquide, le liquide lui-même s'éclaircissait un peu, et les graines étaient déjà tombées au fond de la boîte, alors le moment était venu - les graines étaient prêtes.
  6. Tout le lisier est soigneusement égoutté afin de ne pas rater les graines qui se sont déposées sur le fond. Après cela, les graines sont soigneusement lavées à l'eau. Le liquide trouble est changé jusqu'à ce qu'il devienne presque transparent. Vous pouvez également rincer les graines dans une passoire - c'est beaucoup plus pratique.
  7. Après cela, les graines à planter doivent être soumises à une autre étape de filtration. Toutes les graines doivent être divisées en pleines et non mûres. Pour ce faire, vous devez dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau et y abaisser les graines. Ceux qui se déposent au fond sont des spécimens de bonne qualité et ceux qui en sortent sont des mannequins dont rien ne poussera.
  8. Si vous souhaitez protéger vos futurs plants des ravageurs et des maladies, les graines peuvent être soumises à une autre étape de transformation. Cela aidera à désinfecter les graines des agents pathogènes. Cela peut être fait avec une solution faible de permanganate de potassium, de vitriol ou un simple savon à lessive. Les graines doivent être trempées pendant 20 à 30 minutes dans une solution rose pâle, bleuâtre ou savonneuse. Après cela, ils sont soigneusement lavés.
  9. Enfin, nos graines sont prêtes à être plantées. Maintenant, vous devez sécher. Pour ce faire, ils sont pré-épongés avec une serviette en coton, puis disposés sur un journal. Les graines sont séchées dans un endroit chaud et aéré. N'oubliez pas de les mélanger périodiquement pour qu'ils sèchent parfaitement.

Cet algorithme d'action simple vous aidera à collecter des graines de la plus haute qualité qui donneront une bonne récolte sélective.

Comment conserver les graines de tomate

Cependant, pour que les graines mûrissent en toute sécurité dans le sol au cours des prochaines années, elles doivent être conservées. Pour ce faire, les graines séchées sur un journal sont placées dans un sac en papier et scellées. Vous devez stocker les graines de tomate dans un endroit frais et sec - elles ont peur de l'humidité et s'en détériorent immédiatement. Il est préférable de stocker une enveloppe en papier avec des graines sur la porte du réfrigérateur - il y fait frais, sec et sombre.

Comment conserver les graines de tomate

Lorsque vous emballez des enveloppes avec des graines, n'oubliez pas de les signer. Assurez-vous de noter la variété des graines collectées, ainsi que l'heure de leur collecte. Cela est particulièrement vrai si vous cultivez différentes variétés de tomates. Les graines correctement récoltées peuvent pousser même 8 à 10 ans après la récolte. Cependant, il est préférable de ne pas planter de graines de plus de trois à quatre ans. Si cette année s'est avérée fructueuse pour les tomates, récoltez les graines pour une utilisation future au cours des prochaines années.

Quel est l'avantage de l'auto-récolte des graines?

Le fait est que les graines collectées par vous-même sont soigneusement filtrées et sélectionnées. Si cela est fait correctement, vous obtiendrez les graines les plus germantes, tenaces et sélectionnées, qui sont garanties de donner un bon résultat. À l'échelle industrielle, les graines sont le plus souvent simplement collectées et conditionnées. En achetant un sac prêt de graines de tomates, vous pouvez obtenir des graines dont le pourcentage de germination est très faible. De plus, les fruits peuvent être petits. Tous vos efforts croissants seront vains, offensivement, non?

Pour éviter cela, ne soyez pas trop paresseux pour commencer à collecter vous-même les graines de tomates. Et ensuite, vous pourrez déguster de délicieuses tomates sucrées et juteuses que vous avez cultivées de vos propres mains!

Vidéo: comment collecter des graines de tomate

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer