Comment préparer un mortier pour la maçonnerie

La maçonnerie en brique est populaire partout, quel que soit le lieu de construction, alors que non seulement les méthodes de maçonnerie diffèrent, mais aussi les matériaux qui y sont utilisés. Par exemple, dans le cadre de la construction d'une maison ou d'une pièce particulière prise, jusqu'à trois types de briques différents peuvent être utilisés, ce qui nécessite du mortier pour la maçonnerie de composition et de consistance variées.

Comment préparer un mortier pour la maçonnerie

Propriétés et caractéristiques du mortier pour maçonnerie

Afin de fournir qualitativement ses fonctions, à savoir maintenir les éléments du mur dans un état lié et assurer sa résistance, le mortier de maçonnerie doit avoir un certain nombre de propriétés. Certains d'entre eux sont nécessaires pour faciliter le travail avec la composition, tandis que d'autres assurent la stabilité et l'attractivité de la structure obtenue lors de son utilisation.

Parmi ces propriétés, on distingue les caractéristiques suivantes:

  • viscosité
  • ductilité;
  • densité de déchirure;
  • la mobilité;
  • dureté.

La combinaison de ces facteurs que le mélange sec reçoit et avec lui la solution finie forme un paramètre, qui est appelé la marque. Cela dépend de celui-ci dans les bâtiments, de quel type il peut être changé et de la proportion d'ingrédients qu'il contiendra. Chaque marque a son propre numéro de série. Il existe donc de telles marques:

  • M4;
  • M10;
  • M25;
  • M50;
  • M75;
  • M100;
  • M150;
  • M200.

Certains d'entre eux ne sont applicables que pour les travaux internes, en particulier pour la création de plafonds intérieurs (les marques les plus basses). D'autres, au contraire, sont utilisés exclusivement pour les travaux extérieurs, par exemple pour créer des niveaux de sous-sol, où la solution doit être résistante au lavage par les eaux souterraines.

Les composants du mélange et leurs proportions de base

La base de toute solution de collage, y compris pour la maçonnerie, est composée de différentes variétés de ciment Portland. Mais il peut également être remplacé par du ciment de laitier, qui est moins utilisé. En plus du ciment, la composition du mélange sec comprend nécessairement des charges, le plus souvent du sable et des plastifiants. L'argile et la chaux sont utilisées comme eux. Leur présence dans la solution n'est pas nécessaire, mais confère des propriétés supplémentaires à la composition.

Les composants du mélange et leurs proportions de base

Il existe une relation directe entre le premier composant et la marque de la solution. Plus la qualité du mélange est nécessaire, plus la qualité du ciment sera élevée. Mais pour le sable, cette dépendance évolue. Plus la qualité du mortier est faible, plus il y aura de sable avec des proportions similaires et la qualité du ciment.

Le sable est appliqué en rivière ou en carrière. La deuxième option est beaucoup plus préférable, car les impuretés et les inclusions, telles que les pierres et les racines des plantes, y sont beaucoup moins courantes. Le sable est considéré comme optimal avec une taille de fraction allant jusqu'à 2 mm.

Un autre composant est la chaux. Sa présence dans la solution fournit la viscosité et la ductilité nécessaires, ce qui réduit finalement le nombre de fissures qui ont tendance à se former dans la maçonnerie. La quantité de chaux dans la solution peut être égale à la quantité de ciment selon la marque, mais elle est généralement beaucoup plus faible.

L'argile dans le mélange ainsi que la chaux ajoutent de la souplesse à la solution. De plus, les solutions avec leur contenu ont un coefficient de stratification plus faible en raison de la rétention d'humidité dans la solution. Des solutions similaires sont également utilisées dans la maçonnerie, où la brique est également utilisée.

Outils et équipements applicables

Il existe deux façons de pétrir une solution. Le premier classique - à mains nues, l'autre moderne - utilisant la technologie automatisée.La deuxième option est préférable, car elle ne nécessite pas d'efforts excessifs de la part du maître. La technique fait la plupart du travail, libérant vos mains des opérations exténuantes. A cet effet, un malaxeur de construction convient, c'est-à-dire un malaxeur à béton. Maintenant, ils viennent dans différentes capacités, vous devez donc le choisir en fonction de la quantité de travail. Ainsi, un outil trop petit fonctionnera constamment pour faire le prochain lot et consommer une grande quantité d'électricité, tandis qu'un outil trop grand restera inactif.

Si vous le faites vous-même, vous aurez besoin d'un réservoir de volume suffisant, par exemple, une auge ou un bassin, une truelle (truelle) pour le pétrissage, un seau pour mesurer les ingrédients liquides et en vrac, et des outils supplémentaires. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'un tamis de construction pour tamiser le sable. Cela enlèvera les inclusions inutiles, telles que les pierres, la construction ou les déchets ménagers. De plus, dans certains cas, ils parviennent à introduire dans le travail du matériel agricole, par exemple des houes pour pétrir la solution. Mais une pelle ordinaire résout également cette situation.

Dans de rares cas, le mélangeur de construction sauvera la situation, mais il doit avoir une puissance suffisamment élevée pour ne pas brûler lors du mélange d'une solution épaisse.

Technologie de mélange de mortier pour maçonnerie

La chose la plus importante dans le processus d'obtention de la solution est de suivre l'ordre d'ajout des composants. Avec le bon pétrissage, une partie de l'eau est d'abord versée dans le réservoir de mélange, après quoi un mélange de ciment et de chaux sèche est ajouté. Idéalement, utilisez un équipement spécial pour cela, comme la chaux affecte négativement la peau. Il est conseillé d'utiliser des vêtements de protection. Cependant, il est très important de respecter l'ordre des composants lors du pétrissage manuel, car ajoutés dans le mauvais ordre, ils nécessiteront plus d'efforts de la part du maître pour pétrir.

Technologie de mélange de mortier pour maçonnerie

Après ajout de ciment et de chaux (si nécessaire), un premier lot est effectué. Puis du sable et de l'eau sont progressivement introduits dans le mélange. Selon la technologie, l'eau doit être propre et froide. Pétrir la composition pour obtenir un mélange homogène de la mobilité nécessaire. La mobilité varie en fonction de la brique utilisée dans la maçonnerie. Une solution plus mobile est utilisée pour une brique pleine et pour une brique creuse - moins mobile. Il convient de noter qu'à des températures ambiantes élevées, la solution doit également être plus mobile afin d'assurer ses qualités de travail.

Les mélanges secs prêts à l'emploi les plus pratiques pour le travail. Ils contiennent déjà les proportions nécessaires de composants, équilibrés entre eux. De plus, certains fabricants, en plus des principaux ingrédients, ajoutent des additifs chimiques spéciaux qui améliorent la composition. Leur utilisation permet de gagner du temps, mais souvent ils sont plus chers que les composants achetés séparément.

Mortier pour maçonnerie sans ciment

Cette version du mélange est utilisée uniquement à des fins spécifiques, par exemple pour les fours à maçonnerie. Cette solution ne comprend que trois composants:

  • l'argile;
  • sable;
  • de l'eau.

Leurs proportions sont très arbitraires, car les argiles ont différents degrés de teneur en matières grasses. Tous les autres ingrédients, ou plutôt, leur quantité sont choisis en fonction de la qualité de l'argile. À une teneur en graisse normale optimale, une ou deux parties de sable sont utilisées sur une partie d'argile. Il faut quatre fois plus d'eau. Si l'argile est huileuse - la quantité de sable est augmentée dans un rapport de 1: 5 ou 1: 4. De plus, l'argile maigre ajoutée corrigera la situation. Sinon, si la teneur en matières grasses est faible, de la chaux éteinte est ajoutée au mélange.

La technologie de cuisson est également quelque peu différente. Au départ, l'argile est trempée dans l'eau pour ramollir, après l'avoir cassée en petits morceaux. Il faut de 3 à 12 heures pour terminer ce processus. Ainsi, l'argile est versée avec de l'eau et de temps en temps mélangée.Lors de la réception d'une masse dense homogène ou exfoliée, la solution est filtrée à travers un tamis de construction avec une cellule de 3x3 mm, et seulement ensuite mélangée avec du sable dans des proportions prédéterminées.

Le mélange résultant a été amené à une consistance homogène, en mélangeant avec un outil pratique. Si le mélange n'a pas la densité nécessaire, il est dilué avec de l'eau ou du sable est ajouté. En règle générale, le sable de carrière est utilisé pour une telle solution, mais le sable d'argile réfractaire est également autorisé.

En conclusion, il convient de noter que les anciennes tribus d'Amérique du Sud ont réussi à construire des constructions en briques du culte avec une stabilité suffisante sans l'utilisation de mortiers, garantissant que ces monuments architecturaux sont toujours surpris. Cependant, de tels bâtiments ne répondent pas aux exigences modernes et afin d'atteindre la qualité optimale du bâtiment, il est extrêmement nécessaire d'utiliser des solutions contraignantes, dont les informations sont présentées ci-dessus.

Vidéo: préparer une solution pour les poêles en maçonnerie

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer