Comment utiliser un coupe-carreaux manuel

Les réparations cosmétiques sont souvent associées à la pose de céramiques. Il est utilisé pour le revêtement mural et au sol dans une salle de bain, une cuisine ou des toilettes. Lors de la pose de carreaux, vous devez utiliser un outil spécial. Un tel appareil est appelé coupe-carreaux manuel - un appareil simple et pratique pour le traitement de la céramique.

Comment utiliser un coupe-carreaux manuel

Pour carreler qualitativement la surface, vous devez pouvoir utiliser un coupe-carreaux manuel. Pendant le fonctionnement, il est toujours nécessaire de couper la céramique en fragments de taille appropriée. Cet article vous aidera à apprendre à utiliser correctement le coupe-carreaux manuel.

Qu'est-ce qu'un coupe-carreaux manuel: avantages et inconvénients

Le coupe-carreaux manuel est un outil spécial qui vous aide à couper rapidement et facilement les carreaux en morceaux de la bonne taille. Il est utilisé à la maison lorsqu'il est nécessaire de faire une petite réparation cosmétique dans la pièce. L'outil est facile à utiliser - il ne pose aucun problème pour un carreleur débutant.

Le principe de fonctionnement de cet appareil ressemble au fonctionnement d'un coupe-verre classique. À l'aide d'un coupe-rouleau, une rainure peu profonde est réalisée sur la surface du carreau. Et puis ils pressent avec un pied, cassant la tuile le long de la ligne de coupe.

Avantages du coupe-carreaux manuel:

  • indépendant de l'électricité;
  • coupe les carreaux jusqu'à 20 mm d'épaisseur;
  • ne nécessite pas de conditions de stockage ou de locaux spéciaux;
  • applicable dans toutes les conditions météorologiques lorsqu'il est humide ou sec, froid ou chaud;
  • Il est de petite taille, vous permettant de le placer facilement sur une table ou sur le sol;
  • Il a un faible poids, ce qui permet de le transférer facilement d'un endroit à un autre.

Inconvénients d'un coupe-carreaux manuel:

  • ne convient pas pour le traitement de types de carreaux particulièrement durables;
  • ne supportera pas un grand volume de carreaux;
  • ne coupe pas les bandes de tuile de 5-10 mm.

Comment choisir un coupe-carreaux manuel

Il est recommandé d'acheter d'abord une tuile, puis un coupe-carreaux. Lors du choix d'un outil, faites attention à sa qualité et à sa fonctionnalité. Un coupe-carreaux correctement sélectionné offrira la commodité de couper des carreaux. Lors de l'achat de cet appareil, tenez compte des caractéristiques suivantes:

Comment choisir un coupe-carreaux manuel

  1. Fiabilité Un cadre faible ne fera pas face à une grande quantité de travail. Inspectez soigneusement la structure - elle doit avoir une épaisseur de métal suffisante. La durée de l'ensemble de l'outil dépend de la qualité de construction.
  2. Rigidité d'un lit. Mauvais amortissement de la plateforme lors du passage de la fraise. En raison de fortes vibrations, le carreau se casse de travers. Pour éviter cela, choisissez un coupe-carreaux à base rigide.
  3. Longueur d'outil La taille du coupe-carreaux dépend de la taille du carreau utilisé. Plus la céramique est grande, plus l'outil est long. Par exemple, pour couper une tuile standard (30x30) - un coupe-tuile de 500 mm convient. Si les céramiques sont plus grandes (50x50), vous avez besoin d'un outil avec une longueur de coupe de 900 mm.
  4. Roulez. De nombreux coupe-carreaux sont équipés de roulements qui améliorent la douceur. Vérifiez-le mieux dans la pratique. Avant d'acheter, découpez plusieurs tuiles pour assurer la qualité de l'outil.
  5. Longueur manche. Faites attention à la poignée - le degré de force appliqué dépend de la taille. Plus la poignée est longue, plus il est facile d'appuyer sur le couteau avec plus de force, ceci est important lors de la coupe du grès cérame.

Comment est un coupe-carreaux manuel

Les coupe-carreaux manuels peuvent avoir des différences de fonctionnalité, mais la disposition générale est la même pour tout le monde. Ces outils simples comprennent les parties suivantes:

  • carrelage cassant le pied;
  • soutien aux guides;
  • rouleau de coupe;
  • guides;
  • poignée
  • lit;
  • chariot.

Le lit a une forme longue et plate. A ses extrémités sont montés des supports reliés par deux rails de guidage. Ils sont conçus pour guider le chariot déplacé par une longue poignée. Le chariot a une molette de coupe et un pied concave qui brise la tuile.

Les coupe-carreaux manuels professionnels sont équipés d'une échelle de rapporteur et d'une règle rotative, aidant à couper les carreaux en diagonale. Sur certains modèles, une ballerine supplémentaire est installée - un dispositif pour couper les trous ronds.

Les guides et la poignée prennent en charge toute la charge, ils doivent donc être en acier durable - vous devez faire attention à cela lors du choix. Le rouleau de coupe s'émousse avec le temps et devient inutilisable. Il n'est pas sujet à restauration, mais passe à un nouveau.

Comment préparer un outil pour le travail

  1. Inspectez l'outil pour les dommages;
  2. Nettoyez la surface de la plate-forme et les guides de la saleté;
  3. Vérifier le bon mouvement du chariot le long des rails, lubrifier les guides avec de l'huile de machine;
  4. Inspectez le rouleau de coupe - il doit être plat, sans dommage et tourner librement. S'il y a des défauts, remplacez le couteau par un neuf.

Comment couper des carreaux avec un coupe-carreaux manuel

Avant de commencer le travail, trempez le carreau dans de l'eau tiède pour le ramollir. Cela empêchera l'apparition de fissures et réduira le montant du mariage. Pour une meilleure coupe, utilisez de l'huile pour machine. Il doit être coulé sur le rouleau ou sur la ligne de marquage, ce qui réduit le frottement. Coupez la tuile en douceur et sans à-coups - en un seul passage et pas plus.

Comment couper des carreaux avec un coupe-carreaux manuel

Instruction:

  1. Marquez les tuiles à l'aide du marqueur;
  2. Fixez la céramique sur le lit avec des pinces de sorte que la ligne se trouve sous la molette de coupe. Pour cela, il y a une marque centrale sur la plate-forme, selon laquelle il est pratique d'ajuster la position du matériau;
  3. Réglez le couteau au début de la ligne de séparation, en appuyant légèrement dessus;
  4. Faites glisser le chariot avec le rouleau le long de l'avant du carreau, en faisant une rainure dans la couche supérieure. Coupez dans une seule direction - loin de vous et le long de la ligne de marquage.
  5. Soulevez la poignée et placez le pied au milieu de la coupe. Ensuite, en appliquant une légère pression ou un coup sec, cassez le carreau en deux parties.

Le coupe-carreaux manuel sera un excellent assistant dans la pose de carreaux de céramique. Même un carreleur débutant peut utiliser l'outil. Grâce à cet outil, vous pourrez effectuer une découpe de haute qualité de la plupart des types de céramiques. Le résultat vous plaira sûrement avec des carreaux joliment posés et une couture uniforme.

Vidéo: comment utiliser un coupe-carreaux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer