Comment tailler une orchidée après la floraison

L'orchidée est une fleur belle et délicate qui gagne en popularité en raison de sa beauté. De nombreux jardiniers débutants disent qu'une fleur d'orchidée est aussi belle que de mauvaise humeur. En effet, cette plante a besoin de conditions de vie particulières, elle meurt souvent d'une température, d'une humidité et d'un manque de lumière inappropriés. L'aspect de la taille d'une plante après la floraison est très important.

Comment tailler une orchidée après la floraison

Comme vous le savez, une orchidée fleurit très longtemps - jusqu'à six mois. Mais tôt ou tard, cette débauche de couleurs prend fin et l'orchidée finit par s'estomper. Cela peut être vu par des inflorescences sèches et un pédoncule jauni. La taille est très importante pour une orchidée - si vous ne coupez pas le pédoncule à temps, la fleur peut consacrer toute son énergie à restaurer la tige jaunie. Une bonne taille accélérera la prochaine floraison, qui se produit généralement après 3-5 mois.

Quand tailler une orchidée après la floraison

Lorsque vous choisissez un moment de taille, vous devez faire attention à la variété des plantes. Certaines orchidées fleurissent plusieurs fois par an. D'autres, au contraire, fleurissent une fois par an, mais la fleur plaît longtemps à l'œil.

Il est préférable de tailler l'orchidée avant l'hibernation, lorsque la plante ne se développera plus activement et partira en «vacances bien méritées». Comme la plupart des fleurs d'intérieur, l'orchidée se retire en octobre ou novembre. Même si vous ne connaissez pas les variétés de votre orchidée, les caractéristiques de sa croissance, coupez la plante dans la seconde moitié de l'automne - vous ne vous tromperez pas.

Comment comprendre qu'une orchidée s'est évanouie

Regardez votre belle orchidée. En plus des fleurs et des jeunes bourgeons, il y a une «pointe» sur la tige du pédoncule. Il s'agit d'un petit processus de couleur verte. Il y a toujours la possibilité que de nouvelles pousses et de jeunes bourgeons puissent provenir de cette pointe. La pointe peut se développer et donner des fleurs sans s'arrêter. Parfois, de jeunes bourgeons peuvent y apparaître quelques mois après la chute du dernier pétale. Cependant, la présence d'une pointe verte n'est pas une garantie que le bourgeon apparaîtra - il peut ne pas exister.

Donc, si la pointe du pédoncule est toujours vivante, si elle est verte, alors la plante n'a pas encore disparu. Dans ce cas, vous pouvez couper le pédoncule plusieurs centimètres au-dessus de la pointe. Ainsi, vous pouvez réaliser la re-floraison de l'ancien pédoncule. Cependant, il convient de noter qu'il s'agit d'un risque. Si l'ancien pédoncule ne fleurit plus, la fleur donnera toute son énergie pour la restaurer, sans donner suffisamment de nutriments au nouveau jeune pédoncule. Soyez donc prudent lors de la coupe et ne laissez qu'un «conseil» vraiment viable.

Comment tailler une orchidée

Comme mentionné, une orchidée peut être coupée de deux manières. La première consiste à couper uniquement le sommet avec des fleurs fanées et à laisser une pousse verte. Il peut refleurir ou simplement jaunir et mourir de vieillesse. Dans d'autres cas, la tige du pédoncule est complètement coupée, presque sous la racine. Vous ne devez laisser qu'un petit moignon de 1 cm.

Comment tailler une orchidée

Les orchidées sont généralement taillées avec un sécateur de jardin, des ciseaux ou un couteau. Lors de la taille, vous devez être aussi prudent que possible - ne touchez pas le reste des feuilles et des tiges de la plante. Il est très important de décontaminer l'instrument avec de l'eau de Javel avant la procédure. Le fait de pénétrer à l'intérieur de la tige des bactéries peut entraîner la mort de la fleur, car l'orchidée est tellement capricieuse et vulnérable.

Lorsque le pédoncule est coupé, regardez la coupe. Souvent, le noyau de la tige est creux. Si de l'eau contenant des bactéries et des germes pénètre à l'intérieur, cela peut entraîner la pourriture des tiges et de la fleur dans son ensemble. Par conséquent, vous devez "fermer" la coupe avec de la cire d'abeille.Et lors de l'arrosage, essayez de verser de l'eau directement sous la racine, afin de ne pas tomber dans la coupure.

Lors de la taille, vous devez faire attention non seulement à la tige fanée. Regardez les racines de la fleur. Normalement, les racines de l'orchidée sont vertes, grisâtres et certainement élastiques. Si les racines sont sèches et cassantes, elles doivent être enlevées. Coupez soigneusement les racines mortes pour donner à la fleur la possibilité de planter un nouveau système racinaire sain. Après cela, traitez les endroits de coupes avec un antiseptique spécial, qui peut être acheté dans un magasin pour les jardiniers. Il protégera les zones vulnérables de pénétrer dans la racine des bactéries.

Arroser les orchidées après la taille

L'arrosage des orchidées doit être modéré. Cette plante peut être sans eau pendant longtemps. Pour comprendre si une fleur a besoin d'être arrosée en ce moment, vous avez besoin d'un petit bâton. Insérez-le 5-7 cm dans le pot. Si le bâton est humide - la fleur ne doit pas être arrosée; si elle est sèche - vous pouvez l'arroser. Il est préférable d'arroser l'orchidée le matin ou l'après-midi, car la nuit, l'eau n'est pas absorbée par la fleur.

En hiver, vous devez arroser une orchidée très rarement. Le fait est que l'eau, pénétrant dans le sol, monte jusqu'aux tiges et sort avec l'aide de la force qui apparaît de la puissante lumière du soleil. Et s'il fait sombre et terne en hiver sur le rebord de la fenêtre, ce pouvoir n'est tout simplement pas là, et l'eau reste dans les racines de la plante. Si le sol est meuble, le liquide s'évapore bien sûr. Cependant, si la terre est dense, l'eau reste dans le système racinaire, ce qui provoque la pourriture. Alors sachez que si les racines d'une orchidée pourrissent - ce n'est pas une conséquence d'un arrosage excessif, c'est une conséquence d'un manque de soleil.

Il est à noter qu'après la transplantation et la taille, la plante n'a pas besoin d'être arrosée, comme nous le faisons habituellement. Cela est nécessaire pour que les racines douloureuses coupées «guérissent» leurs blessures. Si vous arrosez la plante immédiatement après la transplantation, elle peut commencer à pourrir.

Soin des orchidées après la taille

En fait, prendre soin d'une fleur après la taille n'est pas très différent des événements ordinaires. La plante doit également pulvériser des feuilles. Une humidité élevée contribue à la bonne croissance et au développement de la plante. Il est nécessaire de pulvériser non seulement l'extérieur, mais aussi le côté intérieur des feuilles.

La période de taille se produit à la fin de l'automne, après quoi la plante passe généralement en état de dormance. À ce moment, il vaut mieux ne pas nourrir la fleur ou minimiser la quantité d'engrais. Après la taille, l'orchidée peut être transplantée. Pour ce faire, vous devez prendre le pot plus large que le précédent, faire un drainage, remplir le pot de substrat, puis transplanter la fleur avec les racines.

L'orchidée est comme un petit enfant. Elle a besoin d'attention, de soins et d'amour. Cependant, il plaît à l'œil avec de belles fleurs délicates. Un bon entretien des plantes vous aidera à faire pousser une belle œuvre d'art vivant sur le rebord de la fenêtre.

Vidéo: comment tailler une orchidée

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer