Comment blanchir un vieux bain à la maison

Le bain est une sorte de miroir à la maison. Elle parle immédiatement de propreté ou, inversement, de propriétaires bâclés. De plus, ce récipient doit simplement être propre, car non seulement les membres adultes de la famille, mais aussi les petits enfants le lavent. Et c'est très décevant quand même le bain nouvellement acquis devient sale, inesthétique, avec des gouttes et des taches. Une tâche importante se pose alors: comment la nettoyer et la faire à la maison? Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre ce problème de toutes parts.

Comment blanchir un vieux bain

Les principales sources de bain de pollution

Vous devez d'abord comprendre pourquoi le bain est sale. Quels facteurs sous-tendent ce problème et comment ont-ils un impact si négatif? D'où vient donc la saleté dans le bain?

  1. Plaque de particules organiques. La source la plus courante de pollution d'une surface blanche comme neige. Lorsqu'une personne se lave, non seulement la saleté, mais aussi la couche supérieure de l'épiderme quitte son corps. Fondamentalement, il disparaît dans le trou de vidange avec de l'eau, mais une partie se dépose dans le bain. Maintes et maintes fois, cette plaque devient plus épaisse, sa couleur s'assombrit et le résultat est un gris disgracieux au lieu d'une blancheur éclatante immaculée.
  2. Revêtement savonneux. Ce problème est plus compliqué. Lorsque vous vous lavez, baignez vos enfants ou nettoyez différentes choses dans le bain, une mousse savonneuse se forme. En fait, c'est une variété de composés chimiques. Certains d'entre eux, encore une fois, sont lavés avec de l'eau, tandis que l'autre non seulement se dépose avec un revêtement gris rugueux, mais mange également profondément dans la surface, le détruisant ainsi progressivement.
  3. Structure de l'eau. Il est connu que ce fluide, bien qu'il ait la même apparence partout, est différent dans son remplissage interne. L'eau dure est un problème dans de nombreuses régions. Cela signifie qu'il contient un grand pourcentage de suspension supplémentaire, qui se dépose également sur les parois du bain. En conséquence, un revêtement sombre se forme, parfois du noir presque saturé, diverses taches et taches.
  4. Rouille unie. D'où cela vient-il dans le bain? Tout est simple, des tuyaux composés intérieurement d'éléments en fer. Progressivement, au contact de l'eau, de la rouille se forme, qui se dépose ensuite sur le bain avec des taches disgracieuses. Il y a encore une raison. Souvent, dans l'eau elle-même, il y a une teneur accrue en fer, ce qui provoque l'apparition d'un jaunissement dégoûtant sur les parois du réservoir.
  5. L'âge du bain. Si vous l'avez vieux, il n'y a rien d'étonnant à ce que toute sa surface soit déjà parsemée des plus petites fissures, et parfois même de copeaux. Toutes sortes de saletés y sont obstruées, des particules invisibles à l'œil, des éléments en suspension dans l'eau. En conséquence, la baignoire a l'air très moche et il est plutôt difficile de la nettoyer.

Dans chaque cas, il est nécessaire de déterminer la cause de la contamination afin de résoudre efficacement le problème. Par exemple, pour éliminer la plaque de simples particules organiques, il suffit seulement après chaque lavage d'essuyer délicatement la surface du récipient avec une éponge douce. Parfois, un bain doit être lavé avec des produits chimiques spéciaux. Il suffit d'organiser de telles procédures au moins une fois par semaine pour que la surface ait toujours un aspect radieux et élégant. Mais encore, ces mesures ne suffisent pas toujours. Parfois, vous devez recourir à d'autres méthodes. Nous en parlerons ci-dessous.

Nettoyants basiques pour le bain

Ainsi, pour que le bain resplendisse, vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes. En général, il y en a beaucoup, mais ils se résument tous à plusieurs groupes:

Nettoyants basiques pour le bain

  • Méthodes folkloriques testées par le temps et par plus d'une génération;
  • Produits chimiques du département correspondant de n'importe quel magasin;
  • Mélanges préparés de vos propres mains (ce sont aussi des recettes assez connues).

Avant de commencer, lisez attentivement les notes suivantes. Tout d'abord, tout ce qui sera décrit ci-dessous s'applique exclusivement aux baignoires en fonte ou en acier émaillé. Si vous avez un modèle acrylique à la maison, alors c'est une chose beaucoup plus délicate, et seul un produit spécial, ou de l'acide citrique dissous dans l'eau, lui convient. Toute substance plus agressive sauvera instantanément votre capacité non seulement de la plaque, mais aussi d'une belle surface.

Deuxièmement, lorsque vous optez pour des nettoyants chimiques, assurez-vous de vous concentrer uniquement sur ceux qui se présentent sous la forme de gels, de pâtes, de crèmes, en d'autres termes, ne contiennent pas de composant abrasif. Il peut facilement rayer la surface de l'émail, ce qui ne créera que des problèmes supplémentaires.

Troisièmement, encore une fois pour éviter tout dommage, n'utilisez pas de brosses dures. Et en aucun cas ne prenez pas comme solution au problème les moyens dégagés pour le nettoyage des toilettes et des éviers. Ces substances sont trop agressives, elles peuvent donc détruire la surface du bain en peu de temps.

Eh bien, et quatrièmement, ne vous oubliez pas. Il est recommandé d'aborder la question, armé de gants de protection spéciaux, ainsi que d'ouvrir la salle de bain. N'oubliez pas que personne n'a encore annulé les dommages pour la santé causés par l'inhalation de fumées nocives.

Eh bien, maintenant - spécifiquement sur le travail.

Différents moyens: efficaces et sûrs

Même avant l'invention des nouveaux produits de nettoyage ultramodernes et modernes, les baignoires existaient et les gens savaient en quelque sorte comment les nettoyer rapidement et magnifiquement de divers types de contaminants. En fait, la gamme de produits chimiques pour la maison n'était pas si large, mais elle a parfaitement fonctionné, et ils ont maintenant oublié sans raison. Toutes les recommandations populaires ont un autre avantage indiscutable: une sécurité maximale. Ils ne corrodent pratiquement pas la peau, ne nuisent pas à la surface émaillée, ne sont pas en mesure de tout gâcher définitivement. Donc:

Des moyens efficaces pour blanchir un bain

  1. Soda Le remède populaire le plus populaire et le plus efficace. Il résiste facilement à tout type de pollution, mais il est tout simplement inutile dans la lutte contre le calcaire. Mais le même jaunissement, les taches de graisse et la saleté ordinaire du ménage seront éliminés en deux temps. Appliquer avec une éponge humide, frotter, puis rincer. Il existe une méthode plus sophistiquée qui nettoie pour briller. Mélanger le bicarbonate de soude et le carbonate de sodium en parts égales, mélanger, puis frotter doucement sur une surface humide. Laisser agir 30 minutes Rincer avec une solution de vinaigre doux puis à l'eau tiède et tiède. Le travail est terminé!
  2. Le vinaigre Un autre grand assistant. Il élimine efficacement les taches de rouille, la plaque ménagère et aide également à d'autres contaminants. Le plus courant, 9%, suffira. Humidifiez les serviettes en papier et répartissez-les tout au long du bain, en laissant une demi-heure. Puis nettoyez et rincez. Le blanchiment de deux à trois tons est garanti!
  3. Acide citrique Un excellent allié dans la lutte contre le calcaire et autres pollutions a également peur de lui. Il ne faudra qu'une solution d'un demi-litre d'eau chaude et 2 cuillères à soupe de poudre d'acide citrique. À l'aide d'une éponge ordinaire, appliquez le mélange sur le bain, laissez tremper environ 30 minutes, rincez abondamment. L'effet dépassera les attentes!

Si vous n'êtes pas fan du recours aux remèdes populaires, utilisez les options proposées dans le magasin. «Domestos», «Pemolux», «Comets» et les formulations similaires sont d'excellents auxiliaires dans la lutte contre la saleté. Cependant, ils doivent être sélectionnés en se concentrant sur leur propre bain.

Enfin, vous pouvez recourir à des recettes spéciales. Par exemple, mélanger la térébenthine et le sel dans des proportions égales ou du borax et du vinaigre de table. Cependant, quelle que soit la méthode que vous utilisez pour nettoyer la surface du bain pour la brillance, l'essentiel est qu'il soit sans danger pour vous et pour le récipient!

Vidéo: comment laver une baignoire en fonte de la plaque

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer