Comment nettoyer le four des graisses à la maison

Il est difficile d'imaginer un appartement moderne dans lequel il n'y aura pas de four. Les aliments préparés à l'aide de tels appareils ménagers conservent les propriétés utiles du produit plusieurs fois mieux que lors de l'utilisation d'une poêle et même d'une mijoteuse. Après un certain temps, un revêtement gras s'accumule sur les parois et la porte de l'appareil, ce qui dégage une odeur désagréable et gâche l'aspect esthétique. Des maîtresses serrant la tête, ne sachant pas quoi faire. Nous avons rassemblé pour vous une collection en or de remèdes populaires efficaces, nous les considérerons dans l'ordre.

Comment nettoyer le four de graisse

Recommandations pratiques

  1. Avant de démarrer le four, débranchez l'appareil. Retirez la fiche de la prise de courant, puis enveloppez-la de ruban adhésif ou de film plastique. Une telle course empêchera un éventuel court-circuit, qui se produit souvent au contact de l'eau.
  2. Lors du nettoyage du four, n'utilisez pas de brosses dures (pour tapis, sièges d'auto, etc.), des éponges de cuisine en fer et des produits contenant des particules abrasives solides.
  3. Surveillez attentivement la quantité d'eau utilisée pour mouiller l'équipement. Le liquide ne doit pas pénétrer dans la cavité de l'appareil, car dans la plupart des cas, il remplit les éléments sensibles. Un tel effet endommage le four et raccourcit sa durée de vie.
  4. Arrêtez d'utiliser des médicaments contenant du chlore. Dans la mesure du possible, choisissez des agents nettoyants doux qui n'endommagent pas le revêtement. Un tel mouvement aidera à éviter la corrosion due à l'usure de l'émail.
  5. Pas besoin de démonter le four, même si vous êtes confiant dans la contamination de l'intérieur. Pour traiter des éléments invisibles, contactez un professionnel. Il supprimera toutes les unités, ouvrant l'accès pour leur traitement humide.
  6. Le nettoyage du four implique une certaine séquence qui doit être suivie. Pour commencer, retirez la grille et la plaque à pâtisserie, faites tremper les appareils dans la composition sélectionnée. Après cela, essuyez les parois arrière et supérieure, puis la porte et les côtés. Terminez le nettoyage en traitant l'équipement à l'extérieur.
  7. Quant à la fréquence de traitement du four, la procédure doit être effectuée 1 à 2 fois par mois, tout dépend du degré de contamination. Si possible, enlevez-les au début de la formation, afin de ne pas perdre de temps et d'énergie par la suite à éliminer les anciennes taches et brûlures graisseuses.

Comment nettoyer le four de la plaque grasse

Les femmes au foyer expérimentées ont développé des remèdes maison efficaces pour nettoyer le four des graisses. Choisissez votre méthode préférée, utilisez des instructions étape par étape, profitez du résultat.

Du sel
L'option de nettoyage la plus courante est considérée comme le sel comestible ordinaire. Pour commencer, préparez une solution: diluez 100 g. produit 230-250 ml. eau tiède, attendez que les cristaux se dissolvent. Humidifiez l'éponge de cuisine dans la composition résultante, traitez les murs et la porte. Ensuite, versez un peu de solution dans une plaque à pâtisserie, saupoudrez de sel sec. Chauffez le four à 70 degrés, attendez que le sel acquière une teinte brune caractéristique. Après cela, éteignez l'appareil, trempez l'éponge dans l'eau, trempez dans le sel. Traitez toute la cavité et les parties de l'appareil, laissez agir pendant 1,5 à 2 heures, retirez les résidus avec un chiffon humide.

Citron
Citron du four
Pressez le jus de 3 à 4 citrons, mettez le zeste d'un côté, il est utile pour éliminer les odeurs désagréables (le cas échéant). Humidifiez le côté dur de l'éponge de cuisine dans le jus, appliquez sur la porte et les murs du four, chauffez à 100 degrés, puis éteignez-le et attendez une demi-heure. Essuyez les pièces traitées pour éliminer toute saleté résiduelle.Répétez si nécessaire. Ensuite, nettoyez la casserole: mélangez 50 ml. jus de citron avec 50 ml. liquide vaisselle, mélanger, répartir sur toute la surface. Envelopper l'élément avec un film plastique, attendre 30 à 60 minutes, selon le degré de contamination, rincer.

Bicarbonate de soude
Pour nettoyer avec de la soude, vous devez d'abord préparer la composition. Dissoudre 160 gr. produit dans 350 ml. eau bouillante, mélanger jusqu'à dissolution complète des cristaux. Versez la composition résultante dans une plaque à pâtisserie, mettez au four, chauffez l'appareil à 130 degrés, éteignez-le après 45 à 60 minutes (lorsque presque toute l'eau s'est évaporée). En temps voulu, une paire de soda ramollira les graisses et les fumées formées sur les parois du four. Pour les retirer, préparez un mélange de soda: prenez 70-100 gr. produit, remplir d'eau jusqu'à formation d'une pâte. Trempez une éponge, essuyez les murs et la porte de l'appareil, laissez agir 40 minutes, retirez avec un chiffon humide. Si le résultat est insuffisant, répétez la procédure.

Alcool éthylique
En plus des produits de nettoyage, la composition désinfecte la cavité du four, empêchant ainsi toute accumulation de bactéries. Pour préparer le mélange, prenez 45 gr. acide citrique, ajouter 25 ml. eau tiède, mélanger, n'attendez pas que les granules se dissolvent complètement. Mettez un peu de composition sur le côté dur de l'éponge en mousse, traitez l'intérieur et l'extérieur du four, attendez 25 minutes. Lavez l'éponge avec de l'eau, pressez-la, imbibez d'alcool éthylique et frottez soigneusement la saleté. En option, vous pouvez remplacer l'alcool médical par de la vodka en le mélangeant avec du vinaigre de table dans un rapport de 2: 1.

Moutarde
Depuis l'Antiquité, la poudre de moutarde est utilisée pour nettoyer tous types de surfaces. Les femmes au foyer expérimentées réitèrent à l'unanimité que le produit résiste bien même aux vieux dépôts graisseux. Préparez un mélange d'eau et de poudre de moutarde de manière à obtenir une masse pâteuse (environ 75 ml de poudre représentent environ 40 ml d'eau). Scoop la composition avec une éponge de cuisine, frottez les endroits avec de la saleté, laissez reposer pendant une demi-heure. Pressez ensuite le jus de 2 citrons, trempez-y une éponge, traitez les parois, la plaque à pâtisserie et la porte, rincez et évaluez le résultat. Répétez la procédure encore 4-5 fois. Si vous doutez de l'efficacité de la composition, mélangez la poudre de moutarde et l'acide citrique dans des proportions égales, puis utilisez comme indiqué.

Acide carbonique
Mélanger 200 g en une seule composition en vrac. sel de table et 30 gr. acide carbonique, diluer avec de l'eau filtrée jusqu'à obtention d'une pâte. Scoop le produit avec une éponge, marteler les parois supérieure, latérale et inférieure, traiter la porte. Ensuite, préparez une solution: connectez 10 g. acide carbonique et 100 gr. sel, versez 350 ml. l'eau, versez la composition résultante dans une plaque à pâtisserie, mettez-la au four. Préchauffez l'équipement à une température de 130-140 degrés, attendez 45 minutes, éteignez. Ne pas ouvrir la porte pendant une demi-heure, après le temps spécifié, traiter la cavité de l'appareil avec un produit de nettoyage, en éliminant toute saleté résiduelle.

Le vinaigre
L'inconvénient de cette méthode est l'odeur désagréable qui apparaît après le traitement. En règle générale, il peut être traité en plaçant un zeste d'agrumes ou un demi-citron dans la cavité de l'appareil. Pour préparer la solution, en tenant compte de toutes les exigences, versez 100 ml dans une plaque à pâtisserie. vinaigre de table (concentration de 6-9%), ajouter 400 ml. eau tiède. Mettez la casserole dans le four, réglez la température à 120 degrés, chauffez l'appareil pendant une demi-heure. Après cette période, éteignez la minuterie, humidifiez l'éponge dans du vinaigre, essuyez la saleté ramollie. Éliminer les résidus avec de l'eau propre; si ce n'est pas suffisant, nettoyer à nouveau.

Savon à lessive
Savon gras au four
En raison de la composition alcaline, le savon à lessive élimine les taches de graisse en peu de temps, tandis que le produit est respectueux de l'environnement et sûr.Râper la moitié de la barre sur une râpe moyenne, verser les chips avec de l'eau tiède et mélanger. Humidifiez une éponge dans la solution, essuyez la porte et les murs, versez les restes dans une plaque à pâtisserie. Chauffez le four pendant 45 minutes (température 140-150 degrés), après cette période, éteignez l'appareil, attendez un quart d'heure. Si la suie et la graisse se sont ramollies, retirez le résidu avec une éponge dure (pas de fer). En cas de résultats incomplets, répétez la procédure 1 à 2 fois. À la fin des manipulations, effectuez un traitement humide en enlevant soigneusement le savon restant. Laissez la porte du four ouverte pendant 10 à 12 heures, placez 3 tranches épaisses de citron dans la cavité de l'appareil afin qu'elles absorbent l'odeur.

L'ammoniac

Mettez des gants, humidifiez un tampon cosmétique dans de l'ammoniaque liquide, essuyez soigneusement le four de l'intérieur et de l'extérieur. Laisser reposer 12 heures avec la porte fermée, puis retirer les résidus avec une éponge dure, rincer abondamment à l'eau. Vous pouvez également préparer une solution: mélanger 325 ml dans une composition. eau pure et 50 ml. l'ammoniac, verser dans une plaque à pâtisserie, mettre au four. Chauffez l'appareil pendant 45 minutes, maintenez une température de 90 à 100 degrés. Pour que les vapeurs ramollissent complètement la graisse et la brûlure, laissez la porte fermée pendant 3 heures. Après le temps prescrit, enlever la saleté avec un chiffon, effectuer un nettoyage humide. Mettez la moitié du citron à l'intérieur pour vous débarrasser de l'odeur désagréable d'ammoniac.

Détergent à vaisselle
Cette méthode est moins efficace que les autres, mais elle peut être utilisée dans les cas où il n'y a pas d'outils disponibles. Versez une grande quantité de gel à vaisselle épais dans la casserole, ajoutez de l'eau bouillante fraîche pour qu'elle atteigne les bords du récipient. Mettez la plaque à pâtisserie à l'intérieur, préchauffez le four à 145-160 degrés, attendez 40 minutes. Après cela, retirez la graisse et la brûlure avec une éponge imbibée d'un détergent à vaisselle propre. Retirez les restes avec un chiffon humide, si nécessaire, traitez encore 1-2 fois.

Soda et vinaigre
La méthode est considérée comme la plus efficace, car une combinaison des composants énumérés élimine 3-4 fois mieux les graisses. Prenez 120 gr. boire du soda, le diluer avec une solution de table de vinaigre (concentration de 9%, ne pas confondre avec l'essence) jusqu'à obtention d'une pâte. Scoop la composition sur le côté dur de l'éponge de cuisine, essuyez les murs, grille, plaque à pâtisserie de la porte. Préchauffez le four à 110 degrés, puis éteignez l'appareil et laissez-le pendant 3 heures. Enlever l'excédent avec une éponge trempée dans de l'eau et du jus de citron (rapport 3: 1).

Il est facile de nettoyer le four de la graisse, si vous avez une connaissance suffisante de la technologie d'utilisation des remèdes populaires. Considérez l'option basée sur le sel de table, le jus de citron, le bicarbonate de soude, la poudre de moutarde, l'acide carbonique, la solution acétique de table. N'oubliez pas l'ammoniac, le détergent à vaisselle et le savon à lessive.

Vidéo: comment nettoyer le four de la graisse et des dépôts de carbone

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Belk

Je vais essayer votre conseil, sinon ça devenait effrayant de regarder le four.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer