Comment mesurer la température chez un nouveau-né

La température corporelle est l'un des principaux indicateurs de la santé humaine, et en particulier de l'enfant. La thermorégulation du bébé après la naissance est imparfaite, elle peut facilement surchauffer ou geler. Il est très important de surveiller la température corporelle au cours des premiers mois de la vie d'un enfant. Une température élevée peut être le signe d'un processus infectieux ou inflammatoire. Une température basse indique une diminution des fonctions protectrices du corps.

Comment mesurer la température chez un nouveau-né

Température corporelle normale chez un enfant

De nombreuses mères commencent à s'inquiéter lorsqu'elles voient un chiffre supérieur à 37 degrés sur un thermomètre. Mais ne vous inquiétez pas à l'avance, la température corporelle d'un enfant en bonne santé peut varier de 35 à 37,3 degrés, selon la méthode et l'heure de mesure. Il a été prouvé que la température corporelle est plus élevée lorsque le bébé dort. Il peut également afficher des valeurs différentes selon la façon dont vous avez effectué cette mesure.

  1. Aisselle. Si vous mesurez la température sous l'aisselle, vous devez savoir que les valeurs normales peuvent varier de 36,3 à 37,3 degrés.
  2. Ouverture anale. Si vous mesurez la température à travers le rectum, sa valeur est légèrement plus élevée. Normalement, elle devrait être de 37,6 à 38 degrés.
  3. Bouche. La mesure de la température dans la bouche montrera la température moyenne - légèrement supérieure à celle de l'aisselle et légèrement inférieure à celle du rectum. Le taux habituel de température corporelle, mesuré oralement, est de 37,1 degrés.
  4. Oreille. Certains thermomètres vous permettent de mesurer la température corporelle en plaçant l'appareil dans le conduit auditif. Seul un thermomètre auriculaire spécial peut être utilisé pour cette procédure. Son taux normal est de 36,5 à 37,2 degrés.

La température corporelle peut être élevée si le bébé surchauffe. Dans ce cas, le retrait d'une couche de vêtements ramènera l'état du corps à la normale.

Comment mesurer la température chez un nouveau-né

Il existe plusieurs types de thermomètres qui vous permettront de connaître rapidement et en toute sécurité la température corporelle de votre bébé.

  1. Thermomètre à mercure. Il s'agit du thermomètre le plus simple et le plus courant, qui se trouve certainement dans chaque maison. Tout le monde sait comment l'utiliser - vous devez d'abord secouer le thermomètre pour faire descendre la colonne de mercure, puis placer le thermomètre sous l'aisselle, la bouche ou l'anus. Les données ainsi mesurées sont assez fiables. Cependant, ce thermomètre présente également des inconvénients - il est assez fragile. Si un tel thermomètre se casse, cela entraînera de graves problèmes, car la vapeur de mercure est très toxique. De plus, la mesure de la température corporelle par un thermomètre similaire est assez longue - 5-10 minutes. Cela est particulièrement vrai lorsque l'enfant est agité.
  2. Thermomètre électronique. Il s'agit d'un appareil moderne qui produit rapidement un résultat. Cependant, un tel thermomètre peut avoir des erreurs de quelques dixièmes de degré. Le thermomètre électronique est facile à utiliser, le résultat donne en quelques minutes. Après la mesure, il donne un signal caractéristique. Il existe des thermomètres pour les méthodes de mesure orales, rectales et traditionnelles (axillaires).
  3. Thermomètre factice. Un excellent moyen de mesurer calmement la température corporelle de votre bébé. L'enfant ne donne pas de coups de pied et ne pleure pas à partir d'objets étrangers insérés dans le cul, la bouche ou les aisselles. Affiche des données précises sur la température corporelle du bébé, faites de matériaux sûrs. Le temps de mesure de la température est de 3-4 minutes. Cependant, cette méthode ne convient pas aux enfants qui ne sont pas habitués au mamelon.
  4. Thermomètre infrarouge. Il s'agit d'un appareil moderne qui peut mesurer la température corporelle en quelques secondes.Il suffit de le diriger vers le front ou les miettes de whisky et de voir le résultat. Afin d'éviter les erreurs de mesure, suivez attentivement les instructions de l'appareil.

Nous vous avons présenté tous les types de thermomètres, leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d'un appareil reste aux parents.

Comment mesurer la température chez un nouveau-né

Comment mesurer la température chez un nouveau-né

  1. Si vous comptez mesurer la température corporelle de manière traditionnelle, retirez l’une des manches du bébé pour que l’aisselle soit nue. Ceci est fait pour assurer la précision du résultat et le confort de l'enfant.
  2. Prenez l'enfant dans ses bras et mettez un thermomètre sous l'aisselle. Assurez-vous que la pointe s'adapte parfaitement à la peau.
  3. Si le thermomètre est électronique, attendez le signal. En cas de mercure, détecter pendant 7 à 8 minutes.
  4. Après avoir terminé la mesure, retirez le thermomètre, habillez l'enfant et enregistrez le résultat.
  5. Si vous souhaitez mesurer la température de votre corps par voie rectale, vous devez placer le bébé sur une table à langer sur le dos ou sur un tonneau.
  6. Pliez soigneusement les miettes des genoux, écartez légèrement les fesses.
  7. La pointe du thermomètre doit être graissée avec de la vaseline ou de la crème pour bébé. En tournant soigneusement les mouvements, insérez un thermomètre dans le cul de l'enfant pendant 1 à 2 cm. Attendez que la mesure soit terminée.
  8. Après la mesure rectale, le thermomètre doit être soigneusement rincé et désinfecté.
  9. Si vous avez l'intention d'utiliser un thermomètre auriculaire, le bébé doit être placé sur la table à langer. Tirez légèrement l'oreillette vers le bas et insérez l'appareil dans le conduit auditif.
  10. Une fois la mesure terminée, retirez l'instrument et enregistrez le résultat.

Ces règles simples vous aideront à mesurer votre température corporelle rapidement, de manière fiable et en toute sécurité.

Raisons des températures élevées et basses

Le système immunitaire des miettes est au stade de la formation, de sorte que la température corporelle peut varier. Si le bébé a une température de 37,5, ne vous précipitez pas pour lui donner des médicaments antipyrétiques. La température critique est de 38,5, après quoi des mesures doivent être prises. Mais pourquoi un petit enfant peut-il avoir de la fièvre?

Causes des températures élevées et basses chez un nouveau-né

  1. Des températures élevées peuvent résulter de maladies virales, infectieuses et bactériologiques. Gardez une trace des autres symptômes du bébé - il peut avoir une gorge rouge, une toux, du mucus provenant du nez.
  2. La température corporelle peut être élevée en raison d'une surchauffe. Température corporelle élevée dans la pièce, grande quantité de vêtements - tout cela peut provoquer une surchauffe. Touchez le dos et le front du bébé - s'il transpire, il est urgent de déshabiller ou de ventiler la pièce.
  3. Une température corporelle élevée peut être due à la vaccination. Comme vous le savez, certains vaccins sont toujours à l'hôpital, dans les premiers jours de la vie. Ils peuvent provoquer une réaction de l'organisme.
  4. Larmes, pleurs, surexcitation. Un bébé effrayé et agité peut pleurer longtemps, ce qui augmente également la température.
  5. Les dents. Habituellement, l'enfant commence à acquérir des dents à l'âge de six mois, mais parfois les dents mordent chez les bébés dans les premiers mois de la vie. Ils deviennent la cause de la fièvre.
  6. Coliques, une réaction allergique - tout cela peut provoquer une augmentation de la température.

Parmi les causes de températures anormalement basses, on peut appeler la malnutrition, l'hypothermie. Chez les bébés prématurés et les bébés souffrant de blessures à la naissance, la température corporelle est généralement inférieure à la normale.

Après la naissance d'un enfant, les mères et les pères protègent leur bébé, les protègent contre d'éventuelles maladies et virus. La mesure de la température corporelle est une sorte de test pour la santé du bébé. Au cours du premier mois de la vie d'un enfant, la température corporelle doit être mesurée quotidiennement.

Vidéo: comment mesurer la température du bébé

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer