Comment se débarrasser des taches grasses sur les vêtements à la maison

Dans la vie quotidienne de chaque personne, le problème des taches grasses se produit à plusieurs reprises. Ils apparaissent sur les vêtements pendant les repas, la cuisson du dîner, au travail et à la maison. Souvent, lorsque vous voyez des problèmes, vous êtes contrarié par des choses désespérément gâchées. Mais ne jetez pas vos vêtements ou nappes préférés, car il existe de nombreuses façons d'éliminer les taches grasses. Pour s'en débarrasser vraiment à l'aide de moyens improvisés et chimiques. Plus vous réagissez rapidement et commencez à éliminer la tache, plus la probabilité que votre chose préférée soit comme neuve est élevée.

Comment se débarrasser des taches grasses sur les vêtements

Comment nettoyer les choses des taches grasses en utilisant des moyens folkloriques et improvisés

  1. Du sel Cette méthode est très simple et efficace. Saupoudrez de sel la tache fraîchement plantée et frottez-la dans le tissu jusqu'à ce qu'elle disparaisse "complètement". Le sel absorbe toutes les graisses. Pour vous débarrasser des taches grasses, par exemple sur le tulle, mélangez le sel dans de l'eau tiède et faites tremper les textiles contaminés.
  2. Savon à lessive. Nous parlons d'un savon brun à 72%, familier de l'époque soviétique. Il s'avère que c'est un excellent assistant dans le ménage. Y compris dans la lutte contre les marques grasses. Si vous tachez vos vêtements à la maison ou à l'extérieur, lavez-les d'abord avec du savon à lessive. Mais que faire en l'absence de capacité à agir rapidement ou lorsque la tache a déjà rongé le tissu? La zone de savon contaminée doit être savonnée et laissée. Après quelques heures, l'article doit être lavé. Pour nettoyer les poignets et le col graisseux de la chemise, frottez-les avec du sel deux heures avant le lavage.
  3. Il y a un liquide vaisselle dans chaque maison. Si la pollution s'est produite récemment, puis en y laissant tomber quelques gouttes de produit et en attendant environ 30 minutes, vous pouvez simplement l'essuyer puis le laver. Afin de ne pas gâcher la doudoune avec des lavages répétés, appliquez quelques gouttes sur la saleté, puis lavez en mode délicat.
  4. L'ammoniac est utilisé pour éliminer de nombreux types de taches. Il convient mieux aux tissus artificiels. Dans un verre d'eau incomplet, ajoutez une cuillère à café d'alcool et une pincée de sel. Faites tremper un coton dans cette solution et essuyez la tache de graisse.
  5. La glycérine est très efficace pour contrôler la graisse de vos vêtements. Utilisez quelques gouttes de glycérine pour donner aux choses un aspect original. Appliquer d'abord sur la tache, attendre, puis laver comme d'habitude.
  6. Vinaigre de table. Ceci est un nettoyant universel. Les taches disparaîtront facilement si vous les traitez avec du vinaigre dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 2.
  7. L'amidon de pomme de terre, grâce à ses petites particules, pénètre profondément dans la structure du tissu. Saupoudrez d'amidon sur place et la tache disparaîtra après 20 minutes.
  8. Papier buvard. S'il est à portée de main, étalez vos vêtements, posez de fines feuilles de papier sur le dessus et le dessous de la tache et repassez avec un fer préchauffé. La graisse est absorbée dans le papier. Le buvard doit être changé si la tache est très importante.
  9. Moutarde Une autre façon de lutter contre les graisses est la poudre de moutarde. Diluez-le avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et appliquez sur la tache. Laisser la pâte de moutarde pendant une heure, puis laver avec de la poudre ordinaire.
  10. Craie. Saupoudrez la zone contaminée avec de la craie en poudre. Après quelques heures, essuyez avec un chiffon humide ou lavez.

Méthodes chimiques pour nettoyer les vêtements des taches grasses

Les détachants chimiques sont des composés spécialement formulés, dont vous trouverez une large gamme dans les rayons des magasins. Ils doivent être utilisés avec prudence, en fonction de la couleur et du type de tissu. Assurez-vous de lire les instructions et de prendre des précautions avant d'utiliser ces outils, car ils sont assez agressifs.

Méthodes chimiques pour nettoyer les vêtements des taches grasses

Le nettoyage à sec est une méthode d'extraction des taches extrême, mais complètement efficace. Vous pouvez apporter votre chose préférée au nettoyage à sec, et elle deviendra comme neuve. Les professionnels sélectionneront la méthode appropriée pour chaque contamination sans endommager le matériau.

Comment éliminer les traces de graisse de différents types de tissus

  1. Pour enlever les taches sur les tissus de couleurs foncées, repasser les vêtements avec un fer à repasser chauffé en mettant du papier de soie sur la tache.
  2. Les tissus légers sont nettoyés à la craie, en poudre. Saupoudrez la tache de poudre et, après un certain temps, nettoyez-la avec une brosse à linge.
  3. Pour nettoyer les choses de la laine, utilisez de l'essence raffinée ou de l'acétone. Humidifiez la zone avec un coton-tige humide, puis repassez-la en appliquant du papier buvard.
  4. Les tissus en soie et en satin sont nettoyés avec de l'amidon, de la poudre de craie, du talc. Saupoudrer la tache et laisser reposer 10 heures. Secouez ensuite l'article ou nettoyez délicatement avec une brosse douce.
  5. Avec les articles en coton, éliminez les traces désagréables avec de l'essence ou de l'acétone, en soignant soigneusement le lieu de contamination.
  6. Le lin est également sans prétention dans la manipulation, et de l'essence nettoyée et un solvant sont utilisés pour éliminer les taches du linge.
  7. Pour enlever la graisse du velours, cousez un petit sac, versez-y du sable chauffé et appuyez-le doucement jusqu'à l'endroit contaminé jusqu'à ce que la tache disparaisse.
  8. Si la graisse abîme vos jeans, mettez des pommes de terre crues râpées à cet endroit, épluchez et lavez en une heure. Pour une tache fraîche, un détergent à vaisselle ou du savon convient également. Ces produits vous aideront à conserver votre couleur denim.
  9. Les taches sur le cuir ou le suède doivent être traitées à l'acide oxalique ou saupoudrées de poudre de talc, de pomme de terre ou de fécule de maïs. Vous pouvez également vous laver la peau avec du lait chaud.

Toutes les méthodes ci-dessus doivent être choisies, en se concentrant sur le temps écoulé depuis le moment de la pollution. Un point frais est généralement plus sombre que le tissu lui-même, et un ancien est plus clair que la surface qui l'entoure.

Pour enlever les taches fraîches, utilisez:

  • Du sel
  • Liquide vaisselle.
  • Savon
  • L'amidon.
  • Papier buvard.
  • Moutarde

Pour éliminer les taches anciennes et tenaces, elles conviennent mieux:

  • L'essence.
  • Acétone
  • La glycérine
  • L'ammoniac.

Comment enlever la saleté grasse des autres surfaces

Pour nettoyer les textiles de maison, un pré-trempage de plusieurs heures dans une solution saline convient. Pour la cuisson, utilisez un verre de sel pour 3-4 litres d'eau tiède. Après cela, vous pouvez simplement le laver avec une simple poudre à laver. Pour que les taches du canapé ou des fauteuils disparaissent, utilisez la méthode la plus simple - frottez le sel. Essuyez ensuite avec une serviette en le trempant dans une solution alcoolisée.

Comment enlever la saleté grasse des autres surfaces

Le tapis peut être nettoyé en saupoudrant de la sciure de bois sur un endroit sale, après l'avoir humidifié avec de l'essence. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu'à ce que la tache «disparaisse» complètement. Saupoudrer le tapis de poudre de talc est une autre façon d'éliminer les graisses. Pour nettoyer les tapis après la procédure, utilisez une brosse ou un aspirateur.

L'origine des taches et la lutte contre elles

Enlevez les taches de nourriture avec du savon, du sel, de l'amidon, de la craie, des ustensiles. Les traces d'huile moteur sont éliminées par des moyens plus agressifs: essence, solvant, acétone, alcool. Traitez la saleté de la peinture ou de l'huile de séchage avec du solvant ou de l'essence. Les traces de rouge à lèvres, également à base de matières grasses, sont supprimées si elles sont traitées avec un coton-tige immergé dans de la térébenthine ou versez quelques gouttes d'ammoniaque.

Il y a un autre point important à prendre en compte avant d'entamer la lutte contre les marques grasses.Avant d'appliquer un produit ou une solution, vérifiez son effet sur un autre morceau de tissu similaire. Cela s'applique à tous les solvants à base de produits pétroliers et d'alcool, qui peuvent causer des dommages irréparables au tissu. Ou traitez la chose avec une solution dans des endroits inaccessibles à l'œil, par exemple du mauvais côté. N'oubliez pas la sécurité lors de l'utilisation de tels outils. Assurez-vous d'ouvrir les fenêtres et de ventiler la pièce, portez des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec la peau.

Des taches de graisse apparaissent fréquemment et de façon imprévisible. Ni les femmes qui passent beaucoup de temps dans la cuisine, ni les hommes après avoir réparé la voiture, ni les enfants qui apportent maladroitement une cuillère avec de la nourriture ne sont à l'abri de la pollution. Les marques graisseuses peuvent gâcher l'ambiance après une fête festive et la visite des invités. Mais ne vous laissez pas déranger par ces «ennuis».

Maintenant, vous connaissez de nombreuses façons de gérer les taches gênantes. Et choisissez facilement votre méthode efficace. Armé des connaissances décrites ci-dessus, vous pouvez facilement organiser des réunions bruyantes avec des amis à la maison, réparer une voiture ou vous tenir près du poêle, préparer un délicieux dîner. Et vos vêtements seront toujours propres et rangés.

Vidéo: comment enlever les taches graisseuses des chiffons et des serviettes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer