Comment se débarrasser des mots parasites dans le discours

Se débarrasser des mots des parasites est une tâche importante et réalisable, ainsi qu'une tâche nécessaire. Rappelez-vous, il y a eu des cas où vous n'avez pas parlé ou que vous n'avez pas été embauché après un entretien, bien qu'il y ait une expérience de travail? Ou peut-être avez-vous rencontré une personne intéressante pour vous, mais il n'exprime pas le désir de prolonger cette connaissance? Peut-être que le mot parasite est à blâmer?

Chaque personne a plus ou moins des mots parasites. Si vous pensez que ce problème vous est passé, vous vous trompez - vous ne les remarquez tout simplement pas, car ils sont enracinés dans le lexique et apparaissent automatiquement.

Prenons une étude statistique intéressante: le programme télévisé Vesti a été regardé. Le présentateur et l'invité du programme ont utilisé ces mots 72 et 123 fois, l'invité, respectivement, plus. Les mots «bien», c'est-à-dire «en général», «ici», ont prévalu.

Eh bien, en général, il faut se débarrasser de ces mots, pour ainsi dire, en principe, ça sonne drôle, n'est-ce pas?

Comment se débarrasser des mots des parasites

5 façons simples de se débarrasser des mots parasites

La chose la plus importante dans le problème de la façon de se débarrasser des mots des parasites est de le réaliser et de l'accepter, c'est la première étape. Si vous vous souciez de l'impression que vous faites aux autres, alors les façons suivantes d'apprendre à parler correctement et magnifiquement sont pour vous.

  1. Prenez l'enregistreur, commencez un discours de 5 minutes dessus. Écoutez et essayez de savoir combien de ces parasites vous avez, dans quels cas ils se faufilent. Habituellement, les mots parasites surviennent dans deux cas, s'il ne s'agit pas d'un PR conscient: soit lorsque vous êtes nerveux et essayez de dire beaucoup et rapidement, c'est-à-dire que les mots ne suivent pas les pensées, ou lorsque la phrase est encore en cours de formation. Il y a une troisième option - quand vous oubliez le mot, vous obtenez quelque chose comme "euh ... euh ... mmm ... eh bien, c'est le plus ..."
  2. Commencez à vous contrôler. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Si vous ne vous souvenez pas du mot donné ou n’avez pas réussi à mettre la phrase en mots - mieux vaut faire une pause, garder le silence. Rappelez-vous qui vous intéresse d'écouter: un orateur avec un discours bien prononcé et des pauses, ou un flux continu de discours, généreusement parsemé d'interjections, de particules, de mots introductifs afin que vous ne puissiez plus saisir quel est le sens de cette proposition?
  3. Au lieu de mots simples comme «bien», «ça veut dire ainsi», «euh», utilisez des synonymes ou des mots: «je pense», «en attendant», «donc», «comme vous voyez». Un tel discours deviendra plus culturel et plus beau.
  4. Demandez à votre ami ou à vos collègues de travail en qui vous pouvez avoir confiance de vous contrôler pour les mots parasites. Acceptez que vous payiez à quelqu'un qui vous attrape un certain montant sur le mot mauvaise herbe, ce qui est vraiment dommage de s'en séparer, ou laissez vos collègues vous faire chanter, aboyer, croasser après chacun de ces mots (choisissez vous-même qui vous aimez). La prévention et les collègues s'amusent au travail.
  5. Lisez et relisez. Plus vous lisez, plus vous avez de vocabulaire, ce qui signifie que vous n’avez pas à recourir souvent aux «mots de parasites». Souvenez-vous des expressions, notez vos préférées, relisez des livres, en particulier des classiques. Racontez ce que vous lisez, de préférence en mots de livre, pour que votre vocabulaire passif devienne actif. Lisez à haute voix plus, et votre discours deviendra confiant, clair, beau. Écoutez des gens intelligents, mémorisez des expressions, emmenez-les dans votre arsenal. En un mot, développez, car il n'y a pas de limite à la perfection.

Moyen extrême de se débarrasser des mots parasites

Essayez d'utiliser les mots parasites toute la journée. Oui, cela vous semblera très désagréable, mais en un jour vous en direz tellement que vous vous remplirez la bouche, même pour vous-même.Je suis sûr que le lendemain, vous vous sentirez simplement malade de ces mots.

Dois-je me débarrasser des mots parasites

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez ces mots. Bien sûr, s'ils sont présents dans chaque phrase, là où c'est nécessaire et pas très, alors c'est définitivement nécessaire. Si vous êtes une personne publique, travaillez avec des gens, dirigez-les, formez-les - vous devez certainement vous débarrasser des paroles des parasites.

D'un autre côté, les mots parasites rendent notre discours plus vivant et plus humain. Imaginez que vous essayez d'expliquer à votre ami dans un langage littéraire pourquoi votre bien-aimé ne veut pas partir en vacances avec vous. Ou qu'il a perdu à la soirée d'entreprise une nouvelle veste que vous lui avez donnée, et elle était, oh, combien bon marché. Cela deviendra sec, pas émotionnellement ou grandiloquemment, non?

Bien que, même si vous expliquez à vos subordonnés le processus de travail, insérer un mot parasite ou deux comme plaisanterie, raconter une blague, c'est parfois plus efficace qu'un rapport de trois heures. La relation dans une telle équipe entre vous peut devenir plus chaleureuse et plus confortable.

De cela, nous pouvons conclure: contrôlez-vous, trouvez ce terrain d'entente où se trouvent les mots parasites, mais ils ne vous gâchent pas l'opinion générale, mais aident plutôt dans certaines situations.

Vidéo: comment se débarrasser des mots parasites

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer