Comment se débarrasser de la dépendance au sucre

Avec l'alcool, les drogues et le tabac, la dépendance au sucre est l'une des maladies à propagation la plus rapide qui menacent parfois non seulement la santé mais aussi la vie humaine. Le sucre, qui est totalement inoffensif à première vue, et les produits en contenant en excès, font prendre de plus en plus de doses importantes de cette substance chimique, provoquant une dépendance psychologique persistante. C'est psychologique, physiologique, la nécessité d'utiliser des doses excessives de sucre n'a rien à voir. Mais il y a un moyen! Se débarrasser de la dépendance au sucre est beaucoup plus facile que, par exemple, du tabac ou de l'alcool.

Comment se débarrasser de la dépendance au sucre

Risque de sucre

Le besoin physiologique de sucre n'est pas si grand. La quantité requise de glucides, dont le glucose contenu dans le sucre, nécessaire à la vie humaine normale, nous parvient avec de la nourriture ordinaire.

Le besoin de bonbons se pose dans le contexte d'une carence dans le corps de la sérotonine, qui est parfois appelée «hormone du bonheur» ou «hormone du plaisir». Elle est associée à la réception d'émotions positives par une personne, associée, par exemple, à la réussite au travail, à un désir sexuel satisfait, à des émotions violentes après avoir gagné une équipe favorite ou écouté un bon concert, etc. Mais il est impossible de ressentir constamment des émotions positives, donc après un certain temps, une personne commence à ressentir le besoin d'une nouvelle portion de stimulants chimiques pour le bien-être.

Les plus simples d'entre eux sont le sucre, l'alcool, les drogues. Ce n'est pas en vain que la dépendance au sucre est au même niveau que l'alcoolisme et la toxicomanie. Ce sont des phénomènes du même ordre, de même nature et nécessitant un traitement. Se débarrasser de la dépendance au sucre est beaucoup plus facile que l'alcool, les drogues et le tabac.

Une consommation excessive de sucre est lourde d'une violation du métabolisme naturel, du développement de maladies graves, principalement le diabète sucré. Maintenant, le nombre de diabétiques augmente à une vitesse galopante, et pas seulement en Russie et dans les pays de la CEI. Ce phénomène est caractéristique de tous les États développés modernes.

Un autre danger de surconsommation d'aliments à forte teneur en sucre est le développement de l'obésité et de la boulimie. La pratique médicale montre que presque toutes les personnes en surpoids consomment de grandes quantités de sucre et de ses substituts. La plupart d'entre eux peuvent être aidés par une réduction élémentaire des glucides dans l'alimentation.

Comment se débarrasser de la dépendance au sucre

La réponse à la banalité est simple et évidente: abandonnez le sucre et les aliments sucrés. Il n'est absolument pas nécessaire de suivre tel ou tel régime spécial - juste à chaque fois avant de manger des bonbons, pensez à combien un morceau de gâteau ou un petit pain sucré est irremplaçable pour vous maintenant? Il est impossible de refuser complètement le sucre et ce n'est pas nécessaire. Il suffit de manger des aliments qui contiennent des quantités minimales de sucre, comme des légumes et des fruits frais, des fruits secs. Dans le miel naturel, malgré son goût sucré, le glucose pur est beaucoup moins que dans un petit pain ou un gâteau sucré. Une autre excellente sortie est les fruits secs. Ils ont toutes les vitamines et minéraux nécessaires, ils ont une valeur nutritionnelle complète, mais ne conduiront pas à l'obésité et au développement d'une dépendance au sucre.

Les aliments en conserve ne sont pas moins dangereux.Dans le processus de conservation, le sucre est nécessairement ajouté à leur composition, qui n'a peut-être même pas de goût, mais est présent dans chaque boîte d'aliments en conserve dans un grand volume. Cela s'applique non seulement aux fruits sucrés, mais même au poisson ou à la viande en conserve.

Séparément, il est nécessaire de mentionner les boissons gazeuses sucrées, qui sont si fermement incluses dans notre alimentation quotidienne que beaucoup, en particulier la jeune génération, ne peuvent plus imaginer comment vous pouvez vous en passer. Une bouteille de cola ordinaire contient 18 morceaux de sucre raffiné. Si quelqu'un se voit proposer de manger presque un tiers d'un paquet de sucre raffiné en une seule séance, la majorité sera horrifiée par une telle offre. Mais presque personne ne refusera de boire une bouteille froide de coca par temps chaud. Dans le même temps, les boissons gazeuses sucrées ne désaltèrent pas, mais créent seulement une telle illusion. Pour utiliser du sucre, une grande quantité de liquide est nécessaire et une personne achète une nouvelle bouteille de cola, ce qui en nécessitera une de plus, de plus en plus. Un cercle vicieux se forme: pour étancher la soif, une personne achète une boisson gazeuse sucrée, qui en soi provoque la soif.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la dépendance au sucre par vous-même, un thérapeute peut venir à la rescousse. Le traitement de ce type de dépendance (comportement inapproprié dépendant) doit être traité de la même manière que dans le traitement de l'alcoolisme ou de la toxicomanie - de manière complexe. Le corps n'a pas besoin de sucre dans de tels volumes. La dépendance n'est pas de nature physiologique, mais psychologique et son traitement nécessite une approche psychothérapeutique.

Comment remplacer le sucre

Trouver un remplacement complet pour un petit pain sucré ou une bouteille de soda est tout à fait facile. La solution la plus raisonnable consiste à suivre les règles simples de la formation de votre alimentation. La nourriture doit être complète, équilibrée, mais contenir des aliments sucrés en quantité minimale. Le corps recevra la quantité requise de glucides en entier avec des fruits et légumes frais, et le sucre sera déposé dans les plis graisseux ou entraînera le développement du diabète.

Les édulcorants diabétiques vendus dans les pharmacies font peu pour aider à traiter la dépendance au sucre. Malgré la teneur relativement faible en glucose de leur composition, ils ont un goût sucré et aideront mal dans la lutte contre l'attachement psychologique aux bonbons. Leur objectif principal est d'aider les diabétiques à consommer un produit sucré sans ingérer de glucose sous sa forme pure.

Le sucre brun, le sucre de canne et le sucre brut récemment largement annoncés n'aideront pas davantage. La publicité est basée sur le postulat du caractère naturel de ce produit, mais est-ce que les raffineries qui nous sont familières et familières depuis l'enfance ne sont pas non plus fabriquées en pétrole? Peu importe comment on l'appelle - raffiné, de canne ou cru, au final c'est tout de même - du sucre!

Avantages de la vie sans sucre

Chacun a droit à la liberté. Toute dépendance au tabac, à l'alcool ou aux douceurs limite sa liberté, lui fait construire son propre comportement et sa routine de vie, en tenant compte de la possibilité de satisfaire une passion pathologique.

Bien sûr, la dépendance au sucre n'est pas aussi dangereuse que les autres - elle ne nuit pas aux autres, mais seulement à la personne qui souffre, mais pourquoi ruiner sa propre vie?

Ce n'est pas en vain que la dépendance au sucre appartient au même type de dépendance que les autres manies - elle conduit à un changement de vie et de comportement humain. Il a besoin de la satisfaction constante de sa passion, même si cela conduit à la destruction de sa propre santé.

Toute dépendance n'existe que dans la tête d'une personne. Essayez de changer votre comportement correctement, passez en revue le régime alimentaire et le régime alimentaire et vous verrez vous-même que la vie a acquis une signification et une plénitude complètement différentes.

Vidéo: comment arrêter de vouloir des bonbons (recommandations claires)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer