Comment se débarrasser d'un os de poisson dans la gorge

Le phraséologisme «coincé comme un os dans la gorge» caractérise une personne très agaçante, gênée par sa lassitude. Mais tout cela est un aspect moral qui ne cause pas de douleur physique. Et faire face à un tel problème est assez simple. Une autre chose est la situation réelle où un os s'est vraiment coincé dans la gorge. Cela peut déjà être attribué à la catégorie des blessures aux conséquences imprévisibles.

Comment se débarrasser d'un os de poisson dans la gorge

Ce qui menace un os de poisson dans la gorge

Quand il s'agit d'un problème similaire, ils signifient l'os de poisson - il est mince et assez pointu pour pénétrer facilement les tissus mous du larynx. Et cela provoque non seulement des désagréments, mais aussi des douleurs intenses.

La gravité du problème dépendra de l'endroit dans la gorge où le corps étranger (dans l'arc palatin, amygdales, crêtes latérales, etc.) a pénétré et de la profondeur de sa pénétration. Et plus l'os est long, plus la muqueuse sera irritée. Par la suite, cela peut provoquer une salivation abondante et même un gonflement des tissus.

Un os qui dépasse dans la gorge rend la déglutition difficile, empêchant les aliments de pénétrer dans l'œsophage. Une telle situation peut même provoquer des vomissements. Mais le pire de tout, si l'os de la gorge provoque une crise de suffocation.

Comment retirer un os de poisson de votre gorge

Le verdict dans ce cas est sans ambiguïté - un corps étranger doit être retiré de la gorge le plus tôt possible. Mieux encore, un laryngologue fera face à la situation. Mais vous pouvez vous adresser à tout autre médecin disponible en ce moment.

Bien sûr, il n'est pas toujours possible de consulter immédiatement un spécialiste (par exemple, en raison de l'éloignement considérable de l'établissement médical). Ensuite, vous devriez essayer d'extraire l'os avec une pince à épiler. Mais vous ne pouvez le faire vous-même que si le corps étranger est dans le champ de vision. Il vaut mieux demander à quelqu'un de retirer ce «problème aigu» de votre gorge.

Puisqu'une situation similaire se rencontre assez souvent dans la vie, il y a suffisamment de personnes dans le pays qui ont accumulé suffisamment de conseils. Mais, en recourant à l'une des méthodes décrites ci-dessous, il convient de garder à l'esprit qu'un os qui a sauté du tissu de la gorge peut passer de l'œsophage à l'estomac, provoquant une maladie grave (œsophagite).

Le bâillonnement mentionné peut être utilisé pour de bon. La nourriture expulsée par son ruisseau «capture» et colle les os. Et pour provoquer des vomissements, il suffit de provoquer une irritation de la langue palatine.

S'il n'y a pas de pince à épiler sous vos mains, vous pouvez envelopper une gaze (bandage) sur votre doigt et la maintenir sur la zone à problème du larynx. L'os devrait s'accrocher au tissu rugueux et le suivre.

Si cela ne fonctionne pas, essayez d'éternuer. Pour éternuer suffisamment, respirez avec du poivre moulu.

La méthode suivante peut ne pas être entièrement «acceptable». Besoin de cire de bougie. Une petite quantité est d'abord fondue, puis la masse non complètement durcie est appliquée à l'endroit où l'os de poisson est collé, et ils attendent que la cire durcisse complètement, "absorbant" l'extrémité de l'os. Lorsque la cire est retirée de la cavité buccale, un objet étranger suivra.

Si l'os n'est pas assez gros et «coincé» peu profond, vous pouvez essayer de le pousser à travers l'œsophage avec une croûte de pain, en l'avalant pas complètement mâché.

Dans le même but, il est recommandé d'utiliser une purée de pommes de terre molle avec une abondance de beurre, de yaourt chaud ou de kéfir, ainsi que du miel de consistance liquide. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des mouvements de déglutition améliorés.

Os dans la gorge d'un enfant

Pire encore, lorsque l'os de poisson se coince dans la gorge du bébé. Il commence à montrer son inquiétude, pleure et vous empêche d'évaluer la situation.Les recommandations ci-dessus "pour les adultes" peuvent être inefficaces ici. Par conséquent, il sera nécessaire d'appeler les soins d'urgence.

À partir d'actions indépendantes, vous pouvez prendre les mesures suivantes: donner à l'enfant une bouillie chaude avec du beurre. La nourriture peut entraîner un os après lui-même dans l'estomac, l'enveloppant de sa masse. Cela empêchera l'œsophage d'être endommagé.

Ensuite, en règle générale, un corps étranger sort avec des excréments. Par conséquent, il est nécessaire de retracer les selles de l'enfant. S'il n'y a pas d'os de poisson trouvé, vous devez consulter un médecin pour une référence aux rayons X.

Que faire après l'extraction osseuse

Lorsque l'os est retiré de la gorge, cela ne doit pas être calmé. Le tissu laryngé a été blessé. Et bien que la ponction puisse être insignifiante, l'infection peut y arriver. Il y a donc un risque de suppuration.

Il sera nécessaire de rincer la gorge avec n'importe quelle solution antiseptique (si à portée de main) ou avec une infusion de camomille, calendula, écorce de chêne. Cela empêchera le développement d'une infection et aidera les tissus endommagés à guérir plus rapidement.

Étant donné que le site d'injection fera toujours mal pendant un certain temps, il est conseillé de ne pas consommer d'aliments solides pour une déglutition plus facile pendant cette période. Il est également recommandé d'exclure les produits irritants de l'alimentation (boissons à bulles, plats aux épices chaudes).

Mais la principale étape à suivre devrait être une visite chez le médecin. Ce n'est qu'ainsi que vous serez totalement sûr que le problème n'a pas laissé de conséquences.

Comment empêcher un os de pénétrer dans votre gorge

Un os coincé dans la gorge est le signe d'une attitude inattentive envers vous-même. Manger devrait ressembler à un "rituel de gourmandise", lorsqu'une personne mange lentement de la vaisselle, et ne le fait pas, d'ailleurs, en déplacement.

Et faites particulièrement attention lorsque vous mangez du poisson, en essayant de séparer la chair de l'os avant qu'il ne pénètre dans la bouche. Si, pendant un repas, vous lisez un journal, regardez la télévision ou parlez à pleine bouche, vous provoquez la situation décrite ci-dessus.

En ce qui concerne les enfants, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous leur servez des plats de poisson. Ne comptez pas sur l'indépendance de l'enfant - il est préférable de retirer tous les os avant de servir de la nourriture sur la table. Vous serez donc plus calme et le bébé sera plus en sécurité.

Vidéo: que faire si un os de poisson est coincé dans la gorge

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer