Comment se débarrasser de la jalousie: les conseils d'un psychologue

Combien de fois nous sommes jaloux d'un être cher et le fatiguons d'interrogations et de soupçons constants, sans nous en rendre compte. Au début, c'est bien sûr agréable, il semble que vous ne sembliez pas indifférent, ils prennent soin de vous et "il y a un combat" pour vous. Cependant, au fil du temps, cela cesse d'être amusant. Des reproches et des conjectures constants sont prêts à pénétrer dans le coin de toute personne, puis il commence à penser à une véritable trahison, car c'est ce dont il est constamment soupçonné?

Comment se débarrasser de la jalousie

Qu'est-ce que la jalousie?

La jalousie est un état émotionnel lorsque vous essayez de protéger votre partenaire contre d'autres connaissances potentielles et la communication avec le sexe opposé. Cependant, la plupart des gens ne veulent pas admettre qu'ils sont vraiment jaloux. Souvent, la jalousie vient de l'enfance, où devant les yeux était un modèle de relations parentales.

Quelle est la nature de la jalousie? Pourquoi un être humain essaie-t-il d'être seul propriétaire d'un partenaire? La plupart des animaux sont étrangers à ce sentiment. Cependant, les gens ont également des situations où plusieurs femmes partagent un homme - le harem oriental. Les femmes du polygame sont sur un pied d'égalité et reçoivent la même quantité de valeurs matérielles et l'attention du conjoint. Et ils ne sont pas du tout jaloux de ses rivaux (ou ne sait-on pas grand chose?).

Mais nous n'allons pas élever un harem, et nos moitiés, sachant cela, se comportent décemment, mais pour une raison quelconque, cela ne nous suffit pas non plus. Contrôles téléphoniques constants, correspondance sur les réseaux sociaux, vérification de tous les amis du sexe opposé - la vie devient comme une poursuite maniaque. La jalousie, comme le sel, n'est agréable qu'en petites quantités. C'est un sentiment dont vous devez absolument vous débarrasser.

Raisons de la jalousie

Pourquoi sommes-nous jaloux? Voici quelques problèmes de base et courants.

  1. Situations inachevées associées à la trahison ou à la trahison dans le passé. En fait, la ligne est très fine ici. Si dans votre vie il y a eu un cas où un partenaire a changé (ou presque), la jalousie augmente simplement de façon exponentielle. Il arrive que vous sembliez avoir pardonné à une personne des mots, laissez-la revenir dans votre vie afin de ne pas perdre de relations, de ne pas ruiner votre famille, etc. Cependant, l'âme n'a pas accepté et le cœur n'a pas pardonné, car vous ne pouvez pas les commander. Et chaque fois qu'un être cher est retardé du travail, les pensées reviennent toujours à cette situation.
  2. Sentiment d'infériorité. Souvent, cela se produit chez les personnes qui sont socialement inégales. S'il est l'âme de l'entreprise, il a été le premier bel homme de la classe, et c'est une souris grise à laquelle personne n'a prêté attention, une femme développe un puissant conflit spirituel. Elle ne comprend pas pourquoi il l'a choisie, pour laquelle il est tombé amoureux d'elle (a-t-elle quelque chose à aimer?). Et tout au long de la vie, ce sentiment d'insécurité et d'infériorité la ronge, poussant à un sentiment constant de jalousie.
  3. Une autre cause de jalousie est considérée comme une perception incorrecte d'un sentiment d'amour. Certaines jalousies pathologiques croient que plus ils seront jaloux d'un partenaire, plus ils lui montreront d'amour. Ce modèle de compréhension de la jalousie vient aussi souvent de l'enfance.

Types de jalousie

La jalousie, en tant que sensation naturelle, peut être normale et pathologique. Jalousie normale - a une place incontestable pour exister, souvent son absence est également un gros problème. Après tout, si une personne vous est absolument indifférente, si elle ne vous demande pas où vous étiez en retard, d'où vient ce bouquet de fleurs, ce n'est pas bon. Mais où est cette ligne? Comment définir un «taux de jalousie sain»? Pour chaque relation, c'est différent. Blagues rares sous la forme de "pourquoi vous a-t-elle regardé comme ça?" et similaires sont appropriés.Cependant, si la jalousie étrangle un partenaire et cesse de donner une vie normale, il faut la combattre d'urgence.

La jalousie n'est pas seulement entre un homme et une femme. Souvent, la jalousie se manifeste dans la relation «frères-sœurs» lorsqu'il y a une lutte pour l'attention parentale. La jalousie est très proche du concept «d'envie».

Comment se débarrasser de la jalousie

    1. Pour commencer, essayez de comprendre de quoi avez-vous peur? Perdre un être cher? Et vous pouvez le tenir par la force au cas où? Comprenez que VOTRE personne ne vous laissera jamais nulle part. Et s'il est parti, il n'a jamais été le vôtre dès le début. Tôt ou tard, cela arriverait. Alors, est-il vraiment nécessaire de vous tourmenter avec des spéculations et des conjectures?
    2. Si vous voulez garder une personne, laissez-la partir. Cette règle fonctionne à cent pour cent. Éloignez-vous de ce problème, prenez soin de vous. Vous n'avez pas besoin de penser à votre partenaire à chaque seconde. Faites du sport, inscrivez-vous à des cours de dessin, de conduite, de perlage ou de cuisine. Le temps libre donne lieu à des réflexions inutiles dans cette situation. Montrez à un homme qu'il n'est pas toute votre vie. Que vous avez de nombreux autres intérêts et passe-temps. Et il atteindra dans votre direction.

Comment arrêter d'être jaloux

  1. Devenez meilleur. Pourquoi vous sous-estimez-vous? Pourquoi pensez-vous qu'il est impossible de vous aimer? Chaque personne est unique et vous ne faites pas exception. Vous devez prendre vie au sens littéral et figuré. Changez de coiffure, renouvelez votre garde-robe, allez aux soins de spa - tout cela peut faire des merveilles.
  2. Ne soyez pas jaloux, laissez-les être jaloux. Suscitez une légère jalousie chez votre partenaire. Cela ne signifie pas que vous devriez rentrer à la maison avec des bouquets de fleurs (femmes) et du rouge à lèvres sur le col (hommes). Permettez-vous un flirt facile avec des inconnus devant votre partenaire. Ce n'est peut-être qu'un sourire et un mot poli, mais cela ne passera pas inaperçu. Ne vous pliez pas, sinon vous risquez de devenir la cible d'une jalousie effrénée.
  3. Si votre jalousie est sans fondement, n'essayez pas de blesser votre bien-aimé. Vous devez vous battre avec vous-même et vos propres sentiments. Comprenez qu'un être cher est une personne à part entière qui a non seulement une vie personnelle, mais aussi un travail, un passe-temps. Ne le bloquez pas dans tous les domaines. Pas besoin de l'appeler toutes les cinq minutes, ennuyeux et gênant le travail. Vous n'avez pas besoin d'exiger un procès-verbal où et avec qui il était. Si vous aimez une personne, faites-lui confiance.
  4. Arrêtez de venir. Votre mari a donc aidé la femme à ramasser les papiers tombés et avec un sourire poli. Si vous n'étiez pas à mes côtés, pensiez-vous, il la conduirait certainement chez elle. Pas besoin de fantasmer et de penser à la possibilité d'une situation. Vous donnez vie à ce que vous pensez. Réjouis-toi que tu as un mari si vaillant qui peut venir en aide à une femme. En effet, pour cela, vous êtes tombé amoureux de lui une fois. Pensez à ce que cette femme a dû penser dans son âme, "quel homme intelligent". Mais c'est ton mari! Laissez l'envie!
  5. Ne vous comparez pas aux autres. Il y en aura toujours un ou un qui sera plus beau, plus mince, plus intelligent ou plus riche que vous. Mais votre partenaire vous a choisi. Avec vos forces et vos faiblesses. Pensez-vous vraiment que s'il rencontre une femme plus appropriée à certains égards, il vous échangera contre elle. Il y a sûrement certaines de vos qualités spirituelles pour lesquelles votre homme est tombé amoureux de vous.
  6. Comprenez que la jalousie constante peut tourmenter n'importe qui. Et il peut avoir la pensée «pourquoi ne pas changer, de toute façon, j'écoute tous les jours pour la trahison, ce qui n'était pas le cas». Et il commence à prêter attention à un ami plus équilibré et plus calme du sexe opposé. Ainsi, vous le poussez vous-même à la trahison.
  7. Essayez de rencontrer des amis plus souvent. Ne choisissez pas les envieux. Trouvez dans votre environnement une personne qui va vous revigorer et vous ramener à la vie. Pas besoin de communiquer avec ceux qui vous «enroulent».
  8. Appelez votre proche pour une conversation franche. Essayez de comprendre les motifs de l'une ou l'autre de ses actions.En étant silencieux et en réfléchissant, vous pouvez facilement dessiner une image désagréable dans votre tête. Si votre mari s'attarde au travail tous les jours, essayez de lui parler franchement de vos soupçons. Peut-être qu'il a trouvé un travail secondaire pour vous acheter un cadeau d'anniversaire cher, et vous avez déjà compris mentalement sa maîtresse.

La jalousie est un sentiment négatif qui n'a pas besoin d'être autorisé à grandir et à absorber toutes vos pensées et sentiments. Si la jalousie devient débridée et incontrôlable, vous devez contacter un psychologue. Cependant, dans la plupart des cas, vous êtes capable de faire face à ces problèmes vous-même, parce que vous êtes une personne forte et autosuffisante, n'est-ce pas?

Vidéo: comment arrêter d'être jaloux (consultation d'un psychologue)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer