Comment se débarrasser de la culpabilité constante

Il n'y a personne qui ne se trompe et vous ne faites pas exception. Vaut-il la peine de penser constamment à ce qui s'est déjà passé et qui reste dans le passé? Une querelle ou des attentes injustifiées font partie de la vie, l'essentiel est d'essayer d'éviter les répétitions. Les erreurs sont une bonne occasion de s'améliorer. Mais être coupable et le ressentir n'est pas la même chose. Il arrive qu'une personne s'attribue en vain la culpabilité.

Comment se débarrasser de la culpabilité

Qu'est-ce que la culpabilité

C’est d’abord l’insatisfaction envers soi-même et ses actes, une réaction subjective à la violation des valeurs généralement admises. Selon les psychologues, la culpabilité résulte de l'imbrication de plusieurs expériences émotionnelles, mais tout d'abord, ce sont des «remords». Essentiellement, la culpabilité est une peur d'être puni.

Les causes de la culpabilité

Rappelez-vous comment vos parents vous ont appelé à la conscience lorsque vous n'avez rien fait? Vaccination de la culpabilité, c'est l'un des outils pour élever des enfants, peu de gens s'en passent. Une sorte de manipulation d'un enfant pour qu'il comprenne ce qui est bon et mauvais. Par exemple, le fils a déchiré son jean en sautant par-dessus la clôture, ce qui signifie que la famille devra économiser quelque chose pour en acheter de nouveaux. Ou, la fille s'est mal comportée dans la leçon, maintenant les parents devront se justifier auprès du réalisateur et rougir de honte. Tout cela s'accumule progressivement tout au long de la vie et peut provoquer une auto-incrimination injustifiée. Il existe également une option lorsque le bébé est couvert de culpabilité afin qu'il ne soit plus grondé. Après tout, s'il commence à s'inquiéter, alors les parents ou les enseignants comprennent que l'enfant a réalisé son comportement.

Il existe un type d'éducation opposé. Par exemple, le bébé est constamment félicité pour n'importe quelle raison et sans lui. Lorsque les parents considèrent leur enfant comme le plus intelligent, le plus beau, le plus gentil, etc. Voyez-le à l'avenir comme un excellent médecin, avocat ou chanteur. Puis le temps passe, et les parents voient que leur fils ou leur fille n'a pas répondu aux attentes, il s'avère qu'ils ont eu un enfant tout à fait ordinaire. En grandissant, une personne comprend qu'elle n'a pas traduit les espoirs parentaux dans la vie, par conséquent, la déception en soi se développe progressivement en lui.

Société, religion, parents - tout au long de leur vie établissent les règles d'un certain comportement. Un adulte qui a commis une infraction mineure et qui a violé l'interdiction peut par la suite subir la honte et la culpabilité de l'acte pendant une longue période.

De plus, la culpabilité est inhérente à un certain type de personnalité. Si une personne est soumise à des peurs, des angoisses, de l'insécurité - alors, bien sûr, se blâmer et tout est là. Il lui semble que s'ils ne le regardaient pas de cette façon, lui répondaient grossièrement ou l'ignoraient, alors il n'avait personne d'autre à blâmer. Il y a aussi des individus qui n’admettent jamais leurs erreurs, il est donc plus facile pour eux de blâmer l’autre pour tout. Et ici, les personnes influençables et sensibles tomberont facilement dans un tel piège.

Quels sentiments coupables conduisent à

"Remords" peut conduire à l'incertitude, apathie et finalement se transformer en état de dépression. Dans la société, une telle personne sera principalement utilisée à des fins personnelles, car elle est si facile à gérer. Par exemple, si au travail vous devez travailler pour quelqu'un, alors il sera difficile de refuser, parce que soudainement un désaccord pour aider offense un collègue. Par conséquent, au lieu de passer votre journée de congé, vous vous asseyez au bureau et réalisez le projet de quelqu'un d'autre. Ou, vous êtes prêt à manger un plat insipide, juste pour ne pas déranger la belle-mère. Mais les gens qui utilisent rarement votre sacrifice peuvent vraiment l'apprécier.

Se sentir déprimé insomnienévrose l'anxiété, vide, dépression - tout cela est une liste incomplète de ce que peut devenir une culpabilité persistante.

Comment la culpabilité affecte une personne

Afin de ne pas souffrir d'une «voix» de conscience, une personne se punit. Un enfant qui est inculqué d'un sentiment de honte constant, se fait du mal délibérément - se heurte à des ecchymoses et des fractures. Il montre donc à ses parents qu'il a été puni pour ses actes répréhensibles.

Les adultes prescrivent un programme de représailles sur le plan psychologique. Les réglages dans la tête ne permettent pas à une personne d'être heureuse, car, à son avis, elle ne le méritait pas. Ils se renforcent chaque année et les empêchent de vivre pleinement. Voici certains de ces programmes:

  • «Les amis réussiront toujours mieux que moi, car je n'ai pas de chance dans la vie»;
  • «Mon compte est la solitude»;
  • "Peu importe ce que je prévois, rien ne se passe."

Connaissez-vous de telles déclarations et pensées? Tout cela est de l'auto-torture. Une personne ne se permet tout simplement pas d'être heureuse et de vivre en harmonie avec elle-même. Et si quelque chose de vraiment bien lui arrive, il n'y attache aucune importance. À son avis, il ne faut même pas s'y habituer, tout de suite, tout ira mal.

Pour une personne qui se sent constamment coupable, il est plus facile d’aspirer et d’attendre la punition. Il est comme un criminel menotté et ses pensées sont comme un policier. Une personne se conduit consciemment dans une cage et croit qu'elle n'est pas digne des meilleurs.

Peut-être arrêter de vous blâmer pour tout? Il est temps de considérer votre vie complètement, de vous débarrasser des chaînes, d'arrêter de penser négativement et de répondre aux erreurs des autres.

Comment se débarrasser de la culpabilité constante

Déterminez d'abord la source d'où provient ce sentiment. Examinez de plus près les personnes avec qui vous communiquez. Peut-être que vos parents, votre mari ou vos amis vous font honte. Ou votre patron vous manipule. Si le sentiment de honte n'est pas imposé par soi-même, mais par l'environnement, il est nécessaire de rompre tous les contacts avec ces personnes, éliminant ainsi la pression psychologique. Bien sûr, il est impossible de s'éloigner des membres de la famille, vous devez donc prendre votre volonté en main et commencer le combat pour votre personnalité.

Comment se débarrasser de la culpabilité constante

Ainsi, vous avez découvert une source de pensées négatives. En outre, il est nécessaire de comprendre et de comprendre s'il existe des raisons de telles accusations. Si votre culpabilité n'existe pas vraiment et que ce ne sont que des accusations vides, détendez-vous. Rappelez-vous, il est impossible de plaire à tout le monde, chacun a sa propre vision et perception du monde. Vous ne devez pas vous blâmer à chaque fois pour le fait que votre comportement a provoqué une réaction négative d'une autre personne. Rappelez-vous, quand vous n'aimiez pas quelque chose chez une personne, est-ce que cela a causé sa culpabilité devant vous?

Allez-y plus facilement - ne l'aimez pas, allez-y. N'ayez pas peur de vous quereller avec un homme, juste parce que vous n'avez pas répondu à ses attentes, si vous lui êtes cher, il restera avec vous. Après tout, vous ne quittez pas immédiatement votre bien-aimé ou votre ami, à cause de ses erreurs. Mettez-vous à la place d'un autre, et alors vous comprendrez qu'il n'y a rien de mal à votre comportement. Tout d'abord, vous devez vous évaluer et ne pas chasser les opinions des autres.

Une personne qui blâme les autres pour tout n'est pas en mesure de reconnaître ses propres erreurs. Pas besoin de parler de telles personnes. C'est leur problème qu'ils ne peuvent pas se prendre au sérieux. En fait, inconsciemment, ils comprennent leur culpabilité, mais il leur est plus facile de blâmer les autres que de l'admettre. Sachez simplement qu'il existe de telles personnes et ne prenez pas leurs accusations au sérieux.

Si vous avez encore quelque chose à avoir honte, mettez vos pensées négatives sur un morceau de papier. Analysez soigneusement la situation, notez tout en détail et déchirez la feuille ou brûlez-la. Laissez tout être laissé de côté, ne retournez rien de toute façon. Parler avec des êtres chers ou avec qui vous avez honte aidera à faire face à la situation plus facilement. Ne restez pas en vous-même, n'en parlez pas, admettez votre culpabilité à haute voix.Il se peut qu'une personne vous pardonne depuis longtemps, maintenant c'est à votre tour de l'oublier. Et tirez toujours des conclusions sur les actions afin de ne pas répéter vos erreurs.

Si la culpabilité ne recule pas, faites-en votre alliée, devenez plus responsable. Gravir les échelons de carrière, envier votre famille, inviter de nombreux invités chez vous, toujours être en compagnie de personnes qui vous aiment et de vos défauts. Habillez-vous toujours magnifiquement, sortez plus, obtenez un passe-temps intéressant.

Chaque personne s'est trompée, il est impossible de vivre sans elle. Bien sûr, cela ne justifie pas certains actes commis par une intention malveillante. Mais si vous avez fait quelque chose de mal, faites une erreur - repentez-vous et excusez-vous. Et lorsque vous êtes accusé de tous les péchés mortels sans raison, dites-vous et dites aux autres: «Il n'y a pas de personnes idéales», souriez et partez la tête haute.

Vidéo: comment ne pas se sentir coupable

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer