Violet tricolore - propriétés médicinales et contre-indications

Le violet tricolore est très joli. Vêtue d'une robe multicolore festive, elle se distingue donc parmi d'autres couleurs moins brillantes. Appartient aux plantes herbacées annuelles, appartient à une grande famille de violettes. Le plus souvent, pousse des mauvaises herbes dans les jardins et les champs de vapeur. Vous pouvez rencontrer la plante en bordure de forêt, éclairée par le soleil, et inonder les prairies, à proximité de nombreux arbustes.

Propriétés thérapeutiques et contre-indications du violet tricolore

Des violettes tellement différentes ...

Parfois, il y a confusion avec différents types de violettes. Et leurs différences sont les suivantes:

  1. Le violet tricolore a une corolle tricolore. Grandit jusqu'à 45 cm Ses fleurs sont grandes, généralement avec une teinte bleu foncé ou violet foncé. Le début de la floraison tombe en avril, se termine en septembre.
  2. La violette des champs est dotée d'un nimbus de deux fleurs, blanc et jaune. La hauteur est de 15 à 30 cm, les fleurs atteignent une taille allant jusqu'à 1,5 cm, elle contient plus d'alcaloïde de violon (elle provoque un réflexe de vomissement), mais les saponines sont beaucoup plus petites. Il fleurit de la mi-mai à septembre. En vente dans la chaîne de pharmacies, les deux types sont utilisés pour l'emballage.
  3. Violet est douteux. Il est également appelé volatil. Il est cultivé grâce à des fleurs violettes parfumées. Il est considéré comme toxique, bien qu'en médecine populaire, il soit largement utilisé non seulement comme décoction, mais également en externe lors du traitement des plaies, de l'enflure et de l'inflammation de la peau.

Le violet tricolore a ses propres fruits. Ce sont des nichoirs verts à nid unique dans lesquels se cachent de petites graines de teinte brune. La maturation commence en juin.

Floraison Récolte

Le violet tricolore aide à guérir de nombreuses maladies, il est donc récolté chaque année. Ils utilisent principalement la partie herbe, moins souvent la racine. Le meilleur moment pour récolter est la période de floraison.

La partie aérienne doit être coupée pour que la racine reste dans le sol. L'herbe doit être séchée et étalée sous un auvent, se retournant périodiquement. L'endroit ne doit pas être très ensoleillé, mais avec un apport constant d'air frais. La procédure est considérée comme terminée lorsque la tige devient cassante et ne se plie pas lorsqu'elle est pressée. Si un four est utilisé pendant le séchage, sa température ne doit pas dépasser plus de 40 degrés. L'odeur de violet tricolore après séchage reste faible, et le goût est sucré, avec une sensation de mucus.

Les matières premières sont mieux stockées dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. La violette ne perd pas ses précieuses qualités en 1,5 à 2 ans.

Ce qui est contenu dans le violet

La plante a un pouvoir de guérison en raison de sa riche composition. Il y a:

  1. Saponines. Ils ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
  2. Les flavonoïdes. Ils ont un spectre d'activité très vaste, principalement anti-cancéreux. Dans le violet tricolore, ces substances sont un antibiotique végétal qui peut éliminer les sels de métaux lourds. Efficace comme prophylactique des maladies cardiovasculaires.
  3. Glycosides. Ils jouent un rôle important dans le processus respiratoire, ont une activité cardiotonique.
  4. Salicylates. Ils contribuent aux antipyrétiques, soulagent l'inflammation et luttent contre la microflore pathogène.
  5. Huile essentielle la violette a un effet calmant sur le système nerveux, ainsi que des actions telles que antiseptique, expectorante, antiseptique.
  6. Caroténoïdes. Ils ont des capacités antioxydantes, soutiennent le système immunitaire et aident à combattre l'inflammation.
  7. Vitamines C, E, R. Ces vitamines aident une personne à rester en bonne santé.La vitamine E a une fonction protectrice en combattant les radicaux libres tout en préservant les acides gras. Par exemple, l'apparition de taches de vieillesse chez les personnes d'âge avancé est une accumulation de substances grasses qui ont subi une oxydation par les radicaux libres. Si la vitamine E est suffisante pour le corps, elle ne pourra pas apparaître. La vitamine C est également un puissant antioxydant qui renforce l'immunité. Aide les glandes surrénales et restaure les tissus, essentiels à la production de collagène, accélérant le processus de guérison. La vitamine P améliore les parois des capillaires, soutient la capacité du cœur à utiliser l'oxygène.
  8. Slime. Ils ont des propriétés enveloppantes et un effet expectorant élevé.

Les gens utilisent depuis longtemps toutes les substances utiles des violettes tricolores, car la plante a les propriétés suivantes:

  • antiseptique;
  • apaisant;
  • expectorant;
  • anti-inflammatoire;
  • émollients;
  • en sueur;
  • purification du sang;
  • anti-rhumatismale;
  • diurétique;
  • désinfectant;
  • tonique.

Le violet tricolore est utilisé lorsqu'il est nécessaire de normaliser le métabolisme des patients atteints de bronchite, de coqueluche, de catarrhe des voies respiratoires, de polyarthrite, de goutte, ainsi que de maladies du tractus gastro-intestinal et du système urinaire. Pour les femmes après l'accouchement, le violet aidera à réduire l'utérus et pour les enfants - à se débarrasser du rachitisme ou de la diathèse. Avec l'eczéma et la scrofulose, vous pouvez baigner les enfants dans une décoction.

De nombreuses maladies de la peau arrêtent les compresses, les décoctions, les infusions de violettes tricolores. En règle générale, ce sont la dermatite, le psoriasis, l'acné, les furoncles et les ulcères trophiques, les longues plaies non cicatrisantes. Le jus d'herbe a essuyé les zones à problèmes si des pathologies telles que des ulcères aphteux, l'herpès, l'impétigo sont apparues. Le lichen est excrété à l'aide d'herbe au sol. De nombreux diurétiques et expectorants incluent cette plante.

En médecine populaire, les propriétés bénéfiques du violet tricolore sont utilisées contre des maladies telles que la tuberculose des ganglions lymphatiques ou des poumons, la cystite, l'athérosclérose, la cystite, les calculs rénaux, les palpitations, l'excitabilité sexuelle accrue, l'érection douloureuse (en particulier avec le houblon ordinaire), les saignements, les lésions cutanées.

Recettes de guérison

La perfusion diurétique peut se faire à domicile. Il existe plusieurs façons de le faire cuire:

Recettes de guérison au violet tricolore

  • 60 gr insister sur les herbes dans 600 ml d'eau;
  • 20 gr. ajouter 600 ml d'eau à la racine, mettre à feu doux. Le bouillon doit être bouilli pour la troisième partie.

Vous ne devez pas prendre plus de 5 fois par jour. Dose unique - 15 gr. Si vous souhaitez utiliser comme laxatif, augmentez la dose à 45 g., Et en tant qu'émétique - vous pouvez apporter jusqu'à 50 à 60 g.

Le plus souvent, le violet en tant que médicament est utilisé avec d'autres herbes médicinales:

  • contre la cystite, la pyélonéphrite et la maladie rénale, des cônes de houblon supplémentaires et des feuilles d'airelle rouge sont prélevés;
  • contre la dermatite, le psoriasis - centaurée, le ledum, l'herbe à sabots;
  • de la diathèse, une chaîne est recueillie et douce-amère.

Qui souffre souvent de furonculose, vous devez essayer un tel outil. Il faudra:

  • herbes violettes - 4 parties;
  • fleurs de souci - 2 parties;
  • racine de bardane - 2 parties.

Rectifiez tous les composants. Versez 300 ml d'eau froide sur une cuillère à soupe, laissez infuser 5 heures. Après l'avoir mis, faites bouillir le médicament pendant 60 secondes. Buvez 150 gr. 1 - 2 fois par jour.

Si la cystite inquiète, il existe un moyen de s'en débarrasser. Pour ce faire, vous devez prendre un bain avec une décoction de plantes médicinales. Il faut cuisiner:

  • fleurs violettes et herbe d'origan - 4 parties;
  • feuilles de cassis bouleau, mieux que le noir - 6 parties;
  • thym - 3 parties;
  • feuilles d'eucalyptus - 1 partie.

Trois cuillères à soupe du mélange nécessiteront un litre d'eau. Après ébullition, laissez infuser. L'eau pendant la procédure doit être chaude.

La cystite, ainsi que d'autres inflammations associées au système urinaire, sont traitées avec cette recette:

  • violettes et cônes de houblon ordinaire - 1 partie chacun;
  • feuilles d'airelle rouge - 3 parties.

Sur une cuillère à soupe de collection, vous aurez besoin de 400 gr. eau bouillante. Le médicament doit être perfusé pendant 3 heures. Ensuite, vous devez forcer. Buvez 150 gr. deux fois par jour. En règle générale, la thérapie prend un mois. Si nécessaire, le cours est répété après 14 jours.

Le thé populaire Averin, préparé à partir d'allergies, de diathèse et de scrofule, se fait comme suit:

  • herbe d'un violet tricolore, une série de 5 parties;
  • morelle douce-amère, partie herbeuse avec des feuilles - 1 partie.
  • Peut être donné aux enfants en vertu de l'art. cuillère 4 fois par jour.

En mesurant une cuillère à soupe de plantes mélangées, remplissez-la d'un verre d'eau bouillante. Insistez jusqu'à ce que le médicament ait refroidi. Ils donnent également aux enfants 1 cuillère à soupe. cuillère 4 fois par jour comme remède pour la diathèse et la scrofule.

Restrictions d'application

Le violet tricolore est contre-indiqué en cas d'hépatite et de glomérulonéphrite. Il ne peut pas être utilisé pendant le transport d'un enfant, car la plante tonifie l'utérus.

N'oubliez pas qu'une violation de dose peut provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Vidéo: propriétés utiles et application des violettes forestières

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer