Faisan - description, habitat, faits intéressants

Le faisan est un oiseau assez populaire appartenant à la famille des faisans. Une espèce de faisan commun a longtemps été considérée comme le meilleur gibier. Ils ont été capturés pour de riches domaines européens et n'ont servi que lors d'occasions spéciales. Les plats de faisan ont toujours été considérés comme un régal. Aujourd'hui, les faisans peuvent être élevés même à la maison.

Faisan

Processus de domestication

Le deuxième nom du faisan commun est le faisan du Caucase. Cette espèce d'oiseau est classée comme un ordre de poulets. Il est surprenant que ce représentant, en fait, soit un parent du poulet domestique ordinaire, mais en même temps, il devienne également l'objet souhaité pour l'extraction de tous les chasseurs.

Si vous croyez le mythe antique de la Grèce, un faisan en Europe est apparu grâce aux marins qui ont amené cet oiseau de Colchis lorsqu'ils sont partis en voyage pour la toison d'or. Je dois dire que cela est en partie vrai. Ce sont les Grecs, à l'époque d'Aristote, qui ont amené le faisan commun en Europe. Après cela, cette variété est apparue dans l'Empire romain, puis s'est répandue en Autriche, en Allemagne, en République tchèque et en Hongrie. Au 19e siècle, des faisans ont commencé à être trouvés en Amérique du Nord ainsi qu'en Australie.

Il convient de noter que les faisans étaient souvent élevés à la maison, mais cela ne faisait pas de l'espèce une race entièrement domestique, car il n'y avait aucun avantage économique particulier. Le plus souvent, les faisans étaient élevés par les propriétaires de riches propriétés, qui utilisaient plus tard des oiseaux pour organiser la chasse. Ce n'est qu'au 20e siècle que les faisans sont devenus considérés comme semi-domestiques ou avicoles.

Apparence

Le faisan est un très grand oiseau, sa longueur corporelle atteint 90 centimètres. Près de la moitié est de la queue. Le poids du faisan est de 700 grammes à un kilogramme. Les mâles ont traditionnellement une grande masse et peuvent atteindre un poids de deux kilogrammes.

La principale caractéristique des faisans est une queue assez longue, qui a la forme d'un coin. La queue se compose de 18 plumes, qui se rétrécissent progressivement vers la fin. Les représentants de la moitié masculine des faisans ont une queue brune, parfois même de couleur cuivre avec une teinte rouge, une bande violette peut être distinguée le long des bords de la queue. Chez les femelles, la queue est moins brillante, généralement brun terne. Les carpes communes du nord se distinguent par leur couleur. Dans la zone de la tête et du cou, on peut noter des plumes de couleur verte et dorée, sur le dos il y a des plumes orange, dont la bordure devient noire.

Caractéristiques communes à la pintade

Beaucoup disent que la viande de faisan est similaire à la viande de pintade. Cela n'est pas surprenant, car la pintade ou les oiseaux "royaux" appartiennent également à l'ordre du poulet. La pintade diffère en ce qu'elle est plus petite que les faisans. La masse maximale de ce dernier est de 1600 grammes.

Vous pouvez également distinguer une pintade d'un faisan par la couleur de son plumage. Les plumes "oiseaux royaux" sont gris-blanc, et la couleur tachetée est également présente. Les faisans sont des oiseaux plus brillants, dont la couleur est très variée.

Distribution naturelle des faisans

Dans des conditions naturelles, les faisans peuvent être trouvés dans presque toutes les parties de l'Eurasie, les oiseaux sont distribués de la mer Noire au Japon. Il convient de noter que ces individus vivent parfaitement à la fois dans les montagnes et dans les basses terres. Dans le cadre d'une diffusion aussi large, on pourrait même penser que toutes les conditions de vie conviennent à ces représentants.Cependant, en réalité, les faisans sélectionnent strictement les zones dans lesquelles la végétation est dense, il est préférable qu'elle soit épineuse et entrelacée. Un autre facteur important pour ces oiseaux est l'emplacement de la source d'eau à proximité. Même dans les montagnes ou dans la steppe, les faisans sont traditionnellement situés sur les rives des rivières et des ruisseaux, où il y a aussi des fourrés de roseaux et divers arbustes.

Distribution naturelle des faisans

De plus, les faisans peuvent souvent être trouvés près des terres agricoles. Dans ces zones, les oiseaux se nourrissent principalement, mais les nids ne sont jamais satisfaits, car ici ils peuvent être détruits par les chiens, les chats et les rats. Les nids de faisans sont disposés juste dans les fourrés de roseaux ou de buissons épineux, où il sera assez difficile de les atteindre.

In vivo, presque tout le monde mange. Ils peuvent se nourrir d'insectes, de petits lézards et de vers. Le processus de recherche de nourriture et d'alimentation des faisans est l'activité principale, car les oiseaux y consacrent tout leur temps, à l'exception de la période qu'ils passent à dormir ou à nettoyer les plumes.

Les faisans adultes aiment également manger les jeunes feuilles des plantes, les baies, les graines et les fruits. Il est important de noter que ces oiseaux picorent uniquement ce qui se trouve soit au sol, soit sur des plantes assez hautes. Les faisans ne savent pas manger directement sur les arbres, mais si les oiseaux sont en danger, ils peuvent se cacher sur les hautes branches.

Comment prendre soin des faisans à la maison?

En général, les faisans sont traditionnellement considérés comme des oiseaux sauvages, mais aujourd'hui, ils sont très communs comme animaux de compagnie. Ces oiseaux ont l'air très agréables en raison de leur beau et brillant plumage. Cependant, la principale valeur dans ce cas est, bien sûr, la viande de faisan. De nombreux gourmets ont reconnu cette viande comme un produit précieux. De plus, les œufs sont également utilisés pour la nourriture, et ces oiseaux donnent le même nombre d'œufs que les poules domestiques ordinaires.

Comment prendre soin des faisans

En général, garder les faisans à la maison n'est pas difficile, ce processus ressemble à garder des poulets. Bien sûr, le maintien et la reproduction de ces oiseaux comportent certaines caractéristiques, mais ils sont complètement contraignants. De plus, garder les faisans est non seulement bénéfique, mais aussi intéressant, et donc même certaines caractéristiques de l'élevage d'oiseaux ne se compliquent pas.

Aujourd'hui, de nombreux complexes de restauration sont prêts à acheter de la viande de faisan, car ce produit est un mets délicat. De plus, de l'argent supplémentaire peut être obtenu grâce à la vente d'œufs et même de plumes. Le développement des oiseaux décoratifs, acquis principalement pour l'entretien des maisons, est un autre domaine de cette activité.

Les oiseaux de cette espèce sont également très précieux pour les fermes de chasse. Des organisations similaires achètent des faisans vivants pour la chasse.

L'organisation des cellules ou des locaux n'est pas requise pour l'entretien des faisans. Le fait est que les faisans vivent tranquillement toute l'année en plein air dans le climat moyen. Les faisans n'ont pas du tout peur du gel et, grâce à leur beau et chaud plumage, peuvent hiverner en toute sécurité dans la rue.

Pour commencer à élever des faisans, vous devez acheter leurs œufs ou obtenir des adultes de sexes différents, mais d'une seule espèce. Après cela, l'éleveur doit étudier attentivement la variété et les caractéristiques de l'élevage.

Comment nourrir les oiseaux à la maison?

Avant d'acheter des oiseaux et d'organiser un espace pour eux, il est très important d'étudier les caractéristiques des faisans et aussi de comprendre comment les nourrir.

Comment nourrir les faisans à la maison

Ces représentants se distinguent par le fait qu'ils vivent assez longtemps. Dans des conditions naturelles, la durée de vie moyenne de ces oiseaux est d'environ 5 à 7 ans. Dans le cas où les circonstances sont plus favorables, ces personnes peuvent vivre jusqu'à 15 ans.À la maison, les faisans peuvent vivre jusqu'à 18 ans, mais seulement à condition de leur offrir des conditions de vie confortables.

Dans les conditions de la ferme ou simplement à la maison, les faisans d'élevage, dès la naissance, ils commencent d'abord à les nourrir des œufs durs, qui sont auparavant finement hachés. Vous pouvez ajouter des légumes verts aux œufs, qui doivent également être finement coupés, ainsi que des vers farineux. Nourrissez les faisans la première fois que vous en avez besoin toutes les deux heures. Si après avoir nourri certains aliments restent, ils doivent être immédiatement jetés. La nuit, les faisans sont également nourris, cela suffira deux fois pour toute la nuit. L'alimentation doit être effectuée en présence d'éclairage, pendant environ une demi-heure. Des aliments composés peuvent également être ajoutés aux aliments pendant cette période.

Une fois que les poussins ont une semaine, vous pouvez enrichir leur alimentation avec du millet bouilli, auquel vous devez également ajouter des légumes verts finement hachés. À l'avenir, l'alimentation, le millet et le maïs broyé devraient également être ajoutés au menu. Des verts devraient choisir le trèfle et le pissenlit.

Les faisans adultes sont parfaits pour nourrir les poulets, le millet, les graines de tournesol et le maïs. Il est recommandé que les adultes donnent également des escargots. Il convient de noter que les oiseaux de cette race mangeront volontiers même les coléoptères du Colorado. Il est nécessaire de leur donner un gâteau supplémentaire. En hiver, le régime alimentaire des oiseaux doit être complété par du sucre, de l'huile de poisson et de l'acide ascorbique. Ces produits sont nécessaires aux faisans pour renforcer les défenses immunitaires de l'organisme.

Comportement et élevage des faisans

Une caractéristique intéressante des faisans est qu'ils peuvent se déplacer très rapidement au sol sur leurs pieds, mais voler, même pour une courte période, est une tâche trop difficile pour eux, qu'ils ne sont pas prêts à effectuer, il est donc extrêmement rare de voir des faisans volants. Les faisans mâles gardent toujours soigneusement leur territoire et leurs nids. Parfois, les oiseaux sont même capables de sacrifier leur vie, mais pas de laisser l'ennemi au nid. Les colonies de ces oiseaux se trouvent le plus souvent près des plans d'eau dans les fourrés de diverses plantes.

Dans la chaleur du jour, les faisans se cachent sous les plantes, dans le même bosquet où ils construisent des nids. Pour la chasse et l'alimentation des oiseaux, quittez le soir, ainsi que le matin. Les faisans dorment également à côté des nids à l'ombre des plantes.

Avant le printemps, les faisans vivent en meute composée d'individus du même sexe. Chez les mâles, les troupeaux sont généralement plus nombreux que chez les femelles. Dès l'apparition des premiers signes du printemps, le mâle est séparé du peloton et sélectionne une femelle. Après cela, il commence à chanter des chansons d'une voix rauque afin d'attirer l'attention de l'autre côté, ainsi que d'informer les autres hommes que la femme est déjà occupée de sorte que personne d'autre ne prétend l'être.

Ensuite, le processus d'organisation du nid. Il est traditionnellement situé dans l'herbe dans les fourrés de plantes afin que le site de nidification ne soit pas visible de côté. La femelle des faisans incube indépendamment les œufs et prend généralement soin d'elle-même tout le temps de l'incubation. Le mâle ne participe pas du tout à ce processus. Depuis la ponte des œufs jusqu'à l'apparition des premiers poussins, il faut généralement environ un mois. Pour une pochette, un couple peut avoir de un à vingt poussins. Dans des conditions naturelles, les faisans mènent une vie monogame.

Vidéo: élevage de faisans et de leurs races

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer