Elecampane - propriétés médicinales et contre-indications

Elecampane appartient à la famille Astrov, bien que son deuxième nom soit le tournesol sauvage. Il est possible de le distinguer des autres plantes médicinales à croissance sauvage par un rhizome épais et charnu, et ses racines sont longues, ce qui est bon pour l'homme. Après tout, c'est en eux que se cachent les principales substances utiles, ce qui a glorifié l'élécampane. Utilisez-le non seulement en médecine traditionnelle. Les médecins ont également reconnu officiellement que de nombreuses propriétés curatives uniques sont cachées dans les racines.

Propriétés médicinales et contre-indications de l'élécampane

Les tiges de la plante sont légèrement ramifiées dans la partie supérieure, droites et anguleuses. Ses feuilles aux racines sont assez grandes et sur les pétioles peuvent atteindre 50 cm, elles ont une forme allongée avec des pointes pointues. Il a de très belles couleurs: jaune avec une teinte ensoleillée ou avec de riches teintes orangées. Ils sont collectés dans de grands paniers, et sont situés sur le dessus de la tige et des branches. Si vous les mesurez, il s'avère que le diamètre des fleurs est d'environ 8 cm La floraison tombe généralement en juillet-août.

Elecampane se distingue par sa hauteur, peut atteindre jusqu'à deux mètres et appartient à la famille des vivaces. En fait, il est herbeux, bien qu'il ait l'apparence d'un buisson séparé.

Comment assembler une plante?

Ils le recueillent à des fins médicinales dans de nombreuses régions, en particulier là où il y a du sol noir, ainsi que sur les prairies humides, les berges des rivières, dans les grappes de buissons, les carrières. L'essentiel est qu'il devrait y avoir une sorte d'étang à proximité. Mais il peut également être trouvé sur les marais salants. Ses réserves sauvages diminuent progressivement, mais de nombreux guérisseurs la cultivent comme plante cultivée. Elecampane n'est pas du tout fantaisiste, et ne nécessite même pas d'arrosage en temps opportun; il pousse rapidement dans les lits.

Les herboristes à des fins médicinales essaient d'utiliser une plante dans laquelle:

  1. La croissance la plus élevée et les tiges sont larges et droites - ce qui signifie que la racine sera la meilleure.
  2. L'âge est supérieur à trois ans, ce qui signifie que l'élécampane a gagné en force et contient de nombreuses substances utiles qui ne se trouvent pas dans la jeune herbe.

Pour que la plante en profite, elle doit être déterrée, mais très soigneusement, car l'essentiel est de ne pas endommager le système racinaire. Lorsque l'élécampane a été retiré de la terre, il est secoué, la tige et le rhizome sont retirés. Reste la racine. S'il s'est avéré être large et solide, il est coupé, de sorte qu'il peut ensuite être disposé sur du papier blanc épais et bien sécher. En ce moment, le meilleur endroit pour les racines est au soleil, où elles devraient reposer pendant environ trois jours. Mais il y a une opinion que les racines devraient être à l'ombre dans le courant d'air pendant qu'elles sèchent. Les herboristes ne recommandent pas d'utiliser un four pour le séchage, car toutes les propriétés médicinales de l'élécampane y disparaîtront.

Les racines sont généralement récoltées en automne ou au début du printemps. Leur goût est amer et aussi piquant, mais tous ces défauts compensent les grands bienfaits thérapeutiques.

Les capacités de guérison de la racine d'élécampane

Tous les secrets thérapeutiques sont révélés lors de l'étude des racines et des rhizomes. Ils ont:

Les capacités de guérison de la racine d'élécampane

  • huile essentielle. Il se présente sous forme de cristaux, le contenu est supérieur à 3%;
  • les polysaccharides, par exemple, plus de 40 pour cent de l'inuline;
  • vitamines, la plupart E;
  • triterpènes;
  • acides organiques;
  • gencives;
  • goudron, amertume et mucus;
  • les lactones;
  • saponines et diverses substances bénéfiques.

Utilisé depuis de nombreux siècles, l'élécampane s'est imposé du côté positif comme moyen de soulager les processus inflammatoires, tuant les infections fongiques, bactériennes et microbiennes,capable d'arrêter le saignement et de soulager une réaction allergique.

La plante a également de telles actions: expectorante, diurétique, astringente. Ce peut être des ateliers de misère, mais la vérité n'est pas très forte.

Il existe encore des propriétés importantes de l'élécampane, qui améliorent considérablement le fonctionnement de certains organes humains. Il s'agit notamment des capacités des plantes:

  • réduire la perméabilité menaçante des capillaires;
  • renforcer la formation de bile si nécessaire, puis favoriser la sécrétion active de bile;
  • réduire la fonction motrice intestinale;
  • stimuler efficacement la sécrétion de l'intestin, de l'estomac ou du pancréas;
  • améliorer les processus qui se produisent pendant la digestion;
  • prévenir les caillots sanguins;
  • effet stimulant sur les ovaires, ainsi que l'utérus.

Dans le monde médical, cette plante médicinale est un remède reconnu pour la bronchite et la trachéite, l'asthme bronchique, de nombreuses maladies des voies respiratoires, notamment le catarrhe, la pneumonie et la grippe.

Combat l'élecampane avec une invasion helminthique. Les plantes telles que le ténia, les vers ronds et les ténias nains ont particulièrement peur des plantes.

La racine de l'élécampane est sauvée par les patients qui ont des maladies telles que la gastrite avec des signes d'érosion, un ulcère gastroduodénal, une entérocolite, une pyloroduodénite.

La guérison de l'élécampane aidera les patients!

La méthode de traitement la plus courante et la plus pratique consiste à utiliser diverses décoctions avec de l'élécampane. Il est nécessaire lorsque des processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal ont commencé, des processus pathologiques se produisent dans le foie ou les poumons, il est nécessaire de se débarrasser de la toux et des sécrétions de mucus dans la bronchite, pour expulser les vers.

Propriétés médicinales de l'élécampane

Une fois dans le corps, les résines, les gencives et le mucus sont immédiatement pris pour le travail - ils enveloppent les parois du pharynx, de l'estomac et des intestins, protégeant ces muqueuses délicates avec de telles actions.

Important! Le bouillon cuit, même s'il est conservé au réfrigérateur, doit être utilisé au plus tard deux jours. Si cette période est expirée, il vaut mieux en préparer une nouvelle.

Il existe plusieurs façons de préparer de l’élecampane à la maison. Mais assurez-vous d'observer les proportions suivantes:

  1. 15 - 30 gr. faire bouillir les racines dans trois verres d'eau pendant 1 heure à feu doux. Le médicament fini doit être bu jusqu'à 4 fois par jour, sans dépasser une dose de 15 ml. Pour des propriétés plus utiles, du miel peut être ajouté à ce bouillon.
  2. Broyer 16 gr. racine, cette mesure est d'environ une cuillère à soupe, et infuser dans 250 ml d'eau bouillante. Cette recette sera particulièrement utile lorsqu'un expectorant est nécessaire. Il doit être pris 100 g. une heure avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
  3. 2 cuillères à café de la plante doivent être infusées dans 250 ml d'eau pendant 10 heures. Mais il faut noter qu'au tout début, l'eau ne doit être que froide. Cet outil est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d'entérocolite ou de bronchite.

Se baigner dans l'infusion d'élécampane - une procédure utile spéciale

Le bouillon aidera également ceux qui ont des problèmes de peau. Une telle décoction est préparée à la fois pour le traitement et les mesures prophylactiques: 100 grammes sont bouillis dans un litre d'eau pendant 15 minutes. racines. Ajouter le bouillon obtenu à la salle de bain ou utiliser comme lavages.

Du bouillon chaud est ajouté pendant le bain ou, en faisant des lotions, si une éruption cutanée avec des démangeaisons sévères apparaît.

La même décoction de racine que les rinçages est utilisée si:

  • maux de dents sévères;
  • gencives enflammées;
  • gêne la gorge ou le goitre.

Articulations douloureuses

Si les articulations sont malades, ces procédures à l'eau seront également utiles, mais vous devez d'abord consulter votre médecin. Les personnes atteintes d'arthrose peuvent avoir des cataplasmes sur leurs articulations. Ils sont fabriqués en digérant la racine d'élécampane à un état pâteux. Vous n'avez qu'à appliquer pendant quelques minutes et vous ne devez utiliser cette méthode que pendant une courte période, car des brûlures peuvent apparaître et certains patients qui n'ont pas prêté attention à ces conseils ont développé un œdème allergique similaire à l'œdème de Quincke.

Utile pour l'ostéochondrose ou la radiculite sera une recette dont la préparation prendra beaucoup de temps. Un pot d'une capacité de trois litres sera nécessaire. Une cuillère à soupe de racines de plantes très finement hachées est placée au fond, puis 700 g sont ajoutés. miel et 100 gr. levure. Maintenant, tout ce mélange doit être versé avec de l'eau bouillie. Le pot doit être complètement rempli.Un gant en caoutchouc est placé sur le cou, qui doit être percé au bout des doigts. Gardez cette composition dans un endroit chaud afin qu'elle soit bien fermentée. Après 2 à 3 semaines, le médicament sera prêt. Il est nécessaire de le filtrer, puis de boire un demi-verre le matin et le soir. Le médicament doit être conservé au réfrigérateur.

Maladies de la peau

Il existe également des onguents spéciaux, dans la préparation desquels la racine d'élécampane a été utilisée. Ils ont fait leurs preuves dans le traitement de la gale et des démangeaisons.

À la maison, la pommade peut être préparée de la manière suivante: la racine est écrasée à l'état de poudre, la racine d'oseille de cheval écrasée à l'état de poudre y est également ajoutée dans la même proportion. Prenez les deux poudres, environ une cuillère à soupe, placez-les dans un récipient, en y ajoutant du beurre ramolli. Il doit être frais et de haute qualité. Mélangez bien tout. Le médicament est maintenant prêt à l'emploi.

Sur les ulcères non cicatriciels, une feuille d'élécampane peut être appliquée juste arrachée et légèrement ridée pour permettre au jus de sortir. Une feuille attachée aux zones de la peau qui ont de l'érysipèle et des inflammations scrofuleuses sera également utile.

Les maladies de la peau sont traitées à l'aide de cette méthode. La pommade à 10 pour cent est mélangée à de l'huile d'olive ou du saindoux, bien frite. Ensuite, le mélange résultant doit être décomposé sur un tissu de fibres naturelles et placé dans un endroit problématique.

Traitement de la tuberculose

L'élécampane est souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire pour lutter contre la tuberculose. Il existe de nombreuses recettes pour cela, mais les plus efficaces, comme les médecins et les guérisseurs traditionnels assurent, sont considérées comme:

Traitement contre la tuberculose à Elecampane

  1. Sur 100 gr. la racine est prise un litre de vin rouge à base de raisin, ce mélange doit être infusé pendant 8 jours. Les adultes boivent 50 ml de médicament, assurez-vous de manger 3 fois par jour. Vous pouvez donner le médicament aux enfants, mais avec une dose minimale - 1 cuillère à soupe.
  2. Pré-préparez les racines d'élécampane, broyez-les sur une râpe pour faire deux verres, versez-les dans un pot et ajoutez-y 500 ml de vodka. Le meilleur effet sera si les racines sont fraîches. Laissez le pot pendant 9 jours. Buvez ce produit avant les repas, mais seulement une cuillère à soupe. La durée d'un tel traitement est assez longue - 2-3 mois. Ce remède est utile pour la jaunisse et le diabète léger, mais il est nécessaire de consulter un médecin.
  3. Prenez 120 gr. racine, ajoutez 500 ml de vin rouge. Le mélange est mis à feu et bouilli pendant 10 minutes. Il est nécessaire de forcer, puis le médicament est prêt. Vous devez boire 3-4 fois par jour, de préférence avant les repas, en utilisant 50 ml. Cette infusion est également capable d'améliorer le fonctionnement du système nerveux, d'augmenter l'immunité et aide à traiter la gastrite ou les ulcères d'estomac.

En commun avec d'autres herbes médicinales

Bien que l'élécampane puisse faire face à de nombreuses maladies à lui seul, mais toujours avec d'autres plantes médicinales, ses propriétés médicinales ne font qu'augmenter. Par exemple.

En cas de rhumatisme, utilisez 10 g. racine d'élécampane et le même nombre de racines de bardane à l'état écrasé. Ils sont mélangés, versés avec 250 ml d'eau chaude et maintenus à feu doux pendant plusieurs minutes. Il suffit de filtrer et de laisser infuser 20 minutes.

Une recette plus complexe aidera à calmer les fortes manifestations des rhumatismes et de la polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu'à améliorer considérablement la santé globale et les performances de laboratoire.

Pour faire le médicament correctement, il est important de ne pas se tromper dans les proportions:

  • romarin, colza commun - quatre parties sont prises;
  • succession - 5 parties;
  • graines de lin, millefeuille, prêle, fruits de genièvre - deux parties sont prises;
  • racine d'élécampane, muguet de mai, millepertuis, herbe de trèfle - trois parties sont prises.

De toutes ces plantes, un seul mélange doit être obtenu lors du mélange. 5-6 cuillères à soupe sont placées dans un thermos, en versant un litre d'eau bouillante. Ceci est une dose quotidienne.Vous devez boire longtemps - de trois à cinq semaines, jusqu'à ce qu'une amélioration se fasse sentir. À l'avenir, vous devrez réduire la portion en brassant 2 à 3 cuillères à soupe par 500 ml. Le traitement peut durer de 6 à 8 mois.

Une boisson populaire est celle qui a été appelée de manière très symbolique - «Ten Forces». Les racines coupées d'élecampane sont prises - 300 gr. et bouilli dans un litre d'eau bouillante pendant 25 minutes. Une fois la décoction médicinale infusée, vous devez ajouter 100 ou 150 g de sucre et un demi-verre de jus de canneberge au goût. Il reste à bien mélanger, puis à refroidir.

Pour normaliser le duodénum 12, une cuillère à soupe de teinture d'élécampane est prise, puis vous devez manger trois cuillères à soupe de graisse de porc.

Un remède efficace contre la bronchite sera une infusion préparée à partir de la racine et du rhizome, qui est mélangée avec du miel dans la même proportion. Pris dans une cuillère à soupe avant les repas. La décoction d'élécampane peut réduire considérablement la quantité de mucus qui s'accumule dans les voies respiratoires et augmenter la motilité intestinale.

Surtout pour les femmes

  1. Pour les femmes, l'élécampane sera nécessaire si les menstruations passent avec trop peu d'écoulement ou si elles sont retardées, car la racine peut améliorer la contraction utérine. Mais vous devez utiliser la racine à ces fins pas plus de 14 jours.
  2. Pour la conception, la racine de la plante est également utilisée. Pour obtenir un résultat positif, prenez 10 grammes. les racines de l'élécampane, des fleurs de pissenlit et des feuilles de bardane. Après avoir placé dans un récipient, remplissez avec 60 pour cent d'alcool - 500 ml. Vous devrez insister pendant trois semaines, à l'abri de la lumière, périodiquement vous devrez secouer le produit. Vous devez boire deux fois par jour, une seule dose - 50 g.

Interdictions

Ne pas utiliser l'élécampane si une maladie rénale est détectée, une viscosité sanguine excessive est observée, la pression artérielle est constamment abaissée, il existe des pathologies intestinales associées à la constipation, une femme attend un bébé.

Chaque posologie doit être strictement observée afin d'éviter l'intoxication et les dysfonctionnements cardiaques.

Vidéo: propriétés médicinales de l'élécampane

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer