Chizh - description, habitat, faits intéressants

Chizh - un petit oiseau chanteur, également appelé chizhik. Beaucoup ont sûrement entendu une chanson sur le "Siskin-Fawn". Ce nom est tout à fait justifié, et vous pouvez le vérifier si vous voyez cet oiseau en direct. Extérieurement, elle est très drôle, c'est pourquoi ils parlent d'elle exclusivement de manière affectueuse.

Tarin

L'apparition de l'oiseau

Les tarins sont de brillants représentants de la famille des pinsons. Cette famille comprend un grand nombre d'oiseaux chanteurs différents. Les tarins sont de très petits oiseaux, dont la taille ne dépasse pas 12 centimètres de long, et leur poids corporel ne dépasse pas 15 grammes. L'envergure de ces bébés atteint 22 centimètres.

Les tarins ont une apparence plutôt vivante et mémorable. Ils sont assez faciles à reconnaître dans des conditions naturelles, même si les tarins sont toujours très bien camouflés. Leur plumage est jaune vif avec des impuretés vertes dans la tête, l'abdomen et le cou. Les ailes sont pour la plupart de couleur sombre, mais elles ont également des inserts de citron brillant. Sur la tête des mâles, il y a des taches sombres qui ressemblent à un chapeau; les femelles n'ont pas une telle caractéristique distinctive. La couleur des femelles est légèrement différente, elles ont principalement un plumage brun et brun, qui est très similaire à la couleur des mâles à un jeune âge.

Comment mange le chizhiki?

La base de l'alimentation des tarins est composée de graines de conifères, ainsi que de feuillus. Pour obtenir leur friandise préférée, ils utilisent leur petit bec très pointu. Les plus populaires parmi les chizhiks sont le bouleau et l'aulne. Les tarins aiment aussi manger divers petits insectes.

Les poussins qui viennent de naître sont généralement nourris avec des produits protéiques, parmi lesquels se trouvent le plus souvent des chenilles et des insectes.

Habitat d'oiseau

Les Chizhiki sont aujourd'hui présentés en différentes variétés. Toutes les espèces de ces individus sont nombreuses et vivent dans de nombreux coins de la planète. Vous pouvez les rencontrer en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'en Asie. En d'autres termes, ces oiseaux sont communs presque partout. Les zones de vie Chizhiki choisissent principalement le territoire des forêts mixtes, qui sont dominées par de grands arbres. C'est dans ces zones qu'ils se sentent le plus en sécurité, car ils ont la possibilité de se cacher. Pour la même raison, pour l'aménagement des nids de tarin, les zones de haute montagne sont parfois choisies.

Vols ou installés?

Les Chizhiki sont définitivement des oiseaux migrateurs. Chaque année, vers la fin de septembre, ils commencent à former des troupeaux pour de nouveaux vols. Ces oiseaux migrent principalement vers les régions du sud. En hiver, le tarin se trouve souvent en Crimée. Ils peuvent rester pour l'hiver dans le même habitat, mais dans des cas extrêmement rares. En règle générale, cela ne se produit que lorsque les oiseaux parviennent à trouver un étang en hiver qui ne gèle pas tout au long de l'année. Un tel réservoir peut être un petit ruisseau, une grande rivière ou un lac. Dans ce cas, le tarin peut rester en hiver près du réservoir et ne pas voler vers le sud.

Types de tarins et leur apparence

Le chizhi est une espèce nombreuse, qui comprend 19 sous-espèces. Ces variétés diffèrent dans le territoire de leur distribution, ainsi que dans certaines caractéristiques du comportement des oiseaux et de la couleur du plumage.

Types de tarins et leur apparence

Les espèces les plus communes et les plus communes comprennent:

  1. Golden Chizhik. Cette espèce vit principalement en Amérique du Nord.Weed a obtenu un deuxième nom - Chardonneret élégant. En hiver, ces individus changent leur habitat pour un Mexique plus chaud, où leur couleur change. Les mâles, qui ont généralement une couleur jaune citron, deviennent verdâtres pendant cette période.
  2. Tarin mexicain. Cette sous-espèce vit également dans les Amériques, mais principalement dans les montagnes. Vous pouvez les rencontrer à une hauteur d'au moins 900 mètres. Il convient de noter qu'il est presque impossible de détecter ces oiseaux par eux-mêmes, car ils sont extrêmement prudents et précis.
  3. Tarin de pin. Cette espèce est commune en Amérique du Nord, également dans ses régions montagneuses. Les autres sous-espèces de Chizhik se distinguent par une couleur moins brillante et prononcée. Traditionnellement, ces oiseaux ont un plumage brunâtre et jaune.
  4. Fiery Chizhik. Cette sous-espèce est à juste titre le représentant le plus frappant de toute la famille de Chizhik. La couleur de ces oiseaux est assez intéressante, les zones de l'hôte, les ailes et la tête sont peintes en noir de jais, mais les plumes du reste du corps sont rouge vif, ce qui ressemble vraiment au feu. Les représentants de cette sous-espèce sont un peu plus grands par rapport au chizhik commun. Vous pouvez rencontrer de si beaux oiseaux dans la partie nord du Venezuela. Il est à noter que dans cet état, le chizhik de feu est une espèce protégée.

Comment distinguer un homme d'une femme?

Cela ne veut pas dire que les différences entre les sexes dans les tarins sont très prononcées. Comme on le trouve souvent chez les oiseaux, les Chizhiks mâles ont une couleur plus brillante. Leurs plumes sont couvertes de couleur émeraude-citron. Chez les femelles, le plumage est plus modeste, donc elles n'attirent pas beaucoup l'attention sur elles-mêmes. Il convient de noter que de telles différences ne sont pas accidentelles, la femelle a besoin d'une couleur discrète pour être invisible dans le nid pendant l'éclosion des œufs.

Entretien de la maison

Les chizhiki sont des oiseaux très populaires parmi les éleveurs et les amateurs d'oiseaux chanteurs. Bien sûr, ce n'est pas un hasard. Le fait est qu'ils ne laisseront personne s'ennuyer, car ils chantent leurs chansons presque toute l'année. Vous pouvez entendre leur chant pendant 10 mois, ce qui est rare pour les oiseaux chanteurs.

Contenu tarin à la maison

La deuxième raison pour laquelle les Chizhiks sont souvent ramenés à la maison est qu'ils s'habituent rapidement aux conditions d'entretien de la maison, après quoi ils deviennent complètement apprivoisés. Après cela, vous pouvez même les laisser voler dans la maison, et à tout moment laisser la cage ouverte. Les tarins après une courte promenade reviennent toujours dans la cage et ne tachent pas en même temps les meubles et autres décorations de la maison. De plus, ils sont bien formés. Comme les perroquets, ils peuvent apprendre beaucoup. L'une des astuces les plus simples est de boire de l'eau de la bouche du propriétaire.

Si vous parvenez à équiper et à créer pour les animaux à plumes toutes les conditions nécessaires à leur vie confortable, vous pouvez même regarder comment les tarins vont se reproduire. La durée de vie des tarins à la maison est considérablement augmentée. Si, dans des conditions naturelles, ils ne vivent généralement pas plus de 3 ans, alors à la maison sous la garde d'une personne, ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans.

Que faut-il pour le contenu?

Les tarins ne sont pas des oiseaux très exigeants. Ils n'ont pas besoin d'un immense espace, il suffira d'obtenir une petite cage, comme pour un perroquet. La seule chose qui est très importante est de choisir un emplacement pour la cage afin qu'elle soit protégée du soleil et des courants d'air.

Il n'est pas recommandé de garder les tarins un à la fois. Il est préférable de les choisir en couple ou même de les mettre en troupeau. Les Chizhiki perçoivent bien leurs voisins, par conséquent, d'autres oiseaux peuvent être hébergés avec eux, ils interagiront avec plaisir avec eux et en outre apprendront d'eux leur manière de chanter.

Si vous souhaitez élever des tarins, vous devrez organiser un espace de nidification pour eux.Pour ce faire, dans un coin isolé, vous devrez y poser des feuilles de contreplaqué, y ajouter des brindilles de pin et d'épinette pour la décoration, et également préparer le matériau à partir duquel les mâles construiront un nid. À cet effet, l'herbe, divers brindilles et bâtons sont parfaits.

In vivo, les tarins pondent généralement deux fois par an. Une pochette comprend un maximum de 6 œufs. L'incubation est réalisée principalement par la femelle, pour cela cela ne prend que 12 jours. Ensuite, dans les 14 jours, les poussins grandissent, après quoi ils commencent à se déplacer de manière indépendante. À la maison, le processus d'élevage n'est en principe pas différent.

Comment nourrir les tarins?

Que nourrir le tarin
Nourrir les écureuils est assez simple. Ils ne sont, en principe, pas particulièrement pointilleux sur la nourriture. Comme la plupart des oiseaux qui se nourrissent de céréales, ils devront fournir beaucoup d'eau potable. Leur régime alimentaire peut être absolument n'importe quel mélange de céréales et de graines d'arbres. De plus, il est possible de compléter la carte des tarins avec des fruits et légumes. Ils mangent joyeusement des pommes, du chou et des carottes.

Informations intéressantes sur Chizhik

Les tarins sont des oiseaux qui savent se cacher et se déguiser. Dans des conditions naturelles, ils masquent soigneusement leurs nids de sorte qu'il devient tout simplement impossible de les trouver. C'est pourquoi on dit souvent que les chizhiki dans leurs nids cachent des pierres magiques spéciales qui les rendent invisibles.

En plus de leur propre chant, les tarins se distinguent également par le talent brillant d'un parodiste. Ils peuvent très facilement adopter la manière de chanter d'autres oiseaux, s'ils sont proches d'eux. C'est une autre raison pour laquelle il n'est pas toujours possible de trouver un chizhik, car il chante avec des voix différentes et de différentes manières.

Les tarins deviennent non seulement rapidement des oiseaux apprivoisés, mais ils ont également la capacité de se souvenir de la personne qui prend soin d'eux. Pour cette raison, ils se réjouissent toujours du propriétaire quand il vient et même le saluent avec leur chant.

Chanter

Il n'est pas difficile de distinguer les chants chizhiks des voix des autres oiseaux. Leur chanson a un son particulier "chilik", qui semble d'abord devenir plus silencieux, puis soudainement elle continue très fort. Dans leur chanson, il y a aussi des crépitements, des gazouillis et des grincements. À partir de cet ensemble de sons, vous pouvez comprendre que quelque part près de chez vous, un chizhik est attaché.

Vidéo: Tarin (Carduelis spinus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer